evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Expositions > Saint-Tropez 2017. Culture et musée

Saint-Tropez 2017. Culture et musée

vendredi 30 juin 2017, par André Balbo

Saint-Tropez, dans le département du Var, est donc en région PACA.

Ce fut, grâce au débarquement de la flotte alliée sur la proche petite commune du Rayol-Canadel, que Saint-Tropez fut la première ville de Provence libérée de la Seconde Guerre mondiale (août 1944).

Guy de Maupassant vient mouiller son yacht dans ce petit village de pêcheurs en 1887. Paul Signac le découvre à bord du sien en 1892, acquiert La Hune, dont il fait son atelier, qui deviendra un lieu de pèlerinage pour de nombreux peintres.

Saint-Tropez devint, dès les tout débuts du XXe siècle ce "petit village de pêcheurs si follement authentique" pour les artistes en vogue, les snobs et les "arrivés", si l’on en croit la fameuse galeriste Berthe Weill qui se plaignait déjà, au bord de l’écœurement, du tapage qu’y faisait régner la frénétique bande du grand couturier Paul Poiret et de l’écrivaine Colette. On y verra aussi, en villégiature balnéaire et "culturelle", Louise de Vilmorin, Arletty, et Jean Cocteau.

Dans les années 1950, alors que ce "village" est déjà une station balnéaire réputée internationalement, elle reçoit de nouveaux renforts avec la souvent scandaleuse et tapageuse fréquentation d’artistes de la la Nouvelle Vague, tant du cinéma que du show biz.

Peut-on ne pas citer Et Dieu créa la femme (1956), de Roger Vadim, qui s’y déroule, avec Brigitte Bardot, Jean-Louis Trintignant, et Curd Jürgens ? Brigitte Bardot et sa propriété de la Madrague ? Manitas de Plata ? Eddie Barclay, Yves Montand, Henri Salvador et la pétanque ?

Lieu de villégiature estivale à la circulation impossible comme Collioure, Saint-Tropez est le curieux mélange d’une Jet set aux yatchs et super-yatchs bizarrement immobiles face aux terrasses du café Sénéquier, de touristes égarés en demande d’une authenticité provençale perdue, de demi-célébrités, et de paparazzis, amateurs ou professionnels.

Saint-Trop dispose de 6 plages : la grande de la Bouillabaisse, dans le vieux village, celles de la Ponche et la Fontanette, après le cimetière marin, celle de la baie des Graniers, la longue des Canebiers, et plus loin à l’Est de la presqu’île, celles de la Moutte et des Salins.

Ici la loi Littoral est appliquée avec une grande modération, de nombreuses petites plages privées restant incorporées à d’opulentes propriétés.

***

Le Musée de l’Annonciade

- Le Musée de l’Annonciade, rue Georges Clemenceau, 83990 Saint-Tropez. 04 94 17 84 10 ou 04 94 97 04 01, annonciade@ville-sainttropez.fr. Tous les jours de 10 à 13h et de 14 à 18h sauf le mardi. Fermeture annuelle en novembre. 6 ou 4€ (étudiants - 25 ans, chômeurs, demandeurs d’emploi), gratuit pour les enfants de -12 ans.

+ Créé en 1922, il rappelle que Saint-Tropez fut l’un des foyers actifs de l’avant-garde picturale au début du XXe siècle, grâce à Paul Signac qui invita dans son atelier et sa maison La Hune de nombreux peintres dont Cross, Matisse, Derain, Marquet.

Les collections présentent des œuvres de 1890 à 1950, essentiellement des tableaux pointillistes, nabis et fauves.

Pour Jean-Paul Monery : « Les chefs-d’œuvre de l’Annonciade sont le reflet de l’avant-garde picturale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Réalisés pour la plupart entre 1890 et 1914, ils font partie d’une des époques les plus inventives de l’histoire de l’art.

En 1955, la présentation de Georges Grammont était celle d’un amateur d’art, d’un collectionneur et ami de nombreux artistes. (...). Pour les 60 ans du musée le public découvrira une présentation inédite et une nouvelle façon d’appréhender les divers courants plastiques ».

+ Du 10 juin au 8 octobre 2017. Georges Braque et Henri Laurens, 40 années d’amitié

Deux artistes majeurs du XXe siècle, le peintre Georges Braque (1882-1963) et le sculpteur Henri Laurens (1885-1954).

À partir de 1911, Henri Laurens se lie avec Georges Braque d’une profonde amitié. L’exposition propose à travers 67 œuvres issues de musées nationaux et galeries de prestiges ainsi que de collections privées, un regard croisé sur le travail de deux artistes qui n’ont cessé tout au long de leur vie de dialoguer.

La Tarte Tropézienne

Extrait de l’article Les meilleures recettes des régions de France

"Cette tarte originale bien installée dans la région immédiate de Saint-Tropez, présente l’avantage, tout en étant crémeuse et sucrée, de demeurer rafraichissante au palais, ce qui est plutôt adroit compte tenu que sa terre d’origine connaît des climats en général méditerranéens, c’est-à-dire chauds.

Ce gâteau est en fait une brioche au sucre souple et légère que l’on a fendue en deux parties. La supérieure est saupoudrée en fin de préparation de sucre glace ou de sucre en grains, qu’il convient d’utiliser avec parcimonie, presque seulement en décoration.

Entre les deux moitiés de cette brioche, se glisse le mélange rigoureusement égal d’une crème pâtissière et d’une crème fouettée, qui peuvent être faiblement aromatisées d’eau de fleur d’oranger.

C’est délicieux. Les adultes la dégustent dans des assiettes à dessert, à la petite cuillère, ou avec couteau et fourchette, alors que les enfants finissent souvent avec le nez poudré et de la crème sur les genoux, quand on a la chance de les avoir gardé à la table familiale.

La Tarte tropézienne existe dans les bonnes pâtisseries de la région presqu’à tous les formats. Nous conseillons de les acheter le matin à la première heure et de les conserver au réfrigérateur.

L’anecdote raconte que son inventeur, le pâtissier d’origine polonaise Alexandre Micka, qui s’était implanté en 1952 à Saint-Tropez, tenait cette recette de sa grand-mère. Il la présentait régulièrement pendant le tournage à l’équipe du film de Vadim Et Dieu créa la femme. Brigitte Bardot en raffole… et le succès l’installa durablement dans les mémoires et sur les tables. Presque une obligation régionale en quelque sorte."

Votre talent, à Saint-Tropez, sera de découvrir qui fait la meilleure Tarte tropézienne, sachant que cette recette originale est... secrète, bien entendu !


***

Lire aussi
Musées et expositions à Marseille
Marseille. Musées gratuits, fiertés et monuments
Aix-en-Provence. Culture et musées
Saint-Tropez. Culture et musée
Toulon. Culture et musées
Hyères. Culture et Villa Noailles
Le Cannet. Culture et musée Pierre Bonnard
Les Alpilles. Culture et Festival A-part
Martigues. Culture et musée, Félix Ziem
Aubagne. Culture et musée
Le Rayol - Le Canadel/Mer. Culture et musée


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon : Saintes-Maries-de-la-Mer, L’Isle-sur-la-Sorgue - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Ornans - Rennes : Landernau, Quimper - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
- La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.