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Mobilier urbain : la ville de Rennes reconduit Clear Channel pour 15 ans

Dernière mise à jour : lundi 2 mai 2011, par Philippe Douay

La ville de Rennes a choisi à l’unanimité le 12 novembre 2008 l’offre de Clear Channel pour son contrat de renouvellement du mobilier urbain publicitaire.

Il s’agissait de la seule offre en lice, son concurrent Decaux ayant répondu à l’appel d’offres par une simple lettre indiquant qu’il « se trouvait dans l’impossibilité de trouver un équilibre économique qui concilie à la fois les impératifs techniques du cahier des charges et les exigences financières de la collectivité ».

Titulaire du marché depuis 1997, Clear Channel versera une redevance d’occupation du domaine public de 452 K€ nette de taxe par an, et une redevance d’exploitation commerciale de 1,080 millions d’euros (hors taxe) par an.

Le marché, d’une durée de 15 ans, comprend un volet social visant à permettre l’insertion de 45 personnes relevant des publics « spécifiques » (titulaires du RMI, chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification…), grâce à l’emploi de 3 postes équivalents temps plein par an durant toute la durée du contrat. Mais curieusement, malgré l’importance de ce choix qui engage la collectivité sur une longue durée, cette délibération n’a donné lieu à aucun débat ni commentaire lors du conseil municipal.

De son côté, le conseil communautaire de Rennes Métropole se prononcera le 20 novembre pour choisir le titulaire du marché des abris de bus de l’agglomération. Clear Channel était également candidat.

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