Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les grands événements à Paris : Le calendrier 2019

Les grands événements à Paris : Le calendrier 2019

Dernière mise à jour : lundi 7 janvier 2019, par Adele, Jean

Célébrations, inaugurations, manifestations, festivals, expositions... Nous dressons la liste des grands événements qui se dérouleront à Paris en 2019. Tout l’agenda de l’année en un clin d’oeil !

Voici une sélection de grands événements pour vous donner envie d’entrer dans la nouvelle année avec appétit et pour vous aider à préparer votre emploi du temps 2019 !
L’année sera riche en événements, entre rendez-vous incontournables et nouveautés. Les grandes dates, comme la Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine, la Nuit Banche..., devenues des manifestations incontournables dans la vie des Parisiens, sans oublier les grandes fêtes, comme la Fête de la Musique, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet et bien sur Noël qui tombera... le 25 décembre cette année encore !

A LIRE AUSSI :
Les plus grands concerts à Paris en 2019
Calendrier 2019 des grandes expositions à Paris
Agenda 2019 des fêtes foraines à Paris
Agenda 2019 des Parcs et Jardins à Paris
Agenda 2019 de la Mode à Paris

Cliquez sur le mois de votre choix : JANVIER - FÉVRIER - MARS - AVRIL - MAI - JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE - OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBRE

JANVIER


Le 1er janvier à Paris : Des idées de sorties et d’activités pour le premier jour de l’an !

La galette des rois : Les bonnes adresses de galettes des rois à Paris. La galette des Rois célèbre l’Épiphanie, jour de l’apparition de Jésus enfant devant les Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar. Cette fête chrétienne a lieu le premier dimanche après le 1er janvier.

Les Soldes d’hiver : Elles débutent le 9 janvier 2019 à 8h du matin.

La Traversée de Paris : Le dimanche 13 janvier 2019. 500 voitures et une vingtaine de motos dans le rétro, à travers les places et monuments célèbres de Paris !

Fashion Week / Défilés Homme : Du 15 au 20 janvier 2019.

Salon Maison et Objets Paris : Du 18 au 22 janvier 2019. Salon de la décoration et de l’aménagement intérieur réservé aux professionnels. Véritable reflet des tendances, des nouveaux talents et concepts.

La Nuit de la Lecture : Le 19 janvier 2019. Bibliothèques et librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pendant toute la soirée. De nombreux acteurs du livre et de la lecture (auteurs, éditeurs, écoles, associations locales…) s’associeront au projet.

Fashion Week / Défilés Haute Couture : Du 21 au 24 janvier 2019.

Grand Prix d’Amérique : Le 27 janvier 2019. C’est la grande course de l’année au trot attelé, avec les meilleurs cracks de la planète. Rendez-vous à l’hippodrome de Vincennes !

FÉVRIER


Paris Face Cachée : Du 1er au 3 février 2019. Cet événement ludique invite à découvrir un Paris étonnant, décalé, insoupçonné, inexploré. C’est 48h de rendez-vous insolites dans les lieux tenus secrets de la ville !

La Chandeleur : Le 2 février, 40 jours après Noël. Découvrez ici notre guide des meilleures crêperies de Paris !

Nouvel An Chinois : Le 5 février 2019. Ce sera l’année du Cochon de Terre. Découvrez le programme du Nouvel An chinois à Paris.

La Saint-Valentin : Le 14 février, comme chaque année ! Voici notre guide des restaurants romantiques de Paris.

Mondial du Tatouage : Du 15 au 17 février 2019. La Grande Halle de la Villette accueille une nouvelle édition du Mondial du tatouage, un événement qui a fait son grand retour à Paris en 2014, 13 ans après le succès obtenu au Bataclan et au Trianon.

Salon Paris Manga : Les 16 et 17 février 2019. Paris Manga & Sci-Fi Show est un salon biannuel dédié à la culture asiatique et à la science-fiction sous toutes leurs coutures.

Vacances d’hiver : Du 23 février au 11 mars 2019. Que faire avec les enfants à Paris pendant les vacances d’hiver à Paris ? : Voici une sélection de films, expositions, ateliers, et sorties pour profiter des vacances en famille.

Salon de l’Agriculture : Du 23 février au 3 mars 2019. L’un des grands événements intergénérationnels de l’année à Paris. C’est une fenêtre ouverte sur l’agriculture française dans toute sa diversité. Bœufs, vaches, chèvres, chevaux, ânes, lapins, cochons... et hommes politiques ! Un rendez-vous incontournable et très parisien.

Fashion Week, défilés Prêt-à-porter : Du 25 février au 5 mars 2019.

MARS


Le Carnaval de Paris : Le 3 mars 2019. Le Carnaval de Paris va faire bouger la capitale. Un événement riche en couleurs, musiques et festivités !

Mardi Gras : Le 5 mars 2019. Ressortez vos recettes de beignets, de gaufres et de crêpes !

Prix de la Meilleure baguette de Paris : Courant mars. Chaque année, un jury sélectionne la meilleure baguette de la capitale. En 2017, elle était vendue à la boulangerie Brun, dans le 13ème arrondissement.

La Journée de la Femme : Le 8 mars. De nombreux événements sont organisés à Paris pour l’occasion. Voici le programme.

Semi Marathon de Paris : Le 10 mars 2019. 27ème édition du Semi-Marathon. Une mise en jambes pour le Marathon de Paris qui aura lieu le dimanche 14 avril.

Forum Emploi Séniors : Première quinzaine de mars. Destiné à des candidats seniors (50 ans ou +) de tout niveau de qualification (cadres ou non cadres), ce forum est l’occasion de rencontrer des dizaines d’entreprises et de collectivités dans la plupart des secteurs d’activité. A la Grande Halle de la Villette.

Salon du Vintage : Mars. Venez vous offrir la pièce unique lors de cette manifestation organisée au Carreau du Temple.

Salon Mondial Body Fitness : Du 15 au 17 mars 2019. Trois jours pour découvrir toutes les nouveautés qui rythment l’ensemble du marché de la remise en forme !

Salon du Livre : Du 15 au 18 mars 2019. 45 pays seront représentés à travers 35 000 visiteurs professionnels attendus. Cet évènement important de la vie culturelle du pays renouvelle chaque année ses thèmes et invités.

La Saint-Patrick : Le 17 mars. C’est la fête nationale irlandaise, qui célèbre le saint patron du pays, Patrick. Voici où fêter la Saint Patrick à Paris. Et voilà notre sélection des meilleurs pubs irlandais de Paris.

Salon Journées Jobs d’été : Le 21 mars 2019 au Centquatre. Les étudiants et lycéens doivent penser de plus en plus tôt à leur job d’été. Rude concurrence oblige. Vous serez quelques 20 000 jeunes à vous rendre à ce salon !

Saut Hermès au Grand Palais : Du 22 au 24 mars 2019. Pendant 3 jours, la Nef vibrera de nouveau sous le claquement des sabots des chevaux avec le retour du Saut Hermès au Grand Palais.

Salon du Dessin : Du 27 mars au 1er avril 2019. Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers fascinant, le Salon du Dessin constitue la plus vivante des initiations.

Sidaction : Mars 2019. Le Sidaction mène un combat acharné sur tous les fronts de la maladie grâce à la générosité du public. Les fonds récoltés servent à la recherche, aux soins, à la prévention…

Earth Hour : Le 30 mars 2019. Des millions de personnes tout autour du monde éteindront la lumière pour une durée d’une heure pour célébrer leur engagement pour la planète. Rejoignez le mouvement, utilisez votre pouvoir, et dès maintenant, allons plus loin qu’une heure.

La Foire du Trône : De mars à mai 2019. Ne manquez pas sa soirée d’inauguration, en présence de quelques vedettes... Plus de 50 manèges et attractions pour une bonne cause.

AVRIL


Journées Européennes des Métiers d’Art : Du 1er au 7 avril 2019. Ces Journées invitent le grand public à aller à la rencontre des artisans et de visiter leurs ateliers et découvrir ainsi des savoir-faire uniques au monde, synonymes d’excellence, d’art de vivre et d’innovation.

Art Paris Art Fair : Du 4 au 7 avril 2019. Foire d’art moderne et contemporain, Art Paris Art Fair accueille au Grand Palais 125 galeries et éditeurs internationaux.

Disquaire Day : Le 13 avril 2019. Cette opération permet de soutenir nos disquaires indépendants et de redécouvrir nos boutiques de quartier en musique !

Le Marathon de Paris : La 43ème édition du Marathon de Paris aura lieu le 14 avril 2019. Départ de la course à 8h30, sur les Champs Élysées. 50 000 coureurs sont attendus.

Charlety fait son cirque : Mi avril. Le stade Charléty organise pendant les vacances de printemps des activités gratuites pour enfants, sur le thème du cirque.

Vendredi Saint : Le 19 avril 2019. Où fêter le Vendredi Saint à Paris ? Les églises parisiennes proposent presque toutes des chemins de croix et offices de prières. Retrouvez l’ensemble des horaires des cérémonies du Vendredi Saint à Paris.

La Pâque juive : A partir du 19 avril 2019. Pour huit jours, commence Pessah, ou la Pâque juive. De nombreux rites y sont associés.

Vacances de Printemps : Du 20 avril au 6 mai 2019. Que faire avec les enfants à Paris ? Voici quelques idées de sorties !

Pâques : Le 21 avril 2019. Certains hôtels, grandes marques, associations ou monuments nationaux, organisent pour les enfants des chasses aux œufs de Pâques au grand air. Notre dossier présente aussi les célébrations de la semaine sainte et les horaires des messes de Pâques.

La Foire de Paris : Du 27 avril au 8 mai 2019. Cette institution est une manifestation commerciale organisée autour de trois thèmes : la maison, le bien-être et les cultures du monde.

MAI


La Fête du Travail : Le 1er mai. La Fête du Travail est un jour férié très suivi. La plupart des musées et magasins sont fermés et l’on se demande parfois : "Que faire à Paris le 1er mai ?". Voici toutes nos idées !

Victoire 1945 : Le 8 mai. Le président de la République se rendra sur la tombe du soldat inconnu, sous l’arc de Triomphe. De leur côté, les Parisiens peuvent profiter de ce jour férié.

Tous à l’Opéra ! : Mai. De nombreux opéras ouvrent leurs portes gratuitement à tous dans toute la France, dans le cadre des Journées européennes de l’Opéra.

La Brocante de printemps de la rue de Bretagne : Dates 2019 à venir. Vous y trouverez bien sûr des professionnels de la brocante ou des vendeurs de spécialités gastronomiques régionales, mais aussi les habitants du quartier qui ont réussi à s’inscrire.

Journée de lutte contre l’homophobie : Le 17 mai. Cette Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie a lieu chaque année le même jour. De nombreux événements sont organisés à Paris pour l’occasion.

La Nuit des Musées : Mi-mai. Cet événement est l’occasion pour les musées de France et d’Europe de fédérer tous les publics autour de leurs collections, lors d’une nocturne exceptionnelle.

Grand Steeple-Chase : Les 18 et 19 mai 2019. Cette course de légende est le point d’orgue d’une journée qui réunit, sur un programme de huit courses, les meilleurs chevaux spécialistes de l’Obstacle, selon leur âge et leur spécialité.

Roland-Garros : Du 20 mai au 9 juin 2019. L’un des quatre tournois du Grand Chelem. Ouverture de la billetterie générale le 21 mars.

La Fête de la Nature : Du 22 au 26 mai 2019. A Paris et autour, cet événement permet aux petits comme aux grands de découvrir la faune et la flore à travers divers manifestations, jeux ou spectacles.

La Fête des Voisins : Le 24 mai 2019. Chaque année, plusieurs millions de Français participent à cette opération. L’objectif est de faire se rencontrer les voisins pour créer une solidarité de proximité et développer la convivialité.

Semaine du développement durable : Dates 2019 à venir. De nombreuses manifestations sont organisées pour l’occasion, souvent ludiques et pédagogiques autour de la transition énergétique.

JUIN


La Fête du Vélo : Du 1er au 10 juin 2019. Activité physique saine, le vélo permet en effet de maintenir la forme, de vaincre la sédentarité et de favoriser le bien-être !

Rendez-vous aux jardins : Du 7 au 9 juin 2019. Le vendredi, la manifestation est réservée aux scolaires. Le public est accueilli les deux jours suivants et l’accès est gratuit aux moins de 18 ans.

La Nuit aux Invalides : Après une édition 2015 qui n’a pas eu lieu, la Cour d’Honneur des Invalides étant en travaux, puis des crus 2017 et 2018 de toute beauté, la Nuit des Invalides revient à l’été 2019.

Les Pestacles : De juin à septembre. Le Parc Floral du Bois de Vincennes offre au jeune public de belles vacances. Chaque mercredi, des voyages artistiques et ludiques entraînent les enfants dans des expériences musicales étonnantes.

Le Salon de l’Emploi public : En juin. Cette année, 300 recruteurs seront là pour vous rencontrer et analyser votre cursus et la possibilité de vous employer dans les quelques 500 métiers à découvrir. Les 3 fonctions publiques recrutent au Parc des expositions de la Porte de Versailles !

Paris Jazz Festival : De juin à juillet. En l’espace de vingt années, la manifestation a su grandir jusqu’à trouver son public. Forte de ses 120 000 entrées, elle est ainsi devenue le premier des festivals du genre en France.

Le Diner en blanc : Vers le 15 juin. Chaque année, des milliers de convives vêtus de blanc investissent un lieu de Paris tenu secret jusqu’au dernier moment, pour un dîner hors du commun. Voici nos conseils pour faire partie des invités !

Le Prix de Diane : Le 16 juin 2019. Depuis sa création, ce prix prestigieux se veut un spectacle exceptionnel. Il est aussi le temple de l’élégance au féminin. Fantasques chapeaux, tenues de gala et champagne !

Le Salon du Bourget : Du 17 au 23 juin 2019. La prochaine édition du salon réunira de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques.

Fashion Week / Défilés Homme : Du 18 au 23 juin 2019.

La Fête de la Musique : Le 21 juin. Depuis sa première édition en 1982, la Fête de la Musique a lieu le 21 juin. Cette année la Fête se déroulera un vendredi.

Solidays : Du 21 au 23 juin 2019. Festival de musique à l’hippodrome de Longchamp en faveur de la lutte contre le sida.

Le Grand Bal masqué de Versailles : Le 22 juin 2019. Versailles, lieu emblématique et sublime, résonne encore des fêtes royales qui ont animé le Château et son Jardin. L’Orangerie de Versailles ouvre ses portes aux happy few pour un Grand Bal masqué !

Les Soldes d’été : A partir du 26 juin 2019. eVous propose quelques bons plans pour faire votre shopping dans les meilleures conditions, en des lieux pas encore trop envahis par les serial shoppeurs... Et n’hésitez pas à faire part de vos bons plans en cliquant ici !

La Fête des Loges : Dates à venir. Avec plus de 200 attractions, la Fête des Loges saura émerveiller les plus nombreux ! Chacun trouvera de quoi s’amuser et s’évader. Fous rires et sensations fortes garantis !

La Fête foraine des Tuileries : Dates à venir. C’est l’événement festif de la période juillet / août, où tous les Parisiens, habitants d’Ile de France et touristes se retrouvent pour faire la fête !

La Gay Pride : Le 29 juin 2019. En 2018, le défilé était parti de la Concorde. Découvrez le programme des soirées, le parcours du défilé...

La Fête du cinéma : Fin juin. Toutes les séances sont à 3,50€. De quoi se faire quelques toiles à peu de frais...

Triathlon de Paris : Le 30 juin 2019. Que vous soyez un triathlète confirmé ou que vous ayez simplement envie de vous lancer un nouveau challenge, le Triathlon de Paris Ile-de-France s’adresse à tous les sportifs souhaitant se dépasser dans un cadre extraordinaire.

Fashion Week Haute Couture : Du 30 juin au 4 juillet 2019. La Semaine de la mode débarque à Paris, après New-York, Londres et Milan. Les plus grandes maisons de coutures parisiennes dévoileront leurs créations, lors de la Semaine des défilés de Haute Couture.

JUILLET


Le Carnaval tropical de Paris : Début juillet. Chaque année, ce carnaval envahit un quartier de la capitale pour parer les rues de couleurs et de rythmes tropicaux. Venez défiler avec 4000 danseurs et des chars venus du monde entier !

Japan Expo : Du 4 au 7 juillet 2019. Japan Expo est créé comme une fenêtre sur le Japon et la découverte de sa culture, tout en prenant soin de créer de véritables passerelles entre les différentes représentations de l’entertainment japonais.

Le Tour de France : Du 6 au 28 juillet 2019. Ce Tour se finira, comme c’est la tradition, sur l’avenue des Champs-Elysées.

Vacances d’été : A partir de samedi 6 juillet 2019. Que faire avec les enfants cet été à Paris ? Voici une sélection d’activités pour enfants ou à faire en famille pendant l’été à Paris !

La Chasse aux Trésors de Paris : Début juillet. Seul(e) ou par équipes d’explorateurs, vous êtes lancés dans une quête mystérieuse, qui vous emmènera de découvertes en rencontres insolites. Les énigmes feront appel à votre flair, votre perspicacité, votre sens de l’observation, votre esprit d’aventure et votre courage face à de mystérieux personnages postés en embuscade.

Le 14 juillet : La Fête Nationale est célébrée chaque année à Paris par un feu d’artifice, des bals populaires, un éventuel concert géant, le défilé militaire sur les Champs Elysées... et bien sur, les incontournables bals des pompiers !

Festival Paris l’Été : De juillet à août. Six week-ends thématiques, entre concerts, ateliers de chants, danse, stands artisanaux, cours de cuisine : une balade entre détente, apprentissage et convivialité.

Paris Plages : De la mi-juillet à la mi-août. L’opération estivale revient, plus festive que jamais. Activités sportives, concerts, ateliers de relaxation... Demandez le programme !

Cinéma en plein air à La Villette : De fin juillet à fin août. Chaque été, le Parc de la Villette accueille un grand écran pour des projections en plein air, des ciné-concerts et des nuits spéciales.

AOUT


Festival Classique au Vert : D’août à septembre. Des concerts de musique classique, sur la scène ouverte du parc floral, au beau milieu de la nature verdoyante... Tous les amateurs de musique classique et de nature seront servis !

Rock en Seine : Du 23 au 25 août 2019. Une nouvelle édition qui s’annonce très belle, très rock, et qui devrait cette année encore attirer plus de 100 000 festivaliers. Les détenteurs de billets pourront profiter d’une nouvelle édition au cœur du Rock, de la Pop, de l’Electro ou encore du Hip-hop !

Fête à Neu Neu : Dates à venir. La Fête à Neu-Neu, également appelée depuis 2008 "La Fête au Bois de Boulogne", est une centaine d’attractions foraines pour toute la famille.

Meeting de Paris : Le 24 août 2019. Une fois de plus, les spectateurs du "Speed in Paris" vont se régaler au stade Charléty. Tous les champions seront au rendez-vous, tout comme les supporters français.

Fête de Ganesh : Le 25 août 2019. Cette 24ème édition sera lancée au Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, dans le 18ème arrondissement. Les cérémonies religieuses débuteront à 9h.

SEPTEMBRE


La Fête des Jardins : Dates à venir. Jardiniers, paysagistes, bûcherons, agents de surveillance et acteurs de l’environnement de la métropole francilienne vous accueillent dans plus de 150 sites en fête.

Opéra en plein air : Du 4 au 7 septembre 2019. Pour sa 19ème édition, Opéra en Plein Air aura le plaisir de présenter Tosca de Puccini. Ce spectacle sera joué dans plusieurs lieux d’exception et notamment aux Invalides.

Salon Maison et Objet : Du 6 au 10 septembre 2019. Toutes les dernières tendances en matières de déco et d’ameublement. Attention : ce rendez-vous est réservé aux professionnels !

Jazz à la Villette : Dates à venir. Mêlant figures incontournables et artistes émergents, ce festival est toujours riche en créations inédites.

Le Grand Feu de St Cloud : Début septembre. Tous les ans, au Domaine National de Saint Cloud a lieu le plus grand feu d’artifice d’Europe. C’est un gigantesque spectacle pyrotechnique qui rassemble jusqu’à 23 000 personnes.

La Parisienne : Le 8 septembre 2019. Pour sa 23ème édition, La Parisienne attend 40 000 inscrites pour la course au coeur de Paris.

La Fête de l’Huma : Mi-septembre. Venez vivre des moments exceptionnels entre concerts mythiques, découverte de jeunes talents, artistes engagés et populaires. Il y en aura pour tous les styles et tous les goûts !

Techno Parade : Mi-septembre. La Techno Parade réveille Paris tous les ans en septembre, depuis 1998 ! D’ordinaire, le défilé commence à midi place de la Nation pour rejoindre en début de soirée la Place de la Bastille.

Les Journées du Patrimoine : Mi-septembre. Le grand rendez-vous culturel de la rentrée. Paris propose aux visiteurs et aux curieux de découvrir gratuitement son patrimoine à travers une foule d’activités pour tous publics.

Fashion Week / Défilés "Prêt à Porter" : Du 23 septembre au 1er octobre 2019. Une nouvelle semaine de la mode parisienne. Nul doute que cette fois encore, ils y seront tous : Balmain, Dior, McCartney, Chanel, Saab, Hermès, Mabille, Margiela, Owens…

La Fête de la Science : Dates à venir. La Fête de la science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre.

OCTOBRE


Mondial de l’Automobile : Prochaine édition en 2020. C’est le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de l’industrie automobile mondiale. Plus de 250 marques internationales vous donnent rendez-vous, pour une nouvelle grande et belle fête de l’automobile. Événement incontournable et de renommée internationale, il est l’occasion de dizaines de lancements et premières, de stands extraordinaires et d’animations innovantes.

Nuit Blanche : Début octobre 2019. Au cœur de l’espace public comme dans des lieux plus secrets, des œuvres remarquables, créées par des artistes du monde entier, attendront votre passage.

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : Les 5 et 6 octobre 2019. Ce week-end regroupe les meilleurs pur-sang, plus de 200 chevaux. Un spectacle de haute volée, pour lequel plus de 50 000 visiteurs font le déplacement.

La Fête des vendanges de Montmartre : Début octobre. Cette Fête perpétue une belle manifestation populaire. Ce moment de partage rassemble autour du Clos Montmartre pour y célébrer le vin de Paris.

Animal Expo : Début octobre. 800 chats, 400 chiens, 300 rongeurs, 3000 poissons, 150 reptiles et pleins d’oiseaux… Achetez votre compagnon et tous les accessoires pour son confort !

Les 20 KM de Paris : Dates à venir. une ambiance festive, 1200 bénévoles, 300 pompiers, un départ par vague réussi, une compétition illustrée par un superbe plateau d’élites à la lutte et un nouveau record chez les féminines…

La Semaine du Goût : Octobre 2019. Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, la première Journée du Goût a eu lieu le lundi 15 octobre 1990, place du Trocadéro. Séduit par le concept, le Ministère de l’Education Nationale accepte de participer en relayant la Semaine du Goût sur les 3 académies de Paris, Versailles et Créteil.

Le Salon d’Automne : Octobre 2019. Ce salon est une exposition d’art se tenant annuellement à Paris depuis 1903. Il se singularise par sa pluridisciplinarité, puisque se trouvent mélangés peintures, sculptures, dessins, gravures, arts appliqués…

La FIAC : Du 17 au 20 octobre 2019. L’Incontournable Foire Internationale d’Art Contemporain. Avec près de 200 galeries venant de 25 pays, elle confirme son statut d’événement international majeur.

Vacances de la Toussaint : Du 19 octobre au 4 novembre 2019. Que faire avec les enfants à Paris pendant ces vacances de la Toussaint ? Cliquez ici !

Foire de Paris - Hors-Série Maison (ex-Foire d’Automne) : Du 25 octobre au 3 novembre 2019. Le rendez-vous coup de coeur de l’automne, avec 10 jours d’ouverture au grand public, 400 exposants et marques, 120 000 visiteurs, des ateliers interactifs…

Masters Paris-Bercy : Du 26 octobre au 3 novembre 2019. Ce tournoi Masters 100 qui se déroule sur un terrain dur en salle a la particularité d’être le dernier tournoi d’envergure avant l’ATP World Tour Finals de Londres qui oppose chaque année les huit meilleurs joueurs du monde.

Kidexpo : Du 23 au 27 octobre 2019. La prochaine édition de Kidexpo se tiendra durant les vacances de la Toussaint à Paris, Porte de Versailles. 185 000 visiteurs et 15 000 professionnels sont attendus.

Le Comic-Con de Paris : Du 25 au 27 octobre 2019. C’est le rendez-vous très attendu de tous les fans de littérature, cinéma, musique de l’imaginaire.

Paris Games Week : Octobre 2019. Le jeu vidéo fait son show ! Rendez-vous à la Porte de Versailles. La Paris Games Week, c’est aussi l’occasion de remporter les goodies de ses jeux préférés !

Le Salon du Chocolat : Du 30 octobre au 3 novembre 2019. Pour ses 20 ans, le Salon du Chocolat a accueilli 120 000 visiteurs en 5 jours. Une affluence qui place définitivement le Salon du Chocolat comme le plus grand événement mondial dédié au chocolat et au cacao.

Halloween : Le 31 octobre. La nuit du 31 octobre au 1er novembre, c’est Halloween. Les enfants défilent dans les rues déguisés en monstres, fantômes ou sorcières et ils frappent aux portes pour récupérer des bonbons.

NOVEMBRE


La Toussaint : Le 1er novembre. C’est bien sûr la fête catholique de tous les Saints. Voici les horaires des messes à Paris. Et voilà nos idées de sorties pour le 1er novembre.

Vitrines et Illuminations de Noel : Dates à venir. C’est dès le début du mois de novembre que les devantures des grands magasins parisiens arborent leurs plus festives décorations : les Galeries Lafayette, le Printemps Haussmann, le Bon Marché, Bercy Village, le BHV

Le Salon de la Photo : Du 7 au 11 novembre 2019. C’est l’événement emblématique pour tous les passionnés, amateurs ou professionnels de la photo en France.

Salon Marjolaine : En novembre. C’est le plus grand marché bio de France avec 550 exposants. Marjolaine, c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges unique grâce à un cycle de ciné-conférences sur les grands enjeux environnementaux, des ateliers, de nombreuses associations liées à la protection de la nature et de l’agriculture bio…

L’armistice de 1918 : Le 11 novembre. C’est la date anniversaire de l’armistice signé en 1918, marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite des Allemands. Depuis 1922, ce jour est férié en France.

Le Beaujolais Nouveau : Mi-novembre 2019. Comme chaque année, le Beaujolais Nouveau pourra être dégusté à partir du troisième jeudi de novembre à partir de minuit.

Grande collecte des banques alimentaires : Novembre. C’est un rendez-vous solidaire durant lequel quelques 125 000 bénévoles collectent des denrées dans plus de 9 000 magasins de la grande distribution. Chaque produit est redistribué dans le département où il a été collecté.

Le Salon du Cheval : Fin novembre. Le Salon vous propose une immersion unique dans l’univers équestre à travers des expériences inédites pour vous néophytes qui souhaitez mieux connaître le cheval. 2000 chevaux, 450 exposants vous attendent avec une offre complète pour vous et votre cheval.

Le Salon Créations et Savoir-Faire : Du 27 novembre au 1er décembre 2019. Travaux d’aiguilles, création de bijoux et d’accessoires de mode, décoration, dernières tendances, encadrements, cuisine créative... Vous assisterez à des démonstrations originales et vous dénicherez des idées astucieuses.

DÉCEMBRE


La Journée mondiale de lutte contre le Sida : Le 1er décembre. Cette journée n’est pas la seule occasion de revenir sur ce dossier brûlant, mais en insistant sur le fait que nous devons être tous ensemble contre le SIDA, elle a toute sa place dans le calendrier des journées internationales.

Le Téléthon : Début décembre. Cette célèbre mobilisation populaire a fait sortir les maladies rares du néant et permis une triple révolution génétique, sociale et médicale avec le développement des biothérapies.

Le Salon Nautique de Paris : Décembre. Un rendez-vous incontournable depuis 1962, pour découvrir toutes les dernières innovations ainsi que de nombreuses animations célébrant l’histoire du nautisme, à travers les domaines de la course, de la plaisance, du design et de l’environnement.

La Saint Nicolas : Le 6 décembre. On fête la Saint Nicolas dans certaines régions de l’est de la France, mais aussi à Paris ! Aussi barbu que le Père-Noël, ce patron des enfants passe dans les maisons apporter gâteaux et friandises.

Noël : Le 25 décembre ! Retrouvez nos dossiers : Les marchés de Noël à Paris, Où voir le Père Noël à Paris ?, Les illuminations et vitrines de Noël à Paris, Les plus belles crèches de Noël à Paris, Où acheter un beau sapin de Noël ?, Les patinoires de plein air à Paris...

Le réveillon du Nouvel An : Le 31 décembre. Nous vous proposons tout le nécessaire pour passer une bonne soirée : Où faire la fête le 31 décembre à Paris ?, Les soirées en discothèques, Fêter Nouvel An sur les Champs-Élysées, Des transports en commun gratuits à Paris