eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Seine-et-Marne > Melun > Actualités Melun > Dossiers d’actualités > Confrérie du Brie de Melun : des gourmets au service d’un produit et d’une (...)

Confrérie du Brie de Melun : des gourmets au service d’un produit et d’une ville

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2009, par Arnaud Michel

Pas de produit phare sans confrérie. Le brie de Melun, produit AOC, n’échappe pas à la règle. Alors que la ville fête son brie tous les ans, quand la confrérie du Brie de Melun est-elle née ? Réponse.

La Confrérie du Brie de Melun est née en 1993/1994 sous l’impulsion de douze membres fondateurs. Elle a pour objectif de promouvoir cet excellent fromage, le Brie de Melun.

La Confrérie a l’ambition de dépasser les simples frontières de la Seine et Marne, afin de faire connaître, en France et en Europe, la ville de Melun. Une ville chargée d’histoire et de gastronomie, donc.

Fidélité-Loyauté-Courtoisie

La devise de la Confrérie du Brie de Melun est "Fidélité-Loyauté-Courtoisie". Son Saint Patron est, bien évidemment pour Melun, Saint-Aspais.

En 1996, Henri MELLIER, Secrétaire Général de la Confrérie, déclarait :

"Loin d’être une association à but folklorique ou nostalgique, la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun s’est assignée un seul objectif : faire doubler la production du Brie de Melun d’ici à l’an 2000 (aujourd’hui environ 400 tonnes par an) et promouvoir en France, mais aussi à l’étranger, ce produit de grande qualité qui porte le nom de la capitale de Seine-et-Marne. Réconcilier le M’lun et Melun, tel est peut-être le défi que nous nous sommes assignés. Mais il y a une telle complicité, une telle convivialité, une telle volonté parmi tous les membres de la Confrérie, que rien, ni personne ne semble pouvoir arrêter la marche des Chevaliers du Brie de Melun."

Du Brie et un verre de Gaillac

A l’instar d’autres Confréries, les Chevaliers du Brie de Melun ont marié la leur à Gaillac, dans le Tarn, qui produit un vin tannique et fruité. D’ailleurs, la Confrérie participe régulièrement à la foire aux vins annuelle de Gaillac.

Monique JOSSE souligne à ce sujet :

"Bien affiné, le Brie de Melun atteint la plénitude de sa puissance et de sa personnalité. Il fallait trouver un vin pour l’épouser. Après une dégustation "à l’aveugle" de plusieurs appellations, le Gaillac fut élu pour son caractère, sa structure, un boisé léger et surtout ses tanins qui conviennent tellement bien au salé du Brie de Melun".

Ce mariage gastronomique s’est déroulé en 1995 pour un plaisir des plus simples : déguster un morceau de Brie de Melun accompagné d’un verre de Gaillac !

Cette année, la Fête du Brie de Melun se déroule le samedi 3 octobre 2009.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.