.evous
.evous > Nature

Les plus beaux parcs et jardins de Seine-et-Marne (77)

Les parcs et jardins de Seine-et-Marne ? Ce vaste département est parsemé de grandes étendues vertes ! Mieux : il cache certains des plus beaux et prestigieux jardins à la française : à Fontainebleau ou Vaux-le-Vicomte, sans oublier la délicate roseraie de Provins. Voici notre sélection des parcs et jardins incontournables du 77 !


Fontainebleau

Les jardins du domaine national du château de Fontainebleau sont à l’image de la bâtisse : un incontournable de la région parisienne ! Des parterres de buis, des perspectives, un grand canal... Bref, un vrai jardin à la française. Sans oublier l’immense forêt de Fontainebleau qui entoure ce château sur 28.000 hectares !
Comment aller au domaine national du château de Fontainebleau ? => Transilien ligne R arrêt Melun puis bus optile 34 (20 minutes) arrêt château.

Vaux-le-Vicomte

Le jardin de Vaux-Le-Vicomte, c’est l’illustration du savoir-faire d’André Le Nôtre. D’autant que le jardin est entretenu à merveille : le visiteur découvre encore aujourd’hui des arabesques colorées, des eaux folles...
Comment aller à Vaux-le-Vicomte ? => Transilien ligne R arrêt Melun puis taxi, navette ChateauBus (week-end) ou vélo (6 km).

Champs-sur-Marne

Les jardins du domaine national de Champs-sur-Marne font partie des classiques de la région parisienne, aux côtés de ceux de Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau ou... Versailles ! Parterres de broderies, bosquets, arbustes finement taillés, fontaine jaillissante... La balade vaut le détour.
Comment aller au domaine national de Champs-sur-Marne ? => RER A arrêt Noisiel puis 20 minutes de marche, 5-10 minutes de vélo ou 5 minutes de bus ligne 220 arrêt mairie de Champs.

Provins

La roseraie de Provins, c’est 3 hectares de roses. Pour 300 variétés répertoriées dans ce petit périmètre ! Un lieu très romantique, surtout au printemps et en été, quand c’est l’ensemble de la palette colorée du blanc au pourpre qui est déclinée dans ce jardin bien taillé.
Comment aller à la roseraie de Provins ? => Transilien ligne P arrêt Provins puis 18 minutes à pied ou 8 minutes en vélo.

Barbizon

Ne vous rendez pas à Barbizon pour viser un jardin en particulier : c’est la ville en elle-même qui présente un intérêt. Lequel ? Cette bourgade est une ville de peintres ! Cette commune aujourd’hui cachée au cœur parc du Gâtinais français a vu passer plusieurs générations d’artistes à la recherche de paysages typiques : Jean-François Millet, Claude Monet, Auguste Renoir... Plus d’infos.
Comment aller à Barbizon ? => Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.

Savigny-le-Temple

Domaine de la Grange Prévôté : sur 14 hectares, cohabitent en harmonie un parc aménagé « à la française » avec ses vastes allées de tilleuls et une partie dite « à l’anglaise ».
Comment aller au domaine de la Grange Prévôté ? => RER D arrêt Savigny-le-Temple - Nandy puis une vingtaine de minutes de marche ou une dizaine de minutes de vélo.

L’écomusée de Savigny-le-Temple n’est certes pas le plus impressionnant des parcs existants. Mais cette ancienne propriété royale - époque Louis VII - a pour elle un riche verger. Pour une balade champêtre !
Comment aller à l’écomusée de Savigny-le-Temple ? => RER D arrêt Cesson puis 15-20 minutes de marche ou 5-10 minutes de vélo.

Verdelot

Le Jardin-pépinière du Point du Jour : élue "Jardin de l’année 2010" par l’Association des journalistes des jardins et de l’horticulture, la Pépinière du Point du Jour a depuis rejoint les 350 Jardins remarquables labellisés par le Ministère de la Culture depuis 2004 en France.
Comment aller au Jardin-pépinière du Point du Jour ? => Voir l’itinéraire depuis le centre de Paris.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 16 mars 2022,    Benoît, Flavien