Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Noël 2019 à Paris > Vacances de Noël 2019 à Paris > Vacances de Noël 2019 à Paris : Que faire avec les enfants ?

Vacances de Noël 2019 à Paris : Que faire avec les enfants ?

Dernière mise à jour : lundi 7 janvier 2019, par Adele, Jean, Pauline

Noël, c’est avant tout la fête des enfants ! eVous a sélectionné des activités, des ateliers, des expositions, des sorties, rien que pour eux. Il y a de quoi faire !

Découvrez prochainement sur cette page les informations 2019 !

LOISIRS DE NOËL

Marchés et villages de Noël à Paris : Chocolat et vin chaud, bonhommes de neige en sucre et marshmallows fondants, mais aussi jouets en bois et objets de décoration, les marchés et villages de Noël charment par leur atmosphère montagnarde, leurs illuminations et leurs produits. Pour les enfants, certains proposent même des attractions et des rencontres avec le Père Noël.

Jours de Fêtes à la Grande Halle de la Villette : Du 8 décembre 2018 au 6 janvier 2019, profitez des attractions, manèges, jeux et stands, installés autour de la place de la fontaine-aux-Lions. Cette véritable fête foraine permet aux enfants et aux plus grands de s’amuser pendant les vacances de Noël à Paris.

Patinoires de Noël à Paris : Parce qu’à Paris pendant les fêtes de fin d’année, le terrain devient parfois glissant, retrouvez notre guide des patinoires de plein air. Mauvaise nouvelle : elles sont très peu nombreuses cette année !

Où voir le Père Noël à Paris ? : Très occupé, le Père Noël n’en n’est pas moins présent sur tous les fronts. Dans la capitale, on peut le croiser, le toucher, l’embrasser et même se faire prendre en photo avec lui ou le voir partir sur son traîneau dans plusieurs endroits. Pour ne pas le rater, cliquez ici !

Manèges et carrousels de Noël gratuits à Paris : En hiver, les carrousels et leurs chevaux de bois s’illuminent quand vient la nuit et deviennent de véritables bijoux éparpillés dans la ville. Beaucoup sont en plus gratuits pour les fêtes de fin d’année. Pour savoir où les trouvez, cliquez ici !

Vitrines et illuminations de Noël à Paris : De jour comme de nuit les vitrines de Noël des grands magasins, notamment le Printemps et les Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann, fascinent toujours les petits, avec leurs poupées animées, leurs décors enchanteurs et leurs musiques entraînantes.

Promenade de Noël dans les rues de Paris pour enchanter les enfants : Depuis les vitrines des grands magasins du Boulevard Haussmann, jusqu’au parvis de la cathédrale Notre-Dame et son sapin géant, eVous propose un parcours qui va des marchés de Noël aux patinoires, en passant par les crèches et les manèges !

Les rues de Paris illuminées pour Noël : Il n’y a pas que les Champs Élysées qui revêtent leurs plus brillants bijoux en fin d’année ! Plus de 130 places et rues sont illuminées. Pour retrouver leur liste et ne pas passer à côté, cliquez ici !

SPECTACLES

Le théâtre pour enfants : Durant les vacances, les scènes parisiennes se peuplent de sympathiques personnages aux aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Un bonheur pour nos enfants ! Emmenez-les par exemple suivre les péripéties de Mélisande et le Père Noël au Théâtre Essaion. Enchantement garanti ! Plus d’infos ici.

Les cirques de Noël à Paris : En grandes pompes chez Pinder ou dans une atmosphère plus intimistes avec le Cirque Gruss, les cirques sont nombreux à s’installer dans la capitale, sur la pelouse de Reuilly notamment, à l’orée du Bois de Vincennes, en période de fin d’année. A vous de choisir celui qui vous tente le plus !

Les comédies musicales : Elles sont nombreuses à être à l’affiche durant les vacances. Pour un public jeune, nous vous recommandons tout spécialement Emilie Jolie à l’Olympia, Jules Verne au Théâtre Edouard VII, Les Gloops au Théâtre Essaion, La Princesse qui chantait faux… mais vraiment faux à la Comédie Saint Michel, Henri Dès à la Grande Comédie...
D’autres spectacles musicaux valent le détour, mais s’adressent sans doute à un public un peu plus âgé. Emmenez donc vos plus grands voir Zut au Café de la Danse, L’Ile au Trésor au Casino de Paris, ou encore la célèbre Notre-Dame de Paris au Palais des Congrès.

SPORTS D’HIVER À PARIS

Pas la peine de partir pour connaître les joies de la glisse et des fesses dans la neige ou sur la glace !

Les patinoires de plein air à Paris : Les patinoires sont de moins en moins nombreuses dans la capitale, malheureusement. Les amateurs de glisse peuvent néanmoins se rendre au Grand Palais pour la 4ème édition du "Grand Palais des Glaces" qui se déroulera du dimanche 16 décembre 2018 au mercredi 9 janvier 2019. Plus de 300 000 visiteurs sont attendus pour profiter des animations musicales, des jeux de lumières sous la verrière et d’une patinoire de 2700 m2, soit la plus grande patinoire indoor du monde !
Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici !

Du ski en réalité virtuelle à la Tour Eiffel : Ambiance sports d’hiver garantie ! Pendant les fêtes de Noël, un dôme de 40 m2 en forme d’igloo sera installé au premier étage de la Tour Eiffel. A l’intérieur, les curieux découvriront un espace dédié aux "expériences immersives" et pourront même avoir la sensation de dévaler une piste de ski grâce à un casque de réalité virtuelle et une plate-forme dynamique !
Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019.

Charléty sur Neige : Pendant les vacances de Noël, la Mairie de Paris organise pour les jeunes de 3 à 17 ans "Charléty sur Neige" : le stade se couvre de blanc et les enfants et ados peuvent tester le ski, la tyrolienne, l’escalade, un jardin des neiges... Toutes les activités sont gratuites. Attention : dates 2018 non confirmées ! Plus d’informations en cliquant ici.

Stages de sport à petits prix : Comme lors de toutes les vacances scolaires, la mairie de Paris propose des stages de sports à petits prix pour les enfants, dans de nombreux domaines. Plus d’informations en cliquant ici.

CINÉMA

L’Enfance de l’art : la programmation continue proposée au jeune public dans diverses salles de cinéma d’art et d’essai de Paris présente pour les vacances de Noël un programme toujours riche et varié. L’objectif : leur montrer d’autres images, d’autres mondes, d’autres pensées et éveiller ainsi une curiosité qui leur donne envie d’aller voir ailleurs, au-delà des tendances et des goûts dominants. Les films proposés sont des œuvres à part entière, choisies pour leur qualité cinématographique, pour le plaisir qu’elles procurent et pour l’ouverture qu’elles donnent sur le monde.
Plus d’informations sur le site officiel de la manifestation.

CONTES ET HISTOIRES

S’il y a bien un moment de l’année où l’on a envie de se blottir au chaud pour écouter des histoires, c’est un hiver, lorsque la nuit tombe vite et qu’il fait froid dehors !

Contes et Histoires dans les musées nationaux : De nombreux sites historiques d’Ile-de-France participeront cette année encore à l’opération "Contes et Histoires". Au château de Rambouillet, par exemple, le duc et la duchesse de Penthièvre vous invitent au cœur du XVIIIe siècle, dans l’ambiance feutrée des anciens salons de jeux. Rejoignez-les et laissez-vous tenter par une partie de Jonchet, de Pharaon ou encore de Cavagnole, ancêtre du loto !

L’Attrape Nuages : Voici un lieu pour les enfants et les parents, pour tisser des liens, se construire et s’épanouir à partir du livre et de l’expression artistique. Pour guider la démarche de lecteur de l’enfant, il lui sera proposé d’écouter une histoire ou de découvrir un livre en début d’atelier avant de l’accompagner vers une activité artistique en lien avec le livre lu, lui permettant ainsi de s’approprier l’histoire et de l’exprimer avec sa sensibilité.
Les inscriptions pour les ateliers se font en ligne ici.
19 rue Pétion, 75011 Paris (01 43 56 63 38)

ACTIVITÉS DANS LES MUSÉES

Ateliers et visites contées au Petit Palais : Pendant les vacances, le musée propose des ateliers pour les enfants et des visites en famille. Ils permettent aux enfants de s’initier à diverses pratiques artistiques, comme la peinture, la gravure ou le collage.
Visites animations, contes, ateliers plastiques sont proposés les mercredis, weekends et durant les vacances scolaires aux familles à partir de 5 ans et aux enfants. Ils ont lieu dans les collections permanentes ou dans les expositions et sont animés par des intervenants du musée.
Retrouvez le détail du programme en cliquant ici.

Ouverture exceptionnelle du Musée des Arts Forains : Le Musée des Arts Forains, situé dans le 12ème arrondissement, est un lieu singulier, qui réunit diverses attractions et manèges, que l’on n’est pas obligés de se contenter de regarder puisque l’on peut les toucher et même les essayer !
Le Festival du Merveilleux est l’occasion de (re)découvrir les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains autrement. À chaque fin d’année, depuis 2009, le lieu ouvre ses portes en continu et sans réservation pour dix jours de spectacles et de fééries à l’occasion des fêtes de fin d’année. A partir du 26 décembre 2018.

Spectacle équestre au Musée du Cheval de Chantilly : A moins d’une heure de Paris, le Musée du Cheval de Chantilly accueille petits et grands sous le magnifique dôme pour assister à un spectacle équestre féérique où s’aventurent des créatures fantastiques pour des instants magiques et inoubliables.
Cette année encore, la féérie de Noël s’installe dans le dôme des Grandes Écuries, pour le bonheur des plus petits comme des plus grands. Le spectacle Le Songe d’une nuit d’hiver sera présenté du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019. Découvrez, sous la magnifique coupole du dôme des Grandes Écuries, la libre adaptation en spectacle équestre de la merveilleuse comédie de William Shakespeare : Le Songe d’une Nuit d’été. Un spectacle enchanteur pour toute la famille, idéal pour célébrer les fêtes de fin d’année !

Retrouvez ici les détails des de tous les ateliers pour les enfants dans les musées Parisiens.
Ateliers au Musée d’Orsay : Le musée accueille plusieurs expositions pendant les vacances. Selon leurs goûts et leurs envies, les enfants peuvent choisir tel ou tel atelier créatif dans le cadre de l’une ou l’autre !
Ateliers au Musée en herbe : Le musée en herbe propose des ateliers pour les enfants de 5 à 12 ans presque tous les jours des vacances de Noël, pendant lesquels les participants s’adonnent aux arts plastiques. Voir le programme complet des ateliers en cliquant ici.
Ateliers au Musée d’art moderne de la ville de Paris : Le musée propose plusieurs ateliers pour les enfants, déclinés selon les âges des participants. Retrouvez le détail du programme des activités en cliquant ici.

A LIRE AUSSI :
Les marchés de Noël à Paris
Où voir le Père Noël à Paris ?
Les vitrines des grands magasins
Les illuminations de Noël à Paris
Les plus belles crèches de Noël à Paris
Où acheter un beau sapin de Noël ?
Les patinoires de plein air à Paris
Les messes de minuit à Paris
Nos meilleures boutiques-cadeaux
Pour ne pas rester seul le soir du 24 décembre…
Idées de sorties pour le 25 décembre

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !