eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Nuit Blanche 2018 à Paris : Tout le programme !

Nuit Blanche 2018 à Paris : Tout le programme !

Dernière mise à jour : mercredi 13 juin 2018, par Jean

Que faire pour la Nuit Blanche 2018 à Paris ? Suivez le guide : nous vous dévoilerons prochainement l’ensemble du programme officiel. Cette année, la majorité des manifestations se déroule en plein coeur de la capitale.

C’est dans la nuit du 6 au 7 octobre que se tiendra l’édition 2018 de Nuit Blanche, à Paris. Chacun aura l’occasion cette année de découvrir de nouveaux points de vue sur la ville, de croiser et de rencontrer dans l’espace public des œuvres contemporaines, mais également des performances et des conférences. Au cœur de l’espace public comme dans des lieux plus secrets, des œuvres remarquables, créées par des artistes du monde entier, attendront votre passage. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs...

DIRECTION ARTISTIQUE 2018
La direction artistique de cette 17ème édition a été confiée à Gaël Charbau, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Commissaire d’exposition indépendant, Gaël Charbau a mené de nombreux projets dans le cadre de collaborations avec différentes institutions et mécènes : le Palais de Tokyo, la Friche Belle de Mai, l’Institut Français, la Fondation d’entreprise Hermès…

PARCOURS 2018
Pas moins de 4 parcours cette année !

- Constellation des Invalides : Elle proposera une traversée du Paris des grands monuments. Elle connectera le Musée de l’armée, le sous-sol des Invalides jusqu’au pont Alexandre III, puis le Palais de la découverte et une partie du Grand et du Petit Palais. Le parcours se prolongera sur le bas des Champs-Elysées avec la participation de l’espace Cardin/Théâtre de la Ville où le public pourra par exemple découvrir les projets chorégraphiques de Jamila Johnson Small.

- Constellation de l’Île Saint Louis : Depuis le Collège des Bernardins, qui accueillera une installation monumentale d’Abdelkader Benchamma, Nuit Blanche propose une déambulation inédite sur une île Saint-Louis, comme coupée du monde, par Edgar Sarin et Mateo Revillo. Elle se poursuivra à l’Hôtel de Ville, en passant par la Cité des Arts, pour terminer le parcours autour des Halles. C’est le parcours de l’imprévu, des œuvres nichées dans des lieux secret.

- Constellation de la Villette : Il s’agit de l’ensemble du parc de la Villette et de la diversité de ses offres culturelles qui sera proposé gratuitement au public, depuis la Philharmonie au sud du parc jusqu’à la Cité des sciences, au nord, qui accueillera notamment un geyser extraterrestre imaginé par Fabien Léaustic. La musique sera à l’honneur en de nombreux points, ainsi qu’une programmation pour le jeune public à la Cité des enfants et à Little Villette.

- Constellation de la Porte Dorée : Au Lycée Elisa Lemonnier le danseur et chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing proposera une "nuit de la danse sensoriell" », qui débutera avec des enfants et des robots, contaminant l’ensemble du public au fil des heures. Cette constellation nous entrainera ensuite vers une redécouverte du Palais de la Porte Dorée, puis le parcours se prolongera le long des berges du lac Daumesnil jusqu’au Parc Zoologique de Paris.

PROGRAMME 2018
Cette édition 2018 se donne pour ambition de faire rayonner les monuments connus ou méconnus de la capitale, dont certains n’ont jamais été investis pendant Nuit Blanche, ainsi que donner une place nouvelle aux talents émergents dans toutes les disciplines artistiques, depuis les arts plastiques jusqu’à la danse, le théâtre ou la musique.
Gratuite et ouverte au grand public, Nuit Blanche 2018 permettra de retrouver tous les ingrédients qui ont fait le succès public et artistique de cet événement majeur parisien : une concentration d’œuvres dans l’espace public en plein air, des artistes internationaux émergents ou confirmés et une approche coopérative avec d’autres structures ou événements culturels.
On sait déjà que l’édition 2019 de Nuit blanche sera résolument métropolitaine et investira une portion du périphérique.

Cliquez sur l’arrondissement de votre choix :
1er arrondissement
2e arrondissement
3e arrondissement
4e arrondissement
5e arrondissement
6e arrondissement
7e arrondissement
8e arrondissement
9e arrondissement
10e arrondissement
11e arrondissement
12e arrondissement
13e arrondissement
14e arrondissement
15e arrondissement
16e arrondissement
17e arrondissement
18e arrondissement
19e arrondissement
20e arrondissement

Les parcours thématiques :
Performances et spectacle vivant
Installations
Projections vidéo

A lire aussi :
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants
- Le programme dans quelques lieux clef de la capitale : le Centre Pompidou, l’Hôtel de Ville, le Louvre...

Horaires

De 19h à 7h du matin

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.