evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Bordeaux > Actualités Bordeaux > Calendrier Bordeaux > La Nuit des Musées 2017 à Bordeaux : Le programme

La Nuit des Musées 2017 à Bordeaux : Le programme

vendredi 12 mai 2017, par Jean

Que se passe-t-il à Bordeaux à l’occasion de la Nuit des Musées ? Voici le programme 2017.

La 13ème édition de la Nuit des Musées se tiendra le samedi 20 mai 2017. De nombreux musées et établissements culturels ouvriront leurs portes à Bordeaux, Bayonne et toute la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. L’opération "La classe, l’œuvre !" sera mise en valeur pour la cinquième fois dans les musées de France. Elle permet à des élèves de classes de primaire, collège et lycée d’étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée et d’en concevoir une médiation qu’ils pourront proposer aux publics lors de la 13ème Nuit européenne des musées.

A LIRE AUSSI :
- La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
- La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
- Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

PROGRAMME 2017

MUSEE DU VIN ET DU NEGOCE DE BORDEAUX
Au coeur du quartier des Chartrons, venez découvrir trois siècles d’histoires au Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux ! Profitez d’une visite des caves voûtées dans cette ancienne maison de négoce du XVIII° siècle. Pour les amateurs, une dégustation ainsi qu’une présentation du vignoble bordelais vous sera proposée. Dans l’immeuble du courtier royal de Louis XV, découvrez trois siècles d’histoire et de renommée des grands vins de Bordeaux. Les caves voûtées, bâties en 1720, retracent la tradition des négociants éleveurs du XIX° siècle. A la fin de votre visite, notre équipe vous invite à partager un moment convivial autour des vins de Bordeaux. En repartant, le vignoble Bordelais n’aura plus de secrets pour vous ! Venez découvrir les bases de la dégustation pour mieux choisir et apprécier un vin, la diversité des grands cépages et les différents styles de vins de Bordeaux !
samedi 20 mai - 10h00 à 23h00
41 rue Borie, Bordeaux

MUSEE DES ARTS DECORATIFS ET DU DESIGN
- Atelier "Des souris et des hommes" : Dans le cadre de l’exposition Des souris et des hommes, les enfants sont invités à réaliser leur propre décor d’assiettes. Installé au sein même de l’exposition, cette espace d’atelier permet de profiter d’un temps de visite en famille. Les enfants sont invités à réaliser leur propre décor d’assiettes à partir des dessins préparatoires de la manufacture J.Vieillard & Cie qui sont présentés.
samedi 20 mai - 18h00 à 19h00
samedi 20 mai - 19h00 à 20h00
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
samedi 20 mai - 23h00 à 00h00
39 rue Bouffard, 33000 Bordeaux

- Visite de l’hôtel de Lalande et des collections permanentes : Visite de l’ancien hôtel particulier construit au XVIIIe siècle qui abrite les collections du musée des Arts décoratifs et du Design. L’hôtel de Lalande fut édifié à la fin de l’Ancien régime pour une riche famille de parlementaires bordelais. Sobre et imposant, cet hôtel particulier construit entre cour et jardin compte parmi les plus belles demeures aristocratiques du XVIIIe siècle bordelais. Reflet du pouvoir de l’élite urbaine, il est également un témoin remarquable du Bordeaux patrimoine mondial de l’UNESCO. Les collections très variées (mobilier, céramique, orfèvrerie, verrerie...) en font un lieu de visite incontournable.
samedi 20 mai - 18h00 à 19h00
samedi 20 mai - 19h00 à 20h00
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
samedi 20 mai - 23h00 à 00h00
39 rue Bouffard, 33000 Bordeaux

- Des souris et des hommes : Un don exceptionnel enrichit le fonds de dessins de la manufacture J.Vieillard & Cie. A l’occasion du remarquable don de douze dessins d’Eugène Millet réalisés pour la manufacture Jules Vieillard & Cie, le musée des Arts décoratifs et du Design a extrait de son fonds d’arts graphiques une centaine de dessins préparatoires de la célèbre faïencerie bordelaise. Les espiègles petites souris inspirées de la célèbre Manga d’Hokusaï viennent ainsi compléter et enrichir la collection de décors japonisants desservices Nella, Eventails, Kaïopa et "Rouge et or" et répondre aux étranges animaux humanisés des Fantaisies parisiennes.
samedi 20 mai - 18h00 à 19h00
samedi 20 mai - 19h00 à 20h00
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
samedi 20 mai - 23h00 à 00h00
39 rue Bouffard, 33000 Bordeaux

CAPC, MUSEE D’ART CONTEMPORAIN
- Oscar Murillo - Estructuras Resonantes : Somniculus s’incrit dans le cadre de L’économie du vivant, une proposition du commissaire, Osei Bonsu pour la programmation Satellite 2017. Exposition en coursProgrammation Satellite 2017 : L’économie du vivantPrésentant le travail de quatre artistes internationaux, « L’économie du vivant » puise dans les arts visuels, l’archéologie, la musique et la littérature de quoi établir une nouvelle carte des migrations du monde contemporain. Notre propos est de considérer la constante mobilité des corps, des plantes, des animaux, des oeuvres d’art, ainsi que d’un certain nombre d’autres produits culturels.Commissaire : Osei BonsuCoproduction : Jeu de Paume, FNAGP et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux Exposition organisée dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017 du 18.05 au 27.08.2017
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux

- Interventions autour de Plaisir, déplaisir d’Annette Messager : Avec les élèves de Terminale L du Lycée Montesquieu. Dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre ! initié par les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le CAPC s’associe avec une classe de Terminale L du Lycée Montesquieu de Bordeaux. Les élèves proposeront interventions théâtralisées ou cinématographiques, ateliers de réflexion ou de pratique artistique autour de l’œuvre Plaisir, déplaisir d’Annette Messager. Laissez-vous surprendre !
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux

- [sic] Ainsi était-ce écrit : œuvres de la Collection du CAPC. Exposition en cours : Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux présente dans ses galeries du second étage un important accrochage de sa Collection. Cette exposition ramène dans le bâtiment patrimonial du musée plusieurs des oeuvres qui ont marqué son histoire. Les visiteurs pourront découvrir une importante sélection d’oeuvres de plus de quarante artistes, réalisées entre les années 1960 et nos jours. Cette exposition s’organise autour d’une série de rencontres délibérées entre des œuvres, les rythmes qu’elles imposent et les directions possibles qu’elles suggèrent. Elle considère les traces laissées sur une œuvre par l’emprunt d’une référence antérieure, et cherche des indices dans la Collection du musée pour réfléchir à la relation entre la partie et le tout, entre une œuvre individuelle et une collection. [sic] ne signale pas une erreur mais propose un pont entre au moins deux textes, deux œuvres ou deux contextes.
samedi 20 mai - 18h00 à 01h00
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux

- Retracez l’histoire de Beau Geste Press : Le couple d’artistes mexicains Martha Hellion et Felipe Ehrenberg forment avec quelques amis, une maison d’édition indépendante, en 1971, en pleine campagne anglaise. Active jusqu’en 1976, Beau Geste Press imprimera le travail de poètes visuels, de néo-dadaïstes et d’artistes internationaux affiliés au mouvement Fluxus tels que Ulises Carrión, Helen Chadwick, Ken Friedman, Carolee Schneemann, Yukio Tsuchiya et Cecilia Vicuña. Spécialisée dans les livres d’artistes à tirages limités, elle publie les ouvrages de ses propres membres, mais aussi ceux de nombre de ses contemporains à travers le monde. Dans l’esprit de la cottage industry, elle adapte coûts et échelles à ses besoins et garde sous le même toit – celui de son antenne bucolique – toutes les étapes de la production, de la conception éditoriale et de l’impression jusqu’à la distribution des livres par le biais du réseau postal. L’exposition au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux retrace l’histoire de Beau Geste Press à travers les quelque 75 livres que ses membres fondateurs et leurs invités ou visiteurs occasionnels ont publié au cours de ses cinq années d’existence. Ce faisant, elle rend compte du foisonnement créatif, de la productivité, des modes opératoires et du rayonnement international de cette communauté de courte durée, qui fonctionnait sur le principe de la résidence d’artiste avant la lettre. Bien qu’elle ait opéré à la périphérie des centres artistiques de l’époque, Beau Geste Press fut sans doute l’une des aventures éditoriales collectives les plus fécondes et influentes de sa génération. Jusqu’au 30.05.2017Commissaire : Alice Motard
samedi 20 mai - 18h00 à 01h00
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux

- Présentation du Schmuck n°10 réalisé par le séminaire « Bibliomatrix » de l’EESI d’Angoulême : RDC Galerie Foy
samedi 20 mai - 18h30 à 23h00
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux

- Linnæus in Tenebris, perfomance de Naufus Ramírez-Figueroa : L’artiste a choisi de se servir de la guerre civile au Guatemala comme d’un fil conducteur, sans pourtant que cette référence ne soit explicite dans ses vidéos. Linnæus in Tenebris fait partie d’un cycle de performances de Naufus Ramírez-Figueroa, qui a été commandité et produit par Corpus, un réseau européen dédié à la performance. Elle est précédée de Illusion of Matter (Tate Modern, Performance Room) ; The Print of Sleep ; Life in his Mouth, Death Cradles her Arm ; et Mimesis of Mimesis (If I Can’t Dance, I Don’t Want To Be Part Of Your Revolution, Edition VI – Event and Duration). Dans ce cadre spécifique, l’artiste a choisi de se servir de la guerre civile au Guatemala comme d’un fil conducteur, sans pourtant que cette référence ne soit explicite dans ses vidéos. Le texte de la performance est signé de Wingston González (auteur né à Livingston au Guatemala en 1986).Corpus se compose de Bulegoa z/b (Bilbao), CAC (Vilnius), KW (Berlin), If I Can’t Dance (Amsterdam), Playground (STUK & M, Louvain), et Tate Modern (Londres). Corpus est cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne. Naufus Ramírez-Figueroa (né en 1978 à Guatemala, où il vit et travaille) réalise des sculptures et des performances qui explorent les notions de perte, de déplacement et de résistance culturelle. Son installation in situ pour la Nef du CAPC, qui donne le titre à cette performance, constitue sa première exposition monographique en France.
samedi 20 mai - 19h30 à 20h30
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux

- Workshop Assembling Duplicoclub par Disparate : Mezzanine
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux

- Projection du fim UnderGronde, de Francis Vadillo : Plongée dans l’Europe du fanzinat. Le documentaire nous entraîne à travers l’Europe du fanzinat, à la découverte de pratiques artistiques devenues un langage commun et fédérateur, en dehors des circuits institutionnels et marchands. Dans tout le continent, les lieux de l’underground prolifèrent. Des univers inventifs où l’on s’active, on crée. Où les artistes n’obéissent qu’à une seule règle : « Fais-le toi-même ! », « Do it yourself ! ».Le principe de l’underground est celui du mouvement, de la rencontre et de l’aléatoire. Rien n’est vraiment organisé, ou au dernier moment. Une dérive territoriale au fil du désir des personnes et de leurs créations. Projection dans l’auditorium du CAPC.
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux

- Atelier sérigraphie et Mix K7, L’insoleuse : Essayez-vous à la sérigraphie dans la Galerie Foy !
samedi 20 mai - 20h30 à 21h00
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux

- Live Our Fortress : Café du musée
samedi 20 mai - 22h30 à 23h30
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux

MUSEE D’AQUITAINE
- Moi, Michel de Montaigne, 484 ans : Un Escape Game géant au musée ! En équipe, tentez de percer le secret de Michel de Montaigne... Ou restez à jamais prisonniers du musée ! Vous récupérerez peut-être l’une des clés de l’Énigme de la Nuit des Musées ! Durée ? 45 min maximum Escape Game géant, réalisé avec la complicité d’Échappe-Toi Bordeaux...
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux

- 30 ans et grands gourmands ! Fresque collaborative. Munissez-vous d’une poignée de crayons, ajoutez une pincée d’inspiration, laissez reposer le temps de la Nuit des Musées, vous obtiendrez un gâteau d’anniversaire riche en créativité !
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux

- En 30 ans ? Du jamais vu : Impressions Nocturnes. Un contact inédit dans l’obscurité avec les œuvres du musée ! En immersion totale dans le noir, partez à la découverte tactile d’une œuvre des collections. Puis fouillez dans votre mémoire et dessinez vos Impressions Nocturnes... Surprenez-vous, un contact culturel inédit qui révélera l’étendue de vos sens ! Quand ? Toutes les 30 minComment ? Tickets à retirer à l’accueilDurée ? 20 min
samedi 20 mai - 18h30 à 20h00
samedi 20 mai - 21h30 à 23h30
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux

- Voyage musical dans les salles XVIIIème : Voyage musical rythmé au son de chansons Blues, Work-Song, Gospel... Libres de couleur, partez sur les traces de l’esclavage... Les élèves de 4° des collèges Gérard Philippe de Pessac et Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux vous emmènent pour un voyage musical rythmé au son de chansons Blues, Work-Song, Gospel..._Quand ? De 18h30 à 20h (collège G. Philippe) et de 20h à 21h30 (collège A. d’Aquitaine)
samedi 20 mai - 18h30 à 20h00
samedi 20 mai - 20h00 à 21h30
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux

BASE SOUS-MARINE
Nobody knew you’re a dog : Exposition de Romain Tardy. L’exposition Nobody knew you’re a dog (Personne ne savait que tu étais un chien) est un détournement d’un légendaire dessin humoristique de Peter Steiner. L’image, parue dans le magazine The New Yorker du 5 Juillet 1993, représente deux chiens discutent devant un ordinateur. Elle est sous-titrée : "On the Internet, nobody knows you’re a dog". Ce dessin, d’une clairvoyance absolue à la veille du développement massif d’internet dans les décennies à venir, pointe déjà la question de la dématérialisation du monde et des personnes au travers de leur vie connectée et, surtout, la possibilité de se glisser dans la peau d’un autre, de vivre sa vie de façon totalement libre et anonyme sur les réseaux sociaux, induisant l’idée d’être un et plusieurs à la fois. L’ensemble des pièces présentées au sein de la Base sous-marine proposent une réflexion sur notre époque numérisée, par le biais d’une mise en scène de la friction entre immatériel numérique et présence du monde physique - et nous, dans tout ça ?
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
Boulevard Alfred Daney, Bordeaux

INSTITUT CULTUREL BERNARD MAGREZ
- Visite commentée de l’exposition 365 jours, assurée par l’artiste Barbara Schroeder : Visite commentée de l’exposition 365 jours, assurée par l’artiste Barbara Schroeder. Premier prix sculpture du Grand Prix Bernard Magrez 2016, Chevalier des Arts et Lettres, Barbara Schroeder travaille dans le Bordelais depuis quelques années.« Comme Colette le fit avec ses mots, Barbara Schroeder, avec son pinceau, célèbre (non sans humour) les splendeurs potagères du terroir blayais ou celles de la lointaine vallée de la Lune découverte à l’occasion d’un voyage en Patagonie : les fèves qu’elle croque crues, au beurre et au sel, le raisin qui produit ce vin des côtes de Bourg qu’elle déguste en professionnelle, mais aussi l’oignon et l’ail que l’on frotte sur le pain, la tomate juteuse , la citrouille, le navet, l’artichaut, la châtaigne, la grenade, le citron... »L’exposition 365 jours présente son travail autour de la pomme de terre tel un impressionnant patchwork de matériaux et de couleurs : acryliques, gouaches, moulages, sculptures, porcelaines émaillées ou non, photos, collages, empreintes mais aussi performance mêlant danse et milieu naturel, films...
samedi 20 mai - 18h00 à 19h00
samedi 20 mai - 19h00 à 20h00
16 rue de Tivoli, 33000 Bordeaux

- Visite de l’exposition Daniel Templon, parcours d’une galerie : Un portrait de la Galerie Daniel Templon à travers 5 artistes phares. Avec près de 600 expositions et 250 artistes, Daniel Templon est l’un des rares marchands d’art français à réputation mondiale, qui a toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques. L’exposition est construite comme un portrait de Daniel Templon, figure majeure du monde de l’art, à travers cinq artistes phares de sa galerie, d’univers et d’horizons différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota
samedi 20 mai - 18h00 à 19h00
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
16 rue de Tivoli, 33000, Bordeaux

- Daniel Templon, portrait d’une galerie : Portrait de la galerie Daniel Templon à travers 5 artistes phares de sa galerie, tous d’univers et de pays différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Yue Minjun, Pierre et Gilles et Chiharu Shiota. Le 9 mars 2017, l’Institut Culturel Bernard Magrez, haut lieu des arts et de la culture à Bordeaux, organise, au sein du Château Labottière, une grande exposition hommage à Daniel Templon. Avec près de 600 expositions et 250 artistes, Daniel Templon est l’un des rares marchands d’art français à réputation mondiale, qui a toujours su donner la part belle aux avant-gardes artistiques. L’exposition est construite comme un portrait de Daniel Templon, figure majeure du monde de l’art, à travers cinq artistes phares de sa galerie, d’univers et d’horizons différents : Philippe Cognée, Jan Fabre, Pierre et Gilles, Yue Minjun et Chiharu Shiota
samedi 20 mai - 18h00 à 22h00
16 rue de Tivoli, 33000, Bordeaux

- Rencontre avec l’artiste Jean Baptiste Besançon - Galerie des nouveaux : Talents. Né en 1985, Jean-Baptiste Besançon est un artiste plasticien qui vit et travaille à Bordeaux. Authentique autodidacte, Jean-Baptiste peint depuis l’adolescence, expérimentant différentes techniques et surfaces, avant d’entamer lors de son retour à Bordeaux, une série de peintures sur toiles en cohérence et en résonance entre-elles.Remarqué pour sa peinture abstraite mêlant technicité et liberté, Jean-Baptiste propose un travail délicat et subtil où se confrontent le geste et le support, l’espace et le temps, le hasard et la réflexion : « Ma peinture est un espace de questionnement et de méditation où les sens qu’on lui prête peuvent venir se faire et se défaire. »
samedi 20 mai - 18h30 à 19h30
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
16 rue de Tivoli, 33000, Bordeaux

- Visite commentée de l’exposition Palmy Lapse, assurée par l’artiste Amandine Pierné - Lauréate du Grand Prix Bernard Magrez 2016 : Lauréate du Grand Prix Bernard Magrez 2016, Amandine Pierné a été récompensée pour son oeuvre détournant des objets du quotidien ou des situations familières de la vie quotidienne. Artiste plasticienne installée à Bordeaux depuis 2006, Amandine Pierné propose un travail de nature expérimentale porté sur le temps dans lequel associations d’idées et mises en œuvre occupent une place centrale.
samedi 20 mai - 19h30 à 20h30
16 rue de Tivoli, 33000, Bordeaux

- Visite jeune public : Découverte de l’envers du décors à la lampe UV de l’univers de Pierre et Gilles. La visite jeune public proposée à l’occasion de la Nuit des Musées 2017, consistera à rentrer à l’intérieur de la toile de Pierre et Gilles. Artistes reconnus de la scène contemporaine actuelle, ils travaillent à quatre mains depuis 1976 et créent ensemble des œuvres liant la photographie et la peinture. Quasiment invisible à l’œil nu, la peinture tient pour autant toute sa place dans ces œuvres aux couleurs vives et acidulées. A l’aide d’une lampe ultra-violets, les enfants parcourront les détails de peinture posés délicatement sur la toile par l’artiste dans l’obscurité. Accompagnés de nos médiatrices ils découvriront les histoires des personnages représentés sur les œuvres.
samedi 20 mai - 20h00 à 20h30
samedi 20 mai - 20h30 à 21h00
16 rue de Tivoli, 33000 Bordeaux

GALERIE DES BEAUX-ARTS
- Atelier enfants de 4 à 14 ans : Atelier pour les enfants à partir de 4 à 14 ans. Des ateliers pour les enfants de 4 ans à 14 ans, seront proposés à la galerie des Beaux-Arts.
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux

- Visite en famille de l’exposition "Georges Dorignac. Le tarit sculpté" : En famille, venez découvrir la nouvelle exposition de la galerie des Beaux-Arts " Georges Dorignac. Le trait sculpté", découvrez votre animal totem et profitez d’une surprise !
samedi 20 mai - 20h30 à 21h00
Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux

- Visite de l’exposition "Georges Dorignac. Le trait sculpté" : Visite pour adultes sur la toute nouvelle exposition de la galerie Beaux-Arts, "Georges Dorignac. Le trait sculpté"
samedi 20 mai - 21h30 à 22h30
Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
- Atelier enfants de 4 à 14 ans : Atelier pour les enfants à partir de 4 à 14 ans. Des ateliers pour les enfants de 4 ans à 14 ans, seront proposés au Jardin de la Mairie.
samedi 20 mai - 18h00 à 23h00
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux

- La classe, l’œuvre : Saynètes des élèves de l’ecole Paul Bert au musée. Venez découvrir au musée, des saynètes dansées et chantées par les élèves de l’école Paul Bert.
samedi 20 mai - 18h00 à 19h00
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux

- La classe, l’œuvre : Tableaux vivants, vidéo et bandes dessinée au musée par les élèves du lycée Montesquieu. Le musée accueille les élèves du lycée Montesquieu présentent des œuvres sur le thème de l’Espagne, de la frontière et du paysage sous la forme de tableau vivants. Une vidéo sera projeté et un tableau sera décliné sous la forme de bandes dessinées en compagnie du dessinateur Jean-Jacques Rouget.
samedi 20 mai - 19h00 à 20h30
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux

- Rencontre autour de l’oeuvre d’Edgar Pillet : Rencontre autour de l’oeuvre d’Edgar Pillet au musée. Venez découvrir l’œuvre d’Edgar Pillet au musée.
samedi 20 mai - 19h30 à 20h00
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux

- Chant choral avec So Whap ! Chant choral moderne avec So Whap ! au musée
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux

- Parcours étudiant : Les étudiants de l’association Artothem et ceux de l’ICART présenteront les œuvres du musée
samedi 20 mai - 21h00 à 00h00
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux

- So whap ! chant choral : So Whap ! chant choral moderne au Musée. Venez écoutez le chant choral moderne unique de So Whap ! dans le hall du musée
samedi 20 mai - 21h00 à 21h30
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux

- La mythologie au musée : La mythologie au musée pour les enfants et les familles. Venez, adultes comme enfants, découvrir les œuvres du musée sur le thème de la mythologie
samedi 20 mai - 21h30 à 23h00
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux

- Jeu d’énigmes pour adultes au musée. Avec ce jeu d’énigmes pour adultes, venez tester vos connaissances au musée !
samedi 20 mai - 22h30 à 23h30
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux

- Performance musicale de l’artiste Julia Hanadi Al Abed : Musique électroacoustique performée par l’artiste Julia Hanadi Al Abed. Dans le musée, l’artiste Julia Hanadi Al Habed livrera une performance musicale électroacoustique alternant entre musique concrète et improvisation.
samedi 20 mai - 23h00 à 00h00
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux

- Présentation du tableau "Rolla" de Gervex : Présentation du tableau scandaleux, "Rolla" de Gervex. Venez écouter la présentation du tableau scandaleux "Rolla" de Gervex au musée.
samedi 20 mai - 23h30 à 00h00
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux

CAP SCIENCES
Soirée ENIG’MATHIQUE : Cap Sciences vous plonge dans une ambiance ENIG’MATHIQUE… Rendez-vous pour une immersion dans l’univers des maths et de la logique ! Cap Sciences vous plonge dans une ambiance ENIG’MATHIQUE… Rendez-vous pour une immersion dans l’univers des maths et de la logique !Visitez l’expo « Mathissime », participez aux nombreux ateliers : Maths à modeler, Garam, ou encore au Parcours énigMathiK… et profitez de la terrasse panoramique et de la buvette au cours de vos aventures « mathématiques » !
samedi 20 mai - 19h00 à 00h00
Hangar 20, Quai de Bacalan, Bordeaux

JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Remontez le temps au Jardin Botanique et suivez un explorateur lors d’une visite nocturne ! Suivez un explorateur dans les endroits ténébreux du jardin extérieur, à la découverte de plantes qui ont marqué l’histoire. Au coucher du soleil, les horloges changent leur cours et le Jardin Botanique remonte le temps. Vous aussi, venez explorer les méandres du temps : en découvrant les expositions faites par le Jardin Botanique depuis 10 ans, en fabriquant un élixir avec un alchimiste, en goutant les mets rapportés par des pirates et en suivant un explorateur à la recherche des plantes qui ont marqué l’histoire. La visite guidée nocturne aura lieu de 20h à 23h30.
samedi 20 mai - 20h30 à 23h30
Esplanade Linné, 33100 Bordeaux

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.