eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Bordeaux > Sorties à Bordeaux > Guide des plus beaux parcs et jardins de Bordeaux

Guide des plus beaux parcs et jardins de Bordeaux

Dernière mise à jour : mercredi 15 février 2017, par Jean

Avec près de 20 m2 d’espaces verts publics par habitant, Bordeaux dispose d’un patrimoine naturel d’une grande qualité. Aucun habitant de la ville n’habite à plus de 500 mètres d’un parc ou d’un jardin !

D’où qu’on la contemple, Bordeaux est visiblement une ville verte. Aujourd’hui, 12 % de son territoire est recouvert d’eau et près de 10 % par les zones boisées et espaces verts. Un plan ambitieux a été mis en place avec la plantation de 1000 arbres chaque année, sur dix ans. 33 hectares de zones vertes ont ainsi été créés et 38 autres réhabilités. Pour aller encore plus loin, Bordeaux se dote chaque année de dix hectares supplémentaires d’espaces boisés et d’espaces verts, si bien que ce seront près de 200 hectares de trame végétale longeant les berges et ramifiant les quartiers qui, en 2030, auront été aménagés depuis l’annonce de Plan vert 30 ans auparavant.

A lire aussi :
Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris
Guide des plus beaux parcs et jardins de Lyon
Guide des plus beaux parcs et jardins de Marseille
Guide des plus beaux parcs et jardins de Toulouse

Berges de Garonne : Les Bordelais se sont appropriés les 93 hectares de quais "jardinés" par l’équipe du paysagiste Michel Courajoud et inaugurés en 2009. Aux premiers rayons du soleil, une foule venue des quatre coins de l’agglomération se presse sur ces "ramblas" qui courent de Saint-Michel à Bacalan pour se promener ou se dépenser sur les espaces sportifs, boire un verre ou déjeuner en faisant son marché ou ses courses, contempler le paysage — à Bordeaux la Garonne, large de 500 mètres, est animée de courants violents, de crues et de marées — et admirer le spectacle de la vie urbaine.
Avenue du docteur Schinazi

Jardin botanique  : En 2003, le Jardin botanique a quitté l’écrin classique du Jardin Public qui l’abritait depuis 1855 pour franchir le fleuve et s’installer avec renouveau et audace sur cinq hectares face à la place de la Bourse. Première création d’un jardin botanique en France depuis 25 ans, il fut salué au Moma de New York.
Esplanade Linné

Jardin de la Béchade : Inauguré en 2001, cet espace vaste de plus d’un hectare est une ancienne propriété privée cédée à la ville de Bordeaux. Les promeneurs y viennent pour ses plants de vigne, ses magnifiques arbres tricentenaires, mais aussi pour son aire de jeux dédiée aux enfants et son terrain de pétanque.
Ouvert tous les jours à partir de 8h.
Rue de la Béchade

Jardin de la Mairie : Situé à l’arrière de l’Hôtel de Ville de Bordeaux, ce jardin s’étend sur un hectare et renferme notamment le Musée des Beaux-Arts. Vastes pelouses, riches collections de fleurs, nombreuses statues, bassin agrémenté d’un jet d’eau, espace de jeux pour les enfants, ainsi que bancs et chaises pour accueillir le promeneur fatigué font partie des atouts de cet espace vert aménagé au XIXème siècle. Il se distingue aussi par l’originalité des portails en métal forgé, rehaussés de dorures.
Ouvert tous les jours à partir de 7h.
20 Cours d’Albret

Jardin public  : Créé en 1746, ce parc de plus de 10 hectares est classé "Jardin Remarquable de France". Au fil des siècles, il a été doté d’un ruisseau, de ponts, d’îles, de balançoires, d’aires de jeux et de belles pelouses fleuries. Le jardin abrite aujourd’hui un arboretum, une bibliothèque, un Muséum d’Histoire naturelle, le théâtre de marionnettes Guignol Guérin et voit flâneurs, joggeurs, familles et animaux cohabiter en toute harmonie.
Ouvert tous les jours à partir de 7h.
Cours de Verdun

Jardin des Dames de la Foi : Ce jardin du XIXème siècle, de tradition anglaise, a été racheté par la mairie en 2001, puis ouvert au public en 2002 à la suite d’importants travaux d’aménagement. Outre de nobles chênes verts qui ont participé à son embellissement, cette ancienne propriété privée de 8 000 m2 a été équipé de divers équipements, comme de nouveaux bancs, une aire aménagée pour les adolescents avec une table de ping-pong et un baby-foot.
Ouvert tous les jours à partir de 8h
Rue St Genès

Parc floral / Bois de Bordeaux  : Conçu en 1992, le Parc floral a été réuni au bois de Bordeaux pour le plus grand bonheur des promeneurs ou des sportifs. Ces derniers peuvent ainsi jouir d’un ensemble de près de 150 hectares, comprenant prairies et étangs. La flore y est somptueuse : collections exceptionnelles de pivoines, de magnolias, d’iris, de rhododendrons, essences forestières originaires d’Europe et d’Amérique du Nord, une roseraie de 5 000 m2... La faune n’est pas en reste, avec un troupeau de vaches bordelaises, une tortue, sans oublier les innombrables insectes et oiseaux du bois !
Ouvert tous les jours à partir de 8h30.
Avenue de Pernon

Parc Bordelais : Labellisé Espace vert écologique et Jardin remarquable, ce parc de 28 hectares comblera tous les membres de la famille. Les adultes seront enchantés par le calme de ses allées, ainsi que par ses quelque 1000 arbres centenaires. Les plus jeunes, eux, seront comblés par les multiples manèges et aires de jeux, les balançoires, le théâtre de marionnettes, ou encore par le petit parc animalier.
Ouvert tous les jours à partir de 7h.
Rue du Bocage

Parc Rivière : Aménagé dans le jardin d’une ancienne demeure bourgeoise de la fin du XIXème siècle, ce parc de quatre hectares fait le bonheur des promeneurs. Une Maison du jardinier et de la nature en ville a été installée dans les écuries du château. Ce lieu érigé en 2004 a pour mission de sensibiliser le public au jardinage écologique, d’offrir un lieu de rencontres et de conseils pour les amoureux des plantes. On y trouve des ateliers, de la documentation, une tisanerie, ainsi qu’une serre de 75 m².
Ouvert tous les jours à partir de 7h.
Rue Mandron

Parc aux Angéliques
En 2009, 2 des 50 hectares du Parc aux angéliques ont ouvert leurs allées. Exemplaire par son envergure - la "rive verte" est l’un des plus grands projets européens de parc urbain -, ce projet confié au paysagiste Michel Desvigne, l’est aussi en terme de développement durable. Lors de son inauguration, en 2017, ce poumon de biodiversité intègre un site classé Natura 2000 avec un objectif de 50 ha. Il accueille les visiteurs dans de vastes prairies rustiques ou fleuries ombragées de quelque 4 500 arbres d’espèces indigènes réintroduites.
Quai des Queyries

Parc Monséjour : Ce parc de 4 hectares, labellisé espace vert écologique, faisait autrefois partie d’un vaste domaine où l’on élevait des vaches. Près de l’ancienne maison de maître, une petite aire de jeux accueille les jeunes enfants, mais c’est surtout par son calme que se distingue le parc. Promeneurs et lecteurs se plairont à l’ombre de ses arbres centenaires, en majorité des chênes.
Rue François Coppée

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.