Bordeaux eVous
Accueil Bordeaux Sorties Fooding Shopping Enfants Sports et Loisirs Visiter Bordeaux Bordeaux pratique Transports Adresses

Accueil > Bordeaux > Sortir à Bordeaux > La Nuit des Musées 2020 à Bordeaux : Le programme

La Nuit des Musées 2020 à Bordeaux : Le programme

Dernière mise à jour : vendredi 16 octobre 2020, par Jean

Découvrez sur eVous le programme de la Nuit des Musées 2020 à Bordeaux. Rendez-vous samedi 14 novembre 2020 !

Cette année, la Nuit des Musées a lieu samedi 14 novembre 2020. Ils seront encore près de deux millions à profiter des nombreuses animations : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc.
A Bordeaux comme ailleurs en France, l’opération "La classe, l’œuvre !" sera mise en valeur dans les Musées de France. Elle permet à des élèves de tous âges d’étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée et d’en concevoir une médiation qu’ils pourront proposer au public lors de la Nuit européenne des musées.

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

PROGRAMME 2020

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
54 quai de Paludate
05 56 24 71 36

- Exposition « Milléniales. Peintures 2000 - 2020 » : « Milléniales. Peintures 2000-2020 » est une exposition présentant un ensemble d’œuvres d’artistes contemporains de toutes les générations, choisies en raison de leur place significative dans l’évolution de la peinture récente. L’adjectif « milléniales » dont il est question dans le titre qualifie les peintures exposées, toutes réalisées depuis le passage à l’an 2000.
« Désoleil » est une exposition d’Anne-Charlotte Finel qui fait état de ses dernières recherches, mêlant vidéos, son et images fixes.
Entrée libre
samedi 14 novembre - 18h00 à 23h00

- « Phylactère » de Marc Faye : Série documentaire sur la bande dessinée réalisée par Marc Faye. Cette collection documentaire, sortie en 2012, propose une approche thématique de l’histoire de la Bande Dessinée et révèle les spécificités de langage du 9ème Art. Thierry Groensteen, l’auteur de la série, aborde dans ce 1er N° les thèmes suivants : « La parodie » et « L’autobiographie ».
Entrée libre
samedi 14 novembre - 18h00 à 22h00

- « Regards sur une œuvre » : « Regards sur une œuvre » au Frac, toutes les heures à partir de 18h. En compagnie d’un médiateur, pendant 15 minutes, découvrez une œuvre en particulier au sein des expositions en cours.
Entrée libre
samedi 14 novembre - 18h00 à 22h00

- « La croqueuse » : L’illustratrice Anne-Perrine Couët arpente les salles d’exposition du Frac et dessine sur des post-it ce qu’elle voit, proposant un point de vue décalé sur les situations vécues. Les post-it collés sur place sont offerts au regard des visiteurs.
Entrée libre
samedi 14 novembre - 19h00 à 22h00

- Atelier de dessin sur sous-bocks : Venez vous initier au « sous-bockisme » avec Jeanne Balas ! Cet atelier gratuit est ouvert à tous, de 7 à 77 ans. Imaginez une illustration dans l’espace d’un sous-bock ALCA dont la forme évoque une case de bande dessinée et repartez avec.
3 créneaux : 19h-19h40 ; 19h40-20h20 ; 20h20-21h
Sur réservation : reservation@frac-meca.fr
samedi 14 novembre - 19h00 à 19h40
samedi 14 novembre - 19h40 à 20h20
samedi 14 novembre - 20h20 à 21h00

Musée des Beaux-Arts
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux,
05 56 10 20 56

- Animation Ecrivez des bulles ! De 7 à 77 ans, Animation, Écrivez dans les bulles et faites parler les personnages des chefs-d’œuvre !
entrée libre
samedi 14 novembre - 18h00 à 23h59

- Ateliers pour les enfants : Ateliers pour les enfants. Le musée des Beaux-arts de Bordeaux propose des ateliers pour les enfants. Venez exercer vos talents sous les tentes devant le musée !"
samedi 14 novembre - 18h00 à 23h00

- Ateliers pour les enfants : Venez exercer vos talents sous les tentes devant le musée ! De 3 à 6 ans. BD emmêlée ! Reconstitue et mets en couleurs une petite BD inspirée d’une œuvre du musée. De 7 à 77 ans. Apprenti-bedéiste En partant d’une œuvre du musée, choisis des séquences de scénario pour dessiner une planche de BD.
entrée libre
samedi 14 novembre - 18h00 à 23h00

- Animation autour de la BD pour tous : Le musée des Beaux-Arts vous invite à participer aux nombreuses animations autour de la bande dessinée ! Pour tous, en continu.
Entrée libre
samedi 14 novembre - 18h00 à 23h59

- Dispositif de médiation Le sens du détail : Dispositif de médiation Ronan Charles. Ce dispositif inédit permet de découvrir dix chefs-d’œuvre de la collection permanente du musée (peintures et sculptures). Par l’agrandissement des œuvres, il a le mérite de rapprocher de l’acte créateur et de dévoiler le sens caché des morceaux choisis. Imaginé par Ronan Charles et Isabelle Beccia, il offre un rapport original avec l’œuvre en détournant des conditions réglées de perception souvent maintenues pendant des siècles.
Ce parcours singulier sera inauguré lors de la Nuit des musées, en présence de l’artiste peintre et sculpteur Ronan Charles.
Entrée libre
samedi 14 novembre - 18h30 à 23h59

- La visite dont vous êtes le héros ! Partir en voilier ou combattre l’ennemi ? Embarquez dans la visite dont vous êtes le héros ! Faites vos choix, d’œuvre en œuvre et changez le destin de la célèbre duchesse d’Angoulême !
entrée libre
samedi 14 novembre - 19h30 à 23h45

- Visite British Stories : Visite de l’exposition temporaire British stories. Les collections d’art britannique du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, l’un des rares musées de région riche de ce patrimoine, forment un corpus cohérent d’une trentaine de tableaux, dessins, estampes et sculptures. L’occasion de les découvrir au sein d’une exposition inédite, aux côtés d’œuvres prêtées exceptionnellement par le musée du Louvre, partenaire de l’Année britannique au musée  !
entrée libre
samedi 14 novembre - 22h00 à 22h50
samedi 14 novembre - 23h00 à 23h59

Musée national des douanes
La nuit dont vous êtes le héros ! Devenez douanier ou contrebandier le temps d’une soirée où vous êtes le héros. Faites les bons choix devant les options proposées. Attention, toute orientation est décisive et tout faux-pas sera fatal.
Le Musée national des douanes évoque l’histoire de l’administration des douanes, qui se déploye depuis 1791 sous l’égide du ministères des Finances.
Evoquer la douane c’est aussi nécessairement parler de contrebande et de fraude. À l’image du gendarme et du voleur, le duo douanier / contrebandier est indissociable.
Depuis que les taxes existent, les fraudeurs usent de toute leur imagination pour éviter de les payer. En utilisant les chemins de traverses lorsqu’il faut passer les points de contrôle, en rivalisant d’ingéniosité lorsqu’il faut imaginer des cachettes pour les marchandises non déclarées : semelles de chaussures, pains évidés, sacs à double fond, tous les moyens sont bons !
La fraude existe depuis que le commerce est né. Autant dire depuis toujours.
Au XIXe siècle elle concerne les produits de consommation courante. Ceux que l’on ne peut s’offrir ou qui sont particulièrement taxés : le café, le tabac, les dentelles... On croise ainsi à la frontière franco-belge les pacotilleurs ou pacotilleuses, passant quotidiennement de petites quantités de marchandises au nez des douaniers qui ne trouvent pas toujours les objets du délit.
Aujourd’hui, la fraude a explosé et concerne de nouveaux types de produits, liés au développement économique et aux échanges internationaux. Ainsi, la douane intervient contre la fraude financière et fiscale, saisit le tabac de contrebande et les stupéfiants qui font la une des médias. Mais elle agit également activement pour la protection du consommateur en contrôlant les jouets destinés à nos enfants, saisit des millions de contrefaçons ou d’armes à feu, participe à la lutte pour la protection des espèces en voie de disparition en interceptant les specimens de faune et de flore destinés à alimenter le marché illégal.
Entrée libre et gratuite
09 70 27 57 66
samedi 14 novembre - 18h00 à 23h59
1 Place de la Bourse, 33000 Bordeaux

Muséum de Bordeaux - sciences et nature
Nuit au Muséum : Pour cette soirée, l’exposition « Sentinelles du climat » ouvre ses portes. Réalisée par Cistude Nature, elle présente à l’échelle régionale, les effets du changement climatique sur la biodiversité. Le Muséum de Bordeaux – sciences et nature vous invite à vous étonner, vous émerveiller, vous interroger... Pour cette soirée, l’exposition « Sentinelles du climat » ouvre ses portes. Réalisée par Cistude Nature, elle présente à l’échelle régionale, les effets du changement climatique sur la biodiversité.
05 24 57 65 30
samedi 14 novembre - 18h00 à 23h59
5 place Bardineau, 33000 Bordeaux

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !