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Les bienfaits du fenouil

Dernière mise à jour : mardi 1er octobre 2013, par Marion Augustin

Depuis l’Antiquité les propriétés digestives du fenouil pour la santé sont vantés. Est-ce pour cela que Romulus en planta autour du temple qu’il construit près de Rome ?

Préparer l’hiver avec le fenouil

Le fenouil est un aliment important de l’automne car il fournit des éléments de sécurité. Les micronutriments que contient son eau de composition apportent une grande diversité de minéraux et de vitamines. Cela permet de prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires.

D’ailleurs c’est l’un des légumes les plus riches en provitamine A, en vitamine C et en vitamine B9 (ou acide folique). Il profite ainsi au bon développement du fœtus lors d’une grossesse.
Les autres vitamines du groupe B, ainsi que la vitamine E sont également présentes.

On remarque également une forte teneur en potassium, en sodium et en fer. De plus, le fenouil renferme plus de lipide et de protéine que les autres légumes.

Les fibres sont généralement douces et bien tolérées. En effet, lorsque le fenouil est cuit, sa texture devient fondante et moelleuse. Il est aussi très rassasiant.

Une bonne digestion au fenouil

Le fenouil fait partie des "4 semences chaudes" avec le carvi, l’anis et la coriandre. Il a des propriétés digestives connues depuis des la Grèce Antique. Il est donc préconisé lors de digestion difficile, d’aérophagie et de maux d’estomac.

Il possède en effet des propriétés antispasmodiques et carminatives, c’est-à-dire favorisant l’élimination des gaz intestinaux.

En Inde, à la fin du repas est servi un mélange de graines digestives appelé Pan-Masala. Le fenouil en fait partie, ainsi que les graines de melon et parfois de petites boules de sucre. En plus, le fenouil est bon pour les dents et l’haleine...
Vous pouvez en trouver dans les boutiques de produits indiens et en ligne.