eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au potager > La fève > De la graine à la fève

De la graine à la fève

Dernière mise à jour : jeudi 26 avril 2012, par Marion Augustin

Un peu de botanique

Vicia faba, Original book source : Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz 1885, Gera, Germany

La fève fait partie du groupe botanique des vesces, plantes de la famille des légumineuses. Son nom scientifique est Vicia Faba. C’est une plante herbacée robuste, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur. Le fruit contient des graines, qui sont de forme ovale et aplatie, et ont une peau épaisse. C’est une plante annuelle à fleurs blanches. Les gousses contiennent les graines vertes, qui deviennent noires avec la maturation. La fève se développe particulièrement bien avec des températures de 20°C.

Elle est produite d’avril à juillet et peut être récoltée à trois stades de maturité : les fèves précoces sont récoltées semi-immatures et elles peuvent être consommées crues. Les fèves consommées fraîches mais cuites sont récoltées au trois quart de leur développement. Enfin, les fèves destinées à être séchées sont récoltées plus tardivement.

Les fèves sont cultivées au Moyen-Orient dont elles sont originaires, et sur le pourtour méditerranéen mais les plus importants producteurs de fèves dans le monde sont la Chine, l’Ethiopie, l’Egypte et l’Australie. 4,75 Millions de tonnes de fèves sont récoltées chaque année dans le monde, dont environ 20 % de fèves vertes et 80 % de fèves sèches.

En Europe, l’Espagne est un gros producteur avec 120 000 t par an. La France, quant à elle produit entre 4 et 8 000 t par an, principalement en région PACA, Languedoc-Roussillon et Corse. Cependant, la fève est cultivée dans tous les périmètres maraîchers.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.