evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Ile-de-France > Seine-et-Marne > Guide de la Seine-et-Marne > Les plus beaux parcs et jardins de Seine-et-Marne

Les plus beaux parcs et jardins de Seine-et-Marne

mercredi 22 novembre 2017, par Benoît, Flavien

Les parcs et jardins de Seine-et-Marne ? Ce vaste département est parsemé de grandes étendues vertes ! Mieux : il cache certains des plus beaux et prestigieux des jardins à la française : à Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte, sans oublier la délicate roserie de Provins. Notre sélection.

Le choix des internautes ? Le sondage ! Et retrouvez ici les jardins d’Île-de-France accessibles en RER, vélo et/ou bus.

POURQUOI ET COMMENT S’Y RENDRE

Fontainebleau
Les jardins du domaine national du château de Fontainebleau sont à l’image de la bâtisse : un incontournable de la région parisienne ! Des parterres de buis, des perspectives, un grand canal... Bref, un vrai jardin à la française. Sans oublier l’immense forêt de Fontainebleau qui entoure ce château sur 28.000 hectares !
=> Transilien ligne R arrêt Melun puis bus optile 34 (20 minutes) arrêt château.

Vaux-le-Vicomte
Le jardin de Vaux-Le-Vicomte, c’est l’illustration du savoir-faire d’André Le Nôtre. D’autant que le jardin est entretenu à merveille : le visiteur découvre encore aujourd’hui des arabesques colorées, des eaux folles...
=> Transilien ligne R arrêt Melun puis taxi, navette ChateauBus (week-end) ou vélo (6 km).

Champs-sur-Marne
Les jardins du domaine national de Champs-sur-Marne font partie des classiques de la région parisienne, aux côtés de ceux de Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau ou... Versailles ! Parterres de broderies, bosquets, arbustes finement taillés, fontaine jaillissante... La balade vaut le détour.
=> RER A arrêt Noisiel puis 20 minutes de marche, 5-10 minutes de vélo ou 5 minutes de bus ligne 220 arrêt mairie de Champs.

Provins
La roseraie de Provins, c’est 3 hectares de roses. Pour 300 variétés répertoriées dans ce petit périmètre ! Un lieu très romantique, surtout au printemps et en été, quand c’est l’ensemble de la palette colorée du blanc au pourpre qui est déclinée dans ce jardin bien taillé.
=> Transilien ligne P arrêt Provins puis 18 minutes à pied ou 8 minutes en vélo.

Barbizon
Ne vous rendez pas à Barbizon pour viser un jardin en particulier : c’est la ville en elle-même qui présente un intérêt. Lequel ? Cette bourgade est une ville de peintres ! Cette commune aujourd’hui cachée au cœur parc du Gâtinais français a vu passer plusieurs générations d’artistes à la recherche de paysages typiques : Jean-François Millet, Claude Monet, Auguste Renoir... Plus d’infos.
=> Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.

Savigny-le-Temple
L’écomusée de Savigny-le-Temple n’est certes pas le plus impressionnant des parcs existants. Mais cette ancienne propriété royale - époque Louis VII - a pour elle un riche verger. Pour une balade champêtre !
=> RER D arrêt Cesson puis 15-20 minutes de marche ou 5-10 minutes de vélo.

Domaine de la Grange Prévôté : sur 14 hectares, cohabitent en harmonie un parc aménagé « à la française » avec ses vastes allées de tilleuls et une partie dite « à l’anglaise ».
=> RER D arrêt Savigny-le-Temple - Nandy puis une vingtaine de minutes de marche ou une dizaine de minutes de vélo.

Verdelot
Le Jardin-pépinière du Point du Jour : élue "Jardin de l’année 2010" par l’Association des journalistes des jardins et de l’horticulture, la Pépinière du Point du Jour a depuis rejoint les 350 Jardins remarquables labellisés par le Ministère de la Culture depuis 2004 en France.
=> Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.

SONDAGE : VOTRE PARC FAVORI !

LES PLUS BEAUX JARDINS D’ILE-DE-FRANCE

Les plus beaux parcs des Yvelines (78)
Les plus beaux jardins des Hauts-de-Seine (92)
Les plus beaux jardins de Seine-Saint-Denis (93)
Les plus beaux parcs du Val-de-Marne (94)
Les plus beaux jardins de l’Essonne (91)
Les plus beaux jardins du Val-d’Oise (95)
Les plus beaux jardins de Seine-et-Marne (77)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.