eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Les conditions de circulation en direct à Paris et en Ile de (...) > La circulation alternée à Paris : comment ça marche

La circulation alternée à Paris : comment ça marche

Dernière mise à jour : vendredi 16 décembre 2016, par Christian Frank, Morgan

En ce mois de décembre 2016 encore, les automobilistes de la région parisienne ont dû vivre avec une mesure qui fait jaser : la circulation alternée. Mais au fait, comment ça marche ?

Tout savoir sur les épisodes de pollution à Paris

Le vendredi 16 décembre 2016, jour pair, ce seront les véhicules dont la plaque d’immatriculation finit par un chiffre pair qui pourront circuler dans Paris.

Qui est concerné ?

Ne sont autorisés à circuler que les voitures ou 2 roues dont la plaque d’immatriculation se termine par un chiffre impair ou impair selon le jour concerné. La règle est simple : un jour pair, seules les voitures dont la plaque se termine par un chiffre pair sont autorisées à circuler. Inversement, si la circulation alternée est mise en place un jour impair, ce seront les véhicules dont la plaque se termine par un chiffre impair qui pourront circuler.

Quel est le territoire concerné ?

La restriction s’applique à Paris intra-muros (75) et à 22 communes des départements limitrophes qui sont la Seine Saint-Denis (Aubervilliers, Bagnolet, Les Lilas, Montreuil, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Saint-Denis, Saint-Ouen), le Val-de-Marne (Charenton-Le-Pont, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé, Vincennes) et les Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt, Clichy, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Vanves).

Les exceptions

Sont autorisées à circuler toutes les voitures avec trois occupants ou plus. Sont aussi autorisées les voitures électriques et les voitures hybrides, les véhicules assurant des missions de service public (forces de l’ordre, pompiers...) et certains véhicules professionnels (commerciaux et journalistes)..

Comment faire

Privilégiez avant tout les transports en commun ou le co-voiturage (au moins trois personnes dans la voiture).
Par ailleurs la ville de Paris a pris quelques mesures pour aider ceux qui seraient bloqué par la mesure : gratuité du stationnement résidentiel mais aussi pour les voitures bloqués ; gratuité aussi des locations vélibs à courte durée pour ceux qui auraient envie de braver la pollution.

Est-ce que cela risque de continuer ?

Pour suivre toute l’actualité des pics de pollution à Paris et la mise en place des dispositifs pour la contrer, voir notre Point pollution à Paris.


Voir aussi

Restrictions de circulation à Paris et en France : le guide

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.