Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Madonna > L’Actu de Madonna > Madonna : Les critiques de son nouvel album

Madonna : Les critiques de son nouvel album

Dernière mise à jour : mercredi 21 novembre 2012, par Jean

Si l’album MDNA de Madonna connait le succès dans les bacs, les critiques françaises s’avèrent bien négatives à son encontre. Que lui reprochent-elles exactement ? Revue de presse.

Encensé de l’autre côté de l’Atlantique, MDNA, le 12e album de Madonna, se voit sévèrement critiqué par la presse française. Un phénomène habituel, presque traditionnel, et qui ne devrait plus surprendre grand monde. A chacun de leur "come-back", les popstars sont ainsi attendues au tournant par des journalistes visiblement ravis de sortir l’artillerie lourde et flinguer ces disques avec une rage proportionnelle à leur succès commercial.
La palme revient sans doute au gratuit 20 Minutes dont la chronique baptisée avec élégance "Madonna, la rance touch" prend des allures de règlement de compte. Pour le quotidien, la chanteuse "court lamentablement après la tendance dance", avec un album "incontestablement raté" et qui "entérine la déchéance de l’ex-pop star ultime". Voilà un avis tranché. On pourrait néanmoins rétorquer au journaliste que Madonna suit cette "tendance dance" depuis maintenant plus de 10 ans. Par ailleurs, l’auteur semble oublier dans son élan que la musique pop d’aujourd’hui est une musique très électronique. Critiquer cette orientation revient donc à reprocher à la Queen of Pop de faire... de la pop !
Tout aussi irrévocable, l’article du journal Le Matin s’adresse directement à l’Américaine, la rhabillant déjà pour l’hiver : "Ton album a un sale goût de gomme prémâchée par des producteurs fainéants... tu n’avais franchement pas besoin de ça pour mourir en paix."
Sur un ton plus humoristique, Libération exprime également une grande déception. "Le disque avance avec la grâce d’un convoi de semi-remorques sur l’autoroute A4", conclut-il. Une métaphore peu flatteuse qui restera sans doute en travers de la gorge de nombreux fans.

A l’inverse, Télérama se montre étonnamment bien disposé, évoquant la frénésie et la mélancolie de MDNA, un disque "bien dans son époque".
Historiquement bienveillante avec la star, la presse gay a aussi accueilli l’album avec chaleur, Têtu en tête pour qui le résultat est "plutôt convaincant".

Quid de Evous.fr  ? A l’image de l’Express ou du Journal du Dimanche, notre avis est partagé. Si l’album manque cruellement d’audace et de surprises, certains morceaux tirent néanmoins leur épingle du jeu. On pense à I Don’t Give A, Girl Gone Wild, sans doute le single le plus évident du disque, ou encore à la ballade Masterpiece. Petit regret quant aux productions du très talentueux Martin Solveig : son univers se marie mal à celui de la Madone. En revanche, on remercie la star pour nous avoir épargné un featuring de Pitbull, inévitable ces derniers mois, ainsi que des productions signées RedOne ou (encore pire) David Guetta !

Et vous ? Que pensez-vous de l’album de Madonna ? Donnez votre avis en cliquant ici !