eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au potager > Le subtil fenouil > Le fenouil à toutes les sauces

Le fenouil à toutes les sauces

Dernière mise à jour : jeudi 3 octobre 2013, par Marion Augustin

Dans le fenouil, tout est bon : tiges, feuilles, graines ou bulbe. Qu’il soit sauvage ou cultivé, son subtil parfum d’anis relève tous les plats. Facile à cuisiner au quotidien, jetez-votre dévolu sur le fenouil cet hiver.

Trois variétés de fenouils

Le fenouil se décline en trois : le fenouil sauvage, appelé fenouil commun, le fenouil doux ou anis de France et le fenouil de Florence.

-* Le fenouil sauvage (ou fenouil commun) est une plante aux tiges fines, au port aérien, aux feuillage légèrement bleuté, aux “petites” fleurs jaunes. Elle peut atteindre 2 m de haut. On en trouve au bord des routes. Pour être sûr de cueillir du fenouil sauvage, froissez ses feuilles ou sa tige : elles sentent l’anis.

  • Le fenouil doux ou anis de France au bulbe plus petit que son cousin italien et aux tiges plus grosses. C’est la variété cultivé du fenouil sauvage.
  • Le fenouil de Florence ou d’Italie est celui que l’on trouve sur les étals. Son bulbe est plus charnu et plus tendre, plus sucré, que le fenouil commun.

Bulbe ou pas bulbe

Couramment et par abus de langage nous parlons de « bulbe » lorsque nous parlons de fenouil. Or, le fenouil n’est pas réellement un bulbe mais un légume à feuilles. Ce que nous nommons « bulbe » est en fait la base (charnue) des feuilles de ce légume qui sont imbriquées les unes dans les autres.

Dans le fenouil, tout est bon

Le fenouil possède un bulbe blanc, de longues tiges vertes terminées par de petites feuilles vert tendre. Les tiges parfument les bouillons et les plats braisés, les feuilles peuvent relever les salades ou les poissons. En sauce, les feuilles s’utilisent comme le persil. Quant au bulbe, il peut se manger cru en salade ou cuit.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.