evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Ile-de-France > Vie pratique > Véligo : comment utiliser le garage à vélo en libre-service en Ile-de-France (...)

Véligo : comment utiliser le garage à vélo en libre-service en Ile-de-France ?

vendredi 6 octobre 2017, par Benoît

Un nouveau garage à bicyclettes Véligo ouvre ce mercredi 3 avril 2013 à Pont de Bezons, au terminus du tramway T2. Dix-sept espaces ont déjà été mis en place en Ile-de-France.

En janvier 2012, il s’agissait d’un premier test dont pouvaient profiter les usagers de la gare Transilien de Chelles-Gournay (77). Le principe ? Faciliter le quotidien des nombreux Franciliens jonglant entre bicyclette et transport ferré chaque jour en leur proposant un abri surveillé et en accès-libre.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Deux types d’espaces sont disponibles. Première possibilité : des abris en libre accès, où vous accrochez votre vélo à l’aide d’un cadenas. Dans plusieurs gares, ces abris sont placés sous vidéosurveillance. Évidemment, ce type de garage à vélo est libre d’accès donc gratuit !

Deuxième possibilité : une consigne collective. Cette fois, il s’agit d’un local fermé, sous vidéosurveillance, afin d’éviter vols et autres actes de vandalisme. Pour en bénéficier, il faut posséder un passe Navigo et débourser 20€ par an. Le passe devient alors la clé d’ouverture du local à vélo...

Principal avantage : contrairement aux parkings à vélo qui existent déjà à proximité de plusieurs gares RER d’Ile-de-France, la contrainte horaire pour récupérer son 2 roues n’existe plus. Véligo doit en effet être accessible à volonté, grâce au seul passe Navigo. Une exception : à Pont de Bezons, la consigne sera fermée au cœur de la nuit, étant accessible de 5h à 1h.

Comment adhérer ? En vous rendant au guichet de la gare concernée ou, pour le Transilien, en remplissant le formulaire diffusé en ligne.

OÙ TROUVER DES STATIONS ?

Trève de réjouissance : ce système reste en phase de test, sur 18 mois, soit pour l’heure jusqu’à la fin de l’été 2013. Et il n’est pas encore généralisé sur l’ensemble de la région parisienne. Il concerne pour l’instant moins de 800 places de stationnement, réparties sur 18 gares, toutes liées au Transilien à l’exception de Pont de Bezons (108 places dont 60 en accès libre), espace Véligo à proximité du tramway qui ouvre ce mercredi 3 avril. 70 ouvertures de consignes Véligo sont annoncées pour 2013 et 2014. Voici les stations Transilien bénéficiant aujourd’hui du service :
Chelles (77) : 98 places
Villeparisis Mitry-le-Neuf (77) : 40 places
Sartrouville (78) : 88 places
Trappes (78) : 40 places
Rambouillet (78) : 40 places
Corbeil-Essonnes (91) : 56 places
Brétigny (91) : 40 places
Bécon-les-Bruyères (92) : 32 places
Meudon (92) : 40 places
Gennevilliers (92) : 40 places
Saint-Denis (93) : 56 places
Épinay-Villetaneuse (93) : 40 places
Ivry-sur-Seine (94) : 40 places
Cergy-Préfecture (95) : 50 places
Montigny-Beauchamp (95) : 40 places
Neuville-Université (95) : 32 places
Saint-Ouen-l’Aumône Liesse (95) : 32 places

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.