eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Sortir en Ile-de-France > 14 juillet 2020 : Les bals des pompiers en Ile-de-France

14 juillet 2020 : Les bals des pompiers en Ile-de-France

Dernière mise à jour : mardi 7 juillet 2020, par Jean

L’Ile-de-France se met aux couleurs du 14 juillet ! Voici la liste des casernes de pompiers qui organisent cette année des bals à l’occasion de la Fête Nationale 2020.

Journée révolutionnaire parisienne devenue Fête Nationale, le 14 juillet associe aujourd’hui la solennité des défilés militaires et la convivialité des bals et des feux d’artifice.
Il n’y a pas qu’à Paris que les pompiers organisent des bals pour le 14 juillet ! En Ile-de-France aussi, les casernes ouvrent leurs portes. Vous habitez dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, ou dans le Val-de-Marne ? Nous vous indiquons les bals près de chez vous ! Ces bals se déroulent de 21h à 4h du matin, sauf mention contraire.

PROGRAMME 2020


"Nous avons le regret de vous annoncer l’annulation de nos bals des pompiers des 13 et 14 juillet 2020 à Paris et dans les départements 92, 93 et 94, a-t-il été confirmé via le compte Twitter des Pompiers de Paris. Nous espérons que vous comprendrez que votre santé est notre priorité. Rendez-vous l’année prochaine !"

SEINE-ET-MARNE (77)
- Meaux : Les cérémonies officielles sont maintenues le 13 juillet (sans feu d’artifice) mais avec un court spectacle (représentation d’un bal d’époque, le temps d’une chanson)
- Champagne-sur-Seine : Aucun bal n’est prévu
- Villeparisis : Ni bal, ni feu d’artifice au programme. En revanche, la ville organisera des projections de films en plein air, le 22 juillet, puis le 19 août.
- Provins : Un feu d’artifice est prévu le 13 juillet 2020. Aucun bal n’est annoncé.
- Pontault-Combault : En raison de la pandémie en cours, la ville de Pontault-Combault et le comité des fêtes et de loisirs n’organisent pas le 14 Juillet 2020.

YVELINES (78)
- Poissy : Aucun événement n’est prévu pour le 14 juillet.
- Saint-Germain-en-Laye : Malheureusement, cette année il n’y aura ni feu d’artifice ni bal à Saint-Germain-en-Laye, fête qui regroupe près de 15 000 personnes habituellement.
- Sartrouville : La manifestation municipale du 14 juillet n’aura pas lieu cette année à Sartrouville. Elle a été annulée en raison de la crise sanitaire.

ESSONNE (91)
- Étampes : L’événement du 14 juillet a été annulé.
- Gif sur Yvette : Aucun événement "physique" n’est organisé mais un "e-feu d’artifice" ainsi qu’un concert en ligne seront à suivre sur les réseaux sociaux, YouTube et le site Internet de la ville.
- Evry : Il n’y aura pas d’événement organisé pour le 14 juillet car les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits à cause de l’épidémie Covid-19.
- Brétigny : La municipalité nous a indiqué qu’il n’y aura pas de feu d’artifice cette année sur la ville.

HAUTS-DE-SEINE (92)
- Antony : Les festivités habituellement organisées le 13 juillet sont annulées en raison de l’épidémie de COVID-19.
- Issy-Les-Moulineaux : Le feu d’artifice prévu le 13 juillet sur l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, ainsi que les bals (bal populaire place Madaule et bal des Pompiers) sont annulés.
- Clichy : Les festivités du 14 juillet sont annulées pour la commune de Clichy-la-Garenne.

SEINE-SAINT-DENIS (93)
- Drancy : En raison des conditions sanitaires, il n’ y aura pas de feu d’artifice cette année, ni de bal des pompiers.
- Gagny : En raison du Covid-19, aucune festivité n’est organisée en dehors de la cérémonie patriotique du matin à 11h.
- Sevran : Aucun événement ne sera organisé pour le 14 juillet 2020.
- Saint-Denis : La ville de Saint-Denis organise un feu d’artifice le 13 juillet au parc de la Légion d’Honneur (sous réserve d’acceptation de la préfecture).
- Pantin : Il n’y a pas d’évènement prévu à ce jour pour le 14 juillet à Pantin.
- Épinay-sur-Seine : À Épinay, c’est banquet, bal et feu d’artifice ! La Ville propose des festivités tous azimuts, dans le parc de l’Hôtel de Ville, lundi 13 juillet. La soirée débutera à 19h par un banquet suivi d’un bal et du traditionnel feu d’artifice sur les berges de Seine. Chacun pourra apporter son pique-nique et prendre place sur les tables installées dans le parc ou sur l’herbe pour une soirée guinguette jusqu’à 1h du matin. Pour ceux qui n’ont pas envie de préparer un panier repas, pas de soucis : des trucks seront sur place pour satisfaire petites faims et grandes soifs. Parce qu’une fête n’en est pas vraiment une sans musique, des groupes joueront tout au long de la soirée des airs bien connus des années 40 à nos jours. Une piste de danse attendra ceux qui le souhaitent. Par ailleurs, des animations seront installées pour que les enfants puissent s’amuser. À 23h, direction les berges de Seine pour assister au spectacle pyrotechnique sur des musiques entraînantes. Après le feu d’artifice, le bal reprendra de plus belle jusqu’à 1h du matin !

VAL-DE-MARNE (94)
- Maisons-Alfort : En raison de la vigilance qui s’impose encore du fait de la crise sanitaire, les événements organisés à l’occasion du 14 juillet, à savoir bal et feu d’artifice, ont été annulés cette année.
- Sucy-en-Brie : À Sucy-en-Brie, conformément aux mesures gouvernementales, aucune festivité ne sera organisée pour le 14 juillet.
- Champigny : Les festivités du 14 juillet ont été annulées pour cause de pandémie Covid-19. Il n’y aura donc ni bal ni feu d’artifice. En revanche, la ville met en place de nombreuses initiatives estivales : les bords de Marne en fête, avec au programme des spectacles les vendredis et samedis soirs, des activités nautiques, des jeux en libre-service, et une animation pyrotechnique le 31 juillet, Lumières sur la Marne.
- Vitry-sur-Seine : Un feu d’artifice est bel et bien prévu par la municipalité.
- Nogent-sur-Marne : Un feu d’artifice rendu en hommage aux femmes se déroulera le 13 juillet au soir à Nogent-sur-Marne. En revanche, le traditionnel bal des pompiers est annulé.
- Choisy-le-Roi : Au regard du contexte sanitaire, il n’y aura pas de fête nationale cette année à Choisy-le-Roi.

VAL D’OISE (95)
- Osny : Exceptionnellement cette année, la ville n’organise aucun événement autour du 14 juillet.
- Herblay : En raison de la crise sanitaire du COVID-19, la Ville n’organisera pas d’événements pour le 14 juillet 2020.
- Pontoise : En raison de la crise sanitaire, le feu d’artifice du 14 juillet n’aura pas lieu cette année.

A LIRE AUSSI :
Les feux d’artifice du 14 juillet en Ile-de-France
Les bals populaires en Ile-de-France
Les bals populaires à Paris
Les bals des pompiers à Paris

Messages