eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > The Rolling Stones > Rolling Stones : Un nouvel album en 2018 ?

Rolling Stones : Un nouvel album en 2018 ?

Dernière mise à jour : lundi 31 juillet 2017, par Jean

Pour Mick Jagger, les fans des Rolling Stones ne veulent pas entendre d’inédits lors des concerts. En 2016 pourtant, un projet de nouvel album est mis sur les rails, dix ans après A Bigger Bang. Il s’agit d’un disque de musique blues baptisé Blue and Lonesome.

Le dernier album des Rolling Stones, A Bigger Band, remonte déjà à 2005. En 2012, les fans ont bien eu droit à la compilation Grrr !, mais celle-ci ne comportait que deux inédits. Un trop maigre butin...
Ils étaient donc nombreux à espérer la sortie d’un nouvel opus composé de compositions originales. Un tel disque aurait d’ailleurs coincidé avec la tournée-anniversaire 50 & Counting et alimenté la setlist des concerts.

Malheureusement, le groupe anglais a décidé qu’il n’en serait rien. Mick Jagger expliquait même que son public ne souhaite entendre que les grands classiques lors des spectacles ! "Les gens n’aiment pas qu’on joue un nouvel album sur scène, déclarait le leader. Ils nous regardent sombrement et attendent que ça passe. C’est la vérité."
Keith Richard, en revanche, comptait faire changer Mick d’avis : "Le meilleur moment pour enregistrer un disque avec un groupe, c’est lorsque la tournée est terminée, parce que les musiciens sont alors chauffés à blanc, confiait le guitariste. On y pensera quand on sera sur la route. Mais le monde a vraiment besoin d’autres albums des Stones... et moi aussi."

Au mois de juin 2013, Ronnie Wood indiquait que les membres du groupe mythique tentaient d’intégrer des séances d’enregistrement à leur emploi du temps surchargé. "Ces spectacles sont les meilleurs de notre carrière. On joue mieux que jamais, lançait le guitariste sur les ondes d’une radio de Boston. Ça a demandé beaucoup de temps et d’efforts pour qu’on reparte sur les routes. Mais maintenant que la machine est lancée, il nous suffit de trouver un trou dans notre emploi du temps pour que nous puissions enregistrer..."


Alors que la tournée 14 On Fire se poursuivait jusqu’en fin d’année, de nouvelles captations ont été commercialisées, calmant quelque peu l’impatience des fans. Après Sweet Summer Sun – Live in Hyde Park 2013, le documentaire Stones in Exile et les rééditions des concerts Some Girls et Ladies & Gentlemen, Eagle Rock Entertainement poursuivait ainsi sa collaboration fructueuse avec les Rolling Stones sur From The Vault, une nouvelle série de concerts issus des archives du groupe.
Dans une interview accordée au magazine américain Rolling Stone en avril 2015, Mick Jagger laisse entendre qu’il serait prêt à enregistrer un nouvel opus avec les Stones. Quelques jours plus tard, une source citée par le Sunday Mirror abonde en ce sens, évoquant une session de travail à Los Angeles ayant pour objectif la mise en chantier d’un nouveau disque : "Ils se réunissent pour mettre en commun leurs idées. Il y a notamment celle d’un album de blues qui fait son chemin. Ce serait nouveau pour le groupe et Keith ­Richards y est très favorable."
Ce dernier sort d’ailleurs son premier album solo en 23 ans, le 18 septembre 2015. Intitulé Crosseyed Heart, ce disque succède à Main Offender, paru en 1992. En plus d’y jouer la guitare, la basse et d’assurer le chant, Keith en a écrit ou co-écrit la majorité des titres. Il y mêle ses diverses influences : rock, blues, country, mais aussi soul et reggae. On y trouve également quelques collaborations, comme un duo avec la chanteuse Norah Jones sur la ballade Illusion.


En pleine promotion de son opus solo, Keith Richards a évoqué le prochain album studio des Stones. "J’essaie de les ramener en studio, confie-t-il début septembre 2015 à Entertainment Weekly. J’aimerais que ça ait lieu en avril 2016, après notre tournée sud-américaine. Mais je ne pense pas que ça arrivera cette année. Je les connais : après une série de concerts, ils ne veulent plus rien faire !"

Au printemps 2016, Ronnie Wood confie qu’un nouvel album pourrait paraitre avant la fin de l’année. Les choses se précisent finalement à la rentrée : Blue and Lonesome sortira le 2 décembre 2016. Il s’agit d’un projet aux sonorités blues, réalisé en quelques jours à Londres et comprenant des reprises de Jimmy Reed, Willie Dixon, Eddie Taylor, Little Walter ou encore Howlin’ Wolf. Deux chansons ont été enregistrées avec Eric Clapton et le producteur Don Was. Ce dernier a déclaré que Blue and Lonesome témoigne de "l’amour des Stones pour la création musicale", de leur "passion pour le blues" et marque un "retour aux sources".

En juillet 2017, Keith Richards révèle que le groupe est sur le point d’enregistrer de nouvelles chansons. Il s’agit cette fois de compositions originales. Une première depuis A Bigger Bang, en 2005 ! Mais quelques jours plus tard, Mick Jagger dévoile deux titres enregistrés en solo, le premier dénonçant le "Brexit", le second évoquant Donald Trump : England Lost et Get a Grip.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.