eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au potager > Le renouveau des céréales > Freekeh, kamut, amarante... Recettes santé

Freekeh, kamut, amarante... Recettes santé

Dernière mise à jour : vendredi 13 septembre 2013, par Marion Augustin

Ces céréales, souvent très anciennes et redécouvertes, font le bonheur des papilles et des intestins et changent des céréales habituelles.

Le kamut, un autre blé

Ancêtre du blé dur, le kamut est exclusivement cultivé en biologique. Deux
fois plus gros que le blé, il contient plus de vitamines et minéraux et est riche en sélénium, anti-oxydants, magnésium et zinc. Contenant moins de gluten que le blé, il s’avère moins allergisant que celui-ci.

Le kamut peut se préparer comme du riz et s’utilise à peu près comme le blé. Il est toutefois plus difficile à travailler que le blé tendre notamment pour la fabrication des pains.

L’amarante, au goût sucré

Plante sacrée des aztèques, cette céréale a la réputation de rendre résistant et robuste. Très riche en calcium, magnésium et fer, plus que les autres céréales, l’amarante est sans gluten.

Ses grains très fins sont utilisés comme garniture de plats ou en pâtisserie.
Mélangée à d’autres farines, elle allège les préparations et donne un goût sucré, ce qui permet de diminuer les quantités de sucre.

Pop-corn d’amarante : ses grains peuvent se faire souffler comme le pop corn. Il suffit de les verser dans une casserole chauffée, de couvrir et de laisser éclater en remuant souvent.

Le Freekeh, au goût fumé

Populaire au Moyen-orient et sur la péninsule arabique, le freekeh, frikeh ou farik, est une céréale faite à partir de blé vert. Le blé est récolté quand les grains sont jaunes et tendres. Puis ils sont pilés et séchés au soleil. Ensuite, au feu de bois, seule l’enveloppe est grillée et non la graine.
A nouveau séchées au soleil, les graines sont ensuite écrasées et ressemblent finalement à du boulgour vert avec un délicieux goût fumé.

Très facile à réaliser, La soupe de frikeh est préparée avec du bouillon de volaille dans lequel cuit le frikeh.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.