Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Coldplay > Les Albums de Coldplay > Coldplay : ’Ghost Stories’, l’album 2014

Coldplay : ’Ghost Stories’, l’album 2014

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Le groupe a sorti son nouvel album Ghost Stories en mai 2014, près de trois ans après Mylo Xyloto. Son premier extrait, Midnight, a été dévoilé le 25 février, suivi dès le 3 mars par Magic.

Les années passent mais le succès populaire de Coldplay ne semble pas vouloir faiblir. Après avoir écoulé plus de 8 millions d’exemplaires de son dernier album Mylo Xyloto, le groupe a entrepris une tournée mondiale comptant près d’une centaine de dates et se soldant notamment par un concert géant au Stade de France le 2 septembre. Le CD/DVD Live 2012 disponible depuis le 19 novembre livre un témoignage de cette soirée riche en émotions. Il a même été diffusé dans de nombreux cinémas de l’Hexagone, dans le cadre d’une opération d’envergure organisée avec le réseau Pathé.

Alors que le nouvel opus du groupe mené par Chris Martin était en cours de réalisation, son intitulé suscitait déjà des interrogations. "Le nom du prochain album est bien plus facile à prononcer", a ainsi confié le chanteur à l’antenne d’une radio australienne, en allusion à l’exotique "Mylo Xyloto" qui avait dérouté certains fans. Étonnés par cette révélation, les animateurs du programme ont immédiatement tenté d’en apprendre davantage. "Je peux peut-être vous donner un indice", s’est alors lancé Chris, avant que son guitariste Jonny Buckland l’arrête, secoue la tête et lui dise "Non !". Dommage...
Fin novembre 2012, Chris Martin confirme l’écriture de nouvelles chansons et dément les rumeurs de pause dans la carrière du groupe. "J’ai de la chance de pouvoir faire ce que je fais, alors je ne vais arrêter ça en aucun cas, prévient-il dans les colonnes du Daily Star. Cette rumeur de trois années sabbatiques vient d’un concert en Australie où j’avais dit qu’on ne reviendrait sans doute pas avant trois. Je parlais juste de revenir dans ce pays dans trois ans, car c’est comme ça que marchent les tournées. Mais il n’a jamais été question de mettre notre carrière sur pause pendant trois ans !"

En août 2013, un nouveau titre inédit est évoqué dans la presse. Coldplay dévoile alors avoir enregistré la chanson inédite Atlas, pour les besoins de la B.O. du film Hunger Games 2 : L’Embrasement. "Some bent the bow, sometimes the wire must tense for the note, caught in the fire..." A retrouver sur les plateformes de téléchargement légal à partir du 6 septembre.

Début 2014, on apprend que Chris Martin a rejoint le DJ suédois Avicii en studio... Au mois de février, une indiscrétion publiée dans la presse suédoise indique que le clip du tout nouveau single de Coldplay serait en plein tournage à Los Angeles, sous la direction de Jonas Akerlund. Il s’agit du titre Magic, mis en radio le 3 mars 2014. Une autre vidéo est dévoilée la semaine précédente : celle de Midnight - réalisée par Mary Wigmore - un morceau électronique et minimaliste, loin des hymnes de stades qui ont fait la popularité du groupe.
Le 3 mars 2014, Warner dévoile le titre de l’album : Ghost Stories. Disponible le 19 mai, il se compose de 9 chansons : Always In My Mind, Magic, Ink, True Love, Midnight, Another’s Arms, Oceans, A Sky Full of Stars (co-produit par Avicii), O.

"J’ai traversé une période de grande vulnérabilité, explique le leader du groupe, faisant sans doute allusion à sa récente séparation. Cet album est une invitation à l’amour. Ça peut causer bien des souffrances, mais ça offre aussi des moments merveilleux. Il ne faut pas fuir les difficultés de la vie."
Rapidement après sa sortie, Ghost Stories s’avère être un succès commercial. Au Royaume-Uni, près de 170 000 copies en ont été écoulées dès la première semaine d’exploitation, réalisant ainsi le meilleur démarrage de l’année 2014.

Pour découvrir l’agenda 2014 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour les albums les plus attendus de 2014, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !