.evous
> >

Les meilleures expositions virtuelles pour les enfants

Une idée pour occuper ses enfants le temps d’une demi-journée : faire le tour du monde des grands musées grâce aux expositions virtuelles ! Voici notre sélection du moment.

L’un des nombreux avantages d’Internet, c’est qu’il permet de rendre le bout du monde accessible à tous.

Découverte du Smithsonian National Museum of Natural History

Musée d’Histoire Naturelle mythique aux Etats-Unis et dans le monde, le Smithsonian est une étape obligée pour qui veut visiter Washington. En attendant sa réouverture au public, le musée présente ses collections gratuitement à travers des visites virtuelles passionnantes et magnifiquement réalisées. Découvrez comme si vous y étiez les squelettes reconstitués d’animaux préhistoriques fameux, les collections de papillons, de pierres précieuses, de fossiles, etc, admirez les célèbres reconstitutions de scènes du passé lointain, le tout depuis votre salon !
Au Smithsonian National Museum of Natural History
Exposition Les Tables du Pouvoir

Dorénavant, il n’est plus besoin de prendre le train pour aller visiter le Château de Versailles, ou l’avion pour se promener dans les grands parc nationaux américains. Une connexion raisonnable suffit. Envie de vous cultiver en famille ? De visiter les plus belles expositions tous publics du moment sans bouger de chez vous ? Voici notre Top 10 des musées virtuels, des expositions pour enfants à découvrir à la maison.


NOS EXPOSITIONS VIRTUELLES PREFERES - LA SUITE

Les Tables du Pouvoir au Musée du Louvre Lens

Mangeons-nous aujourd’hui de la même façon que nos ancêtres lointains ? Comment, où et quand sont nés nos comportements alimentaires ? A travers une multitude de documents, objets archéologiques, peintures, sculptures, vaisselle, pièces d’orfèvrerie et objets d’art prestigieux, le Musée du Louvre Lens propose une exposition fascinante sur les arts de la table en cinq chapitres qui explorent, de manière chronologique, leurs origines ( le lavement des mains, la naissance du protocole, le banquet couché, le haut bout de la table au Moyen-âge, du service à la française au service à la russe, le protocole républicain de la table). Une exposition tous publics qu’il est possible de visiter en ligne grâce à un guide à distance (sur inscription, voir lien ci-dessous).
Au Musée du Louvre Lens
Exposition Les Tables du Pouvoir

Visites et animations à distance avec le Musée de la Préhistoire d’Île-de-France

En temps normal, le Musée de la Préhistoire d’Île de France, situé à Nemours, revient à travers des expositions permanentes et temporaires sur 600 000 ans d’histoire, et en particulier celle du bassin parisien. Avec le confinement, le musée a dû fermer ses portes, mais il reste actif ! Durant toute les vacances de printemps en effet, des vidéo-conférences sont organisées afin de proposer des visites et des animations gratuites (sur inscription). Les animaux de la Préhistoire, les outils de la Préhistoire, le Feu, l’évolution du chasseur eu paysan, etc. Les thématiques explorées ne manquent pas ; ne manquez pas de vous inscrire !
Au Musée de la Préhistoire d’Île de France
Programme des vacances de printemps au Musée de la Préhistoire

Pharaon, Osiris et la momie au Musée Granet

Fermé jusqu’à nouvel ordre, le Musée Granet trépigne d’impatience de partager ses magnifiques pièces de collection et ses recherches concernant concernant le rapport très étroit entretenu par les Pharaons égyptiens et leurs dieux. Par conséquent, de nombreux documents, des jeux, des tests, des vidéos, et bien d’autres choses encore sont é découvrir en ligne sur le site du musée. Dans la section A la Découverte de l’Egypte Antique, vous pourrez profiter de vidéos, lecture audio et livret-jeux pour découvrir l’exposition Pharaon, Osiris et la momie en famille, sous une forme ludique proche de l’enquête policière...
Au Musée Granet d’Aix en Provence
Pharaon, Osiris et la momie

Les Chats dans l’histoire de l’art au Grand Palais

Rares sont les cultures qui n’ont pas éprouvé une forme ou une autre de fascination pour les chats... à part celles qui vivent là où il n’y en a pas. Les artistes aussi ont été très souvent inspirés par ces félins qu’on dit apprivoisés mais qui nous prouvent tous les jours que ce n’est pas si simple... Au centre de l’œuvre ou en arrière-plan, le chat a obtenu un succès certain comme source d’inspiration, comme artifice technique, comme jeu... Il n’y a pas que sur Internet que les chats font recette ! Une exposition qui réunit virtuellement près de 80 œuvres d’artistes de premier plan.
Au Grand Palais
Les Chats dans l’histoire de l’art

La Science est là au Palais de la Découverte

En ce moment, le Palais de la Découverte à Paris est en phase de rénovation. Ca tombe bien : la crise du Covid-19 l’aurait obligé à fermer ses portes de toute façon. En attendant, les scientifiques en herbe ne sont pas laissés à l’abandon par les curateurs du musée. Expositions virtuelles, exposés et expériences en ligne, jeux, concours, cabinet des curiosités, etc, ce ne sont pas les activités et les surprises qui manquent sur le site de l’établissement ! De nombreux sujets et de nombreuses disciplines des sciences sont abordés de façon très pédagogique et ludique. En bonus, plusieurs articles vulgarisateurs pour expliquer la pandémie actuelle aux plus petits.
Au Palais de la Découverte
La Science est là au Palais de la Découverte

Figure d’Artiste au Louvre

Qu’est-ce qu’un artiste ? Quelles évolutions sociétales ont conduit à sa mise en avant au même niveau que l’œuvre ? A quel moment l’artiste a-t-il acquis une place dans la société ? A travers l’exploration de cinq thématiques et d’une poignée d’artistes célèbres dont de Vinci ou Michel Ange, l’exposition explique comment l’artiste en est venu à se distinguer de l’artisan et à se façonner une image unique dans la société, entre paria et maître à penser.
A la Petite Galerie du Louvre
Exposition Jean à la Cité des Sciences

Jean à la Cité des Sciences

Depuis son invention, le pantalon jean est devenu l’un des habits les plus communément portés au monde, tant et si bien qu’on a parfois l’impression qu’il a toujours existé. Ce n’est pourtant pas le cas. Fruit d’une série d’innovations, son histoire est intimement liée à l’histoire de la révolution industrielle. Comment est fabriqué le jean, par quels procédés techniques ? Comment expliquer son incroyable succès ? Peut-on aujourd’hui créer un "jean propre" ? Cette exposition originale répondra à toutes ces questions attendues, mais aussi à d’autres qui le sont beaucoup moins...
A la Cité des Sciences
Exposition Jean à la Cité des Sciences

Fantasy à la BNF

Qu’est-ce que la littérature Fantasy ? Quelles sont ses sources d’inspiration, ses grands mythes fondateurs ? Quels sont ses rapports à l’Histoire et à la réalité ? Ses grands auteurs ? A travers de nombreux documents audiovisuels, des jeux et bien d’autres outils pédagogiques, cette exposition exhaustive et ludique vous propose de rassembler une vaste somme de connaissances issues de plusieurs disciplines pour tenter de définir les contours d’un genre, la Fantasy. Créatures fantastiques, Cités mystérieuses, épées mythiques... Vous comprendrez sur quelles bases scientifiques ou mythologiques se dont construits les plus fameux des univers fantasy, le tout dans une très jolie exposition virtuelle richement illustrée.
A la Bibliothèque Nationale de France
Exposition Fantasy à la BNF

Visite ludique du Met

A ne surtout pas confondre avec les Mets, l’équipe de baseball de New-York, le MET est le diminutif du Metropolitan Museum of Art de la Grosse Pomme, un musée de référence dans le monde pour ce qui est de l’art de toutes les époques et de toutes les cultures. Les jeunes qui souhaitent "faire un tour" au Met seront gâtés puisque le musée a mis en ligne une visite virtuelle sélective de ses collections. Sous forme de mini-jeux, d’ateliers vidéo et autres activités participatives, il vous propose d’embarque dans une machine à remonter le temps et de sélectionner les époques que vous voudrez visiter. Autre possibilité, visiter le musée grâce à une carte dessinée remplie de trésors... Attention, le site est en anglais.
Au Metropolitan Museum of Art
Visite virtuelle des collections du Met

Harry Potter, une Histoire de la Magie

Les amateurs de la saga Harry Potter pouvaient enrager : avec l’épidémie du coronavirus, l’exposition ultra complète de la British Library sur l’univers de la saga et sur l’histoire de la magie dans les arts, les sciences et l’histoire, devenait interdite au public. Mais elle est dorénavant virtuelle ! Le temps d’une après-midi, jouez les Hermiones et plongez dans une bibliothèque immense à la recherche des plus grands secrets de l’histoire. Origines de la saga et influences, travaux préparatoires, interview, techniques d’illustration et de montage... Vous en saurez plus les phases d’écriture et de réalisation de la saga de romans et de films. Histoire de la magie, découverte de Nicolas Flamel et des alchimistes, collection d’objets, herboristerie, sortilèges, divinations... L’exposition vous propose en outre de découvrir les pratiques et théories anciennes de ceux qui pratiquaient réellement les sciences occultes !
A la British Library
Exposition en ligne Harry Potter, une Histoire de la Magie

Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador
Cette semaine, nous vous conseillons un petit détour (virtuel) du côté du Musée du Louvre. Depuis peu, le grand musée parisien a ouvert sa Petite Galerie, un espace entièrement réservé aux familles. Plusieurs expositions virtuelles (en attendant mieux) sont accessible dans cet espace. L’exposition de la semaine à la Petite Galerie du Louvre s’intitule Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador et se propose de raconter comment des artistes, dessinateurs, sculpteurs, cinéastes et autres, du monde entier, se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie.
Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador
A la Petite Galerie du Louvre
Commencer la visite virtuelle de l’exposition

Espions
Comment fonctionne un service de renseignement ? Est-ce que le cinéma et la TV rapportent une vision correcte/fantasmée/idéalisée/excentrique du métier d’espion ? Est-ce véritablement un métier ? Quels sont les outils de l’espion d’aujourd’hui ? De nombreuses questions trouveront leur réponse dans cette fascinante exposition virtuelle qui plaira à toute la famille. Interviews, documents audio et vidéo, jeux, etc, sont au menu de cette exposition à essayer... avant qu’elle ne s’autodétruise !
A la Cité des Sciences
Exposition en ligne Espions à la Cité des Sciences

Les Animaux Fantastiques, Les Merveilles de la Nature
Les amateurs de la saga Harry Potter et de son spin off Les Animaux Fantastiques le savent, les animaux du monde magique ont des caractéristiques souvent étonnantes. De quels animaux réels ou mythologiques l’auteure J.K. Rowling s’est-elle inspirée ? Peut-on faire des parallèles entre les dragons et les dinosaures par exemple ? Derrière cette exposition conçue en partenariat avec Warner Bros et la BBC, une célébration de la Nature et de la magie qu’on y trouve. Une exposition virtuelle passionnante et étonnante pour toute la famille !
Au Museum d’histoire naturelle de Londres
Exposition en ligne Les Animaux Fantastiques, Les Merveilles de la Nature


TOP 10 DES MUSEES EN LIGNE

1. Muséosphère : le plus pratique

Initiative signée Paris Musées, le site internet Muséosphère vise à permettre aux enfants de se familiariser avec l’art et les collections des musées de la ville de Paris. Cognacq-Jay, Maison de Victor Hugo, Musée du Général Leclerc, Crypte Archéologique, Cernuschi, Bourdelle, Musée d’Art Moderne, Musée de la vie Romantique, Petit Palais, Carnavalet, Maison de Balzac, Catacombes, Zadkine... De nombreux musées sont à découvrir pas à pas et de façon ultra-ergonomique. Pratique, passionnant, très adapté aux enfants, un musée de musées à découvrir absolument.
Muséosphère

2. Le Louvre : le plus évident

Le plus grand musée du monde se trouve à Paris mais ses nombreuses ressources en ligne permettent de découvrir ses collections sans bouger de chez soi. Expositions temporaires, salles des antiquités Égyptiennes, Louvre médiéval, Galerie d’Apollon... Ce sont de bonnes heures de visite virtuelle qui vous attendent sur le site officiel du musée.
le Louvre virtuel

3. La Cité des Sciences : le plus actuel

La Cité des Sciences est l’un des musées préférés des enfants parce qu’il est ludique, qu’il propose des expériences et de nombreux ateliers, parce qu’il parle de sujets de tous les jours et éclaire ainsi le quotidien. Sur son site internet, des vidéos pédagogiques, des jeux, des activités guidées, des visites virtuelles sont accessibles à tous et ne font que renforcer sa bonne réputation auprès des familles de petits curieux.
La Cité des Sciences virtuelle

4. Lascaux : le plus préhistorique

Lieu mythique en France et d’importance mondiale dans le domaine de l’art pariétal, la (les) Grotte(s) de Lascaux est, dans toutes ses versions, un lieu chargé de mystique, peuplé d’ombres et de présences millénaires. Le plus impressionnant, c’est que sa version numérique est virtuelle est presque aussi mémorable qu’en réalité ! Une visite virtuelle en 3D que vous n’oublierez pas de sitôt !
Grotte de Lascaux virtuelle

5. La BNF : le plus documenté

La Bibliothèque Nationale de France propose plusieurs expositions temporaires à découvrir sur son site officiel, où une galerie virtuelle vous accueille pour vous rediriger vers une quinzaine d’expositions plus didactique que ludique mais toujours passionnantes. A ne pas rater le magnifique site de la BNF dédié à l’exposition Fantasy, retour aux sources qui explore les origines et les clés du genre de la Fantasy dont Tolkien, Pratchett ou encore Rowling se sont emparés avec brio.
La BNF virtuelle
Exposition Fantasy de la BNF

6. Le Château de Versailles : le plus royal

Si votre enfant se prend pour un roi, faite lui visiter le Château de Versailles. Le site internet du Château propose de magnifiques visites virtuelles qui vous permettront de découvrir les principales ailes et salles du château ainsi que ses plus belles pièces, ses œuvres, le tout avec le contexte historique associé. Énorme bonus si vous disposez de l’équipement nécessaire (casques), le Château vous propose aussi une immersion en réalité virtuelle !
Le Château de Versailles virtuel

7. Le Muz : le plus participatif

Le Muz est un musée entièrement en ligne et dédié aux enfants, aux œuvres qui les inspirent et aux œuvres qu’ils créent. Si votre enfant en a marre de s’entendre conter les mérites de tel ou tel artiste et qu’il a envie de mettre la main à la pâte, le doigt sur le pinceau, le Muz propose des jeux, des concours et surtout, des appels à dessins et autres œuvres d’art de vos chères têtes brunes et blondes qui seront toutes exposées !
Le Muz

8. L’American Museum of Natural History : le plus Hollywoodien

Immortalisé sur grand écran notamment grâce à la trilogie La Nuit au Musée qui voyait ses collections prendre vie la nuit, l’American Museum of Natural History est un superbe muséum d’histoire naturelle comprenant de nombreux squelettes de dinosaures, des reconstitutions historiques et autres documents retraçant l’évolution des diverses espèces ayant vécu sur Terre. En Anglais.
L’American Museum of Natural History virtuel

9. Les Parcs Nationaux américains : le plus nature

De nombreux parcs nationaux américains présentent leurs collections et leurs expositions temporaires gratuitement en ligne grâce à Google Arts and Culture, mais ce qu’il ne faut surtout pas rater, c’est la visite virtuelle de ces parcs, "comme en vrai", avec des rangers qui vous guideront dans des endroits méconnus rendus accessibles grâce à une exploration 3D couplée de commentaires audio.
Les mondes cachés des Parcs Nationaux américains virtuels

10. le Musée Grévin : le plus starifié

Tony Parker, Jackie Chan et de nombreuses célébrités des mondes de l’art de la culture, de la politique, de la vie sportive, etc, vous attendent, immortalisés par les artistes du musée et mis en scène dans des très beaux décors. Une visite virtuelle en temps réel pour passer un moment de détente en famille à essayer de deviner le premier qui se cache ici ou là...
Le Musée Grévin virtuel


VOIR AUSSI

Occuper les enfants à la maison
Le Top des musées pour enfants à Paris
Top des films et séries enfants sur Netflix et Amazon Prime Vidéo
Top 10 des séries éducatives pour les enfants
Seniors : Comment s’occuper à la maison grâce aux contenus passionnants d’Internet

Mots-clés