eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Seine-Saint-Denis > Le Bourget > Visiter Le Bourget > Parc des Expositions de Paris Le Bourget > COP 21 Paris 2015 : Transports gratuits

COP 21 Paris 2015 : Transports gratuits

Dernière mise à jour : mardi 18 septembre 2018, par Morgan

La 21e conférence internationale sur le climat aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, au Parc des Expositions de Paris Le Bourget.
Les transports en commun seront gratuit les 29 et 30 novembre pour tous. Le financement de cette mesure sera assuré par l’Etat, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France.
En raison des récents événements tragiques à Paris, les manifestations populaires qui devaient se tenir le 29 novembre et le 12 décembre ont été annulées.

Sur cette page, toutes les informations importantes sur la COP 21 à Paris.

Pour en savoir plus sur les perturbations dans les transports, voir ce lien.

Accès Rapide : Les Enjeux // Le Programme // Les Infos pratiques //

Instituée en 1992 à Rio de Janeiro, cette réunion des Nations Unies sur le changement climatique rassemble tous les ans les 195 Etats membres de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Outre la conférence COP-21 sur le climat, ce rendez-vous sera également celui de la 11e conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties au protocole de Kyoto (CRP-11).

Les Enjeux

Après des éditions précédentes décevantes, la COP-21 pourrait aboutir sur un moment historique - un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique - ou sur un nouveau flop. La France, qui accueille l’événement et sera donc au premier plan médiatique, tient tout particulièrement à ce que cette conférence soit un succès.

En effet, le premier enjeu de cet événement sera bien-entendu écologique. Suite aux calculs alarmistes du dernier rapport du Giec (groupe intergouvernemental d’experts sur le climat) et selon lequel le réchauffement climatique pourrait être de l’ordre de 3°C à 5°C dans les prochaines décennies, un objectif global a été fixé qui doit encore être entériné : réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d’espérer contenir le réchauffement du globe à 2°C. Pour cela, les experts espèrent convaincre les gouvernements concernés de diminuer ces émissions de 40 à 70% pour 2050 et jusqu’à 0% pour 2100. Pas une mince affaire.

Si la COP-21 constitue pour le moment autant une promesse qu’un doute persistant, c’est que les gouvernements qui dirigent le monde n’ont encore jamais su s’accorder sur de véritables mesures contraignantes et justes. L’échec de la COP-15 de Copenhague 2009 s’explique en partie par le petit jeu de pays comme les Etats-Unis et la Chine qui se renvoient les responsabilités des émissions, quand d’autres pays émergents d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud revendiquent le droit de se développer sans contraintes comme ont pu le faire leurs modèles dans un temps ou l’écologie n’était pas encore un enjeu aussi prégnant qu’aujourd’hui.

Sur une toute autre échelle, au niveau national, cette COP-21 représente un moment clé de la présidence Hollande, le chef d’Etat s’étant personnellement engagé à faire en sorte que cette conférence soit une réussite. Pour cela, il pourra compter sur la participation active de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, de Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations pour le climat et de Nicolas Hulot, chargé de promouvoir à l’international les enjeux de la conférence.

Le Programme

La conférence sur le climat de Paris 2015 sera divisée en deux secteurs. Un secteur strictement privé qui ne sera accessible qu’aux membres des gouvernements participants et aux personnes bénéficiant d’une accréditation, et un secteur public ouvert à la société civile, c’est à dire à toutes les personnes qui se sentent concernées par ces enjeux écologiques.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, a société civile aura donc un espace entièrement dédié au sein de la COP-21, un espace de rencontres, de débats et de savoirs.
Concrètement, un village sera mis en place qui accueillera des stands d’organisations non-gouvernementales (plus d’une centaine devraient être au rendez-vous) destinés à informer le public sur leurs actions, il y aura également des expositions visant à informer un public large, des débats et des tables rondes ouvertes à tous sur des thématiques liées au quotidien (habitat, mobilité, éducation, croissance verte, économie circulaire, innovations) et sur la solidarité internationale.
Enfin, des animations culturelles devraient prendre place dans le village afin de divertir et de poursuivre l’objectif de sensibilisation dans la bonne humeur.

A noter : Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire en charge de la culture, a annoncé la mise en place de trois grandes interventions artistiques ayant pour cadre la Tour Eiffel durant le temps de la COP 21. Du 20 au 29 novembre, un oeuvre d’un street artiste sera suspendue entre le premier et le deuxième étage de la tour. Du 29 novembre au 3 décembre, le projet One Heart One Tree de Naziha Mestaoui proposera aux citoyens de créer virtuellement un arbre qui grandit et du 5 au 12 décembre, la Tour Eiffel accueillera Human Energy, de l’artiste Yann Toma, soit la plus grande œuvre d’art participative jamais réalisée dans le monde.

Tout le programme sera prochainement disponible sur le site officiel de l’événement.

Les Informations pratiques

Participants non accrédités
Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être munis des justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance et aux conditions d’hébergement.
Un visa, sollicité avant le départ auprès de l’ambassade ou du consulat de France compétent dans le pays de résidence du demandeur, est nécessaire.

Transports
Voir notre guide Comment aller au Parc des Expositions de Paris Le Bourget.

Les transports en commun seront gratuit les 29 et 30 novembre pour tous. Le financement de cette mesure sera assuré par l’Etat, la Ville de Paris et la Région Ile-de-France.
Entre le 29 novembre et le 1er décembre, les grands axes en Ile-de-France seront fermés à certaines heures, notamment l’A1, l’A6, le périphérique Ouest, la voie Georges Pompidou, la RN2.
Plusieurs mesures seront prises durant la COP21 afin de fluidifier les transports :
L’ensemble des délégués participant à la COP21 recevra un pass Navigo afin de faciliter leur transport.
Les arrivées en gare du Bourget seront plus fréquentes afin que tous les RER s’y arrêtent.
Un système de navette sera mis en place depuis la station de métro Fort d’Aubervilliers vers le centre de conférence.
Renforcement du trafic des bus et des trains à destination du Bourget.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.