evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Parcs et jardins, Le Marais > Jardin de la place des Vosges, Square Louis XIII

Jardin de la place des Vosges, Square Louis XIII

vendredi 6 octobre 2017, par Adele, Denis

La place des Vosges et son jardin sont à compter parmi les lieux les plus majestueux et pittoresques de la capitale. Ses pelouses sont très prisées l’été, par les touristes comme par les promeneurs du Marais, il y a des fontaines.
Patrimoine architectural et histoire, c’est un espace vert de Paris, une belle visite avec des horaires d’ouverture.

- La Place Royale

La Place des Vosges, anciennement Place Royale, est la plus ancienne place monumentale de Paris. Construite à l’initiative du roi Henri IV à partir de 1605, sur l’emplacement de l’ancien hôtel royal des Tournelles, elle est le point de départ de la ville moderne et relance pour un demi-siècle la vogue du Marais. La Place Royale, encadrée de ses trente-six pavillons symétriques avec arcades a été achevée en 1612. Soit deux ans après l’assassinat d’Henri IV, lors des fiançailles du jeune Louis XIII avec l’infante d’Espagne.
C’est un ensemble de maisons bourgeoises charmantes en briques rouges en harmonie avec la pierre de taille. La place se structure autour de deux pavillons, au nord le pavillon de la reine et le pavillon du roi au sud. Ces pavillons ne sont pas ouverts au public, mais vous pourrez visiter la Maison de Victor Hugo.

C’est par une petite porte discrète, que vous pourrez accéder au jardin de l’Hôtel de Sully, le siège du Centre des Monuments Nationaux, proche du porche de la rue de Birague.

- Le jardin (Square Louis XIII)

C’est le plus grand square de l’arrondissement, classé monument historique depuis 1954, et qui s’étend sur 12 706 m2. On y trouve notamment un bac à sable pour les enfants, des pelouses souvent accessibles, trois belles fontaines, des points d’eau, des bancs à l’ombre des grands arbres, et une statue équestre de Louis XIII, dont ce square porte le nom. De nombreux badauds et touristes apprécient d’y flâner aux beaux jours. Un espace vert de tranquillité bien ensoleillé et entouré d’une grille sur tout le périmètre.
De nombreuses galeries d’art et de peinture bordent la place des Vosges ainsi que des restaurants et le glacier Amorino.
Un remarquable jardin, très bien agencé avec un charme constant et à chaque saison, aux couleurs différentes.

- Pratique

HORAIRES du jardin

Du 1er mai au 31 août 2016 :
Du lundi au vendredi de 8h à 21h30
Du samedi au dimanche de 9h à 21h30

Du 1er septembre au 30 septembre 2016 :
Du lundi au vendredi de 8h à 20h30
Du samedi au dimanche de 9h à 20h30
Les horaires d’hiver proposent un accès plus réduit.

Jardin labellisé "EcoJardin", une démarche globale de gestion écologique.
Accessibilité d’usage pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap sensoriel.
Kiosque de garde.

Retrouvez ici notre guide des plus beaux jardins de Paris.

En images

Adresse

30, Place des Vosges 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.