evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Lille > Les Journées du Patrimoine 2017 à Lille : Tout le programme

Les Journées du Patrimoine 2017 à Lille : Tout le programme

mardi 29 août 2017, par Jean

Découvrez sur Evous.fr le programme 2017 des Journées Européennes du Patrimoine à Lille ! Rendez-vous dans votre ville les 16 et 17 septembre 2017.

Chaque année, les Journées européennes du Patrimoine offrent l’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont d’habitude fermés à la visite.
Cette 34ème édition, qui a lieu les 16 et 17 septembre 2017, a pour thème "Jeunesse et patrimoine". Elle mettra à l’honneur les architectures du XXIe siècle, les récentes réhabilitations, les créations contemporaines dans les monuments...
Découvrez ci-dessous le programme 2017 à Lille.

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Strasbourg
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Bordeaux
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Toulouse
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Montpellier
- Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
- Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
- Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
- Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
- Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
- Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
- Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
- Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

PROGRAMME 2017 DES JOURNÉES DU PATRIMOINE A LILLE

Atelier Nathalie Sarazin
Atelier "Création de chapeaux" : Venez décourvrir comment se fabrique un chapeau ainsi que l’histoire des tissus. Une démonstration de création est prévue pour vous épatez ! Atelier réservé aux adultes.
Durée : 45 min.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille, avec inscription individuelle nominative pour chaque participant au moment de la réservation. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant muni d’un ticket, le jour de la visite.
15 et 16 septembre
15:00-15:45
6 rue Jean-Jacques Rousseau - 59800 Lille

Porte de Paris
Projection "Mapping Contest : Porte du Temps". 4e édition du concours de Video Mapping organisé par les Rencontres Audiovisuelles à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Venez découvrir leurs réalisations, et participez au Prix du Public en votant pour votre création préférée !
15 et 16 septembre
21:00-00:00
Place Simon Vollant - 59000 Lille

La Nougaterie
Visite guidée avec explications et dégustations. Visite guidée de 30 minutes toutes les heures : projection d’une vidéo sur la fabrication du nougat à l’ancienne, visite de la fabrication et ses machines, visite du musée d’anciennes machines de confiserie, dégustation du nougat.
Plus d’informations : 06 67 10 20 56 ou lanougaterie@outlook.fr
Dans la limite des places disponibles.
16 et 17 septembre
09:00-12:00
3 rue Necker - 59800 Lille

Gare de Lille Flandres
Visite guidée. Les visites ne sont pas accessibles aux enfants de moins de 12 ans. RDV à l’accueil des visiteurs au point information de la Gare de Lille Flandres.
Durée : 45 min.
Inscription individuelle nominative pour chaque participant dès le 9 septembre. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant le jour de la visite. Dans la limite des places disponibles.
16 septembre, 09h00, 10h00, 11h00
Place des Buisses - 59800 Lille

Ancien refuge de l’abbaye de Marchiennes
Visite libre de la cour de l’Hôtel de Marchiennes : Des panneaux de rappel historique sont installés par les copropriétaires de l’immeuble. Seule la cour est ouverte au public. Des panneaux de rappel historique sont installés par les copropriétaires de l’immeuble.
16 et 17 septembre
09:00-12:00
191 rue de Paris - 59000 Lille

Auberge de Jeunesse - Maison Stéphane Hessel
Exposition "Edification" : Exposition par Matthieu Husser. La pratique de Matthieu Husser révèle des lieux à travers différents âges de la ville. Depuis qu’il vit à Lille, il s’est attaché aux nouvelles mutations urbaines et au patrimoine industriel spécifique à cette région, plus particulièrement au quartier de Lille-Moulins. Chercheur de terrain, auprès des mémoires des habitants et des témoignages d’associations, son travail prend une dimension d’investigation documentaire et historique. De différentes formes, installations in situ, maquettes, photographies, il reproduit certains logos d’usines ou d’entreprises minutieusement et manuellement. Par ce biais, l’artiste conserve un certain patrimoine de la ville. Son travail est une sorte d’archéologie ludique face à l’urbanisation et l’uniformisation de masse qui s’opèrent dans nos villes.
16 et 17 septembre
09:00-18:00
235 boulevard Paul Painlevé - 59000 Lille

Techshop - Atelier Leroy Merlin
Visite libre : Découvrez TechShop, un atelier collaboratif de fabrication nouvelle génération et baladez-vous sur le circuit pour découvrir les différents corps de métier, du bois au métal en passant par l’impression 3D.
Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque personne souhaitant accéder à la visite. Dans la limite des places disponibles.
16 et 17 septembre
09:00-20:00
30 rue Henri Regnault - 59000 Lille

Archives Municipales de Lille (Hôtel de ville)
Visite guidée "Les archives, un patrimoine à transmettre". A partir de la thématique nationale, les Archives municipales de Lille proposent de découvrir le quotidien d’un service d’archives pour enrichir, préserver et transmettre aux générations futures le patrimoine écrit et l’histoire de Lille. A travers une sélection de documents emblématiques du fonds ainsi que de documents inédits, issus des derniers classements, les archivistes vous donneront les clés pour comprendre les multiples facettes de leur métier.
RDV dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville. Durée : 1h.
Départs à 9h30, 10h15, 11h, 14h, 14h45, 15h30 et 16h15.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
16 septembre, 09h30, 14h00
Hôtel de Ville, Place Augustin Laurent - 59000 Lille

Citadelle de Lille
Visite guidée : Cette visite guidée vous permettra de découvrir l’arsenal, la chapelle, la salle de sourdis, le bastion de Turenne, la Porte Dauphine ainsi que la poudrière et la poterne Saint-Georges. Cette visite guidée vous permettra de découvrir l’arsenal, la chapelle, la salle de sourdis, le bastion de Turenne, la Porte Dauphine ainsi que la poudrière et la poterne Saint-Georges.
Durée : 1h30.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille jusqu’au 12/09 midi, avec inscription individuelle nominative. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant muni d’un ticket. L’autorité militaire se réserve le droit d’annuler les visites.
16 et 17 septembre
09:30-11:00
Parc de la citadelle - Avenue du 43ème Régiment d’Infanterie - 59800 Lille

Hôtel d’Hespel - Banque de France
Visite guidée : Durée : 1h.
Samedi à 9h30, 10h, 11h, 11h30, 13h30, 14h, 15h et 15h30.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille jusqu’au 13 septembre, avec inscription individuelle nominative pour chaque participant au moment de la réservation. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant muni d’un ticket, le jour de la visite.
16 septembre, 09h30, 13h30
75 rue Royale - 59800 Lille

Siège de Région (Conseil régional Hauts-de-France)
Visites guidées "Montée du Signal" : Venez prendre de l’altitude au siège de de la Région Hauts-de-France à travers la montée du Signal, beffroi de verre qui culmine à 67 mètres. RDV : Accueil - départs toutes les heures
La montée du signal comprend 250 marches. La montée est réservée à un public averti, en bonne condition physique.
Réservation du 4 au 14 septembre par téléphone ou par mail.
16 et 17 septembre
09:30-12:30
151 avenue du Président Hoover - 59000 Lille

Siège de Région (Conseil régional Hauts-de-France)
Visites guidées "Vue panoramique depuis les toits du 7ème étage" : La Région "Hauts-de-France" vous invite à découvrir la vue panoramique qu’offre son septième étage. RDV : Accueil - départs toutes les heures
Passage en espace réduit.
16 et 17 septembre
09:30-12:30
151 avenue du Président Hoover - 59000 Lille

Techshop - Atelier Leroy Merlin
Ateliers Parents-Enfants "Faites du patrimoine" : Atelier. Découvrez l’utilisation d’une machine en créant votre objet. Repartez avec une expérience entre parent et enfant, on en est certain, votre objet sera le plus beau ! (à partir de 8 ans, accompagné réservation à prendre pour l’enfant et l’accompagnateur, soit 1 billet par personne).
Durée : 1h.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille, avec inscription individuelle au moment de la réservation. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant muni d’un ticket, le jour de la visite. Dans la limite des places disponibles.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
30 rue Henri Regnault - 59000 Lille

Musée de l’Hospice Comtesse
Visite guidée "Jeu de l’Oie en famille" : Une rencontre singulière, basée sur le jeu et l’échange, à vivre en famille. Le Musée de l’Hospice Comtesse vous invite à travers des visites ludiques et conviviales à porter en famille un regard attentif et curieux sur quelques oeuvres majeures du musée. Une rencontre singulière, basée sur le jeu et l’échange, à vivre en famille. A vous de jouer !
Durée : 1h30.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
16 et 17 septembre
10:00-11:30
32 rue de la Monnaie - 59800 Lille

Ancienne chapelle des Carmes
Exposition "D’Abraham à Martin Luther King… des itinéraires de croyants" : Cette exposition, s’adressant à un large public, permet de découvrir un patrimoine culturel commun à travers la vie de quelques grandes figures du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam. Cette exposition, s’adressant à un large public, permet de découvrir un patrimoine culturel commun à travers la vie de quelques grandes figures du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam.
16 et 17 septembre
10:00-12:00
59 rue de Gand - 59800 Lille

Musée de l’Hospice Comtesse
Visite libre
16 et 17 septembre
10:00-18:00
32 rue de la Monnaie - 59800 Lille

Musée d’Histoire Naturelle
Visite libre
16 et 17 septembre
10:00-18:00
19 rue de Bruxelles - 59000 Lille

Théâtre Sébastopol
Visite guidée : Durée : 1h.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille. Dans la limite des places disponibles.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
Place Sébastopol - 59000 Lille

Hôtel de ville - Le Beffroi
Visite libre du beffroi : Dernier accès possible à 17h30. Non accessible aux poussettes. Montée de 100 marches avant l’ascenseur. Dans la limite des places disponibles.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Place Roger Salengro - 59000 Lille

Techshop - Atelier Leroy Merlin
Visite guidée : Découvrez TechShop, un atelier collaboratif de fabrication nouvelle génération et découvrez les différentes machines et les objets à fabriquer avec un accompagnateur projet !
Durée : 25 minutes. 1 départ toutes les heures.
Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque personne souhaitant accéder à la visite. Dans la limite des places disponibles.
16 et 17 septembre
10:00-19:00
30 rue Henri Regnault - 59000 Lille

Palais des Beaux-Arts
Visite libre
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Place de la République - 59000 Lille

Hermitage Gantois
Circuit pédestre « De l’Hospice Gantois à l’Hôpital Saint-Sauveur » : Partez à la découverte du quartier Saint-Sauveur à travers son histoire et son évolution de l’Hospice Gantois à l’Hôpital Saint-Sauveur, durée : 2h. Rendez-vous à 10h devant l’Hermitage Gantois, 224 rue de Paris à Lille
Partez à la découverte du quartier Saint-Sauveur à travers son histoire et son évolution de l’Hospice Gantois à l’Hôpital Saint-Sauveur en passant par l’Hôtel de Ville, la Porte de Paris, le fort du Réduit et la Noble Tour.
Sur réservation au préalable par email : contact@patrimoinehospitalierdunord.fr
16 septembre, 10h00
224 rue de Paris - 59800 Lille

Ancien Hippodrome Lillois
Visite commentée "Résidence art déco sur les fondations de l’Hippodrome Lillois" Visite des cours et des parties communes de l’immeuble. Immeuble résidentiel art deco de 1936 sur les fondations de l’Hippodrome Lillois de 1875.
Visite des cours et des parties communes de l’immeuble. Vue des fondations de l’Hippodrome Lillois.
12 places par visite.
16 et 17 septembre
10:00-11:30
39 rue Nicolas Leblanc - 59000 Lille

Pavillon Saint-Sauveur
Exposition "Si l’Hopital Saint Sauveur m’était conté". La fabuleuse histoire de l’Hôpital Saint-Sauveur au fil des siècles vous sera racontée à travers de nombreuses illustrations.
16 septembre, 10h00
99 rue Saint-Sauveur, 59800 Lille

Maison natale Charles de Gaulle
Visite guidée : ""Avec l’âge, c’est toujours l’enfance qui prédomine et si je pouvais être moi-même, ce serait probablement Rue Princesse où je suis né"" (citation de Charles de Gaulle). Partez à la découverte des racines de l’homme du 18 juin et fondateur de la Vème République. Comprendre de Gaulle, c’est connaître le jeune Charles, né dans le Vieux Lille le 22 novembre 1890, au cœur d’une famille traditionnelle française de la Belle Epoque.
Visites guidées de 10h00 à 17h00 sans interruption.
Départs toutes les demi-heures.
Plus d’informations : 03 59 73 00 30
16 et 17 septembre
10:00-17:00
9 rue Princesse - 59800 Lille

Chantier archéologique Lille - Rue Malpart
Visite guidée du chantier de fouilles archéologiques : Guidés par des archéologues, vous découvrirez les vestiges d’un îlot urbain médiéval en cours de fouille, sur lequel se sont implantés les jardins de l’Hospice Gantois ! Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la société Archéopole organise, en partenariat avec la Drac Hauts-de-France, Service Régional de l’Archéologie, et le maître d’ouvrage, Linkcity, des journées portes ouvertes sur le chantier de fouilles archéologiques "Lille – Rue Malpart". Guidés par des archéologues, vous découvrirez les vestiges d’un îlot urbain médiéval en cours de fouille, sur lequel se sont implantés les jardins de l’Hospice Gantois ! Des visites guidées sont proposées gratuitement toutes les heures les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, de 10 h à 12h et de 14h à 17 h (dernière visite à 16h).
Durée : 1h.
Prévoir des chaussures adaptées. Départ toutes les heures.
16 et 17 septembre
10:00-12:00
À l’angle de la Rue Malpart et de la Rue Lydéric – 59000 Lille

Palais des Beaux-Arts
Visite guidée "Art de la table" : Découvrez dans les collections permanentes du Palais des Beaux-Arts, les sujets liés à l’art de la table.
Durée : 1h.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
16 et 17 septembre
10:15-11:15
Place de la République - 59000 Lille

Musée d’Histoire Naturelle
Animations Parent/Enfant "Les secrets des fossiles" : Après un passage dans l’espace Géologie, venez réaliser en famille un moulage de fossile. Que nous apprennent les fossiles ? D’où viennent ceux qui sont conservés au Musée d’Histoire Naturelle ? Après un passage dans l’espace Géologie, venez réaliser en famille un moulage de fossile ! Ammonites, trilobites, dents de requin, oursins, coquillages... A vous de choisir ! Chacun repart avec son moulage.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille. Prendre un ticket pour chaque enfant accompagnant et adulte participant.
16 et 17 septembre
10:30-11:30
19 rue de Bruxelles - 59000 Lille

Musée de l’Hospice Comtesse
Visite guidée "Lille : Portrait d’une ville". Cette visite guidée incite à la redécouverte de la vie lilloise au détour des collections d’arts appliqués exposées. Tenant compte du passé historique de cette ancienne institution hospitalière, cette visite guidée incite à la redécouverte de la vie lilloise au détour des collections d’arts appliqués exposées - faïence, bois sculptés, orfévrerie.
Durée : 1h.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille. Dans la limite des places disponibles.
16 et 17 septembre
11:00-12:00
32 rue de la Monnaie - 59800 Lille

Hôtel d’Hailly d’Aigremont
Visite libre : Présentation obligatoire d’une pièce d’identité, pour chaque participant souhaitant accéder au site.
16 et 17 septembre
13:30-17:30
45 rue de Roubaix - 59000 Lille

Observatoire de Lille
Visite guidée : Montée sous la coupole, visite de la salle du patrimoine et découverte du sismographe. Venez découvrir l’Observatoire de Lille. Montée sous la coupole avec description de la lunette, Visite de la salle du patrimoine (instrumentation scientifique...), Découverte du sismographe au sous-sol
Durée : 1h.
Samedi 16 septembre : 13h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30 – 18h30 – 19h30
Dimanche 17 septembre : 10h – 11h - 13h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30 – 18h30 – 19h30
Attention : si vous n’êtes pas muni de la réservation, vous ne pourrez accéder à l’Observatoire.
1 Impasse de l’Observatoire - 59000 Lille

Ancien Hôpital Général - Institut d’Administration des Entreprises
Visite guidée : Laissez-vous surprendre par l’ancien Hôpital général, son architecture et son rôle dans l’histoire des hôpitaux lillois, à travers des visuels grands formats de la vie quotidienne de l’hospice.
Durée de la visite : 45 minutes. Départs toutes les 30 minutes.
25 personnes par groupe. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant le jour de la visite.
16 septembre, 14h00
104 avenue du Peuple Belge - 59800 Lille

Maison Folie Moulins - Micro Folie de Lille
Atelier "Pour les makers de demain" : Initiez-vous aux nombreux outils : brodeuse numérique, imprimantes 3D, découpe vinyle, découpe à lame, machines à coudre, machines à badges, presse à chaud. Principalement dédié aux enfants, le Mini-Lab permet de s’initier au bricolage, à la bidouille et à la fabrication, le tout à l’aide d’outils numériques et innovants. Initiez-vous aux nombreux outils : brodeuse numérique, imprimantes 3D, découpe vinyle, découpe à lame, machines à coudre, machines à badges, presse à chaud. L’espace livres et jeux, pour s’amuser et se détendre.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
47/49 rue d’Arras - 59000 Lille

Maison Folie Moulins - Micro Folie de Lille
Exposition "Pour voyager de musée en musée" : Partez à la découverte de 250 chefs-d’oeuvre de huit institutions et musées nationaux sous forme numérique : une exploration ludique et interactive ! Œuvres issues du château de Versailles, Centre Pompidou, musée du Louvre, musée national Picasso, musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Philharmonie de Paris, Rmn - Grand Palais et Universcience.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
47/49 rue d’Arras - 59000 Lille

Ancien Hôpital Général - Institut d’Administration des Entreprises
Visite libre : Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant le jour de la visite.
16 septembre, 14h00
104 avenue du Peuple Belge - 59800 Lille

Maison Folie Moulins - Micro Folie de Lille
Atelier "Faire en famille"
16 et 17 septembre
14:00-18:00
47/49 rue d’Arras - 59000 Lille

Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Visite guidée : "Départ des visites guidées devant la ""Bulle d’Accueil"".
Durée : 45 minutes, départ toutes les 30 minutes.
Dans la limite des places disponibles
16 et 17 septembre
14:00-19:00
Place Gilleson - 59800 Lille

Cathédrale Notre-Dame de la Treille - Centre d’Art Sacré
Exposition "Passion(s)" autour des œuvres de Franck Longelin : Thème phare de l’histoire de l’art occidental depuis le Moyen-âge, la Passion a été inlassablement traitée par les artistes. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle fut aussi travaillée tout au long du XXe siècle. Les artistes ont su ouvrir un sujet à l’origine éminemment basé sur la foi. On retrouve bien sûr des mystiques, qui ont cherché au travers de la souffrance de Jésus de Nazareth un écho à la condition humaine, d’autres qui ont questionné la nature profondément iconographique du thème, et de son importance dans notre culture visuelle. D’autres encore, ont su capter la nature désormais ""pop"" d’un type d’image qui parfois oscille entre cliché et kitsch.
16 et 17 septembre
14:00-19:00
Place Gilleson - 59800 Lille

Ancien Hôpital Général - Institut d’Administration des Entreprises
Exposition "Si l’Hospice Comtesse m’était conté" : A l’occasion du 780e anniversaire de la fondation de l’Hospice Comtesse, l’Association du Musée Hospitalier Régional de Lille vous propose de découvrir l’histoire de ce monument emblématique de la Ville de Lille à travers une exposition documentée.
Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant le jour de la visite.
16 septembre, 14h00
104 avenue du Peuple Belge - 59800 Lille

Archives départementales du Nord
Atelier d’initiation à la conservation préventive des documents d’archives : 3 petits ateliers pratiques. A l’occasion des Journées du Patrimoine, les Archives départementales du Nord proposent un nouvel atelier tout public abordant les notions et problématiques liées à la conservation préventive du patrimoine archivistique. A travers 3 petits ateliers pratiques, le visiteur s’essaye au dépoussiérage, au conditionnement ou à la rédaction d’un constat d’état, se plongeant ainsi au coeur des métiers qui oeuvrent au quotidien pour la préservation des documents d’archives et de la mémoire collective.
RDV en rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, dans l’espace de restauration.
Déconseillé aux personnes susceptibles de développer une allergie à la poussière.
16 et 17 septembre
14:00-19:00
22 rue Saint-Bernard - 59000 Lille

Archives départementales du Nord
Parcours enquête-jeu "La chasse aux archives" : A travers une évocation des missions et des métiers des Archives, ce parcours ludique donne ainsi l’occasion de visiter les différents locaux jusqu’à la découverte du document original. Accompagné par le personnel des Archives, le visiteur est acteur d’une enquête-jeu lui permettant de découvrir les étapes d’une recherche l’amenant à consulter un document d’archives. A travers une évocation des missions et des métiers des Archives, ce parcours ludique donne ainsi l’occasion de visiter les différents locaux jusqu’à la découverte du document original.
Sur distribution de ticket à l’entrée. Dans la limite des places disponibles.
16 et 17 septembre
14:00-19:00
22 rue Saint-Bernard - 59000 Lille

Archives départementales du Nord
Visite guidée : Laissez-vous guider dans les magasins de conservation, les locaux techniques et les espaces de travail des Archives Départementales du Nord.
Départ toutes les 30 minutes. Durée : 1h.
Sur distribution de ticket à l’entrée. Dans la limite des places disponibles.
16 et 17 septembre
14:00-19:00
22 rue Saint-Bernard - 59000 Lille

Archives départementales du Nord
Visite libre : Les visiteurs sont invités à parcourir librement les espaces dédiés à la conservation des archives. Les visiteurs sont invités à parcourir librement les espaces dédiés à la conservation des archives (le bâtiment à énergie positive inauguré en juin 2014), à échanger avec le personnel et à se laisser surprendre par la richesse et la diversité des documents.
16 et 17 septembre
14:00-19:00
22 rue Saint-Bernard - 59000 Lille

Conservatoire à rayonnement régional de Lille
Visite guidée : Découvrez les studios de danse, la bibliothèque et les salles de cours, dont certaines comptent des instruments de musique ancienne. Venez apprécier en compagnie d’un guide conférencier cet espace de création artistique aux multiples facettes. Découvrez les studios de danse, la bibliothèque et les salles de cours, dont certaines comptent des instruments de musique ancienne. La visite sera ponctuée d’interventions musicales.
Durée : 1h.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille. Dans la limite des places disponibles.
16 septembre, 14h00, 15h00, 16h00
Rue Alphonse Colas - 59800 Lille

Tour de la SPL Euralille
Visite guidée "Prise de hauteur sur Lille et Euralille" : de la hauteur : 100 m. Au-dessus, dans les étages de la tour de Lille, le quartier Euralille et la ville autour se découvrent sous un jour nouveau. Sous vos pieds, se dévoilent les développements urbains successifs et les prémices des projets à venir…
RDV sur la place François Mitterrand, près du WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme.
Durée : 30 min.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille, avec inscription individuelle nominative pour chaque participant au moment de la réservation. Dans la limite des places disponibles.
16 septembre, 14h00, 15h00, 16h00
Place François Mitterrand - 59777 Lille

Hotel de Wambrechies - Archevêché de Lille
Visite guidée : Découvrez les pièces et éléments emblématiques de ce bâtiment tels que la cour d’honneur, le grand escalier, la chapelle actuelle, la salle des fêtes néoclassique, le jardin ainsi que les salons. Le seigneur de Wambrechies est le fondateur éponyme de cet Hôtel fondé en 1703. L’Hôtel de Wambrechies abritera successivement l’intendance de Flandre wallonne, le Quartier Général, la Préfecture, le couvent du Sacré-Cœur et l’Évêché. Découvrez les pièces et éléments emblématiques de ce prestigieux bâtiment tels que la cour d’honneur, le grand escalier, la chapelle actuelle, la salle des fêtes néoclassique, le jardin ainsi que les salons.
Durée : 45 min. Départs toutes les heures.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille, avec inscription individuelle nominative pour chaque participant au moment de la réservation. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant muni d’un ticket, le jour de la visite.
16 et 17 septembre
14:00-17:00
68 rue Royale - 59000 Lille

Hôtel de Ville de Lille
Visite guidée : Laissez-vous tenter par une visite guidée de ce lieu emblématique de la ville construit sous le mandat de Roger Salengro, maire de Lille de 1925 à 1936 et découvrez l’architecture et le décor de ce bâtiment en passant par le bureau de cet ancien maire.
Durée : 45 min.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Dans la limite des places disponibles. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant le jour de la visite
16 et 17 septembre
14:00-14:45
40 Place Augustin Laurent - 59000 Lille

Euratechnologies
Visite guidée à la demande : Laissez-vous tenter par une visite guidée de ce lieu hautement symbolique qu’est Euratechnologies. Autrefois usine et site industriel, Euratechnologies est aujourd’hui un lieu situé à l’avant-garde de la recherche en matière de technologies d’avenir. Euratechnologies est un lien entre passé, présent et futur. RDV dans l’atrium.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
165 avenue de Bretagne - 59000 Lille

Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Exposition "La lumière dévoilée" par Pierre Debatty : Venez contempler une exposition originale dans la nef centrale de la cathédrale Notre-Dame de la Treille. Accrochées depuis le Triforium, l’artiste bruxellois Pierre Debatty expose huit tapisseries monumentales. Des huiles sur toiles aux couleurs rompues. Il s’agit d’une ode au passage de l’ombre à la lumière, un hymne à la Résurrection. De tendance abstraite lyrique, les tapisseries sont inspirées d’éléments de la nature.
16 et 17 septembre
14:00-19:00
Place Gilleson - 59800 Lille

Cinéma l’Univers
Exposition photographique : Présentation et visite du l’Univers, situé en dehors du circuit des salles de cinéma classiques, et de sa cabine de projection. Le Labo CCP de l’Univers proposera une exposition de photographies. Vernissage et pot de lancement de saison à 19h !
16 septembre, 14h00
16 rue Georges Danton - 59000 Lille

Cinéma l’Univers
Atelier Sténopé : La “Camera obscura” ou sténopé, c’est une machine à photographier primitive sans mécanisme ni lentille. Un cadrage au jugé sans viseur, un rendu à l’esthétique particulière... On ré-invente ! Atelier tout public, à partir de 8 ans. La “Camera obscura” ou sténopé, c’est une machine à photographier primitive sans mécanisme ni lentille. Pas de déclic, pas de flash, des temps de pose longs, un cadrage au jugé sans viseur, un rendu à l’esthétique particulière, parfois étrange… Avec le sténopé on ne mitraille pas ; on réfléchit, on expérimente, on s’amuse, on prend son temps… On ré-invente !
Places limitées à 20 personnes.
16 septembre, 14h00
16 rue Georges Danton - 59000 Lille

Palais des Beaux-Arts
Visites guidées "Chefs d’oeuvre", "En attendant Millet", "Art de la table", "Coup de coeur" Quatre thèmes vous sont proposés pour une visite toute en couleurs du Palais des Beaux-Arts. Quatre thèmes vous sont proposés pour une visite toute en couleurs du Palais des Beaux-Arts. Venez (re)découvrir les grands chefs d’œuvre de la collection permanente, la vaste rétrospective sur Millet, maître du réalisme, le thème autour de ""l’art de la table"" dans les collections, et les "coups de coeur" proposés par les conservateurs ou responsables de département de la conservation.
Durée : 1h. Départs à 14h15, 15h15, 16h15 et 17h.
Inscription auprès du Palais des Beaux-Arts. Dans la limite des places disponibles.
16 et 17 septembre
14:15-18:00
Place de la République - 59000 Lille

Théâtre du Nord
Spectacle "Les 3 mousquetaires à l’assaut des Lillois" (Saison 1, épisodes 1-2) : Plongez dans l’aventure des Trois Mousquetaires remaniée en série théâtrale : Au moment où la France féodale meurt doucement avant d’être remodelée entre les mains d’un seul ministre, le Cardinal de Richelieu qui la pare d’édits nouveaux et élimine en elle tous ceux qui l’affaiblissent ou la divisent (nobles et protestants), les mousquetaires incarnent un désordre qui perdure, qui insiste, qui résiste, comme une fureur puérile que l’on ne parvient pas à faire taire. La guerre civile plane sur le royaume et prolifère à un point tel qu’elle en devient comique.
RDV à 15h dans le hall du Théâtre du Nord pour l’épisode 1, suivi de l’épisode 2 à 15h40 à la Vieille Bourse. L’épisode 3 est en accès libre sur la Grand’Place.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille, avec inscription individuelle nominative pour chaque participant au moment de la réservation.
16 septembre, 15h00
4 place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cinéma l’Univers
Ciné-atelier d’éveil du regard pour les 4-6 ans : Programme de courts métrages suivi d’animations à vivre en famille. Projecteur 16mm, images celluloïd... A la découverte d’un cinéma étonnant ! Ciné-atelier d’éveil du regard pour les 4-6 ans. Programme de courts métrages (30 min) suivi d’animations à vivre en famille. Courts métrages autour du cinéma et de la pellicule en particulier ! Grincements d’un projecteur 16mm en salle de projection, petit théâtre des images en celluloïd, histoires de rythmes et de couleurs qui dansent à l’écran, à la découverte d’un cinéma étonnant et un peu différent !
Le Labo CCP – Créatif, Collectif et Participatif, réunit des passionnés des images et des sons, ici et maintenant, que le support soit numérique, argentique ou analogique.
16 septembre, 16h00
16 rue Georges Danton - 59000 Lille

Cinéma l’Univers
Projection "Le Chantier des gosses". Projection tout public d’un film rare de Jean Harlez. L’histoire d’enfants expulsés d’un terrain vague qui vont rivaliser de facéties pour se réapproprier leur espace de liberté. Projection / film rare / exclu en région « Le chantier des Gosses » de Jean Harlez (Belgique - fiction - 1956/70 - 1h23) / Projection tout public - accessible dès 8 ans
L’histoire d’enfants qui se voient expulsés d’un terrain vague par des promoteurs, ouvriers, architectes et bâtisseurs résolus à le transformer en un grand lotissement.
Mais ils ne sont pas prêts à laisser partir aussi facilement leur terrain de jeux favori par les machines et les murs de briques qui s’érigent. Rivalisant de facéties et armés de catapultes et de frondes, les petits résistants comptent se réapproprier leur espace de liberté…
16 septembre, 20h00
16 rue Georges Danton - 59000 Lille

Pavillon Saint-Sauveur
Circuit en autobus « Découverte de Lille à travers ses hôpitaux, ses quartiers et son histoire »  : Embarquez pour une visite en autobus de Lille à travers ses hôpitaux. Ce circuit sera également l’occasion de (re) découvrir différents monuments lillois et l’histoire de la ville.
Rendez-vous à 9h15, devant le Pavillon Saint-Sauveur : 99 rue Saint-Sauveur, Lille. Départ de l’autobus à 9h30 précise.
Sur réservation au préalable : par email : contact@patrimoinehospitalierdunord.fr
ou par téléphone : 03 20 44 59 62 Poste 339 17 (répondeur)
Durée : 2h30 environ
Limité à 50 personnes, sur réservation par email ou téléphone (Poste 339 17) / rdv à 9h15, départ de l’autobus à 9h30 précise
17 septembre, 09h30
99 rue Saint-Sauveur, 59800 Lille

Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)
Ateliers "Jeux d’enfants pour tous les âges" : Sur place vous avez accès à des jeux créatifs, un coin lecture, un atelier manuel consacré au décor du grand hall et vous pouvez y passer autant de temps que vous le souhaitez. L’espace du grand hall de la Chambre de Commerce et d’Industrie s’anime pour vous par une multitude de jeux à disposition et d’ateliers mise en place par l’équipe du service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Lille, à partager en famille. Sur place vous avez accès à des jeux créatifs, un coin lecture, un atelier manuel consacré au décor du grand hall et vous pouvez y passer autant de temps que vous le souhaitez.
Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant souhaitant accéder au site.
17 septembre, 11h00
Place du Théâtre - 59800 Lille

Opéra de Lille
Concerts : La Journée du Patrimoine, puisqu’elle se déroule uniquement le dimanche à l’Opéra de Lille, est un peu plus qu’une simple visite. Bien sûr, vous circulez dans le somptueux bâtiment centenaire de l’architecte Louis-Marie Cordonnier, qui a lui seul vaut le détour. La surprise qu’on ne dévoilera pas complètement, ce sont les jeunes musiciens de l’Ecole Supérieure Musique et Danse Nord de France qui vous la préparent dans ce splendide écrin architectural : un avant-goût de la nouvelle saison de spectacles de l’Opéra, sous forme de petits concerts dédiés au compositeur Alexander Zemlinsky, dont on découvrira en novembre son opéra : Le Nain. Le Choeur de Cape Town, présent en septembre et en octobre à l’Opéra pour l’événement de rentrée : Cosi fan tutte, fera également entendre ses voix !
17 septembre, 12h00
2 rue des Bons Enfants - 59800 Lille

Opéra de Lille
Visite libre des espaces publics du bâtiment en accès libre. Un document d’accompagnement à la visite sera remis à l’entrée. Visite libre avec un document d’accompagnement à la visite. Plusieurs espaces accessibles : Grande Salle, Grand Foyer, Studio de répétition et Rotonde.
Durée approximative 45 minutes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture.
17 septembre, 12h00
2 rue des Bons Enfants - 59800 Lille

Palais des Beaux-Arts
Intermèdes musicaux : Durant cet après midi, les visiteurs présents entendent au gré de leur visite des intermèdes musicaux.
17 septembre, 14h00
Place de la République - 59000 Lille

Hôtel d’Hailly d’Aigremont
Concert "Musique de l’Infanterie" : Présentation obligatoire d’une pièce d’identité, pour chaque participant souhaitant accéder au site.
17 septembre, 14h30, 15h45
45 rue de Roubaix - 59000 Lille

Campanile Saint-Nicolas (Cathédrale Notre-Dame de la Treille)
Visite guidée : Durée : 35 min.
Inscription individuelle nominative pour chaque participant au moment de la réservation. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant le jour de la visite. Dans la limite des places disponibles.
17 septembre, 14h30, 15h30, 16h30
Place Gilleson - 59800 Lille

Eglise Sainte Marie-Madeleine
Animations "Tango - une fusion !" Venez vous initier à cette danse avec des professionnels ou des bénévoles de la Compagnie du 8 renversé, accompagnés des musiciens du groupe Latipica Milonguera. Pour les Journées du Patrimoine, l’église Sainte-Marie Madeleine incarne le Tango ! Venez vous initier à cette danse avec des professionnels ou des bénévoles de la Compagnie du 8 renversé, accompagnés des musiciens du groupe Latipica Milonguera. De plus, les artistes vous présentent leur spectacle ""Voyage en mer"", chorégraphie de Carla Foris, une création entre danse, tango contemporain et architecture.
Dans la limite des places disponibles.
17 septembre, 14h30
14:30-19:00
27 rue du Pont-Neuf - 59800 Lille

Hôtel Scrive
Visite guidée : Découvrez l’intérieur du bâtiment historique ainsi que l’aile contemporaine. La visite sera ponctuée d’intermèdes musicaux.
25 personnes par visite.
17 septembre, 14h30
1-3 rue du Lombard - 59000 Lille

Gare Saint-Sauveur
Visite guidée théâtralisée "Exploration loufoque dans la friche Saint-Sauveur" : Vous êtes invités à suivre le professeur Von Spatül, urbaniste farfelu, sur la friche au gré de la description de ses projets les plus fous. Vous souhaitez découvrir la friche Saint-Sauveur tout en passant un moment poétiquement loufoque ? Nous vous prescrivons 45 min d’improbable visite un dimanche après-midi. Vous êtes invités à suivre le professeur Von Spatül, urbaniste farfelu, sur la friche au gré de la description de ses projets les plus fous. « Et si... et si.... » avec lui, faites voguer votre imagination sur ce site évocateur. Attention, le terrain exploré est tout de même une friche, venez équipé en conséquence ! RDV à côté de la ferme urbaine à la gare Saint-Sauveur.
Durée : 45 min.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille.
17 septembre, 15h00, 16h00
Boulevard Jean-Baptiste Lebas - 59000 Lille

Hôtel de Ville de Lille
Spectacle "Les 3 mousquetaires à l’assaut des Lillois" (Saison 3, épisodes 7-8-9) : Plongez dans l’aventure des Trois Mousquetaires remaniée en série théâtrale : Au moment où la France féodale meurt doucement avant d’être remodelée entre les mains d’un seul ministre, le Cardinal de Richelieu qui la pare d’édits nouveaux et élimine en elle tous ceux qui l’affaiblissent ou la divisent (nobles et protestants), les mousquetaires incarnent un désordre qui perdure, qui insiste, qui résiste, comme une fureur puérile que l’on ne parvient pas à faire taire. La guerre civile plane sur le royaume et prolifère à un point tel qu’elle en devient comique.
RDV dans le hall de l’Hôtel de Ville et déambulez vers la salle Erro, la résidence Kenndy, la place R. Salengro et l’ancienne entrée, côté Porte de Paris. Durée : 3h.
Réservez vos places pour la saison 1 au Théâtre du Nord et la saison 2 à l’ENSAM.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
Réservation Ville de Lille, avec inscription individuelle nominative pour chaque participant au moment de la réservation. Présentation obligatoire d’une pièce d’identité pour chaque participant.
17 septembre, 16h00
40 Place Augustin Laurent - 59000 Lille

Campanile Saint-Nicolas (Cathédrale Notre-Dame de la Treille)
Concert audition de carillon : Le Carillon du Campanile Saint-Nicolas de la cathédrale entonne des ritournelles et des airs traditionnels. L’écoute se fait depuis le Jardin de la Treille, au pied du Campanile.
Durée : 30 min.
17 septembre, 17h00
Place Gilleson - 59800 Lille

Vieille Bourse
Animation "Tango à la Vieille Bourse" : Pour une soirée en plein-air ouverte à tous. "Les associations de tango de la métropole lilloise "Tango ? Tango !", "LesSoeursGomez" et "Le Huit Renversé" vous invitent à venir découvrir le tango argentin, au coeur de la Vieille Bourse, pour une soirée en plein-air ouverte à tous.
17 septembre, 19h30
Place du Général de Gaulle - 59800 Lille

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.