eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Lyon > Sortir à Lyon > Guide des plus beaux parcs et jardins de Lyon

Guide des plus beaux parcs et jardins de Lyon

Dernière mise à jour : mardi 14 février 2017, par Jean

Voici notre sélection des plus beaux parcs et jardins à Lyon. Le jardin Rosa Mir, le Parc des Hauteurs, celui de la Tête d’Or, le jardin des Curiosités, le parc de Gerland, ou encore le parc de la Cerisaie... Visitez ces espaces verts et prenez-y un bon bol d’air !

À vélo ou à pied, Lyon est la ville idéale pour flâner. Elle se découvre aussi au travers de ses nombreux parcs et jardins, répartis un peu partout dans la cité.
Cette richesse en espaces verts n’est d’ailleurs sans doute pas étrangère au titre de "Meilleure Destination Européenne de Week-end" décerné à Lyon en septembre 2016 en Sardaigne. Ce trophée, gagné face à des villes comme Athènes, Dublin ou Lisbonne, récompense l’excellence en matière de tourisme.

A lire aussi :
Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris
Guide des plus beaux parcs et jardins de Toulouse
Guide des plus beaux parcs et jardins de Marseille
Guide des plus beaux parcs et jardins de Bordeaux

Parc de la Tête d’Or : Parc urbain préféré des Lyonnais, le parc de la Tête d’Or est aussi, avec ses 150 ha, l’un des plus grands d’Europe. Depuis plus de 150 ans, c’est le véritable poumon de Lyon, avec ses vastes prairies, son lac et ses bosquets d’arbres centenaires. Côté Plaine Africaine, il accueille les animaux de la savane en semi-liberté. Son jardin botanique et ses serres tropicales renferment une des plus riches collections d’Europe, avec près de 16 000 espèces. Sa Roseraie Internationale vaut aussi le coup d’oeil avec 30 000 rosiers répartis en 350 variétés et témoigne de la place prépondérante de la région dans l’histoire de la rose.

Place du Général Leclerc (6ème)
Ouvert tous les jours de 6h30 à 20h30 et jusqu’à 22h30 d’avril à octobre
Tel : 04 72 69 47 78
(Photo : Marie Perrin / Lyon Tourisme et Congrès)

Jardin des Curiosités : Ouvert au public depuis août 2001, cet espace de 6000 m² se situe sur les hauteurs de Saint-Just. Il a été offert par la ville de Montréal, célébrant la coopération entre les deux villes, et a été dessiné par une équipe de concepteurs canadiens. Connu aussi sous le nom de "jardin de Montréal" ou encore "jardin du Belvédère", il dispose d’une belle diversité de végétaux, d’un petit pont et de six chaises-sculptures scellées au sol, réalisées par l’artiste québécois Michel Goulet.

Place Abbé Larue (5ème)
Tel : 04 72 69 47 60
Ouvert de 8h à 19h / de 8h à 22h de mai à septembre

Jardin du Musée des Beaux Arts / Jardin du Palais Saint Pierre : Lové en plein coeur de la ville, ce jardin municipal prend place au sein de l’ancien cloître de l’abbaye bénédictine devenu musée des beaux arts. Dans cet espace intérieur clos, les visiteurs se retrouvent à l’abri du tumulte et peuvent se détendre à l’ombre des tilleuls. Au centre, le bassin circulaire est surmonté d’un sarcophage antique et d’une petite statue d’Apollon, dieu des arts.

20 place des Terreaux (1er)
Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h
Tel : 04 72 10 17 40
(Photo : Brice Robert / Lyon Tourisme et Congrès)

Parc des Hauteurs : Situé sur la colline de Fourvière, ce parc municipal va de la montée de l’Ange au cimetière de Loyasse. Ses passerelles des “Quatre Vents” offrent une vue panoramique sur la Saône et permettent de descendre aux abords des quais. Il comprend plusieurs espaces très prisés des promeneurs à l’image du jardin du Rosaire que surplombe la basilique de Fourvière. Celui-ci abrite des collections botaniques de roses anciennes et d’hortensias mais aussi un verger.

Montée Nicolas de Lange (5ème)
Tel : 04 72 69 47 60
Ouvert tous les jours 24h sur 24

Parc de Gerland : Créé par Michel Corajoud de 1997 à 2002, ce parc occupera à terme 80 hectares dédiés aux loisirs, aux activités sportives et à la découverte de la flore. Il est composé d’une vaste plaine de jeux, de jardins baptisés “Megaphorbiaie” avec 18 000 plans répartis en 300 espèces différentes, d’un skate parc et d’un "fog-system" (un système produisant un brouillard artificiel). Il comprend également la Maison des Fleurs, un lieu d’exposition dédié aux amoureux du jardinage et du monde horticole.

405 avenue Jean Jaurès (7ème)
Ouvert de 6h à 21h (de 6h à 23h de la mi-avril à oct)
Tel : 04 72 69 47 60
(Photo : Brice Robert / Lyon Tourisme et Congrès)

Jardin Rosa Mir : Véritable trésor caché, ce jardin est aménagé dans une cour intérieure de l’immeuble du 83, grande rue de la Croix-Rousse. On y accède par un passage situé au 87 de la même rue. Créé par Jules Senis, le jardin Rosa Mir fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1987 et a aussi décroché le label “Patrimoine du 20ème siècle”. Sur ses 400 m², ce jardin atypique décoré de coquillages se compose de 750 vivaces, 4000 joubarbes et 5000 plantes importées de Méditerranée.

87 Grande rue de la Croix-Rousse (4ème)
Ouvert du 1er avril au 30 novembre, tous les samedis de 15h à 18h

Parc de la Cerisaie : Le nom de ce parc provient de la présence d’un ancien verger de cerisiers. Dessiné par le paysagiste René-Edouard André, il a appartenu à une famille de riches industriels avant d’être racheté par la ville de Lyon en 1963. Ce bel espace de 4,5 ha comprend quelque 1200 arbres dont une importante collection de chênes, des statues contemporaines, ainsi que 300 pieds de vignes plantés dans les années 1980 par la République des Canuts.

25 rue Chazière (4ème)
Ouvert de 8h à 19h (de 8h à 18h de décembre à mars et de 8h à 22h de juin à septembre)
Tel : 04 72 98 23 50
(Photo : Muriel Chaulet / Lyon Tourisme et Congrès)

Jardin Aquatique Jean Couty : Conçu par Georges Descombes, ce jardin a été inauguré le 28 octobre 2011, pour les 20 ans de la mort du peintre lyonnais Jean Couty. Il comprend un large bassin autour duquel poussent de nombreuses plantes aquatiques.

Rue Paul Montrochet (2ème)
Tél : 04 72 69 47 60

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.