eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Epices, aromates et condiments > La divine verveine > Verveine officinale ou odorante ?

Verveine officinale ou odorante ?

Dernière mise à jour : mardi 24 septembre 2013, par Marion Augustin

Il existe deux sortes de verveine : la verveine officinale et la verveine odorante. la première est utilisée en phytothérapie tandis que la seconde fait partie de l’aromathérapie et est utilisée en cuisine.

Connue par les Romains qui l’associaient à Venus, la verveine officinale est une plante vivace, jaunâtre et chevelue. La tige est très grande, ses fleurs sont violettes du mois de juin au mois d’octobre.

Verveine officinale

Cultivée principalement en Europe, la verveine officinale est récoltée juste avant la floraison afin d’en faire des bouquets peu odorants. Ils sont suspendus dans des endroits secs et aérés pour faire sécher les feuilles.
Utilisée en infusion, la verveine officinale sert essentiellement à favoriser la digestion.

Verveine odorante

La verveine odorante, appelée aussi verveine citronnée et même verveine citronnelle, est très parfumée. Elle est très employée dans l’aromathérapie et dans la confection des cosmétiques. Originaire d’Amérique du sud et plus particulièrement du Chili, la verveine odorante est cultivée depuis le 18ème siècle en France.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.