eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au potager > Le renouveau des céréales > L’avoine, céréale beauté

L’avoine, céréale beauté

Dernière mise à jour : lundi 9 septembre 2013, par Marion Augustin

L’avoine n’est pas bon uniquement pour les ânes. Substitut du lait, il est énergétique et bienfaisant pour la santé.

L’avoine est considérée depuis toujours comme un aliment énergétique. Cette céréale contient une grande proportion de lipides polyinsaturés.
Autrefois on l’utilisait en lait végétal dans les campagnes pour pallier le manque de lait des nourrices.

L’avoine est riche en fer et calcium. Elle a des propriétés émolliantes et légèrement laxatives.

Le son d’avoine, oui mais cuit

Le son d’avoine est d’ailleurs utilisé traditionnellement pour améliorer le transit. De nombreuses études ont démontré qu’une fibre particulière de l’avoine - le bêta-glucane - a des propriétés régulatrices de la glycémie et également du taux de cholestérol sanguin. Le son d’avoine a également la propriété de faire baisser le taux de cholestérol et a également, du fait de la composition de ses fibres, une action minceur.

En phytothérapie l’avoine est utilisée comme équilibrant nerveux et comme régulateur de sommeil.

L’avoine est présent sous une multitude de formes, la plus connue étant les flocons. Mais attention à ne pas faire comme la majorité en arrosant de lait froid les flocons d’avoine sans les cuire ! Les flocons doivent servir à faire du porridge. Consommés tels quels, sans cuisson, ils sont indigestes, irritants, formant gaz et ballonnements.

Une peau de bébé

En pharmacie, vous trouvez des crème à base d’avoine pour les peaux irritées qui démangent. Plus simplement et très économiquement, vous pouvez préparer une infusion d’avoine à mettre dans l’eau du bain.
Mettre deux poignées d’avoine dans une gaze, et la jeter dans le bain adoucit les irritations de la peau et les démangeaisons.

Mélangé à des amandes pilées, l’avoine devient un gommage exfoliant et adoucissant.

La recette pour une peau lisse et élastique :
mélangez 1 c. à soupe d’amandes en poudre avec 1 c. à soupe de flocons d’avoine finement broyés. Ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur la peau en effectuant de petits mouvements circulaires. Évitez le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède et séchez en tamponnant. Votre peau sera lisse et élastique.