.evous
  

Domaine de Dampierre-en-Yvelines : château, parc et jardins (horaires, tarifs)

Domaine de 90 hectares situé au coeur de la vallée de Chevreuse, le domaine de Dampierre-en-Yvelines est un lieu idéal pour une balade culturelle.

Dernière mise à jour : vendredi 25 février 2022,    par: Flavien

Ce château Renaissance fut choisi par Louis XIV, passa entre les mains de l’architecte Jules Hardouin Mansart qui s’évertua à le modifier tout en conservant certains éléments. Du côté du jardin, c’est le paysagiste Le Nôtre qui modifia à son tour les jardins, en valorisant notamment le douves selon leur plan d’origine. Fidèle à son style, il dégagea les perspectives vers le ciel, composa plans d’eau et statuaires selon une structure pragmatique.
Durement touché par la tempête de 1999, il ne reste aujourd’hui de l’oeuvre de Le Nôtre que le tracé et le bassin octogonale. D’importants travaux de rénovation ont été engagés pour redonner toute sa superbe au domaine.

Horaires du domaine : Ouvert du dernier week-end de mars au premier week-end de novembre. Fermé le lundi (sauf si jours férié ouvert de 10h à 18h30). Hors vacances, ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30, ouvert le samedi et le dimanche de 10h à 18h30. Pendant les vacances scolaires, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30.

Tarifs : Entrée au domaine plein tarif adulte à 8 € (enfants 5 €, gratuit pour les moins de 6 ans). Billet calèche, billet visite, ...
=> Billetterie en ligne...

Adresse : 2 Grande Rue 78720 Dampierre-en-Yvelines

Accès : Situé au coeur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à environ 40 kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris

Téléphone : 01 30 52 52 83

Les plus beaux jardins des Yvelines (78)
Parcs et jardins accessibles depuis Paris en métro ou RER
Parcs et jardins accessibles depuis Paris en train, en RER, en bus, en vélo et à pied
Parcs et jardins accessibles depuis Paris en voiture

Mots-clés