evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2017 > Sorties CD : Les albums de juin 2017

Sorties CD : Les albums de juin 2017

Dernière mise à jour : jeudi 29 juin 2017, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de juin 2017.

Jul - Je ne me vois pas briller
Avec plus de 600 millions de streams et autant de vues sur YouTube en 2016, Jul est devenu l’artiste le plus écouté sur Internet en France. Une tendance qui n’est pas près de s’inverser puisqu’après L’Ovni, double disque de platine en 5 semaines, le rappeur a prévu de sortir 4 nouveaux albums en 2017 !
Après un troisième album gratuit proposé en mars 2017, le phénomène rap est de retour le 30 juin avec Je ne me vois pas briller. Ce disque estival lui permettra d’élargir encore un peu plus son public. Après avoir fait sa première apparition à la télévision dans la Fête de la chanson française sur France 2 début 2016, puis avoir lancé sa première tournée, Jul a reçu en février 2017 la Victoire de la Musique du meilleur album de musiques urbaines.

Calvin Harris - Funk Wav Bounces Vol. 1
Près de quatre ans après le tube We Found Love, Calvin Harris a marqué l’été 2016 avec son duo avec Rihanna, This Is What You Came For. En février 2017, l’artiste électronique sort le single Slide, enregistré avec Frank Ocean et Migos. Il enchaine le mois suivant avec Heatstroke, featuring Pharrell, Young Thug et Ariana Grande. C’est finalement en mai que Calvin annonce officiellement la sortie de son album Funk Wav Bounces Vol. 1 prévue le 30 juin 2017 et succédant à Motion (2014). Ce dernier inclut les participations de Katy Perry, John Legend, Nicki Minaj, Travis Scott, Future, Big Sean, Snoop Dogg… Avec cet album, le DJ britannique renouvelle son style et livre là un son plus urbain que dance.

TLC TLC
Deuxième plus grand groupe féminin de l’histoire de la musique (après les Spice Girls), TLC officialise son grand retour en 2013. Un cinquième album est alors annoncé, avec Drake et Ne-Yo en invités d’honneur. Plus de 400 000 dollars ont été réunis via la plateforme Kickstarter afin d’enregistrer ce disque. Premier album en 14 ans, il devrait également être présenté sur scène lors d’une tournée. "Nous le dédions à tous ceux qui nous sont restés fidèles, qui nous ont poussées à nous surpasser, raconte le duo composé aujourd’hui de T-Boz et Chilli (Lisa Left-Eye Lopes est décédée dans un accident de voiture en 2002). Ce dernier album est pour nos fans aussi. Nous souhaitons qu’il touche tout le monde." Au programme de ce 5ème disque, éponyme, le single Haters et Way Back (feat. Snoop Dogg).

Breizh : Eo Ma Bro ! La Bretagne est mon pays !
Après la Corse sur Corsu - Mezu Mezu, c’est au tour de la Bretagne d’être mise à l’honneur sur un album collectif. Le célèbre navigateur Olivier de Kersauson y occupe la place de narrateur, entouré d’artistes qui reprennent des titres emblématiques du répertoire breton. Laurent Voulzy et Alan Stivell unissent leurs forces sur Brian Boru, Jane Birkin et Miossec offrent une nouvelle version de Brest, Raphaël chante Port Coton, Dan Ar Braz livre une étonnante version symphonique de Borders of Sal, Clarisse Lavanant et Renan Luce sont en duo sur La Mémoire et la mer...
Réel voyage musical, l’album Breizh Eo Ma Bro a tout d’abord été promu par la chanson d’Alain Souchon Le Bagad de Lann-Bihoué, reprise par le Bagad de Lann Bihoué en collaboration avec le Boulevard des Airs.

Imagine Dragons Evolve
En 2015, Imagine Dragons sortait son deuxième album, Smoke and Mirrors, introduit par l’extrait I Bet My Life, aussi addictif que ses prédécesseurs, toujours pop, mais incluant quelques zestes folk voire même gospel. Afin de soutenir ce disque, une tournée a été organisée comprenant quatre dates en France. Un concert a notamment eu lieu au Zénith de Paris le 2 novembre 2015.
En 2016, Imagine Dragons signe l’inédit Not Today pour les besoins du film Avant toi, réalisé par Thea Sharrock. Les singles Believer et Thunder suivent respectivement en janvier et mai 2017, annonçant le troisième opus du groupe Evolve paraitre le 23 juin.

Bigflo & Oli La Vraie Vie
La dernière tournée de Bigflo et Oli a sillonné la France durant tout le second semestre de l’année 2015. Une halte a été faite le 1er octobre à la Maroquinerie, puis une seconde date dans la capitale a été organisée le 18 février 2016 au Trianon.
Le 23 juin 2017, le duo est de retour avec l’album La Vraie Vie. Selon son label, il s’agit d’un disque de pur hip-hop, "émouvant et plein de fougue". Bigflo et Oli y confirmeraient tous les espoirs placés en eux, après le succès de leur premier opus. A vérifier lors de leur prochaine tournée à travers la France qui compte un concert au Zénith de Paris le 9 mars 2018.

Souchon dans l’air
Après Goldman, Renaud, Balavoine, ou Delpech, c’est au tour d’Alain Souchon ! Le fidèle complice de Laurent Voulzy fait l’objet d’un album-hommage sur lequel une pléiade d’artistes reprennent ses classiques : Vanessa Paradis, -M-, Jean-Louis Aubert, Benjamin Biolay, Catherine, Oxmo Puccino, Brigitte, Arthur H, Tété, Jeanne Cherhal... "Lorsqu’on nous a proposé de nous occuper de ce projet, nous ne pouvions pas refuser tant les chansons de notre père font partie de notre vie, expliquent Pierre et Charles Souchon. Nous avons rêvé à des artistes fidèles à l’esprit de ses chansons, à sa sensibilité. Ils nous ont dit oui. Nous pouvons vous dire à quel point notre père est touché."

Mat Bastard Loov
Après huit années d’existence, le groupe lillois annonçait en novembre 2016 la fin de son aventure. Mat Bastard, installé à Los Angeles, déclare alors s’investir au sein d’un nouveau projet en solo. Des concerts auront lieu à Paris le 30 mai 2017, puis dans les festivals de l’été (Garorock, Déferlantes Sud, Francofolies...) et l’album Loov sortira le 16 juin 2017 précédé par le single More Than Friends, un featuring avec le jeune groupe A-VOX, gagnant du tremplin du Main Square en 2015.
A noter que Mat était de passage au Festival de Cannes 2017 en raison de son rôle dans le film d’animation Zombillenium, attendu sur les écrans de cinéma pour Halloween. Le chanteur prête sa voix à un des héros de l’histoire et signe 3 titres de la B.O.

Magic System Ya Foye
Alors que Magic System fête en 2017 ses 20 ans de carrière, le groupe a été de retour avec le single Ya Foye. Un titre sous forme de message d’espoir en ces temps troublés, qui réaffirme les valeurs portées par le quatuor ivoirien depuis ses débuts : amour, solidarité et paix. Ambiance festive et message lumineux : aucun doute, Magic System est bien de retour ! Il s’agit aussi d’un hommage au batteur Didier Bonaventure Deigna, décédé en mai 2016 après avoir tenté de sauver une personne de la noyade. Ce titre, extrait de l’opus du même nom à paraitre le 16 juin 2017, succède à l’album Radio Afrika (2015) qui avait notamment été promu le long d’une tournée à travers la France.

Beth Ditto Fake Sugar
Un an après l’annonce de la séparation de Gossip, la diva était de retour pour un concert au Flow, à Paris le 10 avril 2017. Ce show précédait la sortie du single Fire le 4 avril. Ce titre, premier extrait de l’album Fake Sugar qui sort le 16 juin 2017, en dévoile instantanément l’atmosphère, un retour vers les racines rock de Beth. Cette dernière a choisi comme collaboratrice principale Jennifer Decilveo (Andra Day, Ryn Weaver). La productrice a réussi à trouver l’équilibre parfait entre le parti pris punk de Ditto et une approche plus ouvertement pop. "Jennifer a été pour moi ce que le roller est au patin à roulettes, a déclaré Beth. On s’engueulait toute la journée et j’ai adoré ça." D’autres spectacles sont ensuite annoncés en France. Beth se produira le 7 octobre 2017 au Bataclan.

Jésus, de Nazareth à Jérusalem
Pascal Obispo s’est penché sur un nouveau projet : une comédie musicale sur Jésus ! Il a confié la mise en scène de Jésus, de Nazareth à Jérusalem à Christophe Barratier à qui l’on doit les films Les Choristes (2004) et La Nouvelle Guerre des boutons (2011), mais aussi le musical Il était une fois Joe Dassin. Cette fresque musicale sera présentée au Palais des Sports à Paris à partir du 17 octobre 2017, puis en tournée en France en 2018, avec des représentations à Nantes, Marseille, Toulouse, Lyon, Lille, Strasbourg...
L’album du spectacle sort le 16 juin 2017. On y trouve le single La Bonne Nouvelle, interprété par Clément Verzi, Gregory Deck et Olivier Blackstone, ainsi que L’Adieu par Anne Sila, finaliste de The Voice en 2015.

Collectif Métissé - Fans des années 80
Nouveau défi pour le Collectif : faire revivre les mélodies qui nous ont fait danser dans les années 80 en leur donnant une couleur soleil inédite. Une façon de nous replonger dans une époque où, contrairement à aujourd’hui, l’insouciance avait encore droit de cité. Leur nouvel album Fans des années 80 sort le 16 juin 2017 dans les bacs, l’occasion de faire la fête tout l’été !
Le premier single événement de l’album n’est autre que le tube Je te donne de Jean-Jacques Goldman et Michael Jones. Ce dernier reprend d’ailleurs ce classique avec le Collectif Métissé dans un clip coloré. Egalement au menu de cette galette Les Sunlights des tropiques, Paris Latino, Partenaire particulier, À cause des garçons, Le Jerk...

Nickelback - Feed The Machine
Actif depuis 1995, le groupe Nickelback annonce en janvier 2017 avoir rejoint la maison de disques BMG, distribuée par Warner Music Group. Quelques semaines plus tard, il annonce l’arrivée de son neuvième album, succédant à No Fixed Address (2014).
Co-produit par Chris Baseford (Slash, Shinedown...), Feed The Machine sort le 9 juin 2017. Une tournée - avec Daughtry, Shaman’s Harvest et Cheap Trick en premières parties - aura pour mission de le présenter au public. On se souvient que le tour de chant précédent avait dû être annulé en raison des problèmes de cordes vocales rencontrés à l’époque par Chad Kroeger.

Katy Perry Witness
En mai 2016, Katy profitait d’un passage à Cannes pour confirmer que le travail sur son prochain opus avançait et indiquer qu’une tournée aurait lieu en 2017/2018. Peu de temps après, son compte Twitter est piraté et le malfaiteur en profite pour publier en ligne un morceau inédit intitulé Witness.
Le 14 juillet 2016, Katy sort le single Rise, un titre mid-tempo qui assure la promotion des Jeux Olympiques de Rio. La chanteuse y livre un message positif et inspirant sur une production signée Max Martin. Ce dernier a également produit le titre Chained To The Rhythm, premier single officiel, co-écrit par Sia et disponible dès le 10 février 2017. Co-écrit avec Max Martin, Shellback (Britney Spears, Maroon 5...) et Oscar Holter (Christina Aguilera, Justin Timberlake...), Bon Appétit (feat. Migos) prend sa succession fin avril. L’album Witness sort le 9 juin 2017.

London Grammar - Truth Is a Beautiful Thing
Grâce à l’émission The Voice, London Grammar a signé une remontée fracassante dans les charts pour prendre à la surprise générale la tête des ventes digitales. Dans la foulée, de nouveaux concerts sont prévus en France. London Grammar se produit notamment en 2015 en juillet aux Vieilles Charrues. D’autres concerts sont ensuite programmés en France, à Garorock, puis au Festival de Nîmes en juillet 2017.
Le groupe formé de Hannah Reid, Dot Major et Daniel Rothman opère son retour le 1er janvier 2017 avec le single Rooting For You, suivi de Big Picture. Ces deux titres sont extraits du nouvel album Truth Is a Beautiful Thing à paraitre le 9 juin 2017. A découvrir en live sur plusieurs dates à travers la France !

Phoenix Ti Amo
Au mois de novembre 2016, une modification apportée aux réseaux sociaux de Phoenix semble suggérer qu’un retour est en préparation... Le mois suivant, le groupe confirme sa participation au festival Beauregard en juillet 2017. D’autres dates en province seront annoncées, ainsi qu’un concert le 29 septembre 2017 à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy.
Les membres de Phoenix - Thomas Mars, Laurent Brancowitz, Christian Mazzalai et Deck d’Arcy - y défendront leur 6ème album studio Ti Amo qu’ils considèrent comme "leur disque résolument le plus romantique". Produit par le groupe, cet opus a été enregistré à la Gaité Lyrique, à Paris, avec l’aide de leur collaborateur de longue date Pierrick Devin. C’est un album sur les émotions simples et pures, sur les origines européennes et latines des membres du groupe, sur une version fantasmée de l’Italie.

Elles & Barbara
Elles & Barbara ce sont 13 artistes, 13 “femmes qui chantent” et offrent une relecture inédite des classiques de celle qui se définissait comme “la femme qui chante”. Guidées par la réalisation sincère et juste d’Edith Fambuena chacune a pu se donner la liberté d’interpréter à sa façon les textes de la chanteuse. “Elles”, ce sont Louane, Zazie, Nolwenn Leroy, Daphné, Elodie Frégé, Olivia Ruiz, Mélody Gardot, Jeanne Cherhal…
Un album comme une célébration de celle dont la poésie et la justesse des mots touchent en plein cœur aujourd’hui encore, 20 ans après sa disparition. Le 9 juin 2017 Barbara aurait fêté ses 87 ans, c’est à cette date que l’album Elles & Barbara est mis en vente.

Disiz La Peste Pacifique
Après un an et demi de silence, Disiz est de retour en décembre 2016. A nouveau affublé du blase "Disiz La Peste", il propose alors le single Grande colère. Comme un avant-goût de son nouvel album Pacifique, qui parait le 9 juin 2017 et inclut le titre Splash, produit par Stromae.
Enregistré entre Paris, Évry et Maison Alfort, ce 11ème album se veut accessible par tous, fusionnant des genres aussi divers que le rap, l’électro, la pop et même le zouk. Exigeant, Disiz affirme avoir pris des cours de piano et de chant pour ce projet.

Camille - Ouï
Plus de quatre ans après l’album live Ilo Lympia qui avait lui-même suivi le disque Ilo Veyou (2011), la chanteuse Camille se rappelle au bon souvenir de son public. Alors que quelques participations à des B.O. de films (Le Petit Prince de Mark Osborne) ou encore au projet collectif Autour de Nina ont permis aux fans de prendre leur mal en patience, un nouvel album de chansons originales intitulé OUÏ parait le 2 juin 2017 ! Il est précédé par l’extrait Fontaine de lait, composé par Yannick Baudruche et Clément Ducol. "Je voulais faire un disque protestataire. Je voulais dire ’non’. Et voilà que je dis ’OUÏ’. Dans ’OUÏ’, il y a tout : la rondeur du O, l’ouverture du U, la droiture du Ï. Tout ce que je souhaite dire, être et devenir..."

Alt J Relaxer
Après An Awesome Wave, vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde et acclamé par la critique en France, le groupe livre le 22 septembre 2014 son deuxième album This Is All Yours, précédé par le single Hunger of the Pine. Les spéculations autour d’un nouvel album sont relancées en octobre 2016 lorsqu’émerge sur Internet une photo des membres du groupe réunis en studio. Relaxer sort le 2 juin 2017, précédé par le single 3WW. Sur ce disque, Alt-J entend se renouveler et bousculer ses fans.
Après avoir joué sur les plus grandes scènes de France, touchant 400 000 personnes avec sa musique, le trio britannique se produira le 23 juillet 2017 lors de l’édition parisienne du festival Lollapalooza.

Roger Waters - Is This The Life We Really Want ?
A la suite de sa tournée, Roger Waters est reparti en studio. Il a même confié au magazine Rolling Stone que des démos avaient déjà été enregistrées. Cet album-concept à paraitre le 2 juin 2017 se base sur l’histoire d’un "vieil homme et d’un jeune garçon qui tentent de comprendre la mort d’enfants". Si l’on exclut l’opéra Ça Ira (2005), il s’agit du premier opus rock du bassiste depuis Amused to Death, paru en 1992.
Au mois d’octobre 2016, Roger Waters s’exprime à propose de ce nouveau projet. Produit et mixé par Nigel Godrich (Radiohead, Paul McCartney, Beck, U2...), Is This The Life We Really Want ? livre 12 nouveaux titres qui traitent du monde actuel et des temps incertains.

La Fouine - Capitale du Crime Censuré
Après le volume 4 de sa mixtape Capitale du crime, introduit par les extraits Saha, Conseil d’ami, Intro et Va bene, la parution de son autobiographie, le tournage du film A toute épreuve d’Antoine Blossier, puis la sortie de l’album Nouveau monde, La Fouine est de retour avec un nouveau projet. Ce disque intitulé Capitale du crime censuré a été teasé par le rappeur pendant de longs mois, sous le hashtag #CDCC. Mais il aura fallu attendre le 16 février 2017 pour voir arriver sur YouTube le clip de son premier extrait officiel, Chargée.
Disponible le 2 juin 2017, cette mixtape permet au rappeur de revenir à ses fondamentaux, entre flow incisif, ego trip assumé et prods hardcore.

Keny Arkana - L’Esquise 3
Au fil de ses disques, Keny Arkana tombe progressivement le masque, évoquant avec pudeur les moments difficiles de son enfance.
La Marseillaise est de retour en 2017, le flow à vif, toujours aussi imparable. Avec ses mots, elle démontre sur le titre Abracadabra que sa révolte est restée intacte. Ce premier extrait puissant et ultra-personnel ravive la flamme et permet aux fans de patienter jusqu’à la sortie le 2 juin 2017 de son nouvel opus L’Esquisse 3. Seize nouvelles chansons où elle continue de livrer ses messages, toujours avec engagement et toujours sans concession.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.