eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Toulouse > Sortir à Toulouse > Guide des plus beaux parcs et jardins de Toulouse

Guide des plus beaux parcs et jardins de Toulouse

Dernière mise à jour : mardi 14 février 2017, par Jean

Voici notre sélection des plus beaux parcs et jardins à Toulouse. Le jardin des plantes, le jardin japonais de Compans-Caffarelli, ou encore le jardin royal... n’hésitez pas à aller vous y promener ou à vous rafraichir à l’ombre de leurs arbres centenaires.

Oubliez tous vos clichés sur la “ville rose”. Toulouse ne se résume pas à ses briques foraines ou à son titre de capitale européenne de l’aéronautique. Vue du ciel, l’ancienne cité des comtes est une métropole verte, comptant de nombreux parcs et jardins. Voici notre sélection de ces espaces où il fait bon se promener et respirer à pleins poumons !

A lire aussi :
Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris
Guide des plus beaux parcs et jardins de Lyon
Guide des plus beaux parcs et jardins de Marseille
Guide des plus beaux parcs et jardins de Bordeaux

Le Jardin des Plantes : Ancien jardin botanique, le jardin des plantes de Toulouse a été créé en 1730 par la Société des sciences avant d’être déplacé et réaménagé pour accueillir les visiteurs. Riche de nombreuses espèces disséminées sur 7 ha, il complète les collections du Muséum tout en offrant aux familles un cadre idéal pour leurs promenades dominicales. Aire de jeux, manèges et ballades à dos de poney font partie des activités proposées.

Adresse : 35 allées Jules Guesde, 31400 Toulouse
Horaires : Ouverture à 7h45, fermeture entre 18h et 21h
Téléphone : 05 62 27 48 48
Métro : Palais de Justice

Le Jardin Japonais du jardin Compans-Caffarelli : Créé en 1982 au coeur du jardin Compans-Cafarelli, ce magnifique ilot zen s’inspire des espaces verts construits à Kyoto entre le XIVème et le XVIème siècle. Petit pont orangé, lanternes, riches éléments décoratifs, mise en scène du monde minéral, miniaturisation... tout ce qui fait le charme des parcs nippons y est présent. Situé à deux pas de la cité administrative, ce jardin - classé parmi les "jardins remarquables" de France - est un véritable havre de paix.

Adresse : Boulevard Lascrosses, 31000 Toulouse
Horaires : Ouverture à 7h45, fermeture entre 18h et 21h
Téléphone : 05 62 27 48 48
Métro : Compans Cafarelli

La Prairie des Filtres : Située près du Pont-Neuf, cette zone verte doit son nom aux galeries filtrantes installées au XIXème siècle afin de remédier aux crues qui l’avait touchée de nombreuses années plus tôt. Depuis, cet espace fut le théâtre de divers événements : des fêtes de charité, des courses de vaches landaises, la commémoration en 1889 du centenaire de la Révolution, des matchs de rugby, des stands de la Foire Agricole... Aujourd’hui, la Prairie des Filtres offre un cadre végétal charmant aux Toulousains qui viennent s’y promener.

Adresse : Cours Dillon, 31300 Toulouse
Horaires : Ouverture à 7h45, fermeture entre 18h et 21h
Téléphone : 05 62 27 48 48
Métro : Saint-Cyprien-République

Le Jardin botanique Henri-Gaussen : Partie intégrante du jardin des plantes, ce espace d’étude a été créé au début du XIXIème siècle par le naturaliste français Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse. Il a été dédié en 1991 à la mémoire du botaniste Henri Gaussen qui le dirigea de 1946 à 1958 et est aujourd’hui géré par l’Université Paul-Sabatier. Après plusieurs années de travaux, il a rouvert en 2008.

Adresse : 2 rue Lamarck, 31062 Toulouse
Horaires : De 10 h à 18h. Fermé le lundi.
Téléphone : 05 61 55 80 34
Métro : Palais de Justice

Les Jardins du Muséum / Le Parc de la Maourine : Autour de l’étang de la Maourine, ce vaste parc public invite à la découverte. Outre ses multiples jardins à thème ("garrigue", "marais fleuri", "bord de rivière", "senteurs", "grimpantes", "bulbes"...), les promeneurs peuvent y admirer plusieurs potagers représentant les principaux continents du monde et ainsi apprendre les utilisations culinaires des légumes et aromates.

Adresse : 24-26 avenue Maurice Bourges-Maunoury, 31200 Toulouse
Horaires : Du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, du 3 mai au 30 octobre, en individuel. Ouvert aux groupes sur réservation toute l’année, sauf le 1er mai.
Téléphone : 05 67 73 84 84
Métro : Borderouge
Tarif : à partir de 3€

Le Jardin Royal : Créé en 1754, ce fut le premier jardin public de Toulouse. Il fut transformé en jardin à l’anglaise au XIXème siècle pendant quelques années, avant de reprendre des codes plus conformes à la mode française. Étendu sur une surface de 1,7 hectare, il a acquis la labellisation "Jardin remarquable de France". Les promeneurs y déambulent parmi les statues, à l’ombre de très nombreuses espèces d’arbres. Ils peuvent aussi emprunter une passerelle enjambant le boulevard et rejoindre ainsi le jardin du Grand-Rond.

Adresse : Rue Ozenne, 31000 Toulouse
Horaires : Ouverture à 7h45, fermeture entre 18h et 21h
Téléphone : 05 62 27 48 48
Métro : François Verdier

Le Jardin du Grand Rond : Réalisé au XVIIIème siècle dans le but de "verdir" la ville, ce parc prend la forme d’un rond-point d’où s’élancent les allées Jules-Guesde, François-Verdier, Paul-Sabatier et Frédéric-Mistral. Il a porté le nom de "Boulingrin", déformation de "Bowling-green", terme désignant les pelouses où les Anglais venaient jouer aux boules. Au fil du temps, le jardin a été agrémenté de diverses essences végétales, de statues, d’un kiosque à musique et même de passerelles suspendues permettant de rejoindre en quelques enjambées le jardin des Plantes ou le jardin Royal.

Adresse : Square Boulingrin, 31000 Toulouse
Horaires : Ouverture à 7h45, fermeture entre 18h et 21h
Téléphone : 05 62 27 48 48
Métro : François Verdier

Le Jardin Raymond VI : Créé en 1998, ce jardin jouxtant le musée d’Art moderne offre aux promeneurs une vue imprenable sur la Garonne. Il dispose d’une superficie de deux hectares et demi et abrite de nombreuses familles de végétaux, dont des magnolias, des tilleuls, des palmiers et un olivier. Son aire dédiée aux plantes sauvages ainsi que son belvédère invitent à l’évasion et à la détente.

Adresse : 76 Allée Charles de Fitte, 31300 Toulouse
Horaires : Ouverture à 7h45, fermeture entre 18h et 21h
Téléphone : 05 62 27 48 48
Métro : Saint-Cyprien-République

Le Jardin du Musée Georges Labit : Fondé en 1893, le musée Georges-Labit abrite de riches collections d’objets d’art originaires d’Extrême-Orient. Le petit jardin d’agrément qui l’entoure possède le même charme exotique. Ouvert en octobre 2001, cet espace regroupe un bel éventail de plantes asiatiques et méditerranéennes qui complètent agréablement la visite du lieu.

Adresse : 17 Rue du Japon, 31400 Toulouse
Horaires : D’octobre à mai de 10h à 17h. De juin à septembre de 10h à 18h. Fermé lundis et jours fériés.
Téléphone : 05 61 53 48 25
Métro : François Verdier

Le Parc de la Reynerie : Listé parmi les "jardins remarquables de France" mais aussi classé au titre des monuments historiques, ce parc à la française a été créé à la fin du XVIIIème siècle par Guillaume du Barry, un passionné de botanique. Il est devenu la propriété de la ville de Toulouse en 1987. Tandis que le château occupe une grande partie de la terrasse supérieure, la terrasse du bas comprend un parterre à la française avec une grande allée dans l’axe du château.

Adresse : Impasse Abbé Salvat, 31000 Toulouse
Horaires : De 7h45 à 21h l’été, de 7h45 à 18h l’hiver.
Téléphone : 05 62 27 48 48
Métro : Reynerie

Les Jardins de Barry : Si vous souhaitez vous éloigner quelque peu du centre ville toulousain, optez pour les jardins du Barry. Avec son lac et ses arbres centenaires, cet espace de verdure offre un coin de paradis aux promeneurs. Ses tables et son aire de pique-nique en font en outre un lieu idéal pour des barbecues en famille ou entre amis !

Adresse : Avenue du Toec, Toulouse 31300
Horaires : De 7h45 à 21h l’été, de 7h45 à 18h l’hiver.
TER C : Le Toec

Crédits photos :
Jardin Japonais © Céline Gicquel - Office de tourisme de Toulouse
Jardin Raymond VI© Karine Lhémon
Jardin botanique Henri-Gaussen© Museum de Toulouse - Christian Nitard
Jardin Royal © Dominique Viet
Parc de la Reynerie : Dr Brains, Wikipédia

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.