Lille eVous
Accueil Agenda Sortir à Lille Pour enfants Shopping

Accueil > Lille > Sortir à Lille > Fête de la Musique 2020 à Lille : Le programme des concerts

Fête de la Musique 2020 à Lille : Le programme des concerts

Dernière mise à jour : jeudi 18 juin 2020, par Jean

Que se passera-t-il à Lille, le 21 juin, pour la Fête de la Musique 2020 ? Des concerts seront-ils au programme dans les rues de la ville ?

La Fête de la Musique démontre la force de la pratique musicale amateur, de la volonté de partage et de rassemblement de la population sur tous les territoires de la République, dans les villes de toute taille, les zones périurbaines et les espaces ruraux.
Et il n’y a pas que Paris ! A Lille aussi, on célèbre la Fête de la Musique comme il se doit ! La préfecture de la nouvelle région des "Hauts-de-France" met les petits plats dans les grands et traditionnellement le théâtre de nombreux concerts.

Quid du 21 juin 2020 ? En pleine pandémie de coronavirus, on imagine mal la population autorisée à se regrouper dans les rues lilloises pour profiter des concerts en plein air... Depuis le début de la crise, la Ville et ses partenaires se mobilisent pour développer et promouvoir des contenus en ligne afin de permettre à chacun de continuer à profiter de l’offre culturelle lilloise sans sortir de chez soi. "Pour se divertir, se cultiver et occuper les plus jeunes, les structures culturelles lilloises regorgent de ressources numériques, accessibles sur internet et via les réseaux sociaux", indique la municipalité sur son site officiel.
Doit-on dès lors se préparer à vivre une Fête de la Musique 2020 derrière son écran d’ordinateur ? Contacté par la rédaction, l’Office de Tourisme de Lille nous a confié que "les musiciens seront autorisés à jouer mais dans les restaurants et bars, et cela dans le respect des gestes barrières". L’organisation de concerts est interdite mais les interventions musicales amateurs sur l’espace public seront néanmoins acceptées jusqu’à 23h, sous réserve qu’ils ne génèrent pas de rassemblement de plus de 10 personnes, à la responsabilité des interprètes. Ceux-ci sont invités à privilégier les formes déambulatoires dans la mesure du possible.
Les cafés-bars-restaurants sont exceptionnellement autorisés à organiser des concerts de musique acoustique. Ils doivent néanmoins s’assurer que les mesures barrières et les distanciations physiques sont respectées pour leurs clients : toutes les personnes accueillies doivent avoir une place assise, les groupes ne peuvent excéder 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, le port du masque est imposé lors des déplacements à l’intérieur des établissements, etc. Les concerts en petite formation en proximité immédiate des terrasses pourront être autorisés par la Ville sur demande expresse et motivée des cafés-bars-restaurants.

TOUT SUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE :
L’émission spéciale sur France 2
Le programme complet à Paris
Le programme pour enfants à Paris
Les artistes à ne pas manquer à Paris
Le programme en Ile-de-France
Le programme complet à Lyon
Le programme complet à Marseille
Le programme complet à Nantes
Le programme complet à Strasbourg
Le programme complet à Toulouse
Le programme complet à Bordeaux
Le programme complet à Montpellier
Le programme complet à Bruxelles

PROGRAMME 2020 A LILLE