evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Concerts > Marcus Miller en concert en France : La tournée

Marcus Miller en concert en France : La tournée

lundi 10 juillet 2017, par Jean

A l’occasion de la parution de Afrodeezia, le bassiste de jazz vient se produire en France. Un concert est notamment prévu à l’Olympia, le 13 avril 2015.

Né à Brooklyn en 1959, Marcus Miller est un musicien aussi talentueux que précoce. A 13 ans, il signe déjà ses premières compositions et pratique la clarinette, le piano et la basse. Deux ans plus tard, il joue dans plusieurs groupes de New York. Après avoir enregistré avec des artistes comme Aretha Franklin et Roberta Black, le jeune homme est invité à se produire pendant deux ans aux côtés de son idole, Miles Davis.

Interprète mais aussi producteur, Marcus participe au succès d’autres musiciens de jazz. Il réalise ainsi le mythique Tutu de Miles Davis, certains disques de Al Jarreau, Chaka Khan, Luther Vandross, ou encore David Sanborn dont l’album Voyeur lui vaut un premier Grammy Award.

En solo, Marcus Miller a notamment sorti le récompensé M2 (1993), le live A Night in Monte-Carlo (2010), ou encore Tutu Revisited (2011). Sur Renaissance, disponible le 27 mai 2012, le bassiste rend hommage à Michael Jackson et reprend en version instrumentale la ballade I’ll Be There. Cette parution est d’ailleurs l’occasion pour lui de partir en tournée en France. Il se produit ainsi sur plusieurs festivals comme celui de Jazz in Marciac, avant de monter sur la scène de l’Olympia le 27 juin 2013.


Récemment nommé porte-parole de l’Unesco pour le projet "La Route de l’esclavage", le bassiste et producteur de renommée internationale a souhaité pour l’album Afrodeezia (son premier album chez Blue Note) suivre les traces de ses ancêtres africains devenus américains. De l’Afrique de l’Ouest à la Louisiane, en passant par le Brésil et les Caraïbes, Marcus remonte aux sources des grands courants musicaux afro-américains tout en conservant ce groove unique, ce son de basse reconnaissable entre mille.

La sortie de cet opus le 16 mars 2015 s’accompagnera d’une nouvelle tournée en France. Grenoble, Marseille, Toulouse, Rouen, ou Lille font partie des villes qui seront visitées. A Paris, un concert a lieu à l’Olympia le 13 avril 2015. D’autres seront donnés en juillet dans le cadre des festivals Jazz à Juan et Jazz à Vienne.
Il revient ensuite à l’Olympia les 5 et 6 avril 2016.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.