.evous
> >

La Nuit des Musées 2021 à Bordeaux : Le programme

La Nuit des Musées aura lieu le samedi 3 juillet 2021. Découvrez le programme des visites à Bordeaux.

Cette année, la Nuit des Musées a lieu samedi 3 juillet 2021. Ils seront encore près de deux millions à profiter des nombreuses animations : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc.
A Bordeaux comme ailleurs en France, l’opération "La classe, l’œuvre !" sera mise en valeur dans les Musées de France. Elle permet à des élèves de tous âges d’étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée et d’en concevoir une médiation qu’ils pourront proposer au public lors de la Nuit européenne des musées.

PROGRAMME 2021

Arc en rêve centre d’architecture
Exposition : proto-habitat, fabriquer autrement, du prototype à l’habiter
À l’occasion de la Nuit des musées 2021, l’accès aux expositions d’arc en rêve sera gratuit et jusqu’à minuit le 3 juillet !
Habiter un espace construit pour se loger et/ou travailler, est un sujet ouvert à la réflexion et au renouvellement des pratiques. Les défis à relever sont exigeants, pour la conception architecturale, la fabrication urbaine, ou encore l’appropriation par les habitants.
Le renouvellement des formes d’habitat se conçoit naturellement en relation avec l’évolution des modes de vie. L’histoire du logement est à cet égard très riche d’enseignement. Il est des grands changements qui imposent la remise en cause des modèles précédents. Les mutations sociales, environnementales et économiques que nous connaissons actuellement obligent à changer les manières de penser et les modes de faire l’habitat. Les initiatives et expériences sont multiples, qui offrent des réponses aux qualités avérées, du point de vue des usages, de l’optimisation des ressources et des savoir-faire locaux.
samedi 3 juillet - 11h00 à 23h59
Gratuit
Entrepôt 7, rue Ferrère, Bordeaux
05 56 52 78 36

Musée des Arts décoratifs et du Design
Visite libre : Flashback, Lumière sur les dons récents et les dernières acquisitions, du 19 mai au 19 septembre 2021
Le musée est installé dans un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIème siècle, emblématique du Bordeaux patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses collections constituent un exemple des arts décoratifs français, en particulier bordelais, des XVIIIème et XIXème siècles, et un témoignage de l’histoire de Bordeaux, grand port de négoce au XVIIIe siècle.
Le madd-bordeaux développe une programmation conséquente faisant dialoguer arts décoratifs et design, notamment à travers la présentation renouvelée de sa collection de design au sein des espaces dédiés aux collections anciennes et l’organisation d’importantes expositions temporaires. En 2018, les deux bâtiments qui le composent, l’hôtel de Lalande et une prison du XIXème siècle, sont classés au titre des monuments historiques.
samedi 3 juillet - 18h00 à 23h59
Gratuit
39 rue Bouffard, 33000 Bordeaux
05 56 10 14 00

Muséum de Bordeaux - sciences et nature
Visite libre : Animaux nocturnes
A l’occasion de la Nuit des Musées, Le Muséum de Bordeaux – sciences et nature vous invite à vous étonner, vous émerveiller, vous interroger...
Lors de votre visite de noctambules, vous observerez de très près quelques animaux nocturnes. Allez à la rencontre des médiateurs et échangez sur ces spécimens aux particularités surprenantes !
samedi 3 juillet - 18h00 à 23h59
Gratuit
5 place Bardineau - 33000 Bordeaux
05 24 57 65 30

Musée des Beaux-Arts
Animation jeune public : La visite dont vous êtes le héros
Animation pour tous
Enfilez votre plus belle robe pour incarner la Duchesse d’Angoulême. Ce jeu est inspiré des livres dont vous êtes le héros, d’après un scénario palpitant concocté par nos soins  !
Suivez la surnommée “Madame Royale” dans ses péripéties !
Napoléon rentre d’exil et veut reprendre le pouvoir, contraignant la Duchesse d’Angoulême à quitter Bordeaux. C’est pour vous le début d’une folle aventure à travers les œuvres du musée des Beaux-Arts. Affrontez vos ennemis en duel, trouvez le grand amour ou devenez une artiste renommée, qui sait ce que vous réservera le destin ?
samedi 3 juillet - 18h00 à 23h30
Gratuit
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux
05 56 10 20 56

Base sous-marine
Visite gratuite de l’exposition Rhizomes
Venez découvrir gratuitement l’exposition "Rhizomes" à la Base sous-marine. Des médiateurs sont à votre disposition tout au long du parcours de visite pour apporter des clés de lecture sur les œuvres
À l’occasion de la saison culturelle Africa 2020, les espaces municipaux d’exposition de la Base sous-marine convient 17 artistes, issus du continent africain et de la diaspora, aux pratiques polymorphes hybridées par l’ère digitale. L’exposition Rhizomes interroge la place et l’influence des nouvelles technologies sur la production artistique et leur utilisation pour ré-imaginer le présent, questionner le futur et (re)contextualiser les récits officiels, au travers d’installations, son, musique, radio, photographie, performances et arts numériques.
samedi 3 juillet - 18h00 à 23h59
Gratuit
Boulevard Alfred Daney, 33000 Bordeaux
05 56 11 11 50

Galerie des Beaux-Arts
Spectacle / concert : Danse d’époque premier empire à la galerie des Beaux-Arts
Danse d’époque premier empire à la galerie des Beaux-Arts
Animation Danse d’époque premier empire à la galerie des Beaux-Arts dans le cadre de l’Exposition Absolutely Bizarre !, les drôles d’histoires de l’Ecole de Bristol (1800-1840)
samedi 3 juillet - 18h30 à 23h45
Gratuit
Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux
05 56 10 20 56

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
Spectacle / concert : « Les récits dansés de la nuit », propositions dansées autour des oeuvres de l’exposition Memoria par Auguste-Bienvenue.
« Les récits dansés de la nuit », propositions dansées autour des oeuvres de l’exposition Memoria : récits d’une autre Histoire par la Compagnie de danse Auguste-Bienvenue.
samedi 3 juillet - 19h00 à 19h25
samedi 3 juillet - 20h30 à 20h55
Gratuit
54 quai de Paludate, 33800 Bordeaux
05 56 24 71 36

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

Mots-clés