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Les bienfaits des céréales

Dernière mise à jour : vendredi 13 septembre 2013, par Marion Augustin

Indispensables à un bon équilibre alimentaire, les céréales apportent tonus et vitalité. Avoine, épeautre, seigle, bulgour, quinoa, blé… Longtemps, elles ont constitué la base de l’alimentation pour de nombreuses civilisations.

Les bienfaits nutritionnels des céréales sont nombreux : riches en protéines et glucides complexes, elles sont source de tonus. Elles sont également riches en vitamines PP, B1, B3 et B6. Ces dernières, les vitamines du groupe B, aident au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire, permettant également une bonne assimilation des glucides, sans que l’organisme ait à puiser dans ses réserves minérales et vitaminiques.

Des céréales complètes

Non raffinées, non dénaturées, les céréales sont encore meilleures pour la santé. Elles gardent ainsi tous leurs nutriments et micronutriments et seraient bénéfiques pour prévenir les problèmes cardiaques ainsi que certains cancers. Le son, la cuticule qui entoure la graine, fournit de précieuses fibres qui permettent de mieux digérer. L’enveloppe du grain contient des vitamines E.

Cinq bienfaits des céréales

  • Les céréales diminue la graisse viscerale : d’après une étude publiée en 2011, la consommation accrue de fibres implique une diminution de la graisse autour des vaisseaux et donc limiterait l’hypertension, le diabète et les maladies du foie.
  • Les céréales diminuent les calculs biliaires, toujours grâce aux fibres solubles.
  • Les céréales contrôlent votre glycémie : après des céréales au petit-déjeuner, sous forme de flocons, de pain complet etc... pas de "coup de barre" de 11 heures.
  • Les céréales, et en particulier l’épeautre, combattent les radicaux libres, agents du vieillissement.
  • Les céréales aident à fabriquer vos protéines, et en particulier le quinoa.

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