evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Noël 2017 à Paris > Vacances de Noël 2017 à Paris > Vacances de Noël 2017 à Paris : Que faire avec les enfants ?

Vacances de Noël 2017 à Paris : Que faire avec les enfants ?

mercredi 25 octobre 2017, par Adele, Jean, Pauline

Les vacances de Noël ont lieu du 23 décembre 2017 au 8 janvier 2018. Noël, c’est avant tout la fête des enfants ! Evous.fr a sélectionné des activités, des ateliers, des expositions, des sorties, rien que pour eux. Il y a de quoi faire !

LOISIRS DE NOËL

Marchés et villages de Noël à Paris : Chocolat et vin chaud, bonhommes de neige en sucre et marshmallows fondants, mais aussi jouets en bois et objets de décoration, les marchés et villages de Noël charment par leur atmosphère montagnarde, leurs illuminations et leurs produits. Pour les enfants, certains proposent même des attractions et des rencontres avec le Père Noël.

Promenade de Noël dans les rues de Paris pour enchanter les enfants : Depuis les vitrines des grands magasins du Boulevard Haussmann, jusqu’au parvis de la cathédrale Notre-Dame et son sapin géant, Evous propose un parcours qui va des marchés de Noël en patinoires, en passant par les crèches et les manèges !

Patinoires de Noël à Paris : Parce qu’à Paris pendant les fêtes de fin d’année, le terrain devient parfois glissant, retrouvez notre guide des patinoires de plein air. Tour Eiffel, Champs-Elysées, elles sont nombreuses !

Où voir le Père Noël à Paris ? : Très occupé, le Père Noël n’en n’est pas moins présent sur tous les fronts. Dans la capitale, on peut le croiser, le toucher, l’embrasser et même se faire prendre en photo avec lui ou le voir partir sur son traîneau dans plusieurs endroits. Pour ne pas le rater, cliquez ici !

Manèges et carrousels de Noël gratuits à Paris : En hiver, les carrousels et leurs chevaux de bois s’illuminent quand vient la nuit et deviennent de véritables bijoux éparpillés dans la ville. Beaucoup sont en plus gratuits pour les fêtes de fin d’année. Pour savoir où les trouvez, cliquez ici !

Vitrines et illuminations de Noël à Paris : De jour comme de nuit les vitrines de Noël des grands magasins, notamment le Printemps et les Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann, fascinent toujours les petits, avec leurs poupées animées, leurs décors enchanteurs et leurs musiques entraînantes.

Les rues de Paris illuminées pour Noël : Il n’y a pas que les Champs Élysées qui revêtent leurs plus brillants bijoux en fin d’année ! Plus de 130 places et rues sont illuminées. Pour retrouver leur liste et ne pas passer à côté, cliquez ici !

SPECTACLES

Le théâtre pour enfants : Durant les vacances, les scènes parisiennes se peuplent de sympathiques personnages aux aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Un bonheur pour nos enfants ! Emmenez-les suivre les péripéties de Masha et Michka au Palace, Le Bossu de Notre Dame au Théâtre de la Gaité Montparnasse, Aladin au Théâtre du Palais Royal, Cendrillon à l’Alhambra, T’choupi au Casino de Paris, La Sorcière du placard aux Balais au Guichet Montparnasse, ou encore de Petit Ours Brun au Théâtre du Gymnase Marie Bell. Enchantement garanti ! Plus d’infos ici.

Les cirques de Noël à Paris : En grandes pompes chez Pinder ou dans une atmosphère plus intimistes avec le Cirque Gruss, les cirques sont nombreux à s’installer dans la capitale, sur la pelouse de Reuilly notamment, à l’orée du Bois de Vincennes, en période de fin d’année. A vous de choisir celui qui vous tente le plus !

Les comédies musicales : Elles sont nombreuses à être à l’affiche durant les vacances. Pour un public jeune, nous vous recommandons tout spécialement Peter Pan à Bobino, ainsi que le retour d’Emilie Jolie au Théâtre Comédia
D’autres spectacles musicaux valent le détour, mais s’adressent sans doute à un public un peu plus âgé. Emmenez donc vos ados voir La Famille Addams au Palace, ou encore le très kitsch Grease à Mogador.

SPORTS D’HIVER À PARIS

Pas la peine de partir pour connaître les joies de la glisse et des fesses dans la neige ou sur la glace !

Les patinoires de plein air à Paris : Les patinoires sont de plus en plus nombreuses dans la capitale. Mention spéciale pour Trocadéro On Ice qui - espérons-le - nous reviendra après une pause de quelques années et invitera les amateurs de glisse à patiner en musique sur une patinoire d’une surface de 300 m², sous le sapin. Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici !

Charléty sur Neige : Pendant les vacances de Noël, la Mairie de Paris organise pour les jeunes de 3 à 17 ans "Charléty sur Neige" : le stade se couvre de blanc et les enfants et ados peuvent tester le ski, la tyrolienne, l’escalade, un jardin des neiges... Toutes les activités sont gratuites ! Du 23 au 30 décembre 2017 (dates à confirmer). Plus d’informations en cliquant ici.

Stages de sport à petits prix : Comme lors de toutes les vacances scolaires, la mairie de Paris propose des stages de sports à petits prix pour les enfants, dans de nombreux domaines. Plus d’informations en cliquant ici.

CINÉMA

Les Étoiles du Rex : Le Grand Rex propose chaque année des visites guidées pour la famille qui vous emmèneront au cœur de cet immense complexe pour découvrir la face cachée d’une projection. Entre la visite guidée et l’atelier, ce parcours interactif explique la magie du cinéma sans la diminuer.
Du novembre 2016 à février 2017
Le Grand Rex
Métro Bonne Nouvelle

L’Enfance de l’art : la programmation continue proposée au jeune public dans diverses salles de cinéma d’art et d’essai de Paris présente pour les vacances de Noël un programme toujours riche et varié. L’objectif : leur montrer d’autres images, d’autres mondes, d’autres pensées et éveiller ainsi une curiosité qui leur donne envie d’aller voir ailleurs, au-delà des tendances et des goûts dominants. Les films proposés sont des œuvres à part entière, choisies pour leur qualité cinématographique, pour le plaisir qu’elles procurent et pour l’ouverture qu’elles donnent sur le monde.
Plus d’informations sur le site officiel de la manifestation.

CONTES ET HISTOIRES

S’il y a bien un moment de l’année où l’on a envie de se blottir au chaud pour écouter des histoires, c’est un hiver, lorsque la nuit tombe vite et qu’il fait froid dehors !

Maison des Contes et des Histoires : Cet espace de rencontre possède une bibliothèque de contes avec une belle collection de livres anciens et contemporains. C’est aussi un lieu d’exposition pour les illustrateurs de livres pour enfants. La galerie continue son activité en proposant diverses activités liées au conte et aux histoires : des contes et lectures pour enfants (un samedi par moi, ainsi que le mercredi de 15h à 17h), une permanence assurée mardi et jeudi de 14h30 à 16h30 (possibilité de consulter les livres de la bibliothèque), une exposition renouvelée d’illustrations de livres anciens pour les enfants, sur un thème donné (expositions visibles hors vacances scolaires, les mardis et jeudis de 14h30 à 16h30).

L’Attrape Nuages : Voici un lieu pour les enfants et les parents, pour tisser des liens, se construire et s’épanouir à partir du livre et de l’expression artistique. Pour guider la démarche de lecteur de l’enfant, il lui sera proposé d’écouter une histoire ou de découvrir un livre en début d’atelier avant de l’accompagner vers une activité artistique en lien avec le livre lu, lui permettant ainsi de s’approprier l’histoire et de l’exprimer avec sa sensibilité.
Les inscriptions pour les ateliers se font en ligne ici.
19 rue Pétion, 75011 Paris (01 43 56 63 38)

ACTIVITÉS DANS LES MUSÉES

Ateliers et visites contées au Petit Palais : Pendant les vacances, le musée propose des ateliers pour les enfants et des visites en famille. Ils permettent aux enfants de s’initier à diverses pratiques artistiques, comme la peinture, la gravure ou le collage.
Visites animations, contes, ateliers plastiques sont proposés les mercredis, weekends et durant les vacances scolaires aux familles à partir de 5 ans et aux enfants. Ils ont lieu dans les collections permanentes ou dans les expositions et sont animés par des intervenants du musée.
Retrouvez le détail du programme en cliquant ici.

Ouverture exceptionnelle du Musée des Arts Forains : Le Musée des Arts Forains, situé dans le 12ème arrondissement, est un lieu singulier, qui réunit diverses attractions et manèges, que l’on n’est pas obligés de se contenter de regarder puisque l’on peut les toucher et même les essayer !
Le Festival du Merveilleux est l’occasion de (re)découvrir les Pavillons de Bercy – Musée des Arts Forains autrement. À chaque fin d’année, depuis 2009, le lieu ouvre ses portes en continu et sans réservation pour dix jours de spectacles et de fééries à l’occasion des fêtes de fin d’année. Du 26 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

Spectacle équestre au Musée du Cheval de Chantilly : A moins d’une heure de Paris, le Musée du Cheval de Chantilly accueille petits et grands sous le magnifique dôme pour assister à un spectacle équestre féérique où s’aventurent des créatures fantastiques pour des instants magiques et inoubliables.
Cette année encore, la féérie de Noël s’installe dans le dôme des Grandes Écuries, pour le bonheur des plus petits comme des plus grands. Le spectacle Le Prince et le Cygne sera présenté du 2 décembre 2017 au 7 janvier 2018. La metteuse en scène Virginie Bienaimé a adapté le célèbre ballet Le Lac des Cygnes et en propose une version où danse, acrobaties, art et prouesses équestres émerveilleront petits et grands ! Un ballet équestre à vivre en famille !

Animations et ateliers créatifs à l’Aquarium de Paris : L’Aquarium de Paris organise pour les fêtes de fin d’année de nouveaux ateliers pour les enfants de 3 à 12 ans. Voici ceux en cours actuellement :
- Studio mobile #MyOceanPledge : Avec un animateur de l ‘Aquarium, les enfants sont invités à réaliser une vidéo dans laquelle ils s’engagent à protéger les océans. Ils pourront également signer le pacte numérique du Programme marin du patrimoine mondial de l’UNESCO #myoceanpledge (à partir de 3 ans)
- Carte postale #MyOceanPledge : Les enfants s’engagent à protéger les océans en illustrant une carte postale (à partir de 3 ans)
- Mon merveilleux récif corallien : Création d’un poster. L’enfant révèle la beauté d’un récif corallien en personnalisant son poster avec des crayons, feutres, gommettes ou paillettes... (à partir de 3 ans)

Retrouvez ici les détails des de tous les ateliers pour les enfants dans les musées Parisiens.
Ateliers au Musée d’Orsay : Le musée accueille plusieurs expositions pendant les vacances. Selon leurs goûts et leurs envies, les enfants peuvent choisir tel ou tel atelier créatif dans le cadre de l’une ou l’autre !
Ateliers au Musée en herbe : Le musée en herbe propose des ateliers pour les enfants de 5 à 12 ans presque tous les jours des vacances de Noël, pendant lesquels les participants s’adonnent aux arts plastiques. Voir le programme complet des ateliers en cliquant ici.
Ateliers au Musée d’art moderne de la ville de Paris : Le musée propose plusieurs ateliers pour les enfants, déclinés selon les âges des participants. Retrouvez le détail du programme des activités en cliquant ici.

A LIRE AUSSI :
Les marchés de Noël à Paris
Où voir le Père Noël à Paris ?
Les vitrines des grands magasins
Les illuminations de Noël à Paris
Les plus belles crèches de Noël à Paris
Où acheter un beau sapin de Noël ?
Les patinoires de plein air à Paris
Les messes de minuit à Paris
Nos meilleures boutiques-cadeaux
Pour ne pas rester seul le soir du 24 décembre…
Idées de sorties pour le 25 décembre

Messages

  • Bonjour
    Pour les enfants à partir de 9 ou 10 ans je vous propose une version moderne du médecin malgré lui à la gaité Montparnasse, le samedi 21, jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 à 14H.
    une façon originale de faire découvrir Molière

  • j’adore ce programme . et mon reve c’est d’y participer , afin de rendre visite a ma mere au 19eme Rue Manin.

  • Pendant vos courses de Noël, confiez vos enfants de 3 à 10 ans aux lutins du Père Noël. Ils auront l’occasion de faire des activités manuelles, des lectures de contes et s’amuser tout simplement.

    Les enfants sont accueillis par tranche d’une heure. Une pièce d’identité vous sera demandée.
    Du 17 au 24 décembre – 8, rue Marie et Robert-Dubois (anciennement Maison du Tourisme)
    samedi 17 déc. : 10h > 18h
    du 18 au 23 déc. : 10h > 12h30 – 14h > 18h
    samedi 24 déc. : 10h > 16h

  • Cette année en exclusivité, la Ville de Mantes-la-Jolie a décidé de vous faire profiter de grands moments de glisse en installant une piste de luge en plein Centre-ville !

    Sur le Marché de Noël, objets de déco, gourmandises, jouets en bois et plein d’autres idées cadeaux vous attendent !

    Un restaurant éphémère vous plongera dans les saveurs de Noël. Le Père Noël est présent tous les jours à Mantes-la-Jolie !

    Et puis, vous ne pourrez pas rater l’énorme piste de luge. Alors profitez de délicieux moments de glisse et de rigolade !

    Du 16 au 24 décembre – 10h > 19h – Place St-Maclou
    Animation gratuite, tout public. Interdit au moins de 2 ans. Les enfants de moins de 1.2m doivent être accompagnés d’un adulte.

    Nocturne du Marché de Noël
    Vendredi 16 décembre – jusqu’à 21h
    18h30 - Remise des lettres au Père Noël
    19h – Spectacle « Féérie d’eau et de lumière »
    19h30 – Ouverture de la piste de luge

  • Ateliers et stages de radio : "Les enfants de la Radio"

    L’école de radio les Muses de Paris est un nouveau média : une radio basée sur les sources d’inspiration à Paris et dans le monde. Le studio radio propose également des ateliers radio et des formations en animation et journalisme. Le centre de formation agréée propose des modules destinés à tout public. Les studios radio partenaires sont situé à Paris, en Ile de France ainsi que sur l’ile de la Réunion.
    Les Muses de Paris propose trois ateliers distincts :
    - Les "ateliers périscolaires" et les stages vacances pour les enfants
    - Les ateliers "semaine immersive radio" (financement possible par Pôle Emploi, les Opca, Agefos...)
    - Les "week-end découverte radio" (initiation radiophonique pour ados et adultes)
    Actualités Les Muses de Paris - Ateliers et stages de radio

    Du mardi 20 au vendredi 23 décembre 2016, stage d’initiation à la radio pour les enfants de 7 à 16 ans, pendant les vacances de Noël : l’enfant devient à tour de rôle animateur, chroniqueur, journaliste pour présenter les sujets de son choix, travailler son élocution, la prise de parole en public, réaliser une playlist de musique et surtout mettre en valeur sa créativité. Il réalisera également des reportages et découvrira le montage audio sur des logiciels libres de montage pour pouvoir reproduire la mission à la maison, en famille.
    Activités pour enfants Les Muses de Paris - Ateliers et stages de radio

    - Apprentissage des techniques d’expression via un moyen ludique : la radio
    - Réalisation de reportages et d’interviews, portraits d’artistes et sportifs, chronique, billets d’humeur
    - Initiation au montage audio
    - Création de playlist, de jingle radio
    - Animation d’une émission en direct (diffusée à l’antenne avec tous les enfants)

    Activité ouverte pour les vacances de Noel et toutes les vacances scolaires. Ouvertes aux écoles et collèges...
    Infos pratiques sur Les Muses de Paris - Ateliers et stages de radio
    Adresse

    10 - 14 rue Charles Fourier
    75013, Paris,
    Paris, Ile de France

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.