evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Expositions > Nantes 2017. Musées et expositions

Nantes 2017. Musées et expositions

dimanche 22 janvier 2017, par André Balbo

Musées et grandes expositions à Nantes, et visiter les environs : Angers, Les Sables-d’Olonne, Saint-Nazaire...

Accès rapides à nos contenus : Le Lieu unique, Le Musée des Beaux-Arts / Chapelle de l’Oratoire, L’Atelier, Le Musée des Beaux-Arts, Hab Galerie, Le Musée d’histoire de Nantes, Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes, La Maison régionale de l’Architecture, Le Jardin des Plantes

Nantes, sur les rives de la Loire, à 50 km de l’océan Atlantique, du département de la Loire-Atlantique, fait partie de la Région Pays de la Loire


***

Le Lieu unique

- Le Lieu unique, Nantes. 2, quai Ferdinand-Favre, 02 40 12 14 34, horaires d’été du 1er juillet au 31 août du mardi au samedi de 12 à 19h ; du mardi au samedi de 12h30 à 19h30. 02 40 12 14 34. billetterie@lelieuunique.com. La Tour est actuellement fermée. www.lelieuunique.com.

+ Du 21 octobre 2016 au 8 janvier 2017. Le vide et la lumière. Evelina Domnitch et Dmitry Gelfand Entrée libre. Du mardi au samedi de 14 à 19h.
Le dimanche de 15 à 19h.

Ils créent des environnements sensoriels immersifs mêlant physique, chimie et informatique. Habitués des collaborations avec de prestigieux laboratoires de recherche et de grands rendez-vous internationaux d’art technologique, velina Domnitch et Dmitry Gelfand présentent ici leur première exposition personnelle en France.

L’exposition fait pénétrer le visiteur au centre d’une architecture éphémère, où il est invité à s’interroger sur la nature de la perception elle-même, comme un tout cohérent et indivisible, résultant en enchevêtrements et non-localités.

Parmi les œuvres Photonic Wind (Vent photonique) et Force Field (Champ de force) qui explorent la dimensionnalité du vide. Au-delà de l’atmosphère densément moléculaire de la Terre, la lumière des étoiles rencontre peu de résistance quand elle fait tourbillonner la poussière cosmique pour en faire émerger des graines de planètes.

Des conditions similaires sont créées dans Photonic Wind : de la poussière de diamant y est propulsée par un rayon laser dirigé dans une chambre à vide. Dans Force Field, des ondes acoustiques divisent l’air en alternant régions de haute pression et de vide, absorbant des gouttes d’eau. Évoquant un système solaire miniature, les gouttelettes en suspension tournent et influencent le moindre mouvement de leurs semblables à mesure qu’elles modulent le champ acoustique qui les fait léviter. Chaque élément est un reflet co-émergent du tout.

À la fois savante, et formellement intrigante, "Le vide et la lumière" promet une expérience rare.

+ Du 29 mars au 21 mai 2017. Mégastructures. Entrée libre. Du mardi au samedi de 14 à 19h. Le dimanche de 15 à 19h.

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 notamment par une série d’expositions inédites, de prêts exceptionnels et d’événements sur tout le territoire l’année durant. "Mégastructures", coproduite par le lieu unique et le Centre Pompidou dans ce cadre, est un nouveau regard posé sur plus de 60 ans d’architecture.

Mégastructures ? Ce concept architectural définit depuis la fin des années 1950 une vision prospective de l’environnement bâti et des paysages industriels qui le traversent. L’idée qu’il véhicule attire le projet d’architecture du côté d’une « utopie concrète », dans un monde hors échelle, une ville-monde, où toutes les fonctionnalités se superposeraient au « programme » de la Cité moderne.

La démarche exploratoire où les Mégastructures prennent source envisage l’architecture comme une chance de refondation où elles mettraient ainsi en travail un projet de société et pourraient conduire le mouvement moderne à reposer la question de l’humanisme.

Les Mégastructures construiraient en somme quelque chose comme les icônes critiques et renouvelées de ce couplage si difficile à penser entre l’homme et l’industrie.

Ce qu’elles contribuent à saisir alors serait le geste technique comme amorce d’une transformation de l’environnement. Elles produiraient ainsi l’image d’une activité de relation entre l’homme et son milieu. C’est peut-être à cette échelle, de la vie et des dynamiques d’adaptation de la culture, qu’il faut aborder aujourd’hui la question des Mégastructures : une démarche, ses ruses et ses stratégies.

+ Du 15 juin au 27 août 2017. H. R. Giger. Entrée libre. Du lundi au dimanche de 10 à 19h.

Peu d’artistes exercent autant de fascination. H.R. Giger, figure mythique du monde de la conception graphique et cinématographique, est le créateur d’un monstre qui tient le rôle principal dans Alien (Ridley Scott, 1979) et viendra éclipser le reste de son œuvre. Il a durablement marqué la culture populaire.

L’artiste suisse Hans Ruedi Giger (1940-2014) a débuté dans les années 1960 une carrière dense au cours de laquelle il a bâti un univers personnel nourri de surréalisme et d’ésotérisme. Son monde se situe de l’autre côté du miroir, dans les cavernes de la déraison, des endroits hantés par des ombres fascinantes et de mystérieux mécanismes.

Dessinateur, peintre, sculpteur, il a abordé tout au long de sa carrière la problématique de l’être humain à l’ère technologique, en élaborant un style qu’il qualifiait de biomécanique. Il y jouait avec un symbolisme sombre de la fusion des mondes biologique et technologique.

H.R. Giger se profile de fait comme l’un des représentants majeurs de l’art visionnaire et de l’art fantastique du XXe siècle, et l’attraction qu’exerce son œuvre sur la culture populaire ne faiblit pas. Mais tandis que son travail est ré-interpété, il est également ignoré. Malgré un imaginaire constituant une référence pour beaucoup, il connaît une faible reconnaissance dans les milieux institutionnels et est absent de manière significative des livres d’histoire de l’art.

Cette importante rétrospective se pose donc en hommage à un artiste récemment disparu, et questionne la place de son œuvre originale dans la création contemporaine.

Retour : Haut de la page


Le Musée des Beaux-Arts / Chapelle de l’Oratoire

- Le Musée des Beaux-Arts / Chapelle de l’Oratoire, 2 Place Oratoire 44000 Nantes, 02 40 41 65 60 ou 02 51 17 45 42. www.museedesbeauxarts.nantes.fr. Le Palais des Beaux-Arts de Nantes est fermé pour des travaux d’extension et de rénovation qui ne paraissent pas se présentés sous les meilleurs hospices compte tenu de l’environnement difficile... Ouverture prévue le 23 juin 2017, et le musée deviendra le musée d’Art de Nantes ! Pendant cette période, c’est la Chapelle de l’Oratoire qui présente les expositions temporaires. Tous les jours de 10 à 19h (gratuit le jeudi de 18 à 19h).

Retour : Haut de la page


L’Atelier

- L’Atelier. 1 rue de Chateaubriand, 44000 Nantes, 02 40 41 90 00. Ouvert du mardi au samedi (de 13 à 19h) et le dimanche (de 10 à 15h). Fermé le lundi et jour férié.

L’Atelier est un lieu dédié à l’art contemporain : installations, vidéos, photos, sculptures, peintures sont exposées dans cet espace de 500m2 comprenant 5 salles desservies par un patio couvert. Des artistes nantais, régionaux, nationaux et internationaux. L’espace pour plasticiens, collectifs d’artistes ou associations, est attribué sur la base d’un projet artistique soumis à une commission d’experts. Il dispose également d’une salle de travail pour la préparation. Des conférences et des rencontres sont organisées régulièrement à l’occasion des expositions.

Retour : Haut de la page


Le Musée des Beaux-Arts

- Le Musée des Beaux-Arts, 10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes. 02 51 17 45 00. www.museedesbeauxarts.nantes.fr.

Pendant les travaux d’extension du musée (dont la réouverture est prévue... en juin 207) l’ensemble des œuvres a été déménagé vers de nouvelles réserves où elles sont examinées, restaurées, photographiées. Actuellement un programme d’expositions temporaires présentées à la chapelle de l’Oratoire permet de voir ou revoir les œuvres sous un autre jour.

Son architecture permet la présentation chronologique d’une collection dense, harmonieuse, véritable histoire de la peinture occidentale du XIIIe au XIXe et des pratiques artistiques du XXe à nos jours. Au rez-de-chaussée, les collections du XXe siècle s’organisent autour de beaux ensembles donnant une vision éclectique et ouverte de l’art moderne et contemporain.

Retour : Haut de la page


Hab Galerie

- Hab Galerie, 21 Quai des Antilles, ouvert 7 jours sur 7, de 10 à 19h. Gratuit. Cet espace accueille successivement des expositions du musée des Beaux-Arts, du FRAC et du Voyage à Nantes. Pendant les expositions temporaires, ouvert de de 13 à 18h du mercredi au vendredi, et de 13 à 19h les samedi et dimanche, hors période de vacances scolaires.
De 13 à 19h, tous les jours, en période de vacances scolaires (Zone B).
Du 1er juillet au 28 août, ouverture tous les jours de 10 à 19h. Accès libre. Chronobus C5. Arrêt Quai des Antilles. 02 28 08 77 28

Retour : Haut de la page


Le Musée d’histoire de Nantes

- Le Musée d’histoire de Nantes. Château des ducs de Bretagne, 4 Place Marc Elder, 44000 Nantes, Tramway, ligne 1. Arrêt Duchesse Anne. Intérieurs du château, musée et exposition de 10 à 18h, fermé le lundi. Du 3 juillet au 30 août de 10 à 19h, 7j/7. 8 ou 5€.

Récit, en un parcours de 7 séquences, de l’histoire de la ville : le château et la Bretagne ducale, l’activité portuaire et l’histoire industrielle, les mouvements sociaux, la métropole d’aujourd’hui, etc.

Le portrait de Nantes qui se dessine croise ainsi les grands moments de l’histoire européenne et mondiale, de l’édit de Nantes aux grands bouleversements du XXe siècle en passant par le commerce colonial et la Traite des Noirs. La scénographie permet de manière ludique, esthétique et pédagogique d’approcher plus de 850 objets de collection. Le parcours s’achève par une vision de la ville, création multimédia de Pierrick Sorin, qui occupe l’ensemble du volume de la 32e salle.

+ Du 11 février au 28 mai 2017. Aux origines du surréalisme. Cendres de nos rêves Bâtiment des expositions de 10h30 à 18h sauf le lundi.

Aux origines du surréalisme © bibliothèque municipale de Nantes

En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Nantes, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale

Jacques Vaché, Eugène Hublet, Pierre Bisserié et Jean Sarment se rencontrent au Lycée de Nantes où ils forment le « groupe des Sârs », avant d’être entraînés, comme tant de jeunes gens de leur génération, dans le fracas de la Première Guerre mondiale.

Le destin de chacun est scellé dans sa singularité, mais tous ensemble sont devenus « le groupe de Nantes », indissociable des origines du surréalisme suite à la rencontre d’André Breton avec Jacques Vaché, figure centrale du groupe.

Les Sârs portent les valeurs qui seront plus tard celles du surréalisme : la révolte contre les valeurs bourgeoises de la société, la remise en question du langage, l’écriture automatique...

L’exposition retrace leur parcours, dans leur quotidienneté et leur intimité, aussi bien que dans l’histoire intellectuelle du XXe siècle.

Billet à la journée (inclus droit d’entrée au musée d’histoire de Nantes) : 8 ou 5€. Gratuit pour les détenteurs du Pass Château et les moins de 18 ans.

Retour : Haut de la page


Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes

- Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes. 12 Rue Voltaire 44000 Nantes. 02 40 41 55 00. Bus : arrêt Jean V/ ligne 11. Tramway arrêt Médiathèque/ ligne 1. Entrée des visiteurs par le square Louis Bureau, place de la Monnaie. 4 ou 2€. Gratuité le 1er dimanche de chaque mois de septembre à juin. Le Muséum est ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf le mardi. Fermé les jours fériés sauf le 16 mai (lundi de Pentecôte), les 14 juillet et 15 août.

Zoologie, faune, minéralogie, le Muséum est constitué d’un patrimoine scientifique important, le plaçant parmi les premiers de France, en nombre de spécimens.

Ses collections couvrent tous les domaines de l’histoire naturelle : zoologie générale, faune régionale, minéralogie, vivarium abritant reptiles exotiques ou régionaux… Il accueille également des expositions temporaires.

Retour : Haut de la page


La Maison régionale de l’Architecture

- La Maison régionale de l’Architecture, 17 rue de La Noue Bras de Fer 44200 Nantes. 02 40 47 60 74. http://ma-lereseau.org/ Ouverture de la grande galerie du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30, et de 14h15 à 17h30.

Retour : Haut de la page


Le Jardin des Plantes

- Le Jardin des Plantes

Retour : Haut de la page


Voir aussi :
Nantes,
Angers, Les Sables-d’Olonne, Saint-Nazaire.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, et au Petit Palais.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers, - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon : Saintes-Maries-de-la-Mer, L’Isle-sur-la-Sorgue - Biot, - Blois - Bordeaux : Biarritz, Bègles, Libourne - Bourg-en-Bresse - Cagnes-sur-Mer, - Cannes, - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco, - Montauban - Montpellier - Mougins, - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Ornans - Rennes : Landernau, Quimper - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire- Saint-Paul-de-Vence, - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc Berlin Bâle Bruxelles Genève Londres Madrid Milan, et Venise.

À voir également :
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

sources : visites, musées, presse...


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.