Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Restaurants à Paris > Guide des restaurants insolites de Paris

Guide des restaurants insolites de Paris

Dernière mise à jour : jeudi 20 juin 2019, par Denis, Pauline

Restaurants originaux. Manger dans un restaurant avec un beau décor ou bien assis sur une balançoire, boire du vin au biberon, dîner dans le noir, dans la jungle ou sous les voûtes d’une ancienne chapelle ? Oui c’est possible. Restaurants spéciaux, drôle ou original, étrange ou magique, les meilleures adresses de la capitale.

Evous a sélectionné plusieurs restaurants originaux de la capitale, pour ceux qui auraient envie de faire souffler un vent de d’originalité dans leurs déjeuners ou dîners. Que vous vouliez passer un moment sympathique entre amis ou en famille, ou donner un peu de peps’ à vos dîners aux chandelles, les restaurants ci-dessus devraient vous plaire...
Réservez pour les fêtes ou un heureux événement, faire une surprise à la St-Valentin, pour un anniversaire, faire plaisir avec un peu d’imagination, un voyage dépaysant qui sort de l’ordinaire.

POUR S’AMUSER

Faire de la balançoire Sur un arbre perché : Ici, à certaines tables, on mange assis sur des chaises confortables suspendues dans les airs. De quoi flotter et se sentir léger, tout en dégustant des plats raffinés et originaux. Le restaurant fait aussi salon de massage : vous pouvez ainsi vous faire masser avant ou après le repas. Sur un arbre perché est un restaurant calme, qui prend soin de ses clients avec humour et poésie.

Surfer au Touch’in : C’est le premier bar-restaurant tactile de Paris ! L’idée est nouvelle et ludique puisque les tables de ce restaurant sont entièrement tactiles et interactives. On passe sa commande en tapotant dessus, et on peut aussi y surfer pour trouver un endroit où sortir ensuite, appeler un taxi, regarder des photos en lignes, etc.

Se faire maquiller au Beauty brunch : Dans le Beauty Bar Gloss Up, situé dans le Marais, des beauty brunchs sont organisés sur des thèmes comme "Goûter aux pays des Merveilles + Relooking Maquillage entre copines" ou "Brunch like a tea time" + Atelier de Création de Makeup entre copines". On mange et on se maquille dans une ambiance très girly !

Déguster Dans le Noir : Des serveurs non voyants vous accueillent à l’entrée pour vous guider dans ce restaurant plongé dans l’obscurité la plus totale ! Un bon moyen de vivre une expérience inédite et de retrouver le plaisir du goût et de l’odorat en cuisine, aujourd’hui parfois oubliés au détriment de la présentation.

Se faire courtiser en chanson au Bel Canto : Déguster de bons plats dans un restaurant semi-gastronomique, c’est bien, mais se les faire servir en chanson, c’est mieux ! Voici un restaurant qui rend hommage à l’opéra, par son décor, mais aussi parce que ses serveurs sont également chanteurs. Ils apportent vos plats en chantant des airs d’opéras célèbres. Idéal pour les amateurs, ou pour les amoureux en quête d’un restaurant romantique et original.

Jouer les carnivores chez Unico : Ce restaurant argentin est un incontournable pour les amateurs de viande mais aussi pour les fans de design en quête d’originalité. Installé dans une ancienne boucherie, il présente dans un décor très années 1970 des morceaux de viande (fraîche bien sûr) sur des crochets de boucher, propose des toilettes dans l’ancienne chambre froide et une viande exquise dans les assiettes.

Dîner dans un Salon privé : Voici un restaurant hautement recommandé aux couples d’amoureux. Comme son nom l’indique à demi, il propose à ses clients de dîner non pas dans une salle commune, mais dans un salon à thème : Baroque, Cœurs, Coquin et privé, Léopard, ou Nuit, tout un programme dont le point commun est le romantisme et le glamour.

POUR REMONTER LE TEMPS

Dans une chapelle à la Table des gourmets : On mange ici dans une ancienne chapelle datant du XIIe siècle : murs en pierre et arc boutant créent une ambiance calme et apaisante. On mange une cuisine française simple mais bonne, à des prix abordables.

Au Moyen-Âge chez les Troubadours : Ce restaurant vous propose de revenir au Moyen Âge dans une ambiance très chaleureuse, avec vieux meubles et bibelots posés un peu partout sur les meubles ou étagères. La carte est inspirée des cuisines du monde et de celle du Moyen-âge, faisant la part belle aux viandes et aux herbes et épices.

Au Moyen-Âge à La Table Médiévale : Comme les Troubadours, et comme son nom l’indique, La Table Médiévale choisit de vous faire revivre un peu du Moyen-Âge. Tout ici rend hommage à cette époque, de la décoration aux plats en passant par la vaisselle et l’art de vivre. Une adresse sympathique tenue par des passionnés.
Sous réserve qu’il ne soit pas fermé définitivement

Au 17ème, dans le Relais Louis XIII : Installé sur les vestiges du couvent des Grands Augustins où Louis XIII fut proclamé roi de France, ce restaurant propose un décor en pierres, poutres apparentes, avec portraits royaux au murs, fenêtres à vitraux et chaises en tissu. Dépaysement temporal assuré pour une cuisine française très raffinée !

Se la jouer rétro chez Les fils à maman : Un incontournable pour les amateurs de cuisine française à l’ancienne, dans ce restaurant à la déco rétro où les quatre fils laissent leur place à leurs mamans derrière les fourneaux chaque premier mardi du mois. En plus, la carte de fidélité est devenue la Roue des Gourmands : les habitués tournent la roue pour savoir à quel cadeau ils ont droit (champagne, déjeuner, salsa, cours de salsa etc) !
7bis rue Geoffroy-Marie
57 rue des Batignolles
75009 Paris

POUR LE DÉPAYSEMENT

Les pieds dans le sable au Coco de mer : Voici un restaurant qui sert une cuisine des Seychelles, ce qui est plutôt rare à Paris. On y mange beaucoup de poisson (mais pas uniquement), des fruits exotiques, assis dans des chaises en osier et... les pieds dans le sable ! Ajoutez quelques feuilles de palmiers au plafond, un décor marin, on y est : Les Seychelles à Paris !

Dans la jungle au Blue Elephant : On croirait manger en pleine forêt ! On vous sert ici des plats thaïlandais traditionnels et savoureux, au milieu d’une végétation luxuriante, de cascades, d’orchidées et de fruits colorés. Dépaysement assuré !

A la montagne au Refuge des fondues : Rendez-vous à la montagne dans ce restaurant spécialiste de la fondue (bourguignonne ou savoyarde) qui sert le vin dans des biberons ! L’ambiance est hautement détendue, conviviale et gourmande. Idéal pour se réchauffer le corps et le cœur pendant l’hiver.

Voyager partout en même temps à l’Ave Maria : L’Ave Maria est un restaurant de cuisines du monde. Il n’y en a pas tant que cela à Paris, qui mélangent des plats espagnols, brésiliens ou africains. Le décor est on ne peut plus coloré, bariolé et festif, et les plats souvent nommés avec humour. On y mange notamment "le terrifiant destin d’Amélie Poulet" ! Un décor chaleureux, exotique pour manger dans une ambiance festive.

Goûter des viandes et poissons exotiques à l’Oga restaurant : Spécialiste des viandes et poissons exotiques, l’Oga propose de l’insolite avant tout dans ses assiettes puisqu’on peut y manger du kangourou, du bison, du baracouda ou encore, entre autre, de l’autruche ! Le décor est baroque (de bric et de broc) et exotique, comme les brunchs, très inventifs. Une bonne adresse pour découvrir des saveurs venues d’ailleurs.

Prendre l’Orient Express au Wagon Bleu : Le wagon bleu est un restaurant, bar et bar à tapas qui propose un décor surprenant puisqu’il siège dans un ancien wagon du mythique Orient Express de 1925, entièrement restauré. On y mange une cuisine de bistrot tout en ayant l’impression de voyager, venez dîner dans un train vintage rétro !
7 rue Boursault, 75017 Paris
7/7 tous les soirs
T.01 45 22 35 25

Manger à l’aise dans La gare : Après le train, voici un restaurant "King Size". Situé dans une ancienne gare, il impressionne par ses espaces immenses, en longueur, largeur et hauteur. Les quelques objets conservés de l’ancienne gare donnent une touche d’humour à l’ensemble. Un bel endroit où l’on mange une cuisine simple, du marché.

Faire un break à la campagne au Petit restau dans la prairie : Ce restaurant propose une ambiance champêtre et fantaisie en plein cœur du 10e. On boit l’apéro dans le "poulailler" puis on mange des produits du terroir dans une salle avec vue sur le jardin, dans une cabane ou dans un des "boxes à chevaux". Aux murs, des mini tracteurs, de faux animaux, des cages à poules.
9 Cour des Petites Ecuries
75010 Paris
T.01 48 24 11 11

Admirer le jardin tropico-vertical du Pershing Hall : Le restaurant de l’hôtel Pershing Hall vaut le détour, car il est situé dans un patio qui accueille un jardin vertical contenant plus de 300 espèces d’arbres, arbustes et plantes et mis en valeur par d’étonnants jeux de lumière. De quoi voyager, admirer, s’étonner !

A LIRE AUSSI

Les Meilleurs restaurants, café ou salons de thé littéraires de Paris.
Saint Valentin croisières en bateau
Bons restaurants ouverts de nuit à Paris
Où manger une fondue, une raclette à Paris ?
Meilleurs restaurants japonais de Paris
Les meilleurs restaurants chinois à Paris Chinois
Les meilleurs restaurants chinois du 11e
Meilleures adresses de pâtisseries à Paris
Les meilleures boutiques de dragées à Paris
Le Top des pâtisseries de Paris sans gluten
Champagne, vin rouge et blanc pour les fêtes, quelques conseils
Les meilleurs chocolatiers de Paris
Les meilleures fromageries de Paris
Acheter des huîtres à Paris, bonnes adresses
Repas pour les fêtes, préparer un plateau de fruits de mer