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L’endive, légume DETOX des sportifs

Dernière mise à jour : lundi 18 mars 2013, par Marion Augustin

Très riche en vitamine C et B9, l’endive est pauvre en calorie et riche en fibre. Et elle purifie notre organisme. LE légume diététique par excellence.

Légère et rafraîchissante (près de 95 % d’eau), l’endive apporte très peu de calories. Elle contient en moyenne 2,7 % de fibres, composées surtout de cellulose et d’hémicelluloses tendres, qui donnent à l’endive sa texture ferme et croquante.

Riche en vitamines

Sa densité en vitamine C et vitamine B9 est très élevée : si vous consommez 100 kcal d’endives soit 1,2 kg d’endive sur les 2 300 dont vous avez besoin chaque jour, vous aurez couvert presque 100 % de vos besoins en vitamine C et en fibres, et presque 3 fois vos besoins en vitamine B9 !

Anti-oxydante

L’endive est également riche en Sélénium, anti-oxydant majeur dans les défenses anti-radicalaires chez le sportif en phase de récupération. Le Sélénium joue aussi un rôle préventif contre l’apparition de certains cancers digestifs.

Les fibres présentes dans l’endive sont essentiellement des fibres hydrophobes, très bien tolérées. Elles apportent un rôle facilitateur sur le transit.

Detox

L’endive facilite l’épuration rénale par son rapport potassium/sodium élevé.
Grâce à sa richesse minérale, les propriétés anti-oxydantes et diurétiques de l’endive lui confèrent un rôle « épurateur », de « drainage », parfois appelé « DETOX ».

Petit bémol après toutes ces qualités : l’endive, aussi appelée la chicorée de Witloof, est très peu bio et a fait l’objet de nombreuses recherches pour rentabiliser sa production en utilsiant des organismes génétiquement modifiés (OGM).