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Arles 2017. Rencontres, musées, expositions

Accès gratuit aux collections permanentes : toute l’année pour le Musée de l’Arles antique, de novembre à mars pour l’Abbaye de Montmajour.

Une Fondation van Gogh très entreprenante, un musée Réattu inventif, la Chapelle du Méjean... et ces Rencontres internationales de la photographie d’Arles, nouvelle manière... avec une fréquentation en constante augmentation !

Accès rapides à nos contenus : Les Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, L’Abbaye de Montmajour, Le Musée départemental de l’Arles antique, Le Musée Réattu, La Chapelle Saint-Martin-du-Méjan, La Fondation Van Gogh, La Flair Galerie, Le Festival européen de la photo de nu , La Fondation LUMA


Arles, commune du département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est originale, et vit avec impatience, gourmandise, et toujours une pointe d’anxiété, le Festival des Rencontres qui draine une foule impressionnante en début d’été.

Hors saison, retour vers nos classiques, avec le musée Réattu, la Fondation van Gogh et celui de l’Arles antique.

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Arles est une ville étonnante, capable, hors torpeur, de retenir et de séduire ses visiteurs.

La manière de répartir à travers ses édifices et monuments les événements photographiques de ces célèbres Rencontres internationales, et ce depuis de nombreuses années, n’y est certainement pas étrangère.

Comme le souvenir de van Gogh, ou la forte présence des Éditions Actes Sud, et de leur riche et foisonnante librairie.

De grands projets architecturaux et culturels viendront bientôt enrichir encore cette offre.


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Les Rencontres internationales de la Photographie d’Arles

Les Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, 34, rue du Docteur Fanton, 04 90 96 76 06. www.rencontres-arles.com.

Plus important festival mondial de photographie. Le bilan 2016 se révélait "historique en termes de fréquentation", avec la barre des 100 000 visiteurs franchie (104 000), et plus d’un million d’entrées d’exposition. Une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.

+ Du 3 juillet au 24 septembre 2017. Les 48es Rencontres internationales de la photographie d’Arles 2017.

Sous la direction de Sam Stourdzé, et la présidence de Hubert Védrine. Avec la semaine d’ouverture, du 3 au 9 juillet.

Juan Pablo Echeverri (exposition La Vuelta), Supersonas, 2011. Avec l’aimable autorisation de l’artiste

La 47e édition avait été inaugurée par Audrey Azoulay, Ministre de la culture et de la communication. Le Président de la République avait honoré le festival de sa visite le jeudi 7 juillet 2016.

À quelles personnalités nouvelles incomberont ces honneurs en 2017 ? Quel suspense !

La programmation, imaginée par son directeur Sam Stourdzé, visera certainement une nouvelle fois à l’éclectisme et au décloisonnement des disciplines. Pas de thématique générale mais plutôt de grands chapitres pour témoigner de la diversité d’approches et de pratiques photographiques : la photographie de rue revisitée, la photographie africaine, les nouvelles approches du documentaire, les collections, les formats hors-cadre, les installations. La jeune création occupe au sein de cette programmation une place de choix. Les artistes du Prix Découverte, notamment, sont aujourd’hui, mieux que jamais, intégrés au parcours des expositions.

Les expositions sont accessibles tous les jours des Rencontres de 10 à 19h30, dernière entrée à 19h, avec bien sûr quelques exceptions, dont celles du Musée Départemental Arles Antique ouvert de 10 à 18h (dernière entrée à 17h30 et collection fermée le mardi) ; de la Galerie Arena (ouverte de 10 à 13h et de 14 à 19h, dernière entrée à 18h30) ; du Musée Réattu (ouvert de 10 à 18h, dernière entrée à 17h30, fermé le lundi) ; de la Chapelle du Méjan (ouverte de 11 à 19h, dernière entrée à 18h30).

Tarifs ? Forfait juillet/août 36€ (en ligne mais 40 sur place en billetterie) ou 28€ TTC (en ligne mais 32€ sur place en billetterie). Septembre (disponible à partir du 28 août) 30€ (en ligne mais 34€ sur place en billetterie) ou 25€ (en ligne mais 29€ sur place en billetterie). Semaine d’ouverture (du 3 au 9 juillet inclus) 49€ TTC (en ligne mais 59€ sur place en billetterie), tarif unique, entrées illimitées dans les expositions.
Forfait Journée, une entrée par lieu, valable sur une journée Juillet/août 30 ou 25€ TTC. Septembre (disponible à partir du lundi 29 août) 28 ou 23€ TTC.
À l’unité, à partir de 5€ TTC.
Gratuité Jeunes de moins de 18 ans, personnes à mobilité réduite, bénéficiaires de l’AAH, RSA, ASS ou ASPA, Arlésiens.
Tarif réduit étudiants, demandeurs d’emploi, familles nombreuses, accompagnateur de personne handicapée.

Programme des Rencontres

(consultable sur http://www.rencontres-arles.com/fr/agenda/view/1117/programme-2017...)

Sachez, avant même de le lire, que la semaine d’inauguration de l’an dernier avait vu sa fréquentation augmenter de 12% par rapport à 2015, et que parmi eux il y avait 35% de visiteurs internationaux.

Sachez enfin que la 47e édition avait aligné quelque 40 expositions abritées dans 19 lieux répartis dans toute la ville, 137 artistes et 38 commissaires invités au programme. 6 soirées étaient proposées aux ateliers, dans différents lieux d’exposition en ville et au théâtre Antique, 115 événements publics (contre 60 en 2015) : visites publiques en présence des artistes et des commissaires, conversations avec les artistes et les commissaires, signatures de livres, émissions de radio en direct, et que 88 éditeurs étaient présents au Cosmos Arles Books !

Concernant 2017, sachez encore que pour certaines compétitions et choix, les projets pouvaient être adressés... jusqu’au 31 mars.

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L’Abbaye de Montmajour

L’Abbaye de Montmajour, route de Fontvieille, 04 90 54 86 40. www.montmajour.monuments-nationaux.fr. Ouvert du 1er juin au 30 septembre, tous les jours, de 10 à 18h30 (dernière admission à 17h15), du 1er juillet au 30 septembre, tous les jours, de 10 à 18h30 (dernière admission à 17h45), et du 1er octobre au 31 décembre, tous les jours sauf le lundi, de 10 à 17h (dernière admission à 16h15). Ouvert du 2 janvier au 31 mars tous les jours sauf le lundi, de 10 à 17h (dernière admission à 16h15). Du 1er avril au 31 mai tous les jours, de 10 à 17h (dernière admission à 16h15). Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre. 8 ou 6,50€.
S’y rendre ? De Lyon A 7 jusqu’à Avignon, N 570 jusqu’à Arles, puis jusqu’à D 17 vers Fontvieille.
De Marseille A 7 jusqu’à Salon-de-Provence, A 54 et N 113 jusqu’à Arles, puis D 17 vers Fontvieille.
De Montpellier A 9, sortie n° 26, N 313 et N 572 jusqu’à Arles, puis D 17 vers Fontvieille.

L’abbaye de Montmajour a été fondée en 948 par des moines bénédictins. Un grand site et des espaces naturels protégés propices à la méditation.

Le site fascine notamment Van Gogh (1853-1890) qui y effectue de nombreux dessins en 1888-1889. "Ascension", l’œuvre qu’Alain Kirili (né en 1946) a créée pour le chœur de l’abbaye, rend hommage à son utilisation de la couleur « en épaisseur ».

+ Du 3 juillet au 24 septembre 2017. Kate Barry, The habit of being

Kate Barry, disparue en décembre 2013 à l’âge de 46 ans, laisse une œuvre photographique remarquable et méconnue du grand public. Au-delà des portraits de stars et de mode qui ont constitué le cœur de sa carrière professionnelle et ont participé à sa reconnaissance, elle a mené dans la plus grande discrétion un travail photographique personnel tout en délicatesse et en fragilité, composé essentiellement de paysages, qu’elle savait contempler, dans le silence et la solitude, en retrait.

Sans Titre, série Wild Grass, 2006

De cette pratique, ont été conservés des tirages réalisés sous son contrôle, des planches contacts découpées, des travaux en couleur minimalistes.

Aussi, quelques textes, mots, correspondances, ainsi que des morceaux de films réalisés lors d’un voyage à Savannah en 2007 avec Jean Rolin sur les traces d’une auteur qu’elle admirait, Flannery O’Connor. Autant d’indices permettant aujourd’hui de remonter le fil d’une œuvre inachevée.

+ Du 3 juillet au 24 septembre 2017. Audrey Tautou, Superfacial.

Sans Titre

À travers une série d’autoportraits réalisés en argentique et montrés pour la première fois au public, Audrey Tautou explore son image tout en se jouant de son statut de célébrité et en devenant son propre modèle. Opératrice de sa propre image, elle imagine et conçoit elle-même de bout en bout des mises en scène travaillées et non dénuées d’humour qui laissent volontairement visibles les traces de leur artificialité.

Ces fictions photographiques créent une image qui s’accorde à son regard distancié et inventent une autre perspective sur l’actrice.

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Le Musée départemental de l’Arles antique

Le Musée départemental de l’Arles antique, presqu’île du Cirque romain, 04 13 31 51 03, www.arles-antique.cg13.fr. Tous les jours de 10 à 18h, sauf le mardi. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. 8 ou 5€. Gratuit chaque 1er dimanche de mois. Navia A, la navette gratuite du centre ville (arrêts gare Sncf, amphithéâtre, musée Réattu, quais du Rhône, MDAA). Tous les jours, sauf dimanches et jours fériés. Passage toutes les 30 mn devant le musée www.tout-envia.com. Taco & Co service arlésien de vélo taxi 06 50 29 60 00/ www.tacoandco.fr

© J. Boislève : Joueuse d’un instrument à cordes

+ Des collections archéologiques d’une importance considérable, et le fruit des fouilles faites dans le Rhône... dont cet incroyable buste de Jules César, considéré par tous les spécialistes comme le plus vraisemblablement ressemblant. Nombreuses visites thématiques, des 15 chefs-d’œuvre incontournables du musée jusqu’à la visite approfondie.

+ Hortus, jardin d’inspiration romaine, est accessible indépendamment du musée, et gratuit pour tous publics. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. De 10 à 19h du 1er avril au 30 septembre ; de 10 à 17h30 du 1er octobre au 31 mars.

Côtoyant les vestiges antiques du cirque romain et le musée départemental Arles antique, “Hortus” (jardin en latin) se veut autant un espace de jeux et de fêtes qu’un lieu de découverte du monde romain. Il est inspiré d’un texte écrit par Pline le Jeune à la fin du Ier siècle de notre ère qui décrit un “jardin-hippodrome”.

+ Du 30 juin 2017 au 22 janvier 2018. Le Luxe dans l’Antiquité

Le « Trésor de Berthouville » est constitué de 128 objets de la plus grande valeur, conservés au Cabinet des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France.

Statuette de Mercure face argent © BnF

Après une méticuleuse restauration conduite par les chercheurs de la Villa Getty, ils ont été réunis dans une exposition intitulée “Roman luxury” présentée dans plusieurs villes des États-Unis. Le luxe dans l’Antiquité au Musée départemental de l’Arles antique sera la seule étape européenne de cette exposition, fruit d’un partenariat entre la BnF et le département des Bouches-du-Rhône.

+ Voir la programmation d’été des expositions du musée dans celle des Rencontres.

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Le Musée Réattu

- Le Musée Réattu, musée des Beaux-Arts d’Arles, 10 rue du Grand-Prieuré 13200 Arles, 04 90 49 37 58, de 10 à 17h (du 2 novembre au 28 février) et de 10 à 18h du 1er mars au 31 octobre). Fermé le lundi. 8 ou 6€. Billet couplé avec la Fondation van Gogh 12€. museereattu.arles.fr.

Pablo Picasso, Homme et femme, 24.I.71.I © Succession Picasso

+ Collection. Logé dans cet ancien palais ayant appartenu à l’Ordre de Malte, ce musée présente des œuvres de Réattu, des tableaux français du XVIe, mais aussi près d’une soixantaine de dessins de Picasso, légués par l’artiste 2 ans avant sa mort, des photos de Lucien Clergue, un des inventeurs des "Rencontres", 67 dessins haute couture (1987-2007) de Christian Lacroix, un bronze de Miró en dépôt temporaire, La Femme à la chevelure défaite (1975), et d’autres œuvres d’autres artistes dont Niveau d’eau I, de Pierre Alechinsky, Untitled icons et Télégramme de Duchamp à Picabia, de Katerina Jebb.

+ Du 1er juillet 2017 au 7 janvier 2018. Rencontres à Réattu.

Véritable conservatoire de la mémoire des Rencontres, le musée reçoit depuis plus de 15 ans des œuvres de la part du festival qui ont fini par constituer une collection singulière.

En prise directe avec la création la plus actuelle, elle reflète l’étendue des territoires explorés par la photographie, de l’approche documentaire aux tendances les plus plasticiennes.

Elle y célèbre le rôle jubilatoire du dépôt des Rencontres : celui d’un agitateur de particules, d’un agent révélateur qui vient précipiter la collection de la « Section d’Art Photographique ».

En s’attachant à la question du portrait, les œuvres déclinent la vision des photographes sur le rapport entre artiste et modèle et interrogent, sous forme de lecture croisée, les missions assignées à la photographie : identifier, reconnaître, inventorier, classer, explorer les méandres du corps et de l’esprit humain.

Qu’elle représente un groupe ou un individu, qu’elle soit l’œuvre d’un anonyme ou d’un artiste reconnu, chaque photographie présentée témoigne de son époque, du mélange de fascination et de répulsion que l’homme nourrit face à sa propre image, et participe à la construction d’une étonnante suite de personnalités qui se rencontrent ici en toute liberté : les yakuzas, les fans des extra-terrestres, les cyclistes, les transgenres, les Arlésiennes, les prêtres et les bonnes sœurs, les pygmées, les amants, les grévistes, les touristes, les gitans, les passants, les militaires, les étudiants, etc.

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La Chapelle Saint-Martin-du-Méjan

La Chapelle Saint-Martin-du-Méjan, 04 90 49 56 78, www.lemejan.com. De 11 à 19h. Rdc de la Chapelle. 8€.

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La Fondation Van Gogh

La Fondation Van Gogh. 35 rue du Docteur Fanton, 13200 Arles. 04 90 93 49 36 ou 08 08. La Fondation a ouvert ses portes le 7 avril 2014. www.fondation-vincentvangogh-arles.org. Ouvert tous les jours sans exception de 11 à 19h,
 nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Dernières admissions 45 minutes avant l’heure de fermeture, soit à 18h15 (20h15 le jeudi). La boutique est ouverte tous les jours de 11 à 19h (11 à 21h le jeudi). Fermeture de la Fondation du 1er au 20 septembre 2014. 9 ou 7€, jeunes & étudiants 4€. Gratuit aux - de 12 ans, bénéficiaires des minimas sociaux, carte d’invalidité, conservateurs de musées, carte ICOM, carte guide conférencier, carte presse.

Pendant son séjour de près de 15 mois en Arles, van Gogh produisit près de 200 tableaux, 100 dessins et aquarelles, et écrivit plus de 200 lettres ! On a dit que sa période arlésienne était le zénith de sa création...

Vincent van Gogh. Vestibule de l’asile, 1883

La Fondation Vincent van Gogh Arles se consacre à la valorisation de son héritage artistique tout en questionnant la résonance de son œuvre dans l’art actuel. La mise en perspective de la peinture de Van Gogh avec l’œuvre d’artistes contemporains fait apparaître un dialogue fertile tourné vers le questionnement et la réflexion.

+ Du 4 mars au 17 septembre 2017. « Alice Neel : peintre de la vie moderne »

Cette rétrospective sur Alice Neel (1900-1984), l’une des plus importantes artistes nord-américaines, pourtant longtemps ignorée de son vivant, est le fruit d’un partenariat entre diverses institutions européennes. Cette exposition souhaite mettre en lumière son pinceau réaliste.

Alice Neel, Jackie Curtis et Ritta Redd, 1970. Huile sur toile, avec cadre : 154,30 x 108,90cm, sans cadre : 152,40 x 106,40cm. The Cleveland Museum of Art, Leonard C. Hanna, Jr. Fund 2009.345 © Succession d’Alice Nee

Les portraits de Neel, empreints d’une forte dimension psychologique, témoignent de près d’un siècle d’évolutions dans les comportements envers le genre et l’ethnie, et des bouleversements dans la mode au sein de la société américaine. Évoluant dans une époque qui déclare l’abstraction comme la nouvelle modernité, Neel reste toutefois une « peintre de la vie moderne » comme l’imaginait Baudelaire, avec lequel elle partage la même vision de la modernité et du rôle de l’artiste vis-à-vis de celle-ci.

Marqué à la fois par l’expressionnisme et le réalisme, son œuvre traduit sa personnalité paradoxale : Alice Neel souhaite peindre toutes les classes sociales et créer une histoire visuelle, une « comédie humaine ».

Conçue par le grand spécialiste d’Alice Neel, Jeremy Lewison, l’exposition présente plus de 70 toiles, dont un portrait d’Andy Warhol « mis à nu » par la peintre au regard affûté. Après l’Ateneum Art Museum d’Helsinki, la Gemeentemuseum Den Haag de La Haye, et la Fondation Vincent van Gogh, cette exposition majeure se poursuivra en Allemagne, au Deichtorhallen d’Hambourg.

+ Du 4 mars au 17 septembre 2017. « Calme et Exaltation. Van Gogh dans la Collection Bührle »

8 toiles de Vincent van Gogh, dont 7 de la collection de l’industriel suisse Emil Bührle (1890-1956). 6 d’entre elles appartiennent désormais à la Fondation Collection E.G. Bührle de Zurich. La 8e, Entrée dans une carrière, est prêtée par le musée Van Gogh d’Amsterdam.

Vincent van Gogh, Branches de marronniers en fleur, 1890. Huile sur toile, 73 x 92cm, F 820. Fondation Collection E. G. Bührle, Zurich

Réunies, elles reviennent sur les différentes périodes de réflexion stylistique intense et d’expérimentations picturales qui ont façonné la carrière du peintre ; en Hollande, à Paris, en Provence et à Auvers/Oise.

Dans l’une des plus remarquables, Branches de marronniers en fleur, peinte à Auvers-sur-Oise en mai 1890, Van Gogh donne à voir l’exaltation du printemps. La touche y apparaît résolument vivace, les couleurs franches et la composition audacieuse.

Au regard d’autres œuvres importantes, telle Les Ponts d’Asnières, produite 3 ans plus tôt à Paris alors que Van Gogh était très proche des enseignements de l’impressionnisme et du pointillisme, Branches de marronniers en fleur montre l’apogée d’un style pictural qu’il s’est acharné à perfectionner tout au long de sa création.

Commissaire de l’exposition : Bice Curiger.

+ Du 4 mars au 17 septembre 2017. Rebecca Warren

La cour d’entrée de la Fondation Vincent van Gogh Arles est devenue, depuis l’exposition « Mon cher… » d’Urs Fischer, un endroit où l’art et sa matérialité s’exposent.

En parallèle des deux expositions citées, la Fondation présente une sculpture de l’artiste britannique Rebecca Warren. Un trio d’œuvres contemporaines dialoguent ainsi dès l’entrée du bâtiment : Vincent (2014) de Bertrand Lavier ; La Maison violette bleue verte jaune orange rouge (2014) de Raphael Hefti, et l’œuvre de Rebecca Warren.

Pour la cour d’entrée, l’artiste propose une sculpture de plus de 3m de haut,
composée d’une partie principale en bronze s’apparentant à un tronc longiligne, difforme et expressif, posé sur un piédestal en acier.

Commissaire de l’exposition : Bice Curiger

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La Flair Galerie

La Flair Galerie, 11 rue de la Calade 13200 Arles. 09 80 59 01 06 et 06 20 75 13 58. flairgalerie.com.

Ouverte par Isabelle Wisniak, cette galerie d’art est dédiée aux représentations de l’animal dans l’art, toutes expressions et nationalités confondues.

Attention : dans son livre prospectif Homo Deus non encore traduit en français, Yuval Noah Harari, l’auteur du best-seller planétaire Sapiens. Une brève histoire de l’humanité, réfléchissant à la manière dont les hommes seraient bientôt traités par "l’intelligence artificielle" à venir, ne voyait comme approximation et comparatif que la façon dont nous traitions aujourd’hui les animaux domestiques...

+ Du 1er juillet au 26 août 2017. Le théâtre de l’esprit. Photographies de Roger Ballen

Trap, 2003 © Roger Ballen / Courtesy Galerie Karsten Greve

FLAIR Galerie présente une sélection d’une quinzaine de photographies de Roger Ballen, datées de 2000 à 2008, issues des séries Shadow Chamber et Boarding House.

Plongeon dans l’univers intrigant du photographe, l’un des plus influents de ce début du XXIe siècle, qui propose également, une installation/exposition inédite dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles, cet été.

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Le Festival européen de la photo de nu

Le Festival européen de la photo de nu

+ Du 5 au 14 mai 2017. 17e édition. Palais de l’Archevêché, Espace van Gogh, Chapelle du Jules Césat, Galeries privées. www.fepn-arles.com.

La seule grande manifestation photographique, en France mais également en Europe, sur le thème du Nu et plus généralement sur le Corps. Chaque année une quarantaine d’artistes venus de tous pays, et une fréquentation proche de 15 000 visiteurs.

Depuis ses premières éditions, le Festival a présenté des photographes de renom (Jean-François Bauret, Georges Tourdjman, Uwe Ommer, Jeanloup Sieff, Hans Silvester... mais également une sélection éclectique, plus contemporaine, du corps avec des démarches d’auteurs mettant en avant des travaux de jeunes talents.

Après la Chine en 2016, cette année le Festival ouvre un nouvel échange avec l’Italie représentée par une dizaine d’artistes (en coopération avec l’Archivo Fotografico Italiano, AFI, et le Festival Fotografico Europeo de Milan et des environs...

Avec notamment : Maurizio Galimberti (Ari Dada Kali 2012-2015), Archivio Fotografico Italiano, Claudio Argentiero (La danse du Corps), Yelena Milanesi (Recedat de Aracneis), et Giuseppe de Leo (Le côté « O » des Femmes), au Palais de l’Archevêché ; Francis Malapris (Aquatic, illustr.), Vianney Pinon (Nature Humaine), Eric Ceccarini (The painters project) à la Chapelle Sainte-Anne...

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La Fondation LUMA

La Fondation LUMA, Grande Halle, Parc des Ateliers, Arles. luma-arles.org. De 10 à 19h30. 7 ou 5€.

La fondation LUMA est créée en 2004 par Maja Hoffmann, en Suisse, afin de soutenir les activités d’artistes et de pionniers indépendants ainsi que d’organismes travaillant dans le domaine des arts visuels, de la photographie, de l’édition, du documentaire et du multimédia. Pilotée comme outil de production par Maja Hoffmann, la fondation produit, accompagne et rend possible des projets artistiques exigeants et engagés en faveur des questions environnementales, des droits humains, de l’éducation et de la culture au sens
le plus large.

En 2013, Maja Hoffmann lance LUMA Arles pour mener le travail préparatoire et l’élaboration, puis la gestion et le développement du projet du parc des Ateliers.

LUMA Arles a également pour mission d’épauler la fondation LUMA en travaillant, depuis Arles, à la création d’un nouveau modèle de centre culturel.

LUMA Arles est un nouveau centre expérimental d’art contemporain qui réunit artistes, chercheurs et créateurs venus de tous horizons pour réaliser en collaboration des œuvres et des expositions pluridisciplinaires. Situé dans
le parc des Ateliers, ce site de 6,5 ha occupé par d’anciens ateliers des chemins de fer construits dans les années 1840, LUMA Arles comporte un bâtiment ressource conçu par l’architecte Frank Gehry ; divers bâtiments
industriels en cours de réhabilitation par l’agence Selldorf Architects ; et un parc public attenant aménagé par le paysagiste Bas Smets.

Si l’ouverture du nouveau bâtiment du parc des Ateliers est prévue en partie pour 2018, le Core group de LUMA Arles (réunissant Tom Eccles, Liam Gillick, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno et Beatrix Ruf) présente un programme qui occupe tour à tour les lieux déjà inaugurés sur le site, à savoir la Grande Halle, les Forges et la Mécanique Générale.

Parmi les récents projets de la fondation LUMA pour LUMA Arles au parc des Ateliers, citons « Systematically Open ? Nouvelles formes de production de l’image contemporaine » (2016) ; « Impondérable : Les archives de
Tony Oursler » (2015) ; « Frank Gehry : Les Chroniques de Solaris » (2014) ; « Wolfgang Tillmans : Neue Welt » (2013) ; « Vers la lune en passant par la plage » (2012) ; « Doug Aitken : Altered Earth, Arles, ville aux images en
mouvement » (2012) ; « How soon is now ? » (2010) ; et les symposiums « Comment pensent les institutions » (2016), « La crue des droits » (2013) et « The Human Snapshot » (2011).

La fondation LUMA est heureuse d’avoir contribué à définir et à soutenir le Prix Découverte de 2002 à 2016. Elle poursuit dorénavant son soutien aux Rencontres d’Arles à travers le LUMA Rencontres Dummy Book Award
initié en 2015.

+ Du 27 mai au 24 septembre 2017. Annie Leibovitz. Les premières années 1970-1983. Archive project #1

Aussi star que ses modèles. Exceptionnel.

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Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Nogent/Seine -Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

04 90 18 32 60
lundi 6 mai 2019,    Expositions