.evous
Toulouse
  

Les Journées du Patrimoine 2023 à Toulouse : Tout le programme

Découvrez prochainement tout le programme des Journées du Patrimoine 2023 à Toulouse. Rendez-vous dans votre ville à la mi-septembre !

Dernière mise à jour : jeudi 22 septembre 2022,    par: Jean

Les Journées européennes du Patrimoine 2022 se tiendront, cette année, le week-end des 17 et 18 septembre 2022. A la fois culturelles et festives, ces Journées seront l’occasion pour chacun de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national.
Hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique, le thème de cette 39ème édition est "Patrimoine Durable". Ce sera l’occasion de réinterroger les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, afin que les acteurs du patrimoine préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.

Journées du Patrimoine 2022 : Le programme à Toulouse

Allées Paul Sabatier
Voyage exceptionnel dans les historiques autobus-musée : Participez à la remise en service de deux autobus toulousains célèbres sur l’ancienne Circulaire des boulevards. Participez à la remise en service de deux autobus toulousains célèbres sur l’ancienne Circulaire des boulevards.
L’Asptuit et Tisseo célèbrent les Journées du patrimoine en ouvrant à la circulation deux versions du mythique SC10 qui assureront 7 rotations autour de l’hyper centre toulousain, dans le sens extérieur, au départ du Grand Rond : SC10 Renault de 1989, SC10 Saviem de 1979 à plate-forme arrière. Notre bus Expo vous y accueillera également de 11h à 13h et de 14h à 18h... Voyagez à travers le temps lors de votre déplacement ! Départs toutes les heures entre 11h et 18h (horaires disponibles sur asptuit.fr)
17 et 18 septembre
Allée Paul Sabatier, 31000 Toulouse
L’accès aux bus reste soumis aux conditions tarifaires en vigueur sur le réseau TISSEO. L’accueil et l’exposition allées Paul Sabatier sont gratuits.

Amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan
Découvrez librement un amphithéâtre romain en plein coeur de Toulouse : L’occasion de visiter l’un des rares vestiges romains encore visible à Toulouse.
Dimanche 18 septembre, 10h00
Avenue des Arènes Romaines, 31200 Toulouse
05 61 22 31 44
Gratuit.

Ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines
Remontez le temps pour découvrir la Toulouse des Wisigoths : Des visites guidées de ce site archéologique rarement ouvert au public, vous sont proposées.
La crypte archéologique de l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines permet désormais de découvrir les soubassements de la basilique funéraire du Ve siècle (des fragments de mosaïques qui lui ont appartenu sont également présentés), mais aussi de comprendre les remaniements dont cette église à l’histoire riche.
Le site ne sera accessible que dans le cadre des visites guidées qui sont soumises à réservation.
Samedi 17 septembre, 10h00, 11h30, 14h30, 16h00
12 place Saint-Pierre, 31000 Toulouse
05 61 22 31 44
Gratuit. Inscriptions ouvertes à compter du 1er septembre.

Archives départementales de la Haute-Garonne
Expo Photos : Retour en images sur l’opération de déménagement des Archives de la Haute-Garonne. Pendant 8 mois, les Archives départementales ont déménagé près de 20 kms de documents vers leur nouveau bâtiment de conservation "Capelles 1". Retour en images sur cette opération d’envergure...
L’exposition est accessible dans le hall d’entrée des Archives sur les horaires d’ouverture de la salle de lecture. Lors des Journées du Patrimoine 2022, elle sera accessible aux horaires suivants : samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 de 11h à 18h.
Renseignements : archives.action.culturelle@cd31.fr
17 et 18 septembre
11 boulevard Griffoul-Dorval, 31400 Toulouse
Entrée libre et gratuite sur les horaires d’ouverture de la salle de lecture.

Archives municipales de Toulouse
"L’envers du décor" : découvrez les secrets des archives municipales de Toulouse ! Laissez-vous surprendre par la richesse de 800 ans de mémoire toulousaine et le lieu qui lui sert d’écrin, l’ancien réservoir d’eau de Périole. Une visite ludique de la face cachée des archives.
Dimanche 18 septembre, 10h00, 13h30
2 rue des Archives, 31500 Toulouse
05 36 25 23 80
Gratuit. Départs de visite réguliers. Durée de la visite : 1h.

Atelier de Pierres et Toiles
Immergez-vous dans l’univers d’un atelier de lithographie, gravure et peinture : À l’atelier de Pierres et Toiles, découvrez le fonctionnement de machines historiques et profitez d’une démonstration de ces savoir-faire. Visitez cet atelier exceptionnellement ouvert au public et suivez une présentation des techniques utilisées. L’évènement se clôture avec l’impression d’une lithographie et/ou d’une gravure.
17 et 18 septembre 25 rue Mengaud, 31200 Toulouse
09 50 82 40 74
Sur réservation, groupe limité à 8 personnes (l’atelier est petit...). Tarif unique : 3€, comprenant une carte Litho offerte.

Bourse du Travail de Toulouse
Suivez le guide au cœur de la bourse de travail de Toulouse. La Bourse du Travail de Toulouse est un bâtiment Art-Déco répertorié aux Monuments Historiques. Elle incarne l’histoire du mouvement ouvrier de notre ville.
La Bourse du Travail, qui incarne l’histoire du mouvement ouvrier de notre ville, a toujours été ouverte aux Toulousaines et Toulousains. Les Journées du Patrimoine s’inscrivent pleinement dans notre volonté d’élargir encore leur appropriation de ce patrimoine social vivant. Les curieux et les passionnés apprécieront, outre les bas-reliefs de la façade de l’immeuble, les mosaïques d’époque, le grand escalier, les locaux de Radio Mon Païs, la vue imprenable et inédite sur la basilique St Sernin et la très populaire Salle Jean Jaurès - où une exposition et des publications seront proposées aux visiteurs.
L’accueil et les visites commentées seront assurés par les membres de notre
17 et 18 septembre
19 place Saint-Sernin, 31000 Toulouse
Entrée sur inscription : il est conseillé de réserver votre horaire de visite en adressant un mail.

Café des artistes
Visite guidée : "Les Hôtels Particuliers de la Renaissance, un jeu de trône toulousain (partie 1)" Vous êtes-vous déjà demandé, qui se cache derrière les massives portes des hôtels particuliers de la Renaissance toulousaine ? Capitouls, parlementaires et riches marchands de pastel se livrent une guerre d’influence dont leurs résidences restent le témoignage.
17 et 18 septembre
13 place de la Daurade 31000 Toulouse
Gratuit, sur inscription

Canal de Brienne
Découvrez le canal de Brienne sous le prisme de l’architecture, et en péniche ! Naviguez sur ce canal emblématique de la ville rose et apprenez-en plus sur les bâtisses qui le surplombent. Naviguez sur ce canal emblématique de la ville rose et apprenez-en plus sur les bâtisses qui le surplombent.
Deux parcours, deux voix, en péniche : une guide conférencière et une architecte vous proposent une exploration originale en bateau, des bâtiments modernes et contemporains le long du Canal de Brienne, ainsi que des grands courants architecturaux qui participent à l’identité de la ville.
Rendez-vous au port du quai de la Daurade. Se présenter 15 min avant le départ.
Samedi 17 septembre, 14h00
Canal de Brienne, 31000 Toulouse
Gratuit. Jauge limitée, réservation en ligne. Sans réservation, nous ne pourrons vous garantir de places.
http://www.toulouse-tourisme.com

Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse
Visitez une cathédrale à l’architecture atypique, mêlant les styles gothique méridional et septentrional. Dressée au coeur de la ville historique, la cathédrale Saint-Étienne vous ouvre ses portes ! L’occasion de découvrir son architecture insolite et son riche mobilier.
La cathédrale est ouverte durant les Journées européennes du patrimoine. Des bénévoles accueilleront les visiteurs durant certaines périodes. Des dépliants et des panneaux aideront aussi le public à découvrir l’édifice.
17 et 18 septembre
Place Saint-Étienne, 31000 Toulouse
06 62 88 65 20
Gratuit. Entrée libre.

Centre hospitalier Gérard Marchant
Apprenez-en plus sur les évolutions du soin en psychiatrie dans un lieu unique. Avec ses 160 ans d’histoire, le C.H. Gérard Marchant recèle un patrimoine d’une importance majeure : découvrez son histoire, de l’asile de Braqueville à aujourd’hui.
Dimanche 18 septembre, 09h30
134 route d’Espagne, 31057 Toulouse
05 61 43 77 77
Gratuit. Visites commentées toutes les 20 minutes par des membres du personnel : "Découverte de l’histoire et des curiosités du patrimoine architectural de l’établissement".

Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles (COMDT)
L’atelier de facture instrumentale du COMDT vous ouvre ses portes ! Venez découvrir les étapes de fabrication d’un hautbois et d’une cornemuse traditionnelle. L’atelier de facture instrumentale ouvre ses portes au public le temps d’une journée. Profitez d’une visite commentée, et découvrez les étapes de fabrication d’un hautbois et d’une cornemuse traditionnelle, en compagnie de Pascal Petitprez, facteur d’instrument.
Dimanche 18 septembre, 10h00, 14h00
5 rue du pont de Tounis, 31000 Toulouse
05 34 51 28 38
Gratuit.

Chapelle des Carmélites
Visite guidée : "Toucher les âmes au XVIIe siècle, le luxe au nom de Dieu". Venez découvrir au travers de cette visite les enjeux et les merveilles artistiques déployés par l’Église catholique à Toulouse dans le contexte de la réponse faite au protestantisme. Visitez notamment la méconnue chapelle des Carmélites, considérée comme la petite chapelle Sixtine toulousaine.
17 et 18 septembre
Rue de Périgord, 31000 Toulouse
Gratuit, sur inscription.

Cimetière de Terre-Cabade
Visitez les Gloires oubliées et historiques de la Ville de Toulouse. Découvrez ceux qui ont fait Toulouse grâce à cette visite guidée ponctuée d’anecdotes sur le passé historique et culturel de la ville. Accessible aux adultes et aux collégiens, ce parcours de deux heures vous plongera dans l’histoire du plus ancien des 11 cimetières de Toulouse. Les Gloires qui y sont inhumées nous permettent de voyager dans le monde de l’Histoire.
17 et 18 septembre 1 avenue du cimetière, 31000 Toulouse
06 23 09 50 22
Gratuit. Entrée libre par groupe de 15 personnes.

Couvent Notre-Dame-de-la-Compassion - Ancien Collège de Foix
Découvrez cet ancien collège du XVe siècle devenu couvent. Visitez le Couvent des Soeurs de Notre Dame de la Compassion, ancien Collège de Foix, et découvrez son histoire.
17 et 18 septembre
2 rue Antoine Deville, 31000 Toulouse
05 34 45 45 10
Gratuit. Inscription obligatoire par téléphone. Groupe de 15 personnes maximum. Durée de la visite 45 minutes

Couvent Saint-Thomas-d’Aquin
Visitez ce couvent à l’architecture dans le style de Le Corbusier. Découvrez ce lieu remarquable avec un religieux, et apprenez-en plus sur ses particularités architecturales qui en font un bel exemple du renouveau de l’art sacré au siècle dernier. Découvrez ce lieu remarquable avec un religieux, et apprenez-en plus sur ses particularités architecturales qui en font un bel exemple du renouveau de l’art sacré au siècle dernier.
17 et 18 septembre
1 Impasse Henri-Dominique Lacordaire, 31400 Toulouse
05 62 17 31 31
Gratuit. Rendez-vous sur le parvis de l’église à 15h, 16h et 17h.

Église Notre-Dame-de-la-Dalbade
Ouverture exceptionnelle d’une église du XVIe siècle, typique de l’architecture gothique méridionale. Au cours de votre visite, ne manquez pas d’admirer son remarquable tympan en céramique représentant le couronnement de la Vierge.
17 et 18 septembre
34 rue de la Dalbade, 31000 Toulouse
Gratuit.

Église Notre-Dame-de-la-Daurade
"L’Église de la Daurade rénovée" : découvrez cette magnifique basilique et l’histoire de sa restauration. Découvrez le lien entre cette église et le thème du « Patrimoine durable », et questionnez-vous sur la préservation de notre patrimoine.
Pourquoi faut-il entretenir notre Patrimoine ? À partir de l’exemple de l’église Notre-Dame-de-La-Daurade rénovée, nous verrons qu’il n’y a pas uniquement une dimension religieuse et historique à cette démarche. La visite durera 45mn et aura lieu devant et dans l’église.
Samedi 17 septembre, 15h00, 16h00
1 place de la Daurade, 31000, Toulouse
Gratuit. Le point de rendez vous est donné au Café des artistes, au 13 place de la Daurade.

Église Saint-Exupère
Découvrez un exemple d’architecture religieuse baroque, au coeur de Toulouse ! Venez contempler l’architecture baroque de l’église Saint-Exupère, son riche décor de gypseries et son orgue classé au titre des Monuments Historiques.
17 et 18 septembre
33 allées Jules Guesde, 31400 Toulouse
06 73 73 33 06

Église Saint-Nicolas
Concert de l’ensemble Les Conférences Vocales : "Eternal Lands". Les Conférences Vocales, dont la signature se reconnaît dans l’interprétation d’œuvres contemporaines a cappella, reçoivent, pour cette saison, trois invités inattendus… Le spectacle, plus que le concert, est d’une grande originalité et l’émotion est forte pour le public. Les interactions sont nombreuses avec les chanteurs qui circulent souvent dans l’Eglise, avec une scénographie surprenante. Toutes les pièces sont chantées par cœur, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement pour les chanteurs et l’impact pour le public en est encore plus fort.
17 et 18 septembre
36 Grande Rue Saint Nicolas, 31000 Toulouse
06 86 38 89 48
Entrée 15€ | Réduit 12€ (Etudiants, Chômeurs, Moins de 18 ans) | Gratuit -11 ans. Sur inscription.

Église Saint-Pierre des Chartreux
Visite guidée "L’église Saint-Pierre des Chartreux". L’église Saint-Pierre des Chartreux doit son nom aux moines chartreux qui l’édifièrent au début du XVIIe siècle. La façade, simple mais élégante, cache un intérieur d’une grande richesse artistique.
17 et 18 septembre
21 rue Valade, 31000 Toulouse
05 61 22 21 92
Gratuit, sur inscription.

Espace muséographique - Institut catholique de Toulouse
Voyagez dans le Toulouse antique : Visitez l’espace muséographique Georges Baccrabère et découvrez une période méconnue de l’histoire de la région. La visite permet de voir le rempart romain du bas empire, la poterne et de nombreux vestiges en place de monuments de type funéraire. Le musée attenant présente des sculptures retirées du rempart. Une maquette de Toulouse antique au 1/1000e, situe le rempart dans son contexte et redonne son volume à cette petite "Rome de province". On peut voir ainsi l’emplacement de ses édifices : temples, forum, théâtre, aqueducs, thermes et sa grande enceinte avec ses tours et ses courtines.
Samedi 17 septembre, 14h30
31 rue de la fonderie, 31000 Toulouse
05 62 26 85 37
Gratuit.

Espace Patrimoine
Perspectives : balade artistique à la découverte du centre ancien de Toulouse. Acte V. Direction Saint-Cyprien / La Grave. Des déambulations mêlant visites guidées dans le cœur de Toulouse et étapes artistiques. Et si nous portions un autre regard sur notre Site Patrimonial Remarquable ? Venez découvrir les caractéristiques singulières du centre ancien, ses points de vue, ses perspectives ou ses panoramas. Des parcours atypiques, sublimés par des étapes artistiques à chaque fois différentes et toujours poétiques, se déclinent en 6 actes de juin à octobre prochain. Chaque itinéraire, composé d’étapes architecturales et patrimoniales, révèle tour à tour des particularités de notre ville. Aviez-vous déjà remarqué les émergences, les ordonnances ou encore les séquences qui composent Toulouse ?
Samedi 17 septembre, 15h00
8 place de la Daurade, 31000 Toulouse
05 36 25 23 12
Gratuit. Sur inscription. Départs échelonnés toutes les 30 minutes entre 15h et 17h30.

Espace Roguet
Cité Roguet, la modernité mise en jeu : Visite architecturale organisée en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Garonne. La modernité, l’idée d’agir en conformité avec son temps a certainement guidé le choix du maître d’ouvrage public lorsqu’il a passé commande de la Cité Roguet. Quels ont été les apports de cette modernité pour la qualité de vie des habitantes et habitants ? Quels étaient les enjeux dans les années 60 ? En quoi la Cité Roguet fait-elle ou non écho aux enjeux d’aujourd’hui ?
https://www.les-caue-occitanie.fr/haute-garonne
Samedi 17 septembre, 10h00
9 rue de Gascogne, 31300 Toulouse
05 34 45 58 30
Gratuit. Sur inscription.

Espaces EDF Bazacle
Suivez le guide dans la centrale hydroélectrique du Bazacle ! Découvrez l’histoire de ce site emblématique et la production d’hydroélectricité ! Samedi et dimanche à 16h, découvrez la centrale hydroélectrique du Bazacle et percez les mystères de l’électricité en compagnie d’un médiateur.
L’histoire du moulin devenu centrale hydroélectrique, la transformation de l’énergie mécanique en électricité, et la biodiversité de la Garonne : une expérience grandeur nature au cœur du Bazacle !
17 et 18 septembre
11 Quai Saint-Pierre, 31000 Toulouse
05 62 30 16 00
Gratuit. Durée : 45 min. 19 pers. max. par créneau. Inscription obligatoire par téléphone. Dans la limite des places disponibles. Port de chaussures fermées obligatoire. Départ à l’accueil.

Esplanade Jean Dieuzaide
Visite guidée : découvrez le quartier Saint-Cyprien de Toulouse ! Visitez le quartier Saint-Cyprien afin de comprendre son histoire autour de monuments et de lieux importants du quartier.
17 et 18 septembre
Esplanade Jean Dieuzaide, 31300 Toulouse
Gratuit, sur inscription.

Galeries Lafayette
À la découverte des Galeries Lafayette de Toulouse. Venez découvrir l’histoire de ce grand magasin emblématique de la Ville Rose et les secrets de l’hôtel Caulet-Resseguier, classé au titre des Monuments Historiques.
Venez découvrir l’histoire de ce grand magasin emblématique de la Ville Rose et les secrets de l’hôtel Caulet-Resseguier, classé au titre des Monuments Historiques. Partez à la découverte de l’histoire de votre Grand Magasin toulousain, labellisé Patrimoine du XXe siècle ! Laissez-vous conter la naissance du prêt-à-porter et l’histoire de l’Hôtel Particulier Caulet-Resseguier, inscrit au titre des Monuments Historiques, dont la cour intérieure sera exceptionnellement ouverte pour les visites.
Places limitées, merci de commander autant de billets que de personnes présentes lors de la visite.
16 et 17 septembre
4 à 8 Rue Lapeyrouse, 31008 Toulouse
05 34 45 98 98
Gratuit. Visites guidées sur inscription, 15 personnes /session, durée 45 min. Les visites du samedi seront en anglais, celles du dimanche, en français.

Halle aux Grains
Balade Art Déco à la découverte du Quartier de la Côte Pavée. L’association Toulouse Art Déco propose, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, des balades commentées à la découverte du patrimoine Art Déco de l’Entre-deux-guerres de Toulouse (accès gratuit, tout public, 2h30 de marche environ) : Le samedi 17 septembre à 10h, découverte du centre ville, rendez-vous devant la Poste Centrale ; Le samedi 17 septembre à 15h, découverte du quartier de la Côte Pavée, rendez-vous devant la Halle aux Grains ; Le dimanche 18 septembre à 10h, découverte du centre ville, rendez-vous devant la Poste Centrale ; Le dimanche 17 septembre à 15h, découverte du quartier de la Côte Pavée, rendez-vous devant la Halle aux Grains.
17 et 18 septembre
Place Dupuy, 31000 Toulouse
Gratuit. Sur inscription.

Hôpital Saint-Joseph de la Grave
Découvrez l’histoire de cet hôpital, édifice emblématique de la Ville rose. L’Hôpital de La Grave a subi de nombreuses transformations depuis son apparition dans les documents en 1197. En visites libres et guidées.
17 et 18 septembre
7 place Lange, 31300 Toulouse
05 61 77 82 72
Gratuit. Entrée libre.

Hôtel d’Assézat - Fondation Bemberg
Découvrez ce chef-d’œuvre de la Renaissance classique qui abrite un musée : Visitez les salons du XVIe siècle de l’hôtel d’Assézat, qui accueillaient les académies et sociétés savantes de Toulouse.
17 et 18 septembre
Place d’Assezat, 31000, Toulouse
05 61 12 06 89
Gratuit. Entrée libre par créneau horaire.

Hôtel d’Espie
Entrez dans la cour de cet hôtel particulier et découvrez le plus bel exemple d’architecture civile du XVIIIe siècle de Toulouse ! Au détour d’une balade dans le centre historique de la Ville rose, venez admirer depuis sa cour cet hôtel particulier de style Louis XV, abritant aujourd’hui le consulat de Belgique.
17 et 18 septembre
3 rue Mage, 31000 Toulouse
05 61 51 67 93
Gratuit.

Hôtel de Felzins
Émerveillez-vous devant ce portail Renaissance. Au détour d’une balade dans le centre historique de Toulouse, venez admirer l’ornementation riche et exubérante du portail de l’hôtel Felzins, daté du XVIe siècle. Le portail de l’hôtel Felzins surprend par sa richesse. C’est une belle oeuvre de la Renaissance par Nicolas Bachelier. Le tympan du portail est une boiserie de la même époque
décorée en bas-reliefs de folles sculptures d’inspiration païenne, voire
érotique. De chaque côté du portail, un médaillon indique la date de l’édifice et une devise stoïcienne "Sustine et Abstine".
17 et 18 septembre
22 rue de la Dalbade, 31000 Toulouse
Gratuit.

Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem - DRAC Occitanie
Visitez librement l’Hôtel Saint-Jean, site toulousain de la DRAC Occitanie. Découvrez en autonomie l’accueil, la cour d’honneur et la salle des Anciennes Écuries.
17 et 18 septembre
32 rue de la Dalbade, 31000 Toulouse
05 67 73 20 14
Gratuit. Entrée libre.

Hôtel-Dieu Saint-Jacques
Découvrez l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de Toulouse : Visites libres et guidées de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, siège administratif du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et ensemble architectural en bord de Garonne hérité de plusieurs siècles. Ouverture au public des grandes salles patrimoniales, du jardin et des musées, du bloc opératoire ancien, en visite libre et guidées.
17 et 18 septembre
2 rue Viguerie, 31059 Toulouse
05 61 77 82 72
Gratuit. Entrée libre.

Jardin Royal
Journées des Matrimoines : Les Journées Des Matrimoines de la ville de Toulouse relient, cette année Jeannette Mac Donald (dompteuse) à Camille Decourtye (dresseuse) : deux femmes illustres et inspirantes toulousaines.
17 et 18 septembre
Angle Rue Ozenne et Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse
Gratuit. Sur réservations préalables.

L’Envol des Pionniers
Partez sur les traces de l’Aéropostale en visitant un site de légende ! Vivez l’aventure de l’Aéropostale au travers des expositions temporaires et permanentes, et immergez-vous dans l’univers des pionniers avec un parcours sensoriel autour des cinq sens.
Avec l’exposition permanente et le wagon postal, retracez l’histoire du site de Montaudran, les débuts de l’aviation avec la fabuleuse épopée des lignes Latécoère et l’Aéropostale. Au détour de chaque séquence, vous serez plongé dans le quotidien des Pionniers au travers de témoignages, d’objets personnels, de reconstitutions ou d’expérience inédites.
17 et 18 septembre
6 rue Jacqueline Auriol, 31400 Toulouse
05 67 22 23 24
Gratuit. Entrée libre. Restauration possible sur place.

La Cinémathèque de Toulouse
Séance découverte "La pellicule existe encore, et plus encore" et visite d’une cabine de projection. Rencontrez le service Film du Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse ! Grâce à cette rencontre, vous découvrirez les techniques de préservation et tous les dangers qui guettent la pellicule. Vous approcherez les bobines au plus près afin de vous pencher sur un matériau fragile et en constante évolution. Comment soigne-t-on les blessures, les écorchures et les rougeurs des films ? Les techniques évoluent sans cesse et le travail des laboratoires de restauration change en conséquence. Nous nous pencherons sur les méthodes de restauration numérique et inviterons le public à une sorte de « chasse à l’erreur », en lui montrant les artefacts numériques qu’une restauration maladroite peut générer.
Dimanche 18 septembre, 16h00
69 rue du Taur, 31000 Toulouse
Gratuit. Sur inscription. 39 personnes maximum.

La Cour des Consuls
Découvrez l’escalier monumental d’un lieu historique de la Ville Rose. Au cœur d’un hôtel grandiose, visitez cet escalier datant de 1750, et sa rampe classée au patrimoine Français.
Samedi 17 septembre, 10h30
46 rue des couteliers, 31000 Toulouse
05 67 16 19 99
Gratuit. Sur inscription, nombre limité de place.

La galerie 3.1 - Conseil départemental de la Haute-Garonne
Exposition : "Speranza". Exposition organisée dans le cadre des Arts en Balades, avec Judith Latino, Titos Kontou, Emilie Payros.
12h-18h : Exposition "Speranza" en partenariat avec les Arts en Balade
14h-18h : Visites commentées de l’exposition en présence des artistes + Live painting
14h-16h : Balade insolite Street Art : De l’Espace Roguet à La galerie 3.1 par Toncé. Sur réservation à contact.dav@cd31.fr
Dimanche 18 septembre :
12h-18h : Exposition "Speranza" en partenariat avec les Arts en Balade
14h-18h : Visites commentées de l’exposition en présence des artistes + Live painting
17 et 18 septembre
7 rue Jules Chalande 31000 Toulouse
05 34 45 58 30
Gratuit. L’exposition et les visites commentées sont gratuites sans inscription. La balade insolite Street Art est gratuite sur réservation à contact.dav@cd31.fr

La Maison de la Violette
Découverte de la violette de Toulouse au fil de l’eau : Visite autour de la fleur emblème de la ville à bord d’une authentique péniche sur le Canal du Midi. La Maison de la Violette propose de découvrir la Violette, fleur régionale de Toulouse depuis 1850 autour de visites libres, ponctuées de commentaires. Une dégustation de produits est proposée aux visiteurs (bonbons, chocolats, thés...) tout au long de ce week-end de découverte.
17 et 18 septembre
3 boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse
+33 (5) 61 99 01 30
Gratuit. Sans réservation.

Le Castelet
Visitez librement l’ancienne partie administrative de la prison Saint-Michel : Découvrez le Castelet, inscrit au titre des Monuments historiques, dorénavant un lieu de mémoire. Venez y découvrir l’histoire de ce lieu unique : ses métiers, ses grands destins, en passant par son architecture ou la vie quotidienne en milieu carcéral et la Résistance à Toulouse.
17 et 18 septembre
18 bis grande rue Saint-Michel, 31400, Toulouse
06 17 97 28 86
Entrée libre. Gratuit.

Lycée Saint-Sernin - Hôtel du Barry
Visitez l’un des plus beaux hôtels particuliers du centre ville de Toulouse : Découvrez l’Hôtel du Barry - Lycée Saint-Sernin. Une guide conférencière et une professeure d’histoire du lycée vous proposent une exploration originale à deux voix.
Dimanche 18 septembre, 14h00, 15h30, 17h00
3 place Saint-Sernin, 31070 Toulouse
Gratuit. Sur inscription. Groupes limités à 15 personnes.

Maison Calas
Visite d’un lieu de mémoire : Voltaire et l’affaire Calas. Entrez dans la maison de Jean Calas et assistez à une exposition commentée sur Voltaire et l’affaire Calas, 1761-1765.
17 et 18 septembre
50 rue des Filatiers, 31000 Toulouse
Gratuit. Entrée libre.

Maison de l’Occitanie - Ostal d’Occitània
Découvrez la culture occitane dans un lieu unique. Prenez part à une visite historique de l’Ostal d’Occitania et apprenez-en plus sur la langue occitane, les langues régionales et les objectifs culturels de la maison de l’Occitanie.
16 - 18 septembre
11 rue Malcousinat, 31000 Toulouse
05 61 22 13 31
Gratuit. Inscription de préférence : groupes de 10 personnes maximum toutes les 30-45mn.

Médiathèque des Pradettes
Carton, aquarelle, photographie : vive le patrimoine durable ! Venez découvrir les Talents cachés des Pradettes ! Cathy, Jacques, Jean-Marie : 3 artistes qui partageront avec vous leurs 3 pratiques (carton, aquarelle et photographie).
Dimanche 18 septembre, 10h00
3 avenue de la Dépêche, 31100 Toulouse
05 61 22 22 16
Gratuit. Entrée libre.

Monument à la gloire de la Résistance
Visite guidée "Toulouse au temps de la Seconde Guerre mondiale". À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’antenne sud du Mémorial de la Shoah vous propose un parcours gratuit d’1h30 sur l’histoire de Toulouse au temps de la Seconde Guerre mondiale. Ce parcours s’articule autour des principaux monuments commémoratifs. Il permet d’évoquer les différentes formes de résistance, de persécution et de sauvetage des populations, en retraçant des trajectoires individuelles qui demeurent des moments forts de la mémoire collective locale ou nationale.
Point de rendez-vous : Monument à la gloire de la Résistance de Toulouse.
17 et 18 septembre
Avenue Frédéric Mistral, 31000 Toulouse
Gratuit. Inscription recommandée mais pas obligatoire (par mail).

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
Visites flash du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Prenez part à des visites guidées express d’un des espaces du musée.
17 et 18 septembre
52 Allée des Demoiselles, 31400, Toulouse
05 34 33 17 40
Entrée libre. Gratuit.

Musée du Compagnonnage
Découvrez les chefs-d’oeuvre des Compagnons du Tour de France : Visitez librement le musée du Compagnonnage, situé dans l’ancienne Maison des Compagnons charpentiers. Admirez les maquettes réalisées en bois, acier, zinc, pierre et bien d’autres, et comprenez tout le sens de cet ouvrage qualifié de preuve par l’épreuve.
Les métiers dont vous pourrez découvrir les maquettes : Charpente, Couverture-Zinguerie, Maçonnerie, Menuiserie, Plomberie, Métallerie-Serrurerie, Peinture et Boulangerie-Pâtisserie.
17 et 18 septembre
12 rue Tripière, 31000 Toulouse
05 62 47 41 77
Gratuit.

Musée du paysan Gascon
À la découverte de l’artisanat ! Grâce aux démonstrations et ateliers autour de l’artisanat traditionnel, remontez le temps et (re)découvrez les savoir-faire de nos anciens ! Retrouvez tous les artisans du Musée, et bien d’autres encore, au cours de nombreux ateliers et démonstrations ! Venez découvrir les métiers de dentellière, potière, vannière, maréchal-ferrant, rémouleur, fileuse, tricoteuse, tisserand, balaitier... & exercez-vous lors de minis ateliers comme l’écriture à la plume.
Samedi 17 septembre, 10h00, 14h00
832-1 Route du musée, 32240 Toulouse
05 62 09 18 11
Tarifs : adulte 3€, moins de 18 ans 1€.

Musée du Vieux-Toulouse
Découvrez un concert de musique occitane et d’ailleurs par le groupe Garonnette. Un voyage musical dans lequel se côtoient des instruments divers.
Le groupe Garonnette, issu du Centre de Musiques et Danses Traditionnelles Occitanes et dirigé par Mme Claire Bonnard, fait résonner la cour de l’hôtel Dumay à l’occasion des Journées du patrimoine depuis de nombreuses années.
Mêlant les instruments anciens et modernes, son répertoire voyage de la musique traditionnelle occitane (se canto...) à la java et au tango, jusqu’à des morceaux contemporains que vous reconnaitrez assurément.
Samedi 17 septembre, 15h00
7 rue du May, 31000 Toulouse
05 62 27 11 50
Gratuit. Entrée libre, dans la mesure des capacités d’accueil de la cour.

Musée Georges-Labit
Visite commentée : "Une armure de samouraï". Cette visite de 30 minutes tout public à partir de 8 ans avec les guides conférencières du musée Georges-Labit vous propose d’explorer le thème du Japon en lien avec l’exposition d’Ikebana.
17 et 18 septembre
17 rue du Japon, 31000 Toulouse
05 31 22 99 80
Sur réservation. Gratuit.

Musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse
Voyagez dans le temps, à travers les collections archéologiques de ce musée qui ne vous laissera pas de marbre ! Découvrez l’histoire de Toulouse et de sa région au temps des Gaulois, des Romains et des Wisigoths. Pendant les deux jours, vous pourrez visiter librement la collection permanente et l’exposition temporaire ‘Le mystère Mithra. Plongée au coeur d’un culte romain’. De nombreuses visites flash commentées seront également proposées pour découvrir les collections permanentes et l’exposition.
17 et 18 septembre
1 ter place Saint-Sernin, 31000 Toulouse
Gratuit. Entrée libre.

Observatoire de Jolimont
Visite guidée de l’observatoire de Toulouse : Découvrez les 4 coupoles de ce bâtiment du XVIIIe siècle, et apprenez-en plus sur les aspects historiques et techniques du lieu, et sur l’histoire de l’astronomie.
L’Observatoire de Jolimont vous accueille pour une visite guidée qui vous permettra de découvrir les outils d’observation et leur fonctionnement, mais aussi l’histoire de ce lieu si important pour l’histoire scientifique de la ville.
17 et 18 septembre
1 Avenue Camille Flammarion, 31500 Toulouse
05 61 58 42 01
Gratuit.

Office de tourisme de Toulouse
Visite guidée : "Les Hôtels Particuliers de la Renaissance, architecture et sculpture (partie 2)" Excursion à travers les hôtels particuliers de Toulouse, en finissant par la célèbre place du Capitole ! Notre visite s’articulera autour des thématiques de l’architecture toulousaine et de ses décors. Pour une initiation et une sensibilisation au patrimoine régional !
Samedi 17 septembre, 15h00
Square Charles de Gaulle, Donjon du Capitole, 31000 Toulouse
05 17 42 31 31
Gratuit, sur inscription

Palais de justice
De l’Antiquité au 21e siècle : parcours guidé du palais de Justice de Toulouse. Découvrez la crypte, la Grand’chambre et les salons historiques de cette cour d’appel classée au titre des Monuments Historiques.
Samedi 17 septembre, 13h30
2 Allées Jules Guesde, 31400 Toulouse
Gratuit. Sur inscription : réservation uniquement via le site de l’office de tourisme de Toulouse. Se présenter 15 minutes avant pour passage du contrôle de sécurité.

Palais Niel
Passez les portes de ce joyau architectural toulousain du Second empire : Profitez des portes-ouvertes du Palais Niel, qui accueille aujourd’hui le haut commandement militaire de la 11e brigade parachutiste.
Joyau architectural toulousain du Second empire, le Palais Niel a été construit entre 1863 et 1868. Il a toujours accueilli un haut commandement militaire et abrite aujourd’hui une partie de l’état-major de la 11e brigade parachutiste. Au coeur de Toulouse, il est un trait d’union entre la ville rose et l’institution militaire. Durant ces deux jours, les différentes unités de la 11e brigade parachutiste présenteront leur savoir-faire dans les jardins du Palais : l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les parachutistes. Dans les salons du Palais, l’artiste photographe Cécile Bredeaux exposera son projet de valorisation des blessés de la 11e brigade parachutiste intitulé "Sublimes Stigmates". Enfin, la Musique des parachutistes animera ces deux jours avec plusieurs petits ensembles.
17 et 18 septembre
2 rue Montoulieu Saint-Jacques, 31000 Toulouse
05 62 57 34 25
Entrée libre. Gratuit.

Place Saint Étienne
Visite guidée insolite : "Le Toulouse de la Renaissance conté par la Belle Paule". Découvrez la vie toulousaine du XVIe siècle, entre grandeur pastellière et troubles religieux et économiques, guidés par le personnage emblématique de la Belle Paule en costume d’époque !
Issue d’une famille marchande ayant fait fortune grâce au commerce du pastel, la Belle Paule vous conduira d’hôtels particuliers en lieux de pouvoir, pour vous parler du commerce de l’époque, de la haute société ou encore de la vie culturelle de Toulouse. Vous revivrez cette période de prospérité et de rayonnement commercial et architectural, en proie aux troubles religieux et économiques de la 2e moitié du siècle.
Visite de 1h30 menée en costume d’époque, pour adultes et enfants de + de 10 ans. Visite en petits groupes de 8 à 25 personnes. Sur réservation._
Samedi 17 septembre, 17h00
14 place Saint-Étienne, 31000 Toulouse
Tarifs JEP : adultes 9€ ; tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, enfants entre 10 et 17 ans) 5€. Sur inscription, places limitées à 25.

Place Saint-Sernin
Visite guidée : "La Basilique Saint-Sernin et ses alentours". Entre mythes et légendes, découvrez les origines de l’ancestrale Basilique Saint-Sernin et laissez vous surprendre par l’art de cet édifice qui se révèle tout autant spectaculaire que son histoire.
17 et 18 septembre
Place Saint-Sernin, 31000 Toulouse
Gratuit, sur réservation.

Préfecture de la région Occitanie, préfecture de la Haute-Garonne
Découvrez l’exercice de sécurité incendie réalisé à la cathédrale Saint-Étienne. Depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris, ce plan vise à la sauvegarde du patrimoine : apprenez-en plus sur ce plan cathédrale grâce au Sdis 31.
Dimanche 18 septembre, 10h30
1 Place Saint-Etienne, 31038 Toulouse cedex 9
05 34 45 34 45
Entrée libre. Gratuit.

Quai de la Daurade
Balade architecturale à deux voix en péniche : Découvrez le canal de Brienne en péniche, en compagnie d’un guide et d’un architecte pour explorer les grands courants architecturaux qui ont marqué le paysage urbain. "Une navigation au travers d’édifices riches et éclectiques allant de la période romane à la récente Toulouse School of Economics, prix Pritzker 2020.
Samedi 17 septembre, 13h45
Quai de la Daurade, 31000 Toulouse
Gratuit. Réservations obligatoires.

Quartier des sciences
Dans les coulisses du Muséum et du Quai des Savoirs ! Pour cette 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Quartier des Sciences vous dévoile l’envers du décor… Le temps d’un week-end, curieux et passionnés pourront entrer dans les coulisses du Quartier des Sciences et se laisser guider pour mieux connaître l’intérêt de ces lieux de sciences.
17 et 18 septembre Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse
Gratuit. Sur inscription (cliquer sur les liens des programmes pour s’inscrire).

Rue Lafayette
Balade Art Deco du centre-ville de Toulouse : Au départ de la rue Lafayette, devant la Poste Centrale, découvrez les principaux bâtiments Art Déco du centre-ville de Toulouse. L’association Toulouse Art Deco propose, à l’occasion des JEP 22, des balades commentées à la découverte du patrimoine Art Deco de l’entre-deux-guerres de Toulouse, accès gratuit, tout public, 2h30 de marche environ.
Le samedi 17/9 à 10h, découverte du centre ville, rdv devant la Poste Centrale.
Le samedi 17/9 à 15h, découverte du quartier de la Côte Pavée, rdv devant la Halle aux Grains.
Le dimanche 18/9 à 10h, découverte du centre ville, rdv devant la Poste Centrale
Le dimanche 17/9 à 15h, découverte du quartier de la Côte Pavée, rdv devant la Halle aux Grains.
17 et 18 septembre
9 rue lafayette, 31000 Toulouse
Gratuit. Sur inscription.

Technicentre Périole SNCF Midi-Pyrénées
Laissez-vous guider sur le chantier de la locomotive à vapeur 241P9 : Venez visiter le chantier de restauration de l’une des plus imposantes locomotives à vapeur européenne, construite en 1948 aux usines Schneider du Creusot.
Vous pourrez discuter avec les membres de l’association qui y travaillent et transmettent leur savoir-faire, comprendre le fonctionnement de cette "Rolls" de la vapeur, et voir en détail tous ses organes.
Samedi 17 septembre, 09h30
11 rue de Périole, 31500 Toulouse
Gratuit. Du fait de la particularité du site, il est obligatoire de prendre rendez-vous par une inscription préalable en ligne ; la visite se fera par petits groupes. Le site de réservation des JEP SNCF sera ouvert à partir du 1er septembre.

Temple du Salin
Découvrez l’histoire d’un orgue du facteur Théodore Puget dans un temple classé du XIIIe siècle : Profitez d’une visite guidée de l’orgue par les différents organistes, agrémentée de moments musicaux.
Samedi 17 septembre, 14h00
4 Impasse de la Trésorerie, 31000 Toulouse
05 61 52 73 93
Gratuit. Entrée libre.

Tour Bonnefoy
Exposition : "Mémoire d’une tour". Découvrez une exposition de photographies et la projection d’un film sur la mémoire, l’ancrage dans le quartier et les travaux de rénovation de cet immeuble des années 60.
L’immeuble du 3 boulevard des Minimes est emblématique du quartier Marengo-Bonnefoy à Toulouse. Datant de 1958, il est représentatif d’une partie de l’histoire urbaine, sociale et architecturale de la seconde moitié du XXème siècle. Aujourd’hui, de grands travaux de rénovation de la façade sont en cours pour pérenniser l’existence de l’immeuble, suite à des défauts d’entretien. Ils sont prévus pour durer plus de deux ans et demi. Les habitants ont eu à coeur de mettre en lumière l’histoire de leur lieu de vie pendant ces longs travaux. Deux artistes, une plasticienne et une photographe, répondent à cet appel en retraçant « La mémoire d’une tour ». L’exposition, présentée dans un appartement actuellement non occupé de l’immeuble, regroupe des photographies réalisées par Marie Salgas sur le chantier de réhabilitation et un film documentaire d’une durée d’une vingtaine de minutes sur les habitants, réalisé par Mariline Pringent.
Samedi 17 septembre, 14h00
3 boulevard des Minimes, 31200 Toulouse
Entrée libre et gratuite.

Université Toulouse - Jean Jaurès
Curieuse Visite Curieuse "Trésors enfouis" : un voyage scientifique dans le temps ! Retournez en arrière et venez découvrir l’histoire de l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Accompagné d’un archéologue, d’une historienne et d’un comédien, vous serez plongés dans une période qui nous paraît si lointaine ... Découvrez autrement les sites scientifiques de Toulouse et sa région avec les Curieuses Visites Curieuses. Nous faisons l’expérience de mêler au contenu scientifique ou historique d’une visite guidée, une part d’imaginaire, de fantaisie, d’humour ou de poésie dans la Région Occitanie.
Samedi 17 septembre, 14h00, 16h30
5 Allée Antonio Machado, 31058 Toulouse
Inscription obligatoire et gratuite, places limitées.

Vieux temple
Découvrez ce temple remanié au XIXe siècle et son exposition "Église verte". Visitez ce temple protestant appartenant à l’Église Protestante Unie de France qui, après avoir subi de nombreuses transformations, accueille aujourd’hui plusieurs groupes issus de cette Église.
17 et 18 septembre
70 rue Pargaminières, 31000, Toulouse
Gratuit. Les règles sanitaires liées au Covid 19 en vigueur à ce moment là seront appliquées.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Marseille
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Lyon
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Nantes
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Lille
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Strasbourg
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Bordeaux
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Nice
Journées du Patrimoine 2022 : Tout le programme à Montpellier