eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Quartiers du Marais > Le Village Saint Paul > Le village Saint-Paul à Paris

Le village Saint-Paul à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 16 mai 2018, par Denis

Visite au coeur du Marais historique, au bord de la Seine, un micro quartier dont l’architecture donne le ton et l’atmosphère. De la paroisse des Rois de France jusqu’à la rénovation dans les années 80, le village a traversé les siècles au rythme de l’histoire de France.
Antiquaires et galeries d’art fourmillent, restaurants et salons de thé vous convient à une pause dans ce périmètre de charme au calme certain.

Niché entre les hôtels particuliers de Saint-Paul et l’île Saint-Louis, ce petit quartier aux allures d’un petit village est devenu très touristique et une multitude de petits commerces notamment versée sur l’art et la brocante redonne à ce secteur un développement commercial apprécié des visiteurs de la capitale.

Située entre la rue Saint-Antoine et la Seine. Structuré et façonné par des passages donnant sur des cours intérieures, son secteur rectangulaire est délimité par les rues Saint-Paul, Ave Maria, Charlemagne et les Jardins St-Paul.
Tout autour du Village Saint-Paul se trouvent les Hôtels de Sens soit la Bibliothèque Forney, Sully , Aumont et de la Marquise de Brinvilliers. Choisi par Charles V comme lieu de résidence en 1360, le Village Saint-Paul deviendra la paroisse des Rois de France de 1361-1559.
Ainsi calfeutré, sa discrétion lui confère une certaine sérénité, comme une enclave tranquille animée par le marché des producteurs.

De l’antiquité jusqu’au design, ce village rassemble plus d’une vingtaine d’antiquaires ou brocantes, une quinzaine de créateurs naviguant entre le design et la restauration d’objets en faïence, porcelaine, jusqu’aux tapis et autre bijoux, et une dizaine de galerie d’art, bref un vrai petit village aux mille trésors. Des événements réguliers notamment sur le côté brocante stimulent et donnent encore plus de vie à ce charmant quartier à l’image d’antan. C’est aussi une douzaine de galeries oscillant entre l’art classique et contemporain ou la restauration de tableaux.
C’est ainsi qu’une dizaine de restaurants se sont installés et participent à la diversités des commerces locaux pour le bonheur et l’appétit des touristes. Quant aux enfants, ils seront comblés par le musée de la magie et la boutique Niou qui propose toutes sortes de choses à jouer, à vivre ou à rigoler...

Venez battre le pavé et vous promener dans ce quartier calme aux cours piétonnes, recoins et impasses, fluide et tranquille, la sérénité et la curiosité vous invitent au plaisir d’une balade dans le Paris-Marais, le village Saint-Paul.

Besoin d’infos ?
Contactez-le village : contact@levillagesaintpaul.com
https://www.facebook.com/villagesaintpaul/

A LIRE AUSSI :

Antiquités-brocantes du Marais
Brocantes et vide-greniers à Paris en ce moment
Jardin de la place des Vosges
L’Ile Saint Louis à Paris

En images

Adresse

Rues Saint-Paul, Ave Maria, Charlemagne 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.