eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Expositions > Fondation Maeght, nouvelle exposition

Fondation Maeght, nouvelle exposition

Dernière mise à jour : mercredi 4 décembre 2019, par Denis, Expositions

Ra’anan Levy, Joan Miró, Marc Chagall, Pablo Picasso ... fauvistes, cubistes expressionnistes, les nouvelles expositions 2019-20, à Saint-Paul-de-Vence. La Fondation Maeght présente Ra’anan Levy : "L’épreuve du miroir", un nouvel accrochage, rendez-vous du 7 décembre au 8 mars 2020.

La Fondation Maeght : Dans les années 1950, Josep Lluís Sert réalise le vaste atelier de son ami Joan Miró, également catalan, à Palma de Majorque. Aimé Maeght, galeriste et éditeur de Miró depuis 1947, lui confie la réalisation de la première fondation privée, reconnue d’utilité publique, dédiée aux arts visuels en Europe.
L’intensité des échanges artistiques des années 1930, puis les bouleversements politiques et la guerre d’Espagne, conduisent Sert de Barcelone à Paris, puis à Harvard. Europe, États-Unis, Amérique du Sud, Bagdad…
Reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands architectes de son temps, il reçoit notamment en 1981 la Médaille d’or de l’American Institute of Architects.

Véritable musée dans la nature et lieu exceptionnel, la Fondation Maeght possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne du XXe siècle : Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miró, Ubac), mais également d’artistes contemporains (Adami, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Kelly, Mitchell, Monory, Oh Sufan, Takis, Tàpies...
Saint-Paul-de-Vence, dans le département des Alpes-Maritimes, est en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

FONDATION MAEGHT - LA NOUVELLE EXPOSITION

Décrochage / Accrochage Nouvelle exposition à venir :
Ra’anan Levy : "L’épreuve du miroir"
7 décembre au 8 mars 2020

"L’épreuve du miroir", une exposition consacrée au monde pictural de Ra’anan Levy, elle rassemble une trentaine d’œuvres et un ensemble de gravures qui seront mises en regard avec les collections de la Fondation Maeght.
L’artiste franco-israélien n’a cessé de traquer des portions de la réalité ordinaire, singulièrement choisies, affirmant son style tout en approfondissant ses thèmes de prédilection : configuration de l’espace, fuite du temps, absence des personnes, présence des objets, l’habité et l’inhabité, les jeux de perception visuelle et d’imagination transformant le quotidien en étrangeté.

Le principe que l’on peut détecter dans l’œuvre de Ra’anan Levy et qui sert de fil conducteur à son travail est l’ambiguïté. D’un côté, les œuvres qui représentent la plénitude jusqu’à la boulimie comme les tables de travail et les ateliers pleins d’objets utiles ou négligeables, ou encore les tableaux qui représentent des bibliothèques dans lesquelles on peut se noyer sous des piles de livres jetés dans tous les sens.

De l’autre côté, les sujets maigres voire anorexiques comme des pièces et des appartements vides, ou des fragments de miroirs. L’élément qui lie des sujets si opposés est simple : si l’on observe les pots de peinture sur les tables de travail, on aperçoit qu’ils sont toujours ouverts et qu’ils nous invitent à entrer, comme Alice entre au pays des merveilles dans un labyrinthe où elle trouve des pièces vides et des miroirs. Il y a toujours une ouverture qui invite les spectateurs à entrer.

L’oeuvre de l’artiste Ra’anan Levy, a déjà intégré de grandes collections publiques et privées internationales : Bibliothèque nationale de France, Paris ; Galleria degli Uffizi, Florence, The Israel Museum, Jérusalem, Tel-Aviv Museum of Art, ...
Vernissage samedi 7 décembre de 15h à 18h

Pratique
623, chemin des Gardettes 06570, Saint-Paul-de-Vence
T.04 93 32 81 63
info@fondation-maeght.com
https://www.fondation-maeght.com/fr/infos-pratiques/reservations
Ouvert tous les jours, sans exception (autre que le 11 mai) d’octobre à juin de 10 à 18h, de juillet à septembre de 10 à 19h.

Tarifs :
La billetterie ferme 30mn avant l’horaire de fermeture.
16 € : Adultes
11€ : Groupes (+ de 10 personnes), enfants de 10 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, presse, guide conférencier (un justificatif sera demandé).

Gratuit : Enfants moins de 10 ans, personnes handicapées
Entre deux expositions temporaires, certaines salles peuvent être fermées au public. Le tarif est réduit en conséquence.

Accès
Voiture :
Autoroute A8 : sortie n° 47 Villeneuve Loubet, Cagnes sur Mer, Vence en venant de Marseille. Ou sortie n° 48 Cagnes sur Mer, Vence en venant de Nice ou de l’Italie. Suivre la direction La Colle sur Loup / Vence : RD 436. Saint-Paul de Vence est situé entre La Colle sur Loup et Vence, à 15 minutes de l’autoroute

En bus
De Nice ou Cagnes sur mer, ligne n° 400 (Nice-Vence par Saint-Paul).
Arrêt Fondation Maeght ou St Paul Village.
Depuis les arrêts de bus, il y a des panneaux qui indiquent la Fondation Maeght. La montée à pied par le chemin des Trious est assez raide. Environ 1 km soit 10-12 min de l’arrêt de bus Fondation Maeght.


Voir aussi :
Nice, musées et expositions
Nice. Musées gratuits, fiertés et monuments


Toutes les expositions 2018-2019 dans les plus grands musées de Paris
Au Musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

sources : visites, musées, presse...

A LIRE AUSSI

Drawing Now Art Fair
Street art Paris, salon Urban Art Fair
Nouvelle exposition Musée Picasso, Paris Marais
Portes Ouvertes, Ateliers d’Artistes de Belleville
Portes Ouvertes des Ateliers de Ménilmontant
10e Prix Carmignac du photojournalisme
Némo, Biennale des arts numériques
Guide des bibliothèques et médiathèques de Paris
Atelier des Lumières
Pavillon Carré Baudouin, la nouvelle exposition
Pulp Festival à la Ferme du Buisson
Électron Libre #3 au Point Ephémère
Meilleures boutiques de design et de mobilier à ParisBiennale des photographes du monde arabe contemporain
Maison Européenne de la Photographie, infos pratiques

En images

Adresse

623, chemin des Gardettes 06570 Saint-Paul-de-Vence