evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Camélia Jordana > Camélia Jordana : Son nouvel album

Camélia Jordana : Son nouvel album

jeudi 1er juin 2017, par Jean

Camélia Jordana est de retour en septembre 2014 avec un nouvel album. Découvrez l’extrait Dans la peau.

Comme l’ont déjà prouvé Amel Bent, Olivia Ruiz ou encore Thierry Amiel, perdre dans une émission de télé-réalité peut parfois s’avérer gagnant. Éliminée aux portes de la finale de la Nouvelle Star 2009, Camélia Jordana a connu le même sort.
Outre son prénom peu ordinaire et son look original, c’est son grain de voix jazzy qui a particulièrement attiré l’attention des téléspectateurs. Lors de sa première prestation live au pavillon Baltard, la chanteuse s’est offert le luxe de provoquer une standing ovation au sein du jury grâce à son interprétation personnelle et émouvante d’une chanson de Carla Bruni. Comparée à Barbara par André Manoukian, la benjamine du programme a immédiatement fait partie des favorites pour succéder à Amandine Bourgeois...

Révélation de la 3ème édition de Nouvelle Star en 2009, Camélia Jordana a eu un début de carrière prometteur : un premier album éponyme certifié disque de platine, deux nominations aux Victoires de la Musique, aux NRJ Music Awards et aux Globes de Cristal. Son single Non non non (Chanter Barbara) se classa même n°3 des ventes sur iTunes et Top 10 de l’airplay radio.

Après une participation au Soldat Rose 2 et à la B.O. du film La Stratégie de la poussette, Camélia Jordana a démarré l’enregistrement en studio d’un nouvel album en décembre 2013. "Pendant quatre ans, je me suis nourrie de voyages, de rencontres, d’amours et de création, confie-t-elle sur les réseaux sociaux, le 28 avril 2014. L’enregistrement de mon deuxième album est enfin terminé. Je suis très heureuse et ai tellement hâte de vous le faire découvrir." Elle l’a réalisé avec son comparse Babx.
Alors qu’elle est à l’affiche du film Bird People de Pascale Ferran - projeté le 19 mai au Festival de Cannes dans la sélection "Un certain regard" - la chanteuse dévoile le single Dans la peau, écrit par Camélia et Blair Mackichan. L’album du même nom sort le 15 septembre 2014.

Trois ans plus tard, la chanteuse signe le générique de fin de Ce qui nous lie, le nouveau film de Cédric Klapisch.

Premier album

Alors que Soan s’apprêtait à sortir son album Tant pis, la jeune femme à lunettes annonçait son arrivée dans les bacs. "En studio, encore et toujours. Album prévu pour fin mars", pouvait-on lire sur sa page Facebook.
Par ailleurs, on apprenait aussi que celle que Lio surnommait affectueusement "Ugly Betty" avait refusé de collaborer avec les auteurs de Pascal Obispo et de Christophe Maé : "Jamais personne ne m’imposera des artistes, affirmait-elle. Je suis incapable d’écrire dix chansons, mais j’ai bien l’intention d’imposer mes idées. Je ne veux pas faire un disque à 16 ans que je n’assumerai plus dans trois ans".
Souhaitant choisir elle-même son manager, la jeune artiste avait également une idée bien précise du disque qu’elle souhaitait enregistrer. "Un premier album acoustique, avec des arrangements minimalistes très recherchés. Quelque chose d’intimiste, pas une grosse production". En voilà une qui sait ce qu’elle veut !

Plusieurs semaines avant la sortie officielle de l’album de Camélia Jordana, la rédaction de Musique.evous avait été invitée à en découvrir quelques extraits en exclusivité. Dans l’intimité d’un salon privé, pas moins de six chansons du disque nous avaient ainsi été dévoilées, en présence de la jeune artiste. Cette dernière était montée sur scène et s’était installée derrière le micro, affichant un visage des plus souriants et dépourvu de ses caractéristiques lunettes. Simplement accompagnée de son guitariste, elle avait interprété Diva, écrit par Babx, J’étais, titre folk signé par le leader du groupe Mustang, Jean Felzine, ainsi que l’entraînant Calamity Jane.
Outre un répertoire prometteur, c’est surtout l’aisance et l’épanouissement manifeste de Camélia Jordana que nous avions retenu de ce showcase. Oubliez la candidate de Nouvelle Star, une artiste est née !

A près d’un mois de la sortie de son premier album, Camélia Jordana en dévoilait le visuel. La photographie postée sur sa page Facebook officielle met en scène la jeune chanteuse dans un décor naturel et automnal, en accord avec la musique folk et acoustique de son répertoire naissant. Un titre éponyme a été sobrement choisi. Premier single officiel : Non, non, non.
Sortie le 29 mars 2010.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.