Paris eVous
Accueil Noël Nouvel An Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Paris, ville pratique > Calendrier des vacances scolaires à Paris en 2019-2020-2021 et Île-de-France (...)

Calendrier des vacances scolaires à Paris en 2019-2020-2021 et Île-de-France (Zone C)

Dernière mise à jour : mardi 3 septembre 2019, par Flavien

Pour les habitants de l’Île-de-France (académies de Paris, Versailles et Créteil), voici le calendrier des vacances scolaires de l’année en cours et de l’année prochaine.
Ces dates sont valables pour toute la Zone C, comprenant les académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse.

Année scolaire 2019-2020

Vacances Fin des cours Reprise des cours
Rentrée scolaire 2019 lundi 2 septembre 2019
Vacances de la Toussaint 2019 samedi 19 octobre 2019 lundi 4 novembre 2019
Vacances de Noël 2019 samedi 21 décembre 2019 lundi 6 janvier 2020
Vacances d’hiver 2020 samedi 8 février 2020 lundi 24 février 2020
Vacances de printemps (pâques) 2020 samedi 4 avril 2020 lundi 20 avril 2020
Pont de l’Ascension 2020 mercredi 20 mai 2020 lundi 25 mai 2020
Grandes vacances d’été 2020 samedi 4 juillet 2020

Année scolaire 2020-2021

Vacances Fin des cours Reprise des cours
Rentrée scolaire 2020 mardi 1er septembre 2020
Vacances de la Toussaint 2020 samedi 17 octobre 2020 lundi 2 novembre 2020
Vacances de Noël 2020 samedi 19 décembre 2020 lundi 4 janvier 2021
Vacances d’hiver 2021 samedi 13 février 2021 lundi 1er mars 2021
Vacances de printemps (pâques) 2021 samedi 17 avril 2021 lundi 3 mai 2021
Pont de l’Ascension 2021 mercredi 12 mai 2021 lundi 17 mai 2021
Grandes vacances d’été 2021 mardi 6 juillet 2021

source : Ministère de l’éducation nationale

- Retrouvez également le calendrier des vacances scolaires 2019-2020-2021 de la Zone A
- Retrouvez également le calendrier des vacances scolaires 2019-2020-2021 de la Zone B


VACANCES D’HIVER, que faire avec les enfants à Paris ?

Festival Tout-Petits Cinéma : au Forum des Images, les enfants de 18 mois à 4 ans découvrent le cinéma grâce à des projections de courts, moyens et longs métrages, avec aussi des rencontres et animations.
Patinoire de l’Hôtel de Ville : la patinoire située sur le parvis de l’Hôtel de Ville fait de la résistance. Seule survivante des patinoires de plein aire installées à Paris pendant les fêtes, elle permet aux amateurs de glisse de chausser des patins jusqu’à la mi-mars.
Carnaval des Femmes de Paris : Défilé, costumes, musiques et marionnettes géantes animent les rues du Marais pour ce défilé de la mi-Carème, qui a lieu un mois après celui du Mardi Gras.



VACANCES DE LA TOUSSAINT, que faire avec les enfants à Paris ?

Halloween : Retrouvez toutes nos idées pour fêter les monstres et les sorcières à Paris ou ailleurs.
Kidexpo : Ce salon des enfants et de la famille accueille propose des ateliers, des stands et des animations pour les enfants et les parents.
Mon Premier Festival : Ciné-concerts, séances pour les tout-petits, avant-premières, ateliers, les enfants vivent leurs premières émotions cinématographiques grâce ce festival-évènement.
Charlety sur roulettes : 100% glisse, 100% gratuit ! : Le stade Charléty propose une initiation gratuite aux sports de glisse.
’Paris Poneys’ au Parc de Choisy : Les amateurs d’équitation peuvent se promener dans le parc à poney mais aussi assister à des ateliers, des démonstrations, etc.
Festival des mondes ludiques à Levallois : Entre amis ou en famille, c’est l’occasion de découvrir seul ou en compagnie d’animateurs de nombreux jeux de société en libre accès.



VACANCES DE NOËL, que faire avec les enfants à Paris ?

Les patinoires de Noël à Paris : La capitale devient un terrain glissant ! De l’Hôtel de ville aux Champs Élysées en passant par le Trocadéro, les enfants comme les grands peuvent chausser leurs patins et tenter le triple lutz.
Charléty sur Neige : Si l’on ne peut pas partir à la montagne, il reste Charléty, où l’on peut faire gratuitement de la luge, du ski, de l’escalade, etc.
Manèges et carrousels gratuits : la mairie de Paris met à disposition des enfants dans tous les arrondissements, des manèges gratuits pendant les fêtes.
Vitrines et illuminations de Noël à Paris : Les vitrines des grands magasins se peuplent de personnages sautillant au son de musiques festives pour un spectacle de rue des plus chics.
Ouverture exceptionnelle du Musée des Arts Forains : tous les ans pendant les fêtes, le musée ouvre ses portes sans réservation. Véritable fête foraine à l’ancienne où l’on peut essayer les manèges et autres jeux d’adresse, ce lieu insolite plaît aux petits comme aux grands.



VACANCES DE PRINTEMPS, que faire avec les enfants à Paris ?

Ouverture de la Ferme de Paris : la ferme est ouverte au public tous les jours des vacances de Pâques et d’été. Les enfants peuvent y assister à des séances de nourrissage ou de travaux saisonniers, tonte, etc.
Charlety fait son cirque : le stade se transforme en terrain de jeux gratuits pour les enfants, qui peuvent s’initier aux arts du cirque encadrés par des animateurs.
Foire du Trône : sur la Pelouse de Reuilly, à l’Orée du Bois de Vincennes, la Grande Roue et les manèges attendent les amateurs, qui trouveront également des jeux d’adresse, de hasard, et les incontournables barbes à papa.



VACANCES D’ÉTÉ, que faire avec les enfants à Paris ?

Porte Dorée Sports : Sur la pelouse de Reuilly->article1113256 pendant le mois de juillet, le sportifs peuvent s’adonner au beach volley, beach soccer, sandball, base-ball, pédalo, vélo, BMX, trampoline, tennis de table, etc.
Paris Plages : C’est le rendez-vous incontournable des Parisiens qui ne partent pas en vacances, où des activités sont organisées spécialement pour les enfants.
Fête foraine des Tuileries : Installée en plein cœur de Paris, cette fête foraine propose un grand nombre de manèges et d’attractions pendant une bonne partie de l’été.
Fête des Loges : Plus de 200 attractions attendent les enfants et les parents dans un cadre bucolique, à Saint Germain en Laye.
Jardin-Plage au Jardin d’acclimatation : De quoi profiter des joies de l’été à Paris, avec cabines de bain, transats rayés, pataugeoire et jeux d’eaux, idéal pour s’amuser, se mouiller, se détendre dans un cadre champêtre.
Bibliothèques au jardin : Plusieurs bibliothèques de la capitale prennent possession des jardins qui les entourent, en proposant des séances de lecture à l’ombre d’un parasol, sur des tapis. Une initiative sympathique pour les amateurs de lecture et de grand air.
Pestacles : Tous les mercredis de l’été, le Parc Floral de Paris organise le festival de musique jeune public "Pestacles", avec des concerts, des rencontres, des lectures, pour les enfants à partir de 3 ans.


A LIRE AUSSI  :
Calendrier des spectacles pour enfants à Paris
Calendrier des festivals pour enfants à Paris
Calendrier des expos pour enfants à Paris
Guide des lieux pour enfants à Paris
Que faire avec les enfants cette semaine à Paris ?