eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Grands lieux en Île-de-France > Château de Versailles > Actualités du Château de Versailles > Expositions "2013 - Année André Le Nôtre au château de Versailles

Expositions "2013 - Année André Le Nôtre au château de Versailles

Dernière mise à jour : dimanche 17 mars 2013, par Franck Beaumont

A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, le château de Versailles lui rend hommage tout au long de l’année 2013. Quatre expositions mettront en lumière ou éclaireront sous un jour nouveau l’art et l’œuvre du jardinier de Louis XIV.

Quatre expositions à découvrir au château de Versailles tout au long de l’année 2013 :

Exposition "Giuseppe Penon"e à Versailles. Du 11 juin au 31 octobre 2013.

Pour son rendez-vous annuel avec la création contemporaine, le château de Versailles accueillera en 2013 Giuseppe Penone. L’artiste italien, chef de file de l’ arte povera, rythmera les jardins de Le Nôtre avec ses sculptures d’arbres dans lesquelles végétal et minéral se mêlent pour dévoiler leur essence.

Exposition "Le bosquet du Labyrinthe".

Conçu par André Le Nôtre et Charles Perrault pour l’éducation du Dauphin, le bosquet du Labyrinthe fut l’un des plus fastueux de Versailles. Près d’une quarantaine de fontaines ornées de 333 animaux en plomb polychrome mettaient en scène les fables d’Ésope au cœur d’un dédale de treillages et de rocailles.

Disparu au XVIIIe siècle, ce lieu magique revivra le temps d’une exposition à la Bibliothèque municipale de Versailles, ancien Hôtel des Affaires étrangères de Louis XV.

Exposition "Fleurs des collections royales" - Du 2 juillet au 29 septembre 2013.

La flamboyance et la diversité des essences des jardins de Trianon n’auraient sans doute pas été si, dès le XVIIe siècle, une passion constante pour la botanique n’avait animé la cour. Cet été, une exposition dévoilera les joyaux de la collection des vélins du Museum initiée par Louis XIV et son oncle Gaston d’Orléans, pour étudier et conserver les fleurs les plus rares. Faisant écho à cette présentation dans la galerie des Cotelle, les jardiniers de Trianon restitueront un fleurissement historique de ses parterres : jacinthes bleue turquin, jonquilles de Provence, narcisses de Constantinople…

Cette exposition est organisée avec la participation exceptionnelle du Muséum national d’histoire naturelle

Exposition "Le Nôtre en perspective. 1613 - 2013" - Du 22 octobre 2013 au 24 février 2014.

« Bouquet final » de l’année Le Nôtre, l’exposition "André Le Nôtre en perspective. 1613 – 2013" offre, contre les idées reçues, une image aussi nouvelle que surprenante de l’homme, de son art et de son influence. Jardinier, dessinateur, architecte, ingénieur et hydraulicien, paysagiste et urbaniste, collectionneur, magicien de l’espace, André Le Nôtre, ami intime du Roi, transforme les rêves des princes en réalité. On découvrira aussi sa fascinante modernité dans le monde d’aujourd’hui.

Informations pratiques sur le château de Versailles.

Ne manquez pas non plus, dans le cadre de "2013- Année André Le Nôtre" les manifestations organisées par l’ école nationale du Paysage de Versailles, installée au Potager du roi.