eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Des musées pour les enfants à la maison : le top 10 des expositions (...)

Des musées pour les enfants à la maison : le top 10 des expositions virtuelles

Dernière mise à jour : jeudi 2 avril 2020, par Morgan

L’un des nombreux avantages d’Internet, c’est qu’il permet de rendre le bout du monde accessible à tous. Dorénavant, il n’est plus besoin de prendre le train pour aller visiter le Château de Versailles, ou l’avion pour se promener dans les grands parc nationaux américains. Une connexion raisonnable suffit. Envie de vous cultiver en famille ? De visiter les plus belles expositions tous publics du moment sans bouger de chez vous ? Voici notre Top 10 des musées virtuels, des expositions pour enfants à découvrir à la maison.

1. Muséosphère : le plus pratique

Initiative signée Paris Musées, le site internet Muséosphère vise à permettre aux enfants de se familiariser avec l’art et les collections des musées de la ville de Paris. Cognacq-Jay, Maison de Victor Hugo, Musée du Général Leclerc, Crypte Archéologique, Cernuschi, Bourdelle, Musée d’Art Moderne, Musée de la vie Romantique, Petit Palais, Carnavalet, Maison de Balzac, Catacombes, Zadkine... De nombreux musées sont à découvrir pas à pas et de façon ultra-ergonomique. Pratique, passionnant, très adapté aux enfants, un musée de musées à découvrir absolument.
Muséosphère

2. Le Louvre : le plus évident

Le plus grand musée du monde se trouve à Paris mais ses nombreuses ressources en ligne permettent de découvrir ses collections sans bouger de chez soi. Expositions temporaires, salles des antiquités Égyptiennes, Louvre médiéval, Galerie d’Apollon... Ce sont de bonnes heures de visite virtuelle qui vous attendent sur le site officiel du musée.
le Louvre virtuel

3. La Cité des Sciences : le plus actuel

La Cité des Sciences est l’un des musées préférés des enfants parce qu’il est ludique, qu’il propose des expériences et de nombreux ateliers, parce qu’il parle de sujets de tous les jours et éclaire ainsi le quotidien. Sur son site internet, des vidéos pédagogiques, des jeux, des activités guidées, des visites virtuelles sont accessibles à tous et ne font que renforcer sa bonne réputation auprès des familles de petits curieux.
La Cité des Sciences virtuelle

4. Lascaux : le plus préhistorique

Lieu mythique en France et d’importance mondiale dans le domaine de l’art pariétal, la (les) Grotte(s) de Lascaux est, dans toutes ses versions, un lieu chargé de mystique, peuplé d’ombres et de présences millénaires. Le plus impressionnant, c’est que sa version numérique est virtuelle est presque aussi mémorable qu’en réalité ! Une visite virtuelle en 3D que vous n’oublierez pas de sitôt !
Grotte de Lascaux virtuelle

5. La BNF : le plus documenté

La Bibliothèque Nationale de France propose plusieurs expositions temporaires à découvrir sur son site officiel, où une galerie virtuelle vous accueille pour vous rediriger vers une quinzaine d’expositions plus didactique que ludique mais toujours passionnantes. A ne pas rater le magnifique site de la BNF dédié à l’exposition Fantasy, retour aux sources qui explore les origines et les clés du genre de la Fantasy dont Tolkien, Pratchett ou encore Rowling se sont emparés avec brio.
La BNF virtuelle
Exposition Fantasy de la BNF

6. Le Château de Versailles : le plus royal

Si votre enfant se prend pour un roi, faite lui visiter le Château de Versailles. Le site internet du Château propose de magnifiques visites virtuelles qui vous permettront de découvrir les principales ailes et salles du château ainsi que ses plus belles pièces, ses œuvres, le tout avec le contexte historique associé. Énorme bonus si vous disposez de l’équipement nécessaire (casques), le Château vous propose aussi une immersion en réalité virtuelle !
Le Château de Versailles virtuel

7. Le Muz : le plus participatif

Le Muz est un musée entièrement en ligne et dédié aux enfants, aux œuvres qui les inspirent et aux œuvres qu’ils créent. Si votre enfant en a marre de s’entendre conter les mérites de tel ou tel artiste et qu’il a envie de mettre la main à la pâte, le doigt sur le pinceau, le Muz propose des jeux, des concours et surtout, des appels à dessins et autres œuvres d’art de vos chères têtes brunes et blondes qui seront toutes exposées !
Le Muz

8. L’American Museum of Natural History : le plus Hollywoodien

Immortalisé sur grand écran notamment grâce à la trilogie La Nuit au Musée qui voyait ses collections prendre vie la nuit, l’American Museum of Natural History est un superbe muséum d’histoire naturelle comprenant de nombreux squelettes de dinosaures, des reconstitutions historiques et autres documents retraçant l’évolution des diverses espèces ayant vécu sur Terre. En Anglais.
L’American Museum of Natural History virtuel

9. Les Parcs Nationaux américains : le plus nature

De nombreux parcs nationaux américains présentent leurs collections et leurs expositions temporaires gratuitement en ligne grâce à Google Arts and Culture, mais ce qu’il ne faut surtout pas rater, c’est la visite virtuelle de ces parcs, "comme en vrai", avec des rangers qui vous guideront dans des endroits méconnus rendus accessibles grâce à une exploration 3D couplée de commentaires audio.
Les mondes cachés des Parcs Nationaux américains virtuels

10. le Musée Grévin : le plus starifié

Tony Parker, Jackie Chan et de nombreuses célébrités des mondes de l’art de la culture, de la politique, de la vie sportive, etc, vous attendent, immortalisés par les artistes du musée et mis en scène dans des très beaux décors. Une visite virtuelle en temps réel pour passer un moment de détente en famille à essayer de deviner le premier qui se cache ici ou là...
Le Musée Grévin virtuel


VOIR AUSSI
Occuper les enfants à la maison
Le Top des musées pour enfants à Paris
Top des films et séries enfants sur Netflix et Amazon Prime Vidéo
Top 10 des séries éducatives pour les enfants
Seniors : Comment s’occuper à la maison grâce aux contenus passionnants d’Internet