eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Guide de Strasbourg > Gay Pride de Strasbourg 2018 : Date, défilé, parcours

Gay Pride de Strasbourg 2018 : Date, défilé, parcours

Dernière mise à jour : vendredi 18 mai 2018, par Jean

La Gay Pride de Strasbourg 2018 - alias "Marche des Visibilités" - aura lieu samedi 9 juin. Départ du défilé à 14h, Place de l’Université. Nous vous dévoilons tout le programme de cette marche.

Depuis le début des années 2000, une Gay Pride se tient chaque année à Strasbourg. Soutenue ou non par l’équipe municipale en place, la manifestation a su s’imposer au fil de ses éditions comme un événement politique et festif majeur en Alsace. Aujourd’hui, ce sont entre 10 000 et 15 000 personnes qui défilent lors de ce rassemblement multicolore baptisé "Marche des Visibilités".

Cette année, la Gay Pride de Strasbourg a lieu samedi 9 juin 2018 avec pour mot d’ordre "Nos familles méritent vos droits !". "Cette nécessité d’accorder les mêmes droits à toutes les familles se fait pressante alors que notre pays célèbre les cinq ans du vote de la loi portant sur le mariage pour les couples de même sexe. Alors que le débat s’est engagé aux Etats Généraux de la Bioéthique et qu’il s’invite sur le terrain parlementaire, à Strasbourg et en Alsace, les associations, collectifs et personnes LGBTI revendiquent une réforme du code de la santé publique permettant aux personnes homosexuelles et aux familles homoparentales d’avoir accès aux techniques d’AMP (assistance médicale à la procréation) ou PMA (procréation médicalement assistée)."

PARCOURS 2018 : Traditionnellement, le défilé emprunte dès 14h un parcours ayant pour point de départ et point d’arrivée la Place de l’Université. Le cortège passe par plusieurs rues du centre-ville : le quai des Pêcheurs, la place d’Austerlitz, le pont du Corbeau, la rue du Marché aux Poissons, la rue des Grandes Arcades, la Place Kléber, la rue de la Mésange, la Place Broglie, la Place de la République, puis l’avenue de la Liberté.

C’est le collectif FestiGays qui organise la Marche des Visibilités des Lesbiennes, Gays, Bi-e-s, Trans, Intersexes de Strasbourg. Il coordonne aussi du 17 mai au 17 juin 2018 le Mois des Visibilités LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans et Intersexes), un ensemble d’événements proposés par les associations strasbourgeoises. Tournoi sportif, concerts, expositions, conférences, projections de films et moments festifs reflètent la place et la diversité des LGBTI dans la cité, leurs attentes de reconnaissance, de respect et de droits.
Outre le grand défilé, l’autre événement incontournable est le Village des associations LGBTI et friendly sur la Place de l’Université de 11h à 18h. Il constitue une occasion rare de rencontrer de nombreuses associations, s’informer, échanger, participer à des animations, découvrir les activités proposées...

A LIRE AUSSI :
La date de la prochaine Gay Pride à Paris
Gay Pride : Le parcours du défilé à Paris
Gay Pride de Paris : Le programme des soirées
Gay Pride de Lyon : Date, défilé, parcours
Gay Pride de Marseille : Date, défilé, soirée
Gay Pride de Nantes : Date, défilé, parcours
Gay Pride de Nice : Date, défilé
Gay Pride de Bordeaux : Date, défilé
Gay Pride de Lille : Date, défilé, soirée
Gay Pride de Montpellier : Date, défilé, soirée
Gay Pride de Toulouse : Date, défilé, parcours
Musique : La B.O. de la Gay Pride
Gay Pride : L’histoire de la Marche des Fiertés

Adresse

Place de l’Université, 67000 Strasbourg

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.