eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Jeux de plateau en ligne : organiser des soirées jeux pendant le (...)

Jeux de plateau en ligne : organiser des soirées jeux pendant le confinement

Dernière mise à jour : vendredi 10 avril 2020, par Morgan

Depuis le début du mois de mars 2020, la France est confinée chez elle. A défaut de pouvoir sortir en boîte, aller au cinéma ou au théâtre, au restaurant ou dans un bar branché, il reste possible de s’organiser une soirée jeux entre amis ou en famille. On vous explique comment.

Première étape : choisir une application de vidéoconférence

L’un des bonheurs des jeux de plateaux est de pouvoir chambrer son adversaire, de le déconcentrer ou de se moquer de ses tactiques (avant de se rendre compte qu’on fait soi-même n’importe quoi...). Un autre de ces petits bonheurs (pervers) propres aux soirées jeux est de voir en direct le visage de son adversaire se décomposer quand il comprend que la partie est perdue...
Il est donc indispensable de faire appel à un outil de vidéoconférence. En 2020, le choix ne manque pas :
Zoom présente l’avantage de pouvoir être utilisé par de nombreux participants. Mais attention, dans sa version gratuite, chaque appel est limité à 40 minutes. Il faut donc se rappeler à chaque fois et rentrer de nouveau les codes et mots de passe de la conférence ce qui peut s’avérer fastidieux.
FaceTime est réservé aux utilisateurs d’appareils Apple. Depuis la version iOS 12, il est possible d’organiser des chat vidéo jusqu’à 32 personnes.
Google Hangouts Meet est simple d’utilisation et très stable, mais il est payant. Petit plus : ce logiciel est gratuit durant la phase de confinement (jusqu’au 1er juillet 2020).
Skype possède de nombreux avantages : il est gratuit et de plus, depuis mars 2020, il n’est plus nécessaire de créer un compte pour passer des appels. Le nombre d’utilisateurs en vidéoconférence dépendrait des appareils utilisés.
HouseParty adopte contrairement aux autres applications un ton fun et ludique assumé. Si les vidéoconférences sont limitées à huit personnes, les petits jeux disponibles (certains sont payants) sont un plus. Mais la qualité de l’appel n’est pas toujours au rendez-vous.
D’autres logiciels et applis : Whereby, LiveStorm, Jitsi, Blizz, U Réunion, Webex...

Une fois que vous avez fait votre choix, que vous et vos amis vous êtes inscrits et avez téléchargé et installé l’appli ou le logiciel, passez à l’étape suivante !

Deuxième étape : s’inscrire dans un site de jeux de plateaux en ligne

Une fois que vous vous êtes décidé avec vos amis pour une application de vidéoconférence, reste à choisir sur quel jeu de plateau vous souhaitez vous écharper...
La référence en la matière est le site Board Game Arena. En grande partie gratuit (certains jeux sont accessibles uniquement si l’un des joueurs possède un abonnement Premium à 4 euros par mois), ce site offre la possibilité de jouer à plus d’une centaine de jeux de plateaux existant réellement comme Carcassonne, Sushi Go !, Jaipur, Khronos, etc, le tout sans téléchargement. Attention, en cette période de confinement, les serveurs sont parfois fragiles aux heures de pointes et il faut parfois attendre un peu avant de pouvoir se connecter. Le nombre de participants dépend du jeu choisi.
Deuxième solution : Happy Meeple. Comme Board Game Arena, pas de téléchargement nécessaire ici, on joue directement sur le site. La grosse limitation de ce site en comparaison du précédent : son nombre de joueurs maximum est de deux.
Troisième solution : Boîte à jeux. Entièrement gratuit, ce site a plusieurs avantages : d’une vous pouvez au choix y jouer des parties entre amis ou avec des inconnus de la communauté, et ensuite, proposant des jeux en tour par tour, il est possible de quitter une partie et d’y revenir le lendemain... si les collègues le veulent bien. Autre avantage : les jeux proposés sont moins nombreux (une soixantaine) mais de qualité. A noter notamment la présence de Dixit, Bruxelles 1893 ou encore Agricola.
Quatrième principale solution : Steam. Cette plateforme de jeu intègre sa propre communauté, de très nombreuses fonctionnalités (dont la possibilité de créer son propre jeu) et un nombre de titres énorme. Si la plupart des jeux disponibles sont payants, certains sont gratuits et facilement accessibles. Mais contrairement aux deux solutions précédentes, Steam est moins facilement et directement accessible. Il vous faudra d’abord télécharger le logiciel Steam puis télécharger et installer le ou les jeux que vous voudrez tester sur la plateforme avant de lancer votre soirée. Très facile pour certains, beaucoup moins pour d’autres...

Les solutions alternatives

Les jeux de plateaux à imprimer ! Là, il ne s’agit plus de retrouver des amis à distance et de se partager un plateau de jeu virtuel : vous devrez télécharger ou imprimer directement le plateau, les cartes et les pions éventuels pour pouvoir y jouer comme avec un jeu de plateau traditionnel que vous trouverez dans les commerces. Plusieurs sites proposent des jeux à imprimer, et le site Numerama en recense quelques uns très sympathiques sur cet article.
Les jeux de société en ligne : Quelques éditeurs de jeux bien connus proposent des versions jouables en lignes de certains de leurs titres comme Le Loup-Garou, Uno, Skribble (jeux ou il faut deviner le sens des gribouillis de ses partenaires et où il est possible d’inviter des amis pour des parties privées)...

Troisième étape : jouer !


VOIR AUSSI

Des musées pour les enfants à la maison : le top 10 des expositions virtuelles
Occuper les enfants à la maison : sélection des meilleures idées gratuites
Préparer sa chasse aux œufs de Pâques à la maison et autres idées spéciales confinement
Top 10 des séries éducatives pour les enfants