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Bordeaux 2017. Musées et grandes expositions

lundi 3 juillet 2017, par André Balbo

Accès libre et gratuit le 1er dimanche du mois aux musées et établissements suivants, pour les collections permanentes ET les expositions temporaires : au CAPC, au Musée d’Aquitaine, au Musée des Arts décoratifs et du Design, au Centre Jean Moulin, au Musée des Beaux-Arts, au muséum d’Histoire naturelle, et au musée Goupil.

Accès rapides à nos contenus : La Cité du Vin, Bordeaux fête le vin, Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, La Galerie des Beaux-Arts, Le CAPC, le Musée d’Art contemporain, Le Musée des Arts décoratifs et du design, Le Cap Sciences, Le Musée national des Douanes, Le Centre d’architecture Arc-en-Rêve, L’Institut culturel Bernard Magrez, La Galerie Cortex Athletico, La Base sous-marine, La Galerie D.X, Le FRAC Aquitaine, La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, Le Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux (MEB), Itinéraires des Photographes Voyageurs, Le Centre Jean Moulin, Le Musée Goupil

Bordeaux, préfecture du département de la Gironde, est le chef-lieu de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Bordeaux, la Cité du Vin, des musées avec des collections permanentes prestigieuses truffées de chefs-d’œuvre, des expositions temporaires tentatrices...

Bordeaux est devenue une ville pleine de charmes et de lieux culturels à découvrir... et Biarritz, Bègles et Libourne sont assez proches.

Bordeaux dès juillet à seulement 2 heures de Paris en TGV, et Bordeaux élue Ville la plus agréable du monde par... plusieurs jurys dont celui des guides Lonely Planet !


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La Cité du Vin

La Cité du Vin. 134-150, quai de Bacalan. 33000 Bordeaux. 05 56 81 38 47. www.laciteduvin.com. Tous les jours de 9h30 à 19h30. Accessible à tous publics. 20€ ou 16€. Jeunes 9€. Moins de 6 ans : gratuit. Du 2 janvier au 28 février, du mardi au dimanche de 10 à 18h. Du 1er au 31 mars, tlj de 10 à 18h. Du 1er avril au 30 juin, tlj de 9h30 à 19h. Du 1er juillet au 31 août, tlj de 9h30 à 19h30. Du 1er au 30 septembre, du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, samedi et dimanche de 9h30 à 19h30. Du 1er au 31 octobre : en semaine, du lundi au vendredi de 10 à 18h30 ; en week-end et vacances scolaires, ouvert tlj de 9h30 à 19h. Du 1er novembre au 31 décembre, du mardi au dimanche de 10 à 18h.

La Cité du Vin, inaugurée par MM. Hollande et Juppé le 31 mai 2016, a ouvert ses portes le 1er juin 2016. Coût estimé à ce jour : 81M€.

Elle devrait attirer quelque 450 000 visiteurs par an. Conçue comme un site de loisir culturel unique (3 000m2 comprenant 20 modules thématiques) dédié au vin en tant patrimoine culturel, universel et vivant, elle offre un voyage autour du monde et de tous ses vignobles, à travers les âges, dans toutes les cultures et civilisations, dans une architecture évocatrice et spectaculaire.

La Cité du Vin est en droit de devenir l’étape incontournable d’un séjour touristique ou d’affaires à Bordeaux, mais aussi un lieu de vie et un but de promenade pour les Bordelais.

Bien que proposant des expositions, la Cité du vin (boutiques, restaurant, bar à vins, et location d’espaces), n’ayant pas (encore ?) de collection permanente, n’est pas un musée.

Ses deux expositions temporaires annuelles se tiennent dans la salle des colonnes (700m2), et l’exposition d’un "vignoble invité" aura lieu chaque été. La Cité accueille aussi des œuvres d’art des plus grands musées mondiaux.

+ Le parcours permanent. Pour 20€ (tous publics, compter 2 à 3 heures), une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin. À travers plus de 3 000 m² de parcours libre, 19 espaces thématiques interactifs (mentionnés plus bas) vous invitent au voyage pour une expérience unique dans le temps et l’espace à la rencontre du vin dans sa plus profonde diversité. La visite du parcours permanent inclut le compagnon de voyage gratuit, outil innovant disponible en 8 langues, et l’accès au belvédère de La Cité du Vin, à 35m au dessus de la ville, d’où vous découvrirez Bordeaux à 360° en dégustant un verre de vin du monde (5cl).

Le tour du monde des vignobles ; Planètes vin ; La table des terroirs ; E-Vigne ; Les métamorphoses du vin ; Portraits de vin ; Les vins au fil de l’eau ; A bord ! ; La galerie des civilisations ; Le mur des tendances ; Le buffet des 5 sens ; Le banquet des hommes illustres ; Bacchus et Vénus ; Le vin divin ; Boire et déboires ; Tout un art de vivre ; Tête à tête avec les experts ; Bordeaux, une ville, un vignoble ; La grande saga de Bordeaux.

+ Du 31 juillet au 5 novembre 2017. Géorgie, berceau de la viticulture

Sur les rives de la mer Noire, nichée aux pieds des montagnes du Caucase, aux confins de l’Europe et de l’Asie, la Géorgie témoigne d’une culture vitivinicole ancestrale remontant au VIe millénaire avant J.-C.

Cette première exposition "Vignoble Invité" permet la découverte d’une culture ancestrale aux racines-même de la vitiviniculture mondiale. Produite par L’État géorgien et le Musée National de Géorgie de Tbilissi, elle présente 125 objets archéologiques et ethnographiques, œuvres d’art, ainsi que des photographies. Des vestiges qui illustrent la place fondamentale de la vigne et du vin dans la culture géorgienne.

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Bordeaux fête le vin

Bordeaux fête le vin.

Au mois de juin, sur 2 kilomètres des quais de la ville, en bordure de la Garonne, se tient la biennale " Bordeaux fête le vin " qui rassemble quelque 700 000 visiteurs dans ce gigantesque bar à vins ainsi créé.

100 000 Pass dégustations sont alors mis en vente (21€ en 2016), chacun donnant droit à un verre et à... 13 dégustations différentes (de 5cl).

+ Du 14 au 17 juin 2018. Bordeaux Fête le Vin

Lire aussi http://www.evous.fr/Bordeaux-Fete-le-Vin-dates-horaires-infos-programme-1190023.html.

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Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 20, cours d’Albret, 05 56 10 20 56, www.musba-bordeaux.fr, tous les jours de 11 à 18h, sauf les mardi et jours fériés. Accès par la ligne 1 ou B du tramway, arrêt Palais de Justice ou Hôtel-de-Ville. Collections permanentes 4 ou 2€. Expositions temporaires 6,5 ou 3,50€. Visite commentée/conférence, entrée + 3€.

Tiziano Vecellio, dit Le Titien (Pieve di Cadore, vers 1489 - Venise, 1576) Tarquin et Lucrèce Huile sur toile. 1570 – 1571

+ Le musée, qui a fait l’objet de rénovations majeures, a ré-ouvert en 2014.

Selon le maire de Bordeaux : "Ses collections de premier ordre présentent de nombreux chefs-d’œuvre reconnus au niveau international et un panorama remarquable de l’art européen, du XVe siècle à l’époque moderne, faisant de notre musée l’un des tout premiers de France.

Les deux beaux bâtiments néoclassiques, qui l’hébergent depuis 1881, ont connu de nombreuses modifications au cours du XXe siècle. Une rénovation s’imposait pour les adapter aux conditions d’accueil d’un établissement culturel moderne."

Ses trésors ? Des chefs-d’œuvre de l’art du XVe au XXIe siècle dans ses principaux courants.

Des Delacroix, dont La Grèce sur les ruines de Missolonghi, Odilon Redon et le symbolisme, Albert Marquet, André Lhote (illustration), Henri Matisse, Pablo Picasso, Valloton, Braque ou Bissière, l’académisme, avec Bouguereau, le réalisme et l’École de Barbizon, avec Corot, Huet, Daubigny, Boudin, ou la peinture animalière avec la bordelaise Rosa Bonheur. Rolla, d’Henri Gervex, retrouve les cimaises du musée où il était depuis 1933.

Eugène Delacroix (St Maurice, 1798 – Paris, 1863) La Grèce sur les ruines de Missolonghi Huile sur toile, 1826

Une allée des sculptures de Barye, Carpeaux, Rodin, Despiau à Zadkine ou Morellet...

Hep, hep ! C’est pas fini. N’oubliez pas, avec leur nouvel accrochage : Pérugin, Le Titien, Véronèse, Rubens, Van Dyck, Ruysdael, Murillo, Reynolds, Lawrence, Greuze, et Taillasson...

+ Du 30 juin 2017 au 7 janvier 2018. Paysages en représentation(s)

Camille Jean-Baptiste Corot, Le Bain de Diane, 1855, huile sur toile © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux - F. Deval

Une approche thématique qui permet un parcours inédit, et parfois décalé. Introduit par l’École nordique – à l’origine du paysage naturaliste moderne –, la proposition se déploie dans les deux ailes du musée, déclinant différents thèmes paysagers : vues de ports, scènes de tempêtes, nocturnes, marines, paysages pastoraux et urbains ou encore diverses interprétations de l’allégorie des Quatre saisons.

Des accrochages denses dans l’esprit des salons du XIXe siècle alternent avec des présentations au contraire plus épurées, venant surprendre le regard du visiteur.

Couvrant un large panorama chronologique, du XVIIe au XXe siècle, la sélection des œuvres, dont une grande partie est habituellement conservée en réserve, viendra dialoguer avec des œuvres contemporaines, prêtées par le CAPC musée d’art contemporain, partenaire de l’opération.

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La Galerie des Beaux-Arts

La Galerie des Beaux-Arts. Place du Colonel Raynal. 05 56 96 51 60. La galerie n’est ouverte que lorsqu’elle accueille les expositions temporaires du musée des Beaux-Arts. Sa boutique propose la vente de livres et d’ouvrages édités par le musée, le Guide des collections, des catalogues, livres d’art, posters, affiches et cartes postales.

+ Du 18 mai au 17 septembre 2017. Georges Dorignac (1879-1925) : le trait sculpté, en partenariat avec La Piscine-musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix. Présentée à la Galerie des Beaux-Arts.

Une centaine d’œuvres encore largement inédites du peintre Georges Dorignac.

Né à Bordeaux le 8 novembre 1879, Léon-Georges Dorignac intègre, à l’âge de 13 ans, l’école municipale des Beaux-Arts de Bordeaux. En 1899, il s’installe à Paris et intègre l’École des Beaux-Arts, dans l’atelier du peintre Léon Bonnat.

Participant à l’effervescence cosmopolite de l’École de Paris, tout en empruntant une voie très singulière et indépendante, Dorignac est proche des sculpteurs Lamourdedieu ou Charles Despiau, son ami de jeunesse, et bénéficie des encouragements de Modigliani et de Soutine, son voisin à La Ruche.

Visant à mettre en avant l’art très personnel de Dorignac, l’exposition se concentre sur les saisissantes feuilles monumentales "au noir" de la période de maturité qui firent sa réputation. L’artiste a composé des images puissantes, servies par une science irréfutable du dessin comme du modelé, de l’anatomie comme de l’expression.

La dimension proprement sculpturale des dessins noirs de Dorignac fut d’emblée perçue par les contemporains de l’artiste. Rodin aurait déclaré : "Dorignac sculpte ses dessins. […] Regardez ce sont des mains de sculpteur".

L’exposition évoque par ailleurs la contribution de Dorignac dans le domaine des arts appliqués et son exceptionnel "sentiment décoratif" à travers des projets présentés pour la première fois au public et restaurés spécialement à cette occasion.

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Le CAPC, le Musée d’Art contemporain

Le CAPC, le Musée d’Art contemporain, Entrepôt, 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux, 05 56 00 81 50. www.capc-bordeaux.fr, 6,50 ou 3,50€. De 11 à 18h, le mercredi de 11 à 20h.

+ La collection.

Musée contrôlé depuis 1984, puis labellisé "Musée de France" en 2003, il a constitué une collection de 1299 œuvres de 189 artistes comprenant d’une part des achats et d’autre part des œuvres mises en dépôt par le Musée national d’art moderne, Centre Pompidou), par le Fnac (Fonds national d’art contemporain), auxquelles s’ajoutent ceux de la Caisse des dépôts et consignations, des dépôts d’artistes et de collectionneurs. Ils témoignent des rencontres et des échanges entre les artistes, le lieu et les directeurs successifs du musée.

Keith Haring, Sans titre, 1985, œuvre peinte sur le mur de l’ascenseur (détail). Keith Haring, Sans titre, 1985 (détail) © Mairie de Bordeaux, photo C. Houdent

Jusqu’à présent, les seules pièces visibles en permanence dans l’enceinte du musée étaient les œuvres in situ déployées à travers le bâtiment : Pour Mémoire (Christian Boltanski, 1974) ; Untitled (Keith Haring, 1985) ; Garonne Mud Circles, Garonne Black Mud Circle (Richard Long, 1990) ; White Rock Line (Richard Long, 1990) ; Twoo passages bearing between shadows and daylight identocal in form, diverging in spirit (Max Neuhaus, 1993) ; Empreintes de pinceaux n°50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm (Niele Toroni, 1997-1998).

+ Du 13 octobre 2016 au 27 octobre 2019. [sic] œuvres de la Collection du CAPC

Dans l’ensemble des galeries du 2e étage, les visiteurs découvrent, pour la première fois, l’exposition permanente d’une sélection d’une centaine d’œuvres de la Collection du musée.

Autour des stratégies de réécriture, des ratures et des superpositions de textes, cette exposition s’organise autour d’une série de rencontres délibérées entre des œuvres, les rythmes qu’elles imposent et les directions possibles qu’elles suggèrent. Indices pour réfléchir à la relation entre la partie et le tout, entre une œuvre individuelle et une collection. [sic] ne signale pas une erreur mais propose un pont entre au moins deux textes, deux œuvres ou deux contextes.

4 grands ensembles d’œuvres de Chohreh Feyzdjou (1955-1996), Simon Hantaï (1922-2008), Présence Panchounette (collectif d’artistes actif entre 1969 et 1990) et Philippe Thomas (1952-1995) rythment plus particulièrement le parcours de l’exposition.

À découvrir également des œuvres de nombreux autres artistes dont Daniel Dezeuze, Fabrice Hyber, Mike Kelley, Jannis Kounellis, Mario Merz, Annette Messager, Dennis Oppenheim, Richard Serra, Claude Rutault, Wolfang Tillmans, Claude Viallat...

+ Du 18 mai au 27 août 2017. Oscar Murillo

Ses peintures et installations incorporent une grande diversité de médiums et de techniques, y compris des éléments textuels, des matériaux recyclés et des fragments de son atelier. Associant actions, performances et chaos, ses tableaux grand format sont méthodiquement composés de toiles grossières cousues ensemble qui incorporent souvent des fragments de texte ainsi que des débris, saletés et poussières provenant de son atelier.

Ses peintures, vidéos et performances sont liées à une certaine idée de la collectivité née des relations interculturelles que l’artiste entretient avec Londres et la Colombie.

Commissaire : Osei Bonsu.

+ Du 7 septembre au 12 novembre 2017. Steffani Jemison

Cette exposition, dans le cadre de L’économie du vivant, est une proposition du commissaire, Osei Bonsu pour la programmation Satellite 2017.

Steffani Jemison utilise des dispositifs photographiques temporels et discursifs pour interroger le concept de "progrès" et ses alternatives. Abordant dans son travail la culture afro-américaine en relation avec le modernisme et la pratique conceptuelle, elle a adopté, pour stratégie d’étude, la lecture collective de la littérature historique noire.

S’appuyant sur une pratique assignant à l’histoire et à la culture afro-américaines une place située au carrefour de l’art conceptuel, Steffani Jemison sonde les stratégies visuelles léguées par le passé et la façon dont elles limitent et élargissent tout à la fois notre accès à l’histoire.

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Le Musée des Arts décoratifs et du design

Le Musée des Arts décoratifs et du design, 39, rue Bouffard - 33000 Bordeaux, 05 56 10 14 00, www.bordeaux.fr. www.madd-bordeaux.fr. Tous les jours, de 11 à 18h. Fermé le mardi.

Installé dans l’hôtel particulier de Lalande, construit en 1779 "entre cour et jardin", par l’architecte bordelais Étienne Laclotte, pour la famille du parlementaire Pierre de Raymond de Lalande, il a été remeublé dans le goût de la fin du XVIIIe siècle, proposant un aperçu vivant de l’art de vivre d’une classe sociale privilégiée, au moment de la Révolution Française.

+ Les collections, mobilier, meubles portuaires, céramique, verrerie, orfèvrerie, instruments de musique et de mesure, miniatures, arts de la table ou objets de l’intime constituent un riche exemple des arts décoratifs français, et en particulier bordelais, des XVIIIe et XIXe siècles et un témoignage sur l’histoire de Bordeaux, ville des Lumières et grand port de négoce au XVIIIe.

+ Du 29 juin au 5 novembre 2017. Oh Couleurs ! Le design au prisme de la couleur

Le designer Pierre Charpin en a fait la scénographie pour mettre en valeur les recherches du grand théoricien Josef Albers.

Regard sur des objets de design coloré.

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Le Cap Sciences

Le Cap Sciences, 20 quai de Bacalan, Hangar 20, 33300 Bordeaux, 05 56 01 07 07, www.cap-sciences.net. Expo seule, 8 ou 5€. Gratuit pour les -12 ans. Du mardi au jeudi de 14 à 18h, vendredi de 14 à 21h. Samedi & dimanche de 14 à 19h. Vacances scolaires également le lundi de 14 à 18h.

+ Du 11 février au 3 septembre 2017. Mathissime. Que pensez-vous des maths ? Les mathématiques font peur ?

Pourtant elles sont un mode de perception du monde que chacun possède, sans toujours le savoir. Au quotidien… depuis la naissance, en établissant des relations entre des choses, des personnes ou des idées, et en vérifiant la pertinence par le biais de la logique, nous pensons mathématique !

L’heure de la récréation vient de sonner à Cap Sciences. Du jeu, même quand c’est très sérieux…

Une exposition conçue et réalisée par Cap Sciences, présentée pour la seconde fois dans une version allégée.

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Le Musée national des Douanes

Le Musée national des Douanes, 1 place de la Bourse, 33000 Bordeaux. 05 56 48 82 82. www.musee-douanes.fr. 3 ou 1,50€. Ouvert de 10 à 18h tous les jours sauf le lundi. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

+ Jusqu’au 8 octobre 2017. Moret est parti, place à Mascart !

Venez découvrir l’œuvre de Paul Mascart "Dans le verger" (1919), exposée dans le parcours permanent.

Le tableau d’Henry Moret "Bord de mer à Larmor-plage" (1891) est actuellement en prêt au Musée du Faouët (Morbihan) pour l’exposition "100 métiers vus par les artistes en Bretagne", du 1er avril au 8 octobre 2017.

C’est une œuvre de Paul Mascart (1874, Condé-sur-Escaut – 1958, Paris) qui prend temporairement sa place, "Dans le verger", exécuté en 1919. Formé à l’école des beaux-arts de Rouen, il entame sa carrière douanière en 1899 et poursuit en parallèle sa carrière de peintre. Installé en Normandie de 1903 à 1928, il travaille sa technique impressionniste en représentant les paysages de la Seine. Son travail sur la lumière le place parmi les maîtres de l’école de Rouen.

Paul Mascart poursuit sa carrière en Nouvelle-Calédonie de 1929 à 1935. Il y découvre une lumière éclatante, des paysages et une culture différents. Sans délaisser les paysages, il représente également le peuple kanak. Il renforce la place du trait dans ses œuvres, et la vigueur de son dessin est accentué par des aplats de couleur. À son retour en métropole, son style s’imprègne de cubisme.

Ce tableau impressionniste dévoile une scène d’intimité : Mascart représente sa famille profitant d’un après-midi d’été à l’ombre. Les touches lumineuses éclairées par le soleil forment un fort contraste avec la zone ombragée pour mieux rendre compte des variations de lumière. Sa palette est composées de teintes tendres.

Installée au sein du parcours permanent jusqu’en 1998, l’œuvre réintègre temporairement le parcours de visite.

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Le Musée d’Aquitaine

Le Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux. 01 56 01 51 00. www.musee-aquitaine-bordeaux.fr. Tous les jours de 11 à 18h, sauf lundi et jours fériés. Tramway ligne B du réseau TBC arrêt musée d’Aquitaine. Stationnement parkings Victor Hugo, Pey-Berland et République. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Collections permanentes, entrée libre. Expositions temporaires 6,50 ou 3,50€. Gratuité pour les scolaires, étudiants en groupe (à partir de 10 personnes), jeunes de moins de 18 ans, personnes handicapés, détenteurs de la carte Culture Jeunes de Bordeaux ou du pass Bordeaux découverte.

+ Les collections permanentes. Ce musée présente quelques réels chefs-d’œuvre dont le bas-relief de la Vénus de Laussel, découvert à Marquay en Dordogne et daté à environ - 25 000 ans ; le tombeau, ou plutôt cénotaphe de Montaigne, sculpté en 1593 à la demande de son épouse Françoise de la Chassaigne ; la statue d’Hercule, en alliage de cuivre, datant du IIIe siècle, abimée mais spectaculaire ; le trésor de Pauillac ; des traces de la traite négrière, entraves, portraits, journal de bord de navire ; des objets d’Outre Mer, etc, etc.

Statue d’Hercule, Bordeaux. Fin du IIe siècle – tout début du IIIe siècle. Alliage de cuivre. Photo, mairie de Bordeaux, musée d’Aquitaine

+ Du 27 juin 2017 au 4 mars 2018. L’archéologie à grande vitesse : 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux

Avec 302 km et plus de 3500 ha d’emprises, le tracé de la LGV « L’Océane » a constitué une opportunité exceptionnelle pour enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Les opérations de fouilles se sont déroulées de 2009 à 2013, sur deux régions, Centre et Nouvelle-Aquitaine, et six départements : Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Gironde.

L’exposition ouvre sur une présentation des fouilles préventives qui permettent de travailler sur un site avant sa destruction, puis d’étudier et de dater les vestiges.

Le visiteur remonte le temps, accompagné de bornes tactiles, de reconstitutions 3D et de films. Il peut retrouver les chasseurs de la Préhistoire ou les premiers agriculteurs, puis explorer des fermes gauloises, une villa gallo-romaine ou même visiter virtuellement un souterrain médiéval. Il découvre ainsi la vie quotidienne des populations à travers les témoins de l’artisanat du fer ou des modes d’élevage et d’agriculture.

Les fouilles ont aussi permis d’approfondir les connaissances sur les pratiques funéraires et cultuelles. Le plus bel exemple est le site du Vigneau à Pussigny (Indre-et-Loire) où, pour la première fois, a été découverte une succession de nécropoles du néolithique et de l’âge du Bronze.

La construction de la ligne a aussi permis de mieux connaître le patrimoine naturel, la faune et la flore, grâce aux études préparatoires (atlas et inventaires) et aux actions compensatoires : créations de mares, reboisements, transplantations d’espèces végétales protégées. Cet immense chantier a aussi permis la découverte de plusieurs sites fossilifères de plus de 100 millions d’années, comprenant fougères, insectes, ammonites, crocodiles, etc.

L’exposition a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle s’inscrit dans la saison paysages Bordeaux 2017, autour de l’arrivée de la LGV à Bordeaux.

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Le Centre d’architecture Arc-en-Rêve

Le Centre d’architecture Arc-en-Rêve, 7, rue Ferrère, 33000 Bordeaux. 05 56 52 78 36. www.arcenreve.com

+ Du 27 juin au 15 octobre 2017. landskatinganywhere

Exploration de la pratique du skateboard en relation avec l’architecture, la ville, et le paysage.

Le skate est né dans l’univers urbain. Les espaces de la ville, ses plis, ses vides, ses bords, et ses périphéries sont le terrain de jeu des skateurs. On observe un double phénomène : les formes modernes ont produit le skate, et la pratique du skate participe de la fabrication de la ville. Une multitude d’espaces sont construits et pensés pour le skate ou détournés à l’usage des skateurs.

Gabriel Engelke 2013 © Joel Tettamanti et Bertrand Trichet

Le skateur fait corps avec son objet, le skateboard. Il se perfectionne sans cesse et explore de nouveaux lieux. Le paysage urbain est investit par le skateur comme une succession d’espaces potentiels, éprouvés, négociés. Le skateur est trop souvent encore et à priori perçu comme un trublion autorisé à jouer dans les skateparks, là où il a « droit de cité ».

Il y a aussi de nombreux exemples où le skateur défie des situations extrêmes, dans des environnements inouïs. Ces moments sont filmés, photographiés, c’est le paysage qui est à l’honneur.

L’ambition de landskatinganywhere est de faire connaître et reconnaître la pratique du skate dans sa dimension culturelle et artistique. Il s’agit aussi d’apprécier la place du skateur qui propose une autre manière de voir la ville et l’architecture et de pratiquer l’urbain.

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L’Institut culturel Bernard Magrez

L’Institut culturel Bernard Magrez, 16 rue de Tivoli, 05 56 81 72 77. www.institut-bernard-magrez.com. Du vendredi au lundi de 13 à 18h. Le mardi de 13 à 21h. 8 ou 6€. Gratuité pour les moins de 12 ans et le premier dimanche du mois.

+ Jusqu’au 25 juin 2017. Une collection. Une impressionnante collection d’art contemporain. Peu d’artistes célèbres n’y figurent pas... Une centaine des plus belles pièces issues d’un fonds permanent de quelques 400 œuvres, où les créations d’artistes émergents côtoient celles de grands noms de l’art moderne et contemporain comme Bernard Buffet, Mircea Cantor, Johan Creten, Wim Delvoye, JR, Claude Lévêque, Steve Mc Curry, Jean-Michel Othoniel, Pierre & Gilles, Joana Vasconcelos, Xavier Veilhan, Yan Pei Ming...

+ Du 6 juillet au 1er octobre 2017. Jardins / Luc de Muelenaere. Chemin de l’éphémère

Quelle trace laisserai-je de mon éphémère passage sur Terre ?

Je peux échafauder des plans sur la comète et tenter de creuser le sillon parfait, mais vient le moment où je dois ouvrir le flacon de mes sens, le humer puis laisser s’évaporer la part des anges.

Je n’ai d’autre choix que d’acquiescer à la fugacité de l’existence, qui s’estompe tel le souvenir d’un vin délicieux avant de renaître dans la réminiscence.

Quelle est la vôtre ? Êtes-vous le modèle de ce qu’il faut devenir ou le symbole de ce qui ne devra plus jamais être permis ? Êtes-vous martyr ou combattant ?

J’ai été élevé dans la religion catholique, alors je crée de l’art pour me garder de péchés non encore imaginés, dont je suis navré avant même de les avoir commis.

En arrivant en France j’ai rapidement compris que l’étranger que j’étais ne pourrait se satisfaire de portraits ou d’objets décoratifs si je voulais prétendre à une reconnaissance. En Afrique du Sud nous avons aussi des vignobles et j’aime la continuité par le recyclage et la transformation.

J’ai toujours cru en la magie. Elle m’a guidée vers l’idée d’assembler de simples bouteilles de vin et j’ai entamé une stimulante rencontre avec moi-même et les figures historiques ou fantasmagoriques qui surgissent de mon kiln (four à verre) après avoir façonné des moules en plâtre pour leur donner forme.

Ma démarche artistique n’est pas toujours esthétique ou rassurante. Mes œuvres, parfois empruntes d’humour, reflètent ce monde bousculé au-dessus duquel virevoltent quelques effluves de pureté.

(Texte de Luc de Muelenaere - Traduction de Kathryn Walton Ward)

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La Galerie Cortex Athletico

La Galerie Cortex Athletico. 20 rue Ferrère. 05 56 94 31 89. www.cortexathletico.com. De 12 à 19h les vendredi et samedi et sur rdv. Gratuit.

+ Du 22 avril au 17 juin 2017. Anita Molinero. La Grosse Bleue

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La Base sous-marine

La Base sous-marine. Boulevard Alfred Daney 33300 Bordeaux, 05 56 11 11 50. www.bordeaux.fr/o271/base-sous-marine. Ouvert du mardi au dimanche de 13h30 à 19h. Fermé lundi et jours fériés. Entrée libre.

Par la rocade, sortie 4 C Bordeaux centre. Par les quais, direction Paris.
Bus-Tram Liane 9, direction Brandenbourg, arrêt Latule. Tram C, direction Les Aubiers, arrêt Place Ravezies-Le Bouscat, puis Liane 9 Brandenburg, arrêt Latule. Tram B, direction Bassins à flot, arrêt Bassins à flot, puis la Corol 32, direction Bouliac Centre commercial, arrêt Latule. Accès vélo par des nombreuses pistes cyclables et parking à vélos devant l’entrée de la Base sous-marine. Parking gratuit.

+ Ce fut l’une des cinq bases construites sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale (1941-1943). Gigantesque bunker de 43 000 m2, il est organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure.

Aujourd’hui, seuls 12 000 m2, convertis en un espace culturel atypique, sont ouverts au public. En dehors des expositions, la Base n’est pas ouverte au public.

+ Du 9 juin au 27 août 2017. Black Whole for Whales. Daniel Firman.

Daniel Firman, dessins préparatoires pour éléphant suspendu, 2014

Daniel Firman, installé depuis 2 ans à Bordeaux, appréhende la Base sous-marine comme « une architecture-paysage dé-mesurante ». Il en fait un élément socle dans sa réflexion et l’utilise en support physique de ses œuvres.

Il en présente trois, monumentales et inédites, qui prennent place dans trois espaces distincts de la Base, trois expériences à part entière : le mot, le son, la sculpture. Daniel Firman joue de la relation à l’émotionnel et de l’implication physique du spectateur dans la lecture de l’œuvre.

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La Galerie D.X

La Galerie D.X. 10 place des Quinconces, 33 000 Bordeaux. 05 56 23 35 20. www.galeriedx.com.

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Le FRAC Aquitaine

Le FRAC Aquitaine. Hangar G2, Bassins à flot n°1, Quai Armand Lalande, 33300 Bordeaux. 05 56 24 71 36 / www.frac-aquitaine.net. Du lundi au vendredi de 10 à 18h, et le samedi de 14h30 à 18h30. Gratuit.

+ Du 19 juin au 5 novembre 2017. Des Mondes aquatiques #2

Le projet « Des Mondes aquatiques » organisé en deux volets au Centre international d’art et du paysage à Vassivière et au Frac Aquitaine, interroge les rapports entre les humains et les milieux aquatiques, depuis le face-à-face du pêcheur solitaire avec son poisson jusqu’au prédateur industriel prélevant de l’Océan des quantités incommensurables.

« Des Mondes aquatiques #2 » est la dernière exposition du Frac Aquitaine au Hangar G2 avant le déménagement à la Méca.

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La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux

La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux. 85 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux. 05 56 10 30 00. bibliotheque.bordeaux.fr. Lundi et jeudi de 13 à 19h. Mardi, mercredi et vendredi de 10 à 19h. Samedi de 10 à 18h. Fermé dimanche et jours fériés.

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Le Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux (MEB)

Le Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux (MEB). 3 ter, Place de la Victoire 33076 Bordeaux Cedex. 05 57 57 18 97. meb.u-bordeaux.fr. Ouvert du lundi au jeudi de 14 à 18h, le vendredi de 10h à 12h. Le musée est fermé les week-ends et les jours fériés.

2e musée d’ethnographie ouvert en France après celui du Trocadero, il détient des collections d’un intérêt historique et scientifique incontestable. Situé en centre ville sur le site de « la Victoire », le Musée d’ethnographie a été créé suite à la fondation de « l’Institut colonial », en 1894.

+ Du 14 septembre 2016 au 1er juin 2018. Best Of. Un regard sur les collections

Une sélection d’archives et d’œuvres issues des collections, pour bonne part nationales. Objets humbles, ou curieux, ou somptueux, collectés de par le monde, ils évoquent l’histoire et les missions de cette institution centenaire.

« Best of » établit des passerelles entre pratiques du passé et du présent, d’ici et d’ailleurs. Pour faire connaissance avec ceux qui ont créé ou enrichi ce musée universitaire, et mieux comprendre les enjeux de la collecte ethnographique. « Best of » permet aussi, tout simplement, de déambuler au gré de ses envies et de se laisser surprendre par un masque, une cuillère, un accessoire de parure ou des objets énigmatiques.

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Itinéraires des Photographes Voyageurs

Itinéraires des Photographes Voyageurs.

Depuis 1991, l’association “Itinéraires des Photographes Voyageurs” organise chaque mois d’avril à Bordeaux un festival regroupant une sélection d’expositions de photographies d’auteurs autour du voyage, avec l’objectif de promouvoir la photographie la plus diverse, mais aussi d’accompagner des photographes pour produire, réfléchir et poursuivre leurs démarches de création.

Les Itinéraires des Photographes voyageurs se tiennent dans les principaux lieux culturels de la Ville et de l’agglomération...

+ Du 1er au 30 avril 2017. Itinéraires des Photographes Voyageurs

La sélection officielle de la 27e édition du festival présente les photographie de Anne-Sophie Costenoble, Nia Diedla, Aurélia Frey, Manon Lanjouère, Marie Mons, Marie Moroni, Lluc Queralt, Robert Ramser, Max Riché, Eric Supiot, Simon Tanguy, Alex Troesch & Aline Paley, Sébastien Van Malleghem, Antoine Vinces de Tapol, Patrick Wack.

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Le Centre Jean Moulin

Le Centre Jean Moulin Place Jean Moulin 33000 Bordeaux. 05 56 10 19 90. Ouvert du mardi au dimanche de 14 à 18h. Fermé les lundis et jours fériés. Ouvert les 14 juillet et 15 août. Entrée libre et gratuite. Tramway lignes A et B.

Créé en 1967 à l’instigation de Jacques Chaban-Delmas, compagnon de la Libération et délégué militaire national du Général de Gaulle, le centre national Jean Moulin présente sur trois niveaux, des collections consacrées à la Résistance, à la Déportation et aux Forces Françaises Libres. Le centre, dont la vocation première est pédagogique, attire lycéens, étudiants et chercheurs en quête de documents.

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Le Musée Goupil

Le Musée Goupil 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux. 05 56 01 69 40. En dehors des expositions temporaires, la collection est uniquement accessible aux étudiants/chercheurs sur demande motivée.

Le musée Goupil conserve le fonds de la maison Goupil, dynastie d’éditeurs d’art parisiens actifs de 1827 à 1920. Il présente uniquement des expositions temporaires et fonctionne comme un cabinet d’art graphique.

Le fonds Goupil est hébergé au musée d’Aquitaine depuis 1998 et est accessible toute l’année sur rendez-vous pour les étudiants et les chercheurs.

+ Les collections se répartissent en 3 domaines : estampes, photographies et archives. Le matériel nécessaire à la production des images : cuivres gravés, pierres lithographiées, négatifs photographiques sur plaque de verre, presses lithographiques et taille douce vient compléter cette iconographie.

Visuel Ch. Mozin, Marine © coll. musée Goupil

Œuvres originales, reproductions gravées ou photographiques, les collections permettent à la fois d’avoir un panorama de l’art et du goût du XIXe siècle, mais aussi de découvrir tous les procédés de reproductions utilisés à cette époque, si féconde en inventions. Elles ont aussi une grande valeur documentaire, permettant de retrouver nombre d’œuvres disparues, détruites ou simplement dispersées.

Les maîtres anciens côtoient la peinture académique et les dessins d’Auguste Rodin, les planches destinées à l’enseignement du dessin ou des arts et techniques voisinent avec les photographies du voyage en Inde de Louis Rousselet.

Les collections du musée Goupil permettent de comprendre les premiers pas de la diffusion de masse des images à l’échelle internationale. Elles proposent ainsi une étonnante plongée dans le monde des images, au moment où celles-ci commençaient à circuler à travers le monde.

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Voir aussi :
Bordeaux. Musées et expositions,
Bordeaux. Musées gratuits, fierté et monuments
Bègles, Biarritz, Libourne
Les Musées pour enfants à Bordeaux


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Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

sources : visites, musées, presse...


Messages

  • Exposition Bordèu Metropòli
    Du lundi 21 mars à 14h. au vendredi 1er avril à 14h. aura lieu dans le Grand hall de l’Hôtel de Bordeaux-Métropole, Esplanade Charles de Gaulle, à Bordeaux, une exposition sur la culture occitane et plus particulièrement gasconne en Gironde. Cette exposition est réalisée avec l’aide des Archives départementales, des Archives municipales de Bordeaux, du Musée d’Aquitaine et de différentes associations culturelles girondines dont Gric de Prat, Gric dau Medoc, le Pays de Ségur, le Rondeau Bordelais, les Calandretas etc.
    Cette manifestation s’appuiera sur les 24 panneaux "la Gironde occitane" procurés par les Archives départementales, sur l’exposition de costumes anciens authentiques, sur la présentation de livres dans le domaine de la littérature et de la culture d’oc en Gironde, sur une présentation de documents anciens en diaporama et sur l’exposition de travaux réalisés par les élèves des Calandretas. Les Éditions des Régionalismes tiendront un stand de présentation et de vente (figureront en particulier la réédition de l’oeuvre de Mèste Verdié et celle de l’ouvrage Ma Garbeta, de l’Abbé Bergey).
    Des visites guidées de 45 minutes (sur inscription préalable auprès de la plate-forme sur le lien direct : http://inscription.bordeaux-metropole.fr/visite-guidee-de-lexposition-bordeu-metropoli/) auront lieu à 10h. et à 15h. le jeudi 24 mars, le vendredi 25 mars, le jeudi 31 mars. La visite du jeudi 24 mars à 10h. se fera en gascon.
    Le lundi 21 mars de 14h. à 16h. est prévue une conférence-débat sur : la Métropole et la Culture gasconne : que faire avec l’histoire et l’identité bordelaise ?
    L’inauguration officielle (sur invitation) se tiendra le vendredi 25 mars à 13h. en présence des élus de la Métropole (dont son Président, M. Juppé) et des membres de diverses associations culturelles girondines ,et sera suivie de la présentation de la nouvelle édition de l’oeuvre de Mèste Verdié, auteur bordelais bien connu.
    L’entrée est libre et gratuite de 8h.15 à 17h. du lundi au vendredi (sauf dimanches et jours fériés). L’accès peut se faire depuis l’Esplanade Charles de Gaulle (niveau zéro) ou depuis la rue Jean Fleuret (niveau -2). À noter : une pièce d’identité est exigée à l’entrée.

  • LE RELAIS DE MARGAUX reçoit Sylvie OMETZ, artiste peintre vitrailliste bordelaise.pour une exposition personnelle jusqu’au 16 octobre 2016.
    Entrée libre et gratuite.
    A découvrir , à seulement quelques km de BORDEAUX, des oeuvres sur le thème du vin sous forme de sculptures et tableaux.Unique dans sa manière de concevoir ses oeuvres,l’artiste s’intéresse à la manière de les traduire et cela, au-delà du travail du verre.
    http://www.sylvieometz.fr
    contact : 06 03 41 24 35

    5 route de l’Ile Vincent 33460 MARGAUX

    En savoir plus sur http://www.evous.fr/Expositions.html#44WFjOlgKodyMvod.99

  • La Mairie de Bassens et les Éditions Sud-Ouest s’associent pour inaugurer la sortie d’un livre de Contes bilingue gascon/français : Contes d’un doman acabat/Contes d’un futur achevé, lors d’une soirée qui mêlera musique, chants et évidemment contes.

    Ces contes sont pour la plupart des récits que l’auteur, Éric Roulet, a écrit au fil des années d’après ses expériences personnelles et son engagement pour l’illustration de la langue et de la culture occitanes. Mais ce n’est pas un livre militant !

    Lors de la soirée (entrée gratuite) à la Médiathèque de Bassens, le 30 septembre à 18h30, Éric Roulet, accompagné de son groupe Gric de Prat, fera vivre ses Contes. Il dédicacera aussi son livre.

    Pour ceux qui ne pourraient pas venir à cette soirée fort animée, il faut savoir que le livre comporte, sur sa couverture, un code QR téléchargeable : Éric Roulet y dit huit de ses contes, mis en musique par Jean-Michel Rivet.

  • Deux journées consacrées à la culture gasconne ! De quoi satisfaire tous les goûts : atelier de cuisine (la fameuse "garbure"), conférence sur la gastronomie gasconne, présentation d’ouvrages en gascon (bilingues), spectacle pour les tout-petits, dîner gascon (assiette gastronomique !), Concert et bal traditionnel...

    Vendredi 4/11 : 11h : Atelier de cuisine. Gratuit mais inscription obligatoire.
    20h : Voyage culinaire dans toute la Gascogne. Gratuit.

    Samedi 5/11 : 10h30 : présentation de livres récemment édités par l’auteur. Gratuit
    16h30 : Spectacle pour les tout-petits sur le thème des sonnailles. Gratuit.
    19h30 : assiette gastronomique gasconne : 18 euros, sur réservation
    à partir de 20h. Ginginha gratis : concert et bal traditionnel : 5 euros. Restauration sur place et sur réservation. Attention : la soirée du samedi se passe au Palio, avenue du stade, 33320 Le Taillan-Médoc, toutes les autres animations au Pôle culturel, de la Haye, 33320 Le Taillan-Médoc !

    Réservations : 05 56 42 70 42 animation-culture@taillan-medoc.fr

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