.evous
> > > > > >

La Galerie Patrick Seguin Paris 11e, la Maison des Jours Meilleurs en exposition

Design et architecture du XXe siècle, une galerie de réputation internationale. Patrick Seguin est aussi dans les grandes foires et les biennales des antiquaires.

Expert auprès de la Compagnie Nationale des Experts, Patrick Seguin est une des figures incontournables du marché du design du XXe siècle. Spécialiste des arts appliqués, installé depuis 1989 dans le quartier de la Bastille, il a su faire découvrir et promouvoir le talent de plusieurs grands créateurs français : Charlotte Perriand, Le Corbusier et en ce moment, pour ne citer que le dernier, Jean Prouvé. Autant de contributions majeures à l’histoire du Design du XXe siècle.
Jean Prouvé, architecte et designer français né en 1901 est un expert de l’habitat industriel.
Parallèlement à une programmation régulière de deux expositions consacrées chaque année au mobilier ou aux éléments d’architectures conçus par des créateurs, la Galerie Patrick Seguin mène une politique d’invitation auprès de grandes galeries internationales d’art contemporains. Ces dernières présentent dans l’espace de la galerie Patrick Seguin à Paris des expositions monographiques ou thématiques.

En ce moment

c’est la Maison des Jours Meilleurs (9x6,5 mètres), qui est exposée dans la galerie jusqu’au 29 septembre 2012.
Répondant à une commande de l’Abbé Pierre pour faire face à la situation d’urgence du logement social en 1956, Jean Prouvé étudie et met au point en quelques semaines un modèle associant ses expériences antérieures à une mise en œuvre novatrice et à des matériaux de pointe.

L’idée constructive est basée sur un concept créé en 1952 avec l’architecte Maurice Silvy : sur le soubassement en béton vient se poser un bloc central préfabriqué en acier, abritant la cuisine et les pièces d’eau et qui, supportant une poutre en tôle pliée, forme l’ossature porteuse. L’enveloppe est constituée de panneaux-sandwichs en bois thermoformé, la couverture, quant à elle, de bacs d’aluminium dont le prolongement forme l’auvent.
L’accueil du grand public est à la mesure de l’enthousiasme des architectes ; cependant cette maison de 57m2 montée en sept heures, trop révolutionnaire pour son époque, n’obtiendra pas les homologations officielles pour une production en série. A découvrir à la galerie.

Et retrouvez toutes les Galeries de Paris 11e

5 rue des Taillandiers 75011 Paris

Adresse

Du lundi au samedi de 10h à 19h

Horaires

Mots-clés