Paris eVous
Accueil Sortir à Paris Paris Plages Concerts Expositions Enfants Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports

Accueil > Paris > Visiter Paris > Découvrez le Paris insolite ! > Musées insolites de Paris

Musées insolites de Paris

Dernière mise à jour : dimanche 10 février 2019, par Denis, Pauline

Visiter des musées originaux, incroyables ou étonnants. Magie, chasse, objets bizarre, cabinets de curiosités, contrefaçon, sous marin, squelettes, police, franc-maçonnerie, médecine ... Drôle, inhabituel, Il y a des musées déroutants, spécifiques, avec des thèmes tantôt particuliers, tantôt étranges. Découvrez les musées qui sortent de l’ordinaire à Paris.

En ces périodes où les grands musées et leurs expos-évènements attirent des foules de plus en plus nombreuses, les sorties culturelles deviennent parfois de véritables parcours du combattant.
Si vous êtes blasés par la réservation sur des sites de prévente en ligne prêts à imploser, les files d’attentes interminables, les visites en rang d’oignon devant des œuvres assaillies par des visiteurs plus ou moins disciplinés, Evous propose un guide des musées insolites de la capitale.
Parce qu’il n’y a pas que le Louvre, le Musée d’Orsay ou le Centre Pompidou à Paris. Souvent petits, parfois excentrés, ils constituent des alternatives intéressantes pour des sorties culturelles calmes et intimistes.

On y fait de belles découvertes, dans des conditions plus agréables que celles proposées par les grands musées. Le choix est large et certains sont même gratuits (indiqués par *), téléphonez pour confirmer les horaires d’ouverture qui peuvent se modifier selon les années.

MUSÉE DE LA NATURE ET DE LA CHASSE, Paris 3e
Cet hôtel particulier du Marais a gardé le décor d’une vieille demeure de la capitale. C’est ce qui fait son premier charme. Il installé dans l’hôtel de Guénégaud et l’hôtel de Mongelas.
Le visiteur s’y promène de pièce en pièce (chacune consacrée à un animal), sur un parquet boisé élégant et chaleureux. On y voit beaucoup d’animaux empaillés, mais aussi de nombreuses œuvres d’art contemporain inspirées de la nature ou de la chasse, des tableaux anciens, des meubles, des objets (cibles, fusils, appeaux), qui le font ressembler à un grand cabinet de curiosités.
Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. 62 rue des Archives, 75003. Tous les jours de 11h à 18h, sauf le mercredi, de 11h à 21h30. Bien pour les enfants.

MUSÉE DE LA MAGIE, Paris 4e
Situé dans le Marais, le Musée de la Magie présente le monde des illusionnistes, du 18ème siècle à nos jours. La visite se fait en compagnie d’un magicien et se termine par quelques démonstrations de tours.
C’est en somme une visite-spectacle à laquelle assistent les visiteurs, qui peuvent également découvrir sur place le musée des automates, présentant plus de cent pièces, jouets chef d’œuvres de la mécanique. 11 rue Saint-Paul, 75004. Les mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 19h.

*MUSÉE DE LA PRÉFECTURE DE POLICE, Paris 5e
On pourrait imaginer un musée austère n’intéressant que les visiteurs ayant travaillé dans la police... Pourtant, ce musée s’avère plus intrigant qu’il n’y paraît ! Grâce à des objets originaux, manuscrits, photos, armes, la collection retrace l’histoire de Paris et de la France.
Mystère, énigme, à travers des faits divers célèbres, ou des évènements historiques, tels que l’affaire Landru, l’assassinat de Paul Doumer ou la commune de Paris, vous visiterez un musée qui ne manque pas de curiosités et de documents surprenant. 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005. Du lundi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 10h30 à 17h.

*MUSÉE DES ÉCLAIRAGES ANCIENS, Paris 5e
Ce musée est un magasin-atelier de restauration spécialisé dans les lampes non électriques, où le visiteur découvre une collection d’éclairages datant de 1850 à 1925, parmi lesquels des becs et des lampes à pétrole, à huile, à essence, à alcool et à gaz.
La visite se fait en compagnie du maître des lieux, hôte d’une générosité qui n’a d’égale que sa culture. Pour plus d’informations, cliquez ici. 4 rue Flatters, 75005. Du mardi au vendredi de 14h à 19h et les samedis de 11h à 17h.

*MUSÉE CURIE, Paris 5e
Un musée scientifique rénové en 2012 est installé au rez-de-chaussée de l’Institut Curie. Il rend hommage à la célèbre famille aux cinq prix Nobel, dans les locaux même où la célèbre Marie travaillait.
A travers documents et archives mis en valeur par une scénographie moderne, le visiteurs découvre l’histoire des Curie et de leurs recherches, mais aussi celle de la radioactivité, du radium et de la lutte contre le cancer. 1 rue Pierre et Marie Curie, 75005. Ouvert du mercredi au samedi, de 13h à 17h.

MUSÉE DUPUYTREN, Paris 6e
Âmes sensibles, s’abstenir ! Ce musée d’anatomie pathologique de Paris se trouve au 15 rue de l’École-de-Médecine, dans l’enceinte de la Faculté de Médecine Paris-Descartes.
On peut y voir plus de 6000 objets déposés entre 1752 et 1926, des livres, des squelettes, des statues de cire, fœtus, crânes, organes plongés dans le formol, d’hommes ou d’animaux présentant des anomalies physique. 15 rue de l’École de Médecine, 75006. Ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 17h.

MUSÉE D’HISTOIRE DE LA MÉDECINE, Paris 6e
Situé à deux pas du précédent, dans les locaux de la Faculté de Médecine Paris-Descartes, ce musée s’avère plus classique que son voisin. Ses collections sont les plus anciennes d’Europe.
Elles rassemblent des objets datant du 18ème siècle jusqu’à la fin du 19ème, parmi lesquels, des bistouris, des gravures, des mannequins de cire, des tableaux, du matériel opératoire, des trousses de médecins célèbres (dont celle ayant servi pour l’autopsie de Napoléon ou celle du Docteur Gachet, célèbre médecin des artistes, de Van Gogh notamment.) 12 rue de l’École de Médecine, 75006. Du 1er septembre au 15 juillet, de 14h00 à 17h30, tous les jours sauf jeudi, dimanche et fériés.

MUSÉE DES PLANS-RELIEFS, Paris 7e
Situé à l’intérieur de l’Hôtel des Invalides, ce musée porte un nom qu’il faut avouer peu attirant, et pourtant... Dans la pénombre, s’y dressent des maquettes de forteresses, de fortifications, de travaux de sièges, en trois dimensions.
C’est une façon originale d’aborder le thème des conquêtes et de la guerre, du 17ème au 19ème siècle, qui plaira surtout aux amateurs d’histoire et d’histoire militaire. 6 boulevard des Invalides, 75007. Ouvert du mardi au dimanche, de 1àh à 17h.

MUSÉE DES LETTRES ET MANUSCRITS, Paris 7e
On aurait tort de penser qu’un musée qui regroupe des "vieux papiers" pourrait être ennuyeux. Celui-ci présente un millier (pour une collection de plus de 70 000 pièces) de lettres et manuscrits mais aussi autographes, dessins, éditions originales.
On peut y découvrir l’écriture de Proust, Hugo, Sand, Saint-Exupéry, Napoléon, Eisenhower, de Gaulle, Einstein, Edison, Delacroix, Van Gogh, Mozart, ou encore Beethoven, sous un angle original, à la fois anecdotique et historique. 222 boulevard Saint-Germain, 75007. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.

*DEYROLLE, taxidermie, Paris 7e
C’est l’un des lieux les plus singuliers de Paris, vu chez Woody Allen et où les surréalistes aimaient flâner, une maison de taxidermie et d’entomologie, qui depuis 1831 édite également des planches scolaires de "leçons de choses".
C’est aussi un musée puisqu’au milieu de la fascinante foule d’animaux empaillés, des expositions temporaires d’art contemporain en lien avec les lieux ou la nature et les animaux, sont régulièrement organisées. 46 rue du Bac, 75007. Ouvert le lundi de 10h à 13h et de 14h à 19h, du mardi au samedi de 10h à 19h.

MUSÉE MAXIM’S, Paris 8e
Ce lieu mythique de la vie parisienne est un restaurant, un club mais aussi une boutique et... un musée d’art nouveau.
La collection privée de Pierre Cardin présente des pièces et objets d’art de la belle époque, dans un décor de demeure bourgeoise, au-dessus du restaurant de la rue Royale, sur deux étages. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées, sur des thèmes en lien avec la culture et la société du début du 20ème siècle. 352 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75001. Ouvert du mardi au samedi de 19h à 23h.

*MUSÉE DU PARFUM, Paris 9e
La Maison Fragonard a son musée, consacré au parfum, situé à deux pas de l’Opéra. Dans un bâtiment construit à la fin du 19ème qui garde sa décoration élégante dans un style Second Empire.
Le visiteur découvre lors d’une visite gratuite des flacons anciens, des alambics, des accessoires de fabrication de parfum ou de maquillage, qui retracent l’histoire de la parfumerie et dans une certaine mesure, des cosmétiques, de l’antiquité jusqu’au 19ème siècle. 9 rue Scribe, 75009. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h, le dimanche de 9h à 17h.

MUSÉE DE LA FRANC-MAÇONNERIE, Paris 9e
A travers des collections d’objets représentatifs de l’art de vivre français, ce musée souhaite démontrer l’influence de la franc maçonnerie sur la société et la culture française.
On y trouve notamment des objets ayant appartenu à Voltaire ou Lafayette mais aussi une belle collection de porcelaine, des lettres, manuscrits, dans une pénombre d’où ressortent les vitrines. 16 rue Cadet, 75009. Ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h.

MUSÉE DE L’ÉVENTAIL, Paris 10e
C’est le premier musée de France entièrement consacré à ces accessoires qui sont à la fois des parures de mode et des objets utiles.
On remarquera de nombreuses pièces dont certaines datent du 17ème siècle, dans un cabinet boisé et drapé à l’atmosphère intimiste, ainsi qu’une pièce consacré à la technique de fabrication. 2 boulevard de Strasbourg, 75010. Ouvert les lundi, mardi et mercredi, de 14 heures à 18 heures. Fermé au mois d’août.

MUSÉE DU FUMEUR, Paris 11e
Cet espace singulier s’intéresse à la fumée et aux rites ancestraux, individuels ou collectifs, qui lui sont liés. Au-delà de la simple cigarette ou autre pipe, il s’intéresse aux calumets, brûle-gueule, ou narguilés.
On y découvre ainsi des plantes, des œuvres, des manuscrits et des objets en lien avec cette pratique, qui permet aborder des thèmes divers, artistiques, techniques, ésotériques, historiques, ou économiques. 7 rue Pache, 75011. Ouvert du mardi au samedi de 12h30 à 19h.

MUSÉE DES ARTS FORAINS, Paris 12e
Ouvert seulement sur réservation ou lors de journées exceptionnelle, ce musée situé dans les anciens entrepôts de Bercy s’avère une véritable fête foraine cachée dans Paris.
Le propriétaire de cette collection privée y a rassemblé des manèges, des costumes, des pièces de fêtes foraines anciennes, qui forment un décor à la fois enchanteur et mystérieux. Le petit plus : de nombreuses attractions sont accessibles. On peut ainsi monter sur les manèges ou s’essayer à plusieurs jeux d’adresse ! 53 avenue des Terroirs de France, 75012. Sur rendez-vous.

MUSÉE DU VIN, Paris 16e
Le décor vaut le détour à lui seul, puisque le musée se trouve dans d’anciennes carrières de calcaire ; en plein cœur de Paris. Ses voûtes assurent le calme pour le visiteur, et abritent une collection de plus de 2 000 pièces comptant notamment des outils de culture de la vigne, de vinification ou de dégustation du vin.
C’est une bonne occasion pour s’initier agréablement à l’œnologie. Des cours et ateliers sont également proposés. 5 square Charles Dickens, 75016. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

MUSÉE DE LA CONTREFAÇON, Paris 16e
Situé non loin de la Porte Dauphine, dans un hôtel particulier, ce musée géré par une association de lutte contre la contrefaçon affiche un objectif clairement didactique, faire prendre conscience au visiteur des conséquences néfastes de la contrefaçon sur l’économie mondiale et, par l’exposition d’objets, authentiques ou copies, lui enseigner à distinguer le vrai du faux ! 16 rue de la Faisanderie, 75016. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h30.

MUSÉE BACCARAT, Paris 16e
Dans un hôtel particulier ayant accueilli des fêtes extravagantes, le designer Philippe Starck a conçu l’écrin d’exposition de diverses pièces, monumentales ou plus petites, de cette cristallerie française de renommée internationale.
On peut y voir de nombreux objets dont certains ont appartenu à des dirigeants ou rois de divers pays, à diverses époques. Un plaisir pour les amateurs de savoir faire artisanaux comme pour les férus d’histoire et les fans de têtes couronnées. 11 place des États-Unis, 75016. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h.

L’ARGONAUTE, Paris 19e
Ce sous-marin amarré à la Villette n’est pas un musée à proprement parler, mais sa visite permet de découvrir l’équipement et la vie à bord de ce fleuron de la marine française, en activité dans les années 1960 à 1980.
Un appareil qui effectua plusieurs tours du monde avant d’être installé en 1989 dans le Parc de la Villette. Parc de la Villette, 75019. Ouvert du lundi au vendredi de 10h50 à 17h50, les samedi et dimanche de 11h-19h, pendant les vacances scolaires de 10h à 19h.

A LIRE AUSSI
Musées, monuments ouverts tous les jours à Paris
Les boutiques anciennes de Paris
Deyrolle, cabinet de curiosités à Paris
Les musées animaliers de Paris
Les cabinets de curiosités à Paris
Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Guide de Montorgueil Forum des Halles, visite et découverte
Beaubourg, Châtelet les Halles, visite de Paris Centre
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Guide Quoi faire le dimanche à Paris ?
Les Ponts de Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris