eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Grands lieux en Île-de-France > EuropaCity : Ouverture au nord de Paris ?

EuropaCity : Ouverture au nord de Paris ?

Dernière mise à jour : vendredi 8 novembre 2019, par Jean

Financé par un groupe chinois, EuropaCity est un projet pharaonique dont le coût de construction s’élève à plusieurs milliards d’euros. Il devait ouvrir à l’horizon 2027 à 18 km du centre de Paris, réunissant dans un même lieu un parc d’attractions, une salle de spectacle, un hôtel, des magasins et un centre de conférence.

Déjà propriétaire de parcs d’attractions en Asie, de plusieurs chaines de cinéma aux États-Unis et d’un club de foot en Espagne, le groupe Dalian Wanda du milliardaire chinois Wang Jianlin s’apprête à investir massivement en région parisienne. Et il ne compte pas faire les choses à moitié : il est question d’un projet dont le coût global dépasse les 3 milliards d’euros !

Supervisé par Immochan - filiale immobilière du Groupe Auchan - ce "quartier des loisirs" baptisé EuropaCity devrait éclore à une bonne dizaine de kilomètres au nord de Paris, au niveau du Triangle de Gonesse (95). Une ouverture en 2027 est annoncée, en même temps que la future ligne de métro 17 qui desservirait les environs.
Qu’y trouvera-t-on ? Le groupe chinois reste vague pour le moment. Le communiqué officiel parle d’une "destination accessible à tous les publics", réunissant sur 80 hectares "loisirs, culture, commerce et divertissement". Comme le visuel ci-contre le suggère, un immense parc d’attractions y serait installé. On y retrouverait aussi plusieurs centaines de boutiques, une piste de ski, une patinoire, des salles de spectacles, un centre aquatique, un cirque...

"Cela faisait longtemps que nous voulions nous développer en France, et à Paris en particulier, explique Wang Jianlin, Président de Dalian Wanda Group. Avec EuropaCity, nous concrétisons cette ambition et sommes heureux de participer avec un acteur français et reconnu au développement de ce projet ambitieux et innovant." Ce dernier aura bien entendu des retombées économiques importantes pour la région Île-de-France. Il participera au développement économique, social et urbain du Grand Paris avec à la clef la création de 5000 emplois durant sa construction et de 12 000 autres après son ouverture. D’ailleurs, selon un sondage Odoxa, 80% des habitants du territoire concerné soutiendraient le projet. Les promoteurs parient sur plus de 30 millions de visiteurs annuels.

Le projet EuropaCity sera-t-il mené à terme ? Au mois de mars 2018, la justice annule la création de la ZAC qui devait accueillir le mégacomplexe. Une décision prise par le tribunal administratif du Val-d’Oise, saisi par des associations de défense de l’environnement. Le projet est finalement avalisé fin 2018, après l’ajout dans le projet d’un parc de 10 ha et d’une ferme urbaine de 7 ha.
Au mois de novembre 2019, le projet est finalement abandonné.

A LIRE AUSSI :
Aquaboulevard : Tarifs & horaires du parc aquatique de Paris
Disneyland Paris : Adresse, horaires, tarifs…
Le Puy du Fou : Adresse, tarifs, horaires...
La Mer de Sable : Comment y aller depuis Paris ?
Comment aller au Parc Astérix

Messages

  • En saccageant encore et encore les meilleurs crus agricoles de notre pays ? Il existe à quelques encâblures de ce lieu une emprise déjà bétonnée qui est immense et inutilisée, à savoir l’ancien site de PSA. Pourquoi ne pas le réhabiliter intelligemment et durablement pour implanter cet ... "Euroville" (Assez d’anglais !), ce qui en ferait un site exceptionnel vu le voisinage immédiat du Parc du Sausset !