evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 10e > Actualités Paris 10e > Sorties, Paris 10e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 10e > Noël et Nouvel An, 10e arrondissement > Marché de Noël alsacien 2017 à la Gare de l’Est

Marché de Noël alsacien 2017 à la Gare de l’Est

mercredi 8 novembre 2017, par Adele, Jean

Pour fêter Noël comme en Alsace sans bouger de Paris, rendez-vous à la Gare de l’Est ! Du 1er au 16 décembre 2017, les artisans du marché invitent à la découverte des traditions gourmandes des Noëls alsaciens.

Plus ancien marché de Noël alsacien hors de sa région, le Marché de Noël alsacien de la Gare de l’Est donne rendez-vous aux gourmets et aux gourmands de la capitale pour la 36ème année. Du 1er au 16 décembre 2017, vous y trouverez toutes les gourmandises alsaciennes : bretzels, pains d’épices, petits gâteaux, chocolats, pâtes fraîches, foies gras, vins, eau-de-vie, charcuterie... tout pour préparer, de retour chez soi, un vrai Noël alsacien !
En vedettes cette année : toutes les traditions gourmandes des Noëls alsaciens ! Kougelhopf, Männele en pain d’épices et en brioche, galettes de pommes de terre, Munster, palette… Pendant toute la durée du Marché de Noël de la Gare de l’Est, une quinzaine d’artisans proposeront aux gourmets de déguster chaque jour une spécialité alsacienne différente.

Programme des dégustations gratuites :
- 1er décembre : Schiffelé, palette de porc salé et fumée
- 2 décembre : Foie gras d’oie et de canard
- 3 décembre : Kougelhopf, spécialité sucrée briochée
- 4 décembre : Männele, petits bonhommes en pain d’épices ou en brioche que l’on déguste à la Saint-Nicolas
- 5 décembre : Gewurztraminer
- 6 décembre : Pains d’épices
- 7 décembre : Riesling
- 8 décembre : Charcuteries alsaciennes
- 9 décembre : Crémant d’Alsace
- 10 décembre : Bredele, déclinaisons de petits gâteaux préparés pendant l’Avent et dégustés tout au long des fêtes
- 11 décembre : Whisky d’Alsace
- 12 décembre : Confitures d’Alsace
- 13 décembre : Pinot noir
- 14 décembre : Munster, célèbre fromage à pâte molle et croute lavée, à l’odeur forte et doux au goût
- 15 décembre : Pinot gris
- 16 décembre : Grumbeerekiechle, galettes de pommes de terre râpées

Tous les jours, des spécialités alsaciennes seront proposées gratuitement à la dégustation et des paniers garnis seront à gagner ! Des animations pour enfants sont également prévues. Lors d’éditions précédentes, un Saint Nicolas en pain d’épices de 4,50 m de haut avait été installé le 6 décembre (jour de la Saint Nicolas) et des légendes de Noël alsaciennes avaient été contées. Une coutume des plus sympathiques !

A LIRE AUSSI :
Les plus belles crèches de Noël à Paris
Où voir le Père Noël à Paris ?
Les marchés de Noël à Paris
Les patinoires de Noël à Paris
Promenade de Noël dans les rues de Paris pour les enfants (et les grands)
Vitrines et illuminations de Noël à Paris
Où acheter les plus belles décorations de Noël à Paris ?
Où trouver de beaux calendriers de l’avent à Paris ?

En images

Adresse

Parvis Gare de l’Est, 75010 Paris

Horaires

Tous les jours de 9h à 20h (10h à 19h le dimanche, nocturne jusqu’à 21h le vendredi 18)


Messages

  • Je fréquente ce marché depuis plusieurs années, à défaut de pouvoir aller en Alsace à cette période, et y trouve des produits de bonne qualité tels les fromages, la charcuterie et les petits bredele biscuits faits spécialement pour les fêtes.

    C’est vraiment un marché de Noël 100 % alsacien.

    Dommage effectivement que toutes ces baraques en bois dans différents quartiers de Paris soient baptisées aussi marchés de Noël, c’est de l’arnaque.

  • Très déçu par la forme (un "marché de Noël alsacien" sous tente "blister bâché" (on est loin des petits cabanons de bois qui ne garantissent rien, on est d’accord aussi -cf.LaDéfense, les Champs...-), pas vu de pain d’épice géant ou de manifestation spécifique pour le 06 décembre, mais des étales réfrigérés d’un marché alimentaire classique ont de quoi surpendre...(saucissses, charcuterie, fromages), plus de ventes de vin blanc que de véritables petits gâteaux et pains d’épices ou de l’artisanat alsacien (complètement absent ici (ce pseudo "marché de Noël" n’est orienté que gastronomie) et surtout ce qui m’a le plus choqué : même pas de vin chaud aux épices !.... Des produits industriels pour certains... écoulé à prix d’or... Bref un marché de quartier dont on fait le tour en 10 minutes chrono (10 stands)... qui ne vaut pas le déplacement si l’on vient de loin. A la limite, d’un quartier de Paris limitrophe mais si vous venz de plus loin... il y a sûrement plus proche de chez vous.
    Les prix sont assez salés également, même si les produits sont globalement authentiques et de qualité et les commerçants sympathiques. Très déçu néanmoins. (je suis moi même alsacien d’origine et je trouve le terme de marché "Marché de Noël Alsacien" très galvaudé ici : rien à voir avec les originaux ! : c’est plutôt "un marché où l’on trouve des produits d’alimentation alsacien", ça oui.). Pour le reste : pas l’ambiance, pas les odeurs, pas les lumières... rien de tout ça.

  • Bonjour à tous,
    Les remarques très justifiées faîtes jusqu’ici, ne sont hélas pas du tout du fait des Alsaciens que nous attendons avec tant d’impatience chaque année !
    M’étant tristement étonnée l’année dernière, voici les réponses :
    Pas de vin chaud, ni d’en-cas = Pétition des restaurateurs du quartier, invoquant une baisse de leurs chiffres d’affaires ...Ils ont gagnés !
    Tente (affreuse effectivement) et froide ! = La gare de l’Est ne veut plus accueillir ce marché historique dans ses murs, depuis l’installation de toutes les boutiques de marques franchisées qui s’y sont installées...
    Beaucoup m’ont dit être découragés et plusieurs ont décidé de ne plus venir. Alors je vais y retourner cette année malgré tout, pour résister et faire "survivre" les belles traditions de nos régions !
    Bonne Fête de St Nicolas
    Odile

    • bonjour
      je suis tout à fait d’accord avec vous, ou sont les chalet lorsqu’ils étaient à l’intérieur, mais la lois du plus fort l’a emporté encore un foi je suis alsacienne par ma mère, et je trouve que l’on ne retrouve plus la même ambiance, mais venez nous voir sur le marché de Noël de Neuilly sur seine j’ai un chalet de produits Alsaciens et le vin chaud rouge et Blanc, venez déguster.Moi même je n’y retourne pas, mais que pour les foie gras car ceux ci sont toujours aussi bon . pour la pétition, il fallait la signer lorsqu’ils renégociaient l’emplacement, les commerçants eux-même ont été à leur perte, il faut refaire une pétition pour qu’ils se réinstallent à l’intérieur, cela ne nuit pas, dans l’ensemble de commerçants il y a pour tout le monde et pour toutes les bourses.
      bonnes fêtes
      jacqueline

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.