evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Education à Paris > Comment inscrire son enfant à Paris pour la rentrée scolaire de (...)

Comment inscrire son enfant à Paris pour la rentrée scolaire de maternelle

lundi 4 décembre 2017, par Morgan

Pour éviter de paniquer au moment de la rentrée, anticipez ! Toutes les informations sur comment et quand inscrire votre enfant en école élémentaire à Paris. En cas de changement d’école ou de première inscription, rendez-vous auprès de votre mairie entre le 4 décembre 2017 et le 16 février 2018.

Parfois, le parcours des parents qui veulent inscrire leur enfant en classe de maternelle ressemble à un parcours du combattant... d’autant plus s’il s’agit de changer d’école. Pour tous les parents de Paris, quelle que soit votre situation, un seul mot d’ordre : s’y prendre en avance !

Pour les enfants déjà scolarisés et qui ne changeront pas d’école l’an prochain, pas de problème, la réinscription est automatique.

Par contre, si la situation de l’enfant est l"une des trois suivantes :
- Première scolarisation dans l’enseignement public
- Première scolarisation à Paris
- Première scolarisation après changement d’école de secteur (suite à un déménagement par exemple)

Alors vous devrez obligatoirement effectuer une démarche d’inscription en mairie d’arrondissement entre le 4 DÉCEMBRE 2017 ET LE 16 FÉVRIER 2018. Pour cela, rendez-vous au bureau des écoles de votre mairie d’arrondissement dans ses heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu’à 19h30.

Attention : si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre commune que celle où vous résidez, vous aurez besoin de :
- l’accord du maire de votre commune de résidence
- l’accord du maire de la commune d’accueil

Pour l’inscription en mairie, vous aurez besoin de :
- Livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ;
- Carnet de santé de l’enfant avec les vaccinations obligatoires ou les certificats de vaccinations, ou encore un certificat de contre-indication ;
- Un justificatifs de domicile (dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, dernier avis pour la taxe d’habitation, facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois...) ;
- Une pièce d’identité du responsable légal et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.

Une fois l’inscription en mairie effectuée, il vous faudra vous inscrire à l’école même, et ce AVANT LE MOIS DE JUIN DE LA RENTRÉE SCOLAIRE !, munis des documents suivants :
- Certificat d’inscription délivré par la mairie ;
- Livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ;
- Carnet de santé de l’enfant avec les vaccinations obligatoires ou les certificats de vaccinations, ou encore un certificat de contre-indication.

Pour tout savoir sur les inscriptions à tous âges, consultez le site officiel de l’éducation nationale !


ET AUSSI

Les activités et sorties enfants de la semaine à Paris
Les écoles Montessori à Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.