evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Toulouse > Actualités Toulouse > Calendrier Toulouse > Les Journées du Patrimoine 2017 à Toulouse : Tout le programme

Les Journées du Patrimoine 2017 à Toulouse : Tout le programme

vendredi 1er septembre 2017, par Jean

Découvrez sur Evous.fr le programme des Journées du Patrimoine à Toulouse. Rendez-vous dans votre ville les 16 et 17 septembre 2017 !

Cette année, les Journées européennes du Patrimoine sont placées sous le thème "Jeunesse et patrimoine". "Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement : conservateurs, médiateurs, animateurs, professeurs, conseillers pédagogiques, architectes, plasticiens..., explique Françoise Nyssen, notre nouvelle Ministre de la Culture. C’est également valoriser le travail des associations et des réseaux passionnément engagés dans la connaissance, la conservation et la transmission du patrimoine sur l’ensemble du territoire, en métropole comme dans les Outre-mer, et dont je veux saluer l’investissement constant."

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lyon
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Marseille
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Nantes
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Lille
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Strasbourg
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Bordeaux
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Montpellier
- Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
- Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
- Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
- Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
- Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
- Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
- Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
- Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

PROGRAMME 2017 DES JOURNÉES DU PATRIMOINE A TOULOUSE

INP-ENSIACET
L’oeuvre Galvaniser, entre art et science : Découverte de l’œuvre du « 1% artistique » de Toulouse INP-ENSIACET pour transformer la matière et l’énergie
15 et 16 septembre
09:00-13:00
4 allée Emile Monso, 31030, Toulouse

Cave Poésie René-Gouzenne
Chez René, Bazar littéraire, Poèmes au détail, Spectacles en vrac, Lectures en stock : Bazar littéraire regroupant une trentaine d’éditeurs indépendants de la région Occitanie. Chez René en deux mots. Mettre en valeur aujourd’hui le patrimoine d’hier et de demain ; découvrir autrement le milieu des littératures et le travail des petites maisons d’éditions indépendantes d’Occitanie, tels sont les objectifs de cet événement.
Nombreuses sont les maisons d’édition qui produisent un travail de qualité, pour mettre en lumière des auteurs contemporains, des textes traditionnels ou des classiques méconnus...
15 - 17 septembre
09:00-00:00
71 Rue du Taur, 31000, Toulouse

Gare Matabiau
Garamot : Performance poétique et ferroviaire. « Pôle d’échange multimodal », la gare est une des plaques tournantes de la ville, un lieu de vie où des gens différents se côtoient, un lieu remplit de messages et d’informations.
Pendant plusieurs semaines, Fabienne Yvert s’est improvisée voyageuse des mots, avec yeux, oreilles, papiers et carnet de notes pour tout bagage.
À l’issue de ces « temps de gare », elle nous propose une performance avec Simone Héraut (madame la voix de la SNCF) en personne, qui nous annoncera, de sa voix inoubliable, les voyages en poésie, aiguillés par Fabienne Yvert et mis en musique par Arthur Daygue.
15 septembre, 09h30
64, Boulevard Pierre Sémard, Toulouse, 35203

Office du tourisme
Entre cours et jardins, regards sur les hôtels particuliers : Dans le beau quartier Saint-Etienne, authentique et préservé, vous déambulez de ruelles en placettes, à la découverte des demeures cossues et des hôtels parlementaires.
15 et 16 septembre
14:30-16:30
Square du donjon du Capitole, 31000, Toulouse

Rue du Taur
Exterpretis / Humanum Company : Poésie dansée. Puisant sa source dans le mythe de Babel, Exterpretis prend la forme d’un homme-bibliothèque qui marche sur le fil du temps et d’un arbre-bibliothèque dont les fruits sont des livres suspendus, intemporels, sublimés, parfois profanés ; des livres appelant la paix, quand d’autres appellent à la révolte...
La danse vient interroger la place de l’individu au sein du groupe ainsi que les relations inter-personnelles et questionne la capacité et responsabilité de chacun à dénoncer l’ordre établi, se révolter, se démarquer.
15 septembre, 20h00
Rue du Taur, 31000, Toulouse

Musée du paysan Gascon
Le jour de la transhumance : Le jour de la transhumance au musée de Toujouse. 9h00 : café et départ de la randonnée autour de Toujouse
12h00 : repas champêtre
14h00 : animations sur le site : village de jeux d’autrefois pour adultes et enfants, démonstration de métiers anciens, fabrication et explication du torchis à l’ancienne, divers exposants (produits du terroir).
De 14h30 à 17h30 : visite libre de l’espace plein-air du musée
Vers 17h00 : arrivée du troupeau
18h00 : apéritif offert par les vins Côtes de Gascogne, remise des récompenses, et tirage de la bourriche
20H30 : Repas animé par Iberroko Kantarria. Salle des fêtes.
Renseignements et réservation avant le mercredi 13 septembre 2017 au 05 62 09 18 11
16 septembre, 09h00
09:00-23:00
32240 Toujouse

Eglise Saint-Exupère
Le patrimoine caché de l’ancienne chapelle du couvent des carmes déchaussés : Exposition à l’ancienne chapelle du couvent des carmes déchaussées. Ancienne chapelle de style baroque, réhabilitée en église par J.P. Virebent. Ouverte au public en 1665. Du XVIIe au XIXe siècle, éléments de l’architecture, du décor, du mobilier, non accessibles, disparus ou dispersés sur d’autres sites.
16 et 17 septembre
09:00-12:00
33, Allées Jules Guesde, 31400 Toulouse

Cathédrale Saint-Etienne
Visite libre : Cathédrale du Diocèse de Toulouse du IIème au XXème siècle. Un document (traduit en plusieurs langues) permet d’effectuer librement la visite de la Cathédrale.
16 et 17 septembre
09:00-11:00
Place Saint-Étienne, 31000, Toulouse

Hôtel d’Assézat-Fondation Bemberg
Visite libre de la cour d’honneur de l’hôtel d’Assézat : Cour d’honneur de l’hôtel d’Assézat (XVIe siècle)
16 et 17 septembre
09:00-19:00
Place d’Assezat, 31000, Toulouse

Hôtel d’Espie
Visite libre de la cour de l’hôtel d’Espie : Hôtel particulier de style Louis XV. Visite de la cour uniquement
16 et 17 septembre
09:00-12:00
3 rue Mage, 31000 Toulouse

Église Notre-Dame-de-la-Dalbade
Visite libre de l’église Notre-Dame de la Dalbade : Visite libre. Eglise en centre ville de Toulouse (appelé aussi notre la blanche )
16 et 17 septembre
09:30-18:30
32 rue de la Dalbade, 31000, Toulouse

Hôtel d’Assézat-Fondation Bemberg
Visite libre de la collection permanente de peintures, bronzes et objets d’art du XVIe au milieu du XXe siècles, dont 35 tableaux de Bonnard : Collection exceptionnelle de peintures, bronze et objets d’art du XVIe au milieu du XXe siècles, dont 35 tableaux de Pierre Bonnard, présentée de manière permanente. Toulouse recèle des trésors. Il faut pénétrer dans la cour de l’un des plus beaux édifices de la Renaissance, l’Hôtel d’Assézat, pour découvrir la Fondation Bemberg. Depuis son ouverture en 1995, cet établissement, privé et autonome, présente l’extraordinaire collection de M. Georges Bemberg. Singulièrement différente d’une visite de musée ordinaire, et là réside tout le charme, il est ici question d’un voyage dans le monde l’art dans toute la diversité de ses expressions.
La Fondation Bemberg est en effet un écrin pour près de deux cent tableaux anciens du XVIe au XVIIIe siècles présentés au premier étage, selon le souhait de M. Bemberg, comme dans une demeure particulière.
Dès l’entrée, une très belle salle agrémentée d’un magnifique mobilier rend compte de l’élégance de l’école vénitienne du XVIIIe siècle avec des oeuvres de Canaletto, Guardi, Tiepolo et un superbe Longhi, tandis qu’une autre salle est dédiée, cette fois, à l’art vénitien du XVIe avec des tableaux de Véronèse, Titien, Tintoret. Dans la galerie et les autres salles, on peut noter, dans une impressionnante succession de tableaux et portraits, cinq oeuvres de Cranach, un portrait de Charles IX, et l’art des écoles flamande et hollandaise des XVIe et XVIIe siècles représentées par Pourbus, Vermeyen, Brughel, Van Goyen, Pieter de Hooch...
Pour parfaire cette plongée dans le monde de l’art, une très belle salle est consacrée uniquement aux oeuvres de Pierre Bonnard, soit trente-cinq tableaux acquis au fil des années par M. Bemberg. Dans les autres salles, la visite se poursuit dans l’enchevêtrement et l’émotion des dessins et tableaux signés des plus grands noms de l’Ecole Française Moderne : Matisse, Monet, Degas, Picasso, Sisley...
16 et 17 septembre
10:00-12:30
Place d’Assezat, 31000, Toulouse

Couvent des Jacobins
Découverte du gothique méridional toulousain, la genèse d’un patrimoine médiéval : Circuit organisé par l’Association Mirabili’art (Université Toulouse II Jean Jaurès)
16 et 17 septembre
10:00-12:00
Place des Jacobins, 31 000 Toulouse

Église Notre-Dame-de-la-Dalbade
Églises et catastrophes : les églises méconnues de Notre-Dame de la Dalbade et Saint-Nicolas : Circuit organisé par l’Association Mirabili’art (Université Jean Jaurès)
16 septembre, 10h00, 15h00
32 rue de la Dalbade, 31000, Toulouse

Place de la Daurade
Les hôtels particuliers du XVIe siècle toulousain : Circuit organisé par l’Association Mirabili’art (Université Toulouse II Jean Jaurès)
16 et 17 septembre
10:00-12:00
Place de la Daurade, 31000 Toulouse

Ancien Hôpital La Grave
Visite de la Chapelle St-Joseph de la Grave : visite commentée
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Rue du Pont-Saint-Pierre, 31 000 Toulouse

Cale de Radoub
Exposition "Va et Vient", oeuvre de Joël Andrianomearisoa : Installation au fil de l’eau sur le bateau Naïade de VNF.
16 et 17 septembre
10:00-12:30
65 allée des Demoiselles 31400 Toulouse

Hôtel-Dieu-Saint-Jacques
"1914-1918, Au coeur du service de santé - le vécu du médecin-major toulousain Prosper Viguier" : 100 ans après, de la médecine de guerre à la médecine de catastrophe, quel héritage ? A la suite de la visite de l’exposition (musée des Instruments de Médecine, espace Jean de Rudelle), 100 ans après la Grande Guerre, l’héritage de la médecine de guerre se déploie hors du domaine militaire. Les professionnels de la médecine de catastrophe viendront présenter les nouvelles technologies dans les 6 maillons de sa chaîne opérationnelle : la reconnaissance du site avec les ""Google glasses"" et le drone ; l’identification des victimes par la pose de bracelets ; la saisie des bilans médicaux sur les tablettes ; la récupération des données grâce à la ""bulle wi-fi"" ; leur transmission par ineternet satellitaire ; leur décodage et leur croisement avec les disponibilité d’accueil en salle de crise.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
2, rue Viguerie, 31059 Toulouse

Théâtre Sorano
Visites privées du théâtre Sorano : Visites guidées et privées des coulisses du théâtre Sorano et rencontre avec les acteurs qui font vivre ce lieu. En compagnie d’un metteur en scène, d’un comédien, d’un régisseur ou d’un membre de l’équipe du Sorano, venez découvrir les métiers du spectacle vivant et le théâtre « côté coulisses » !
16 et 17 septembre
10:00-13:00
35, allées Jules Guesde, 31000 Toulouse

Les jardins du museum
Les Potagers du Monde : rencontre avec un jardinier. Déambulez librement parmi les cultures potagères et posez vos questions au jardinier botaniste présent à cette occasion. Les jardiniers des Jardins du Muséum seront présents samedi 16 et dimanche 17 septembre pour vous présenter les méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement utilisées dans ce jardin d’exposition. Découvrez entre autres la Protection Biologique Intégrée, la grelinette ou les associations de plantes.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
24-26 av Bourgès-Maunoury, Toulouse, 31200

Museum d’histoire naturelle
Croc’Océan : Atelier en accès libre d’expérimentation et d’observation pour découvrir la vie qui grouille dans les océans. Partons tous explorer les océans. Synonyme de calme et de tranquillité, est-ce pourtant vraiment le cas ? La vie grouille partout et quelques questions s’imposent à vous : doit-on craindre les requins ? Comment s’organise la vie marine ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre de manière ludique.
16 et 17 septembre
10:00-12:30
35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse

Les jardins du museum
Stand découverte : Venez échanger et découvrir les trésors cachés du jardin et de l’écologie urbaine. Venez découvrir le secret des graines des Potagers du Monde et laissez-vous également surprendre par la diversité des nids des oiseaux que vous pourrez peut-être croiser aux Jardins du Muséum.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
24-26 av Bourgès-Maunoury, Toulouse, 31200

Musée postal des anciens ambulants
Le rôle de la poste civile et militaire pendant la grande guerre 1914-1918 : Exposition sur le rôle de la poste civile et militaire - transport et acheminement du courrier pendant la guerre 1914-1918. Exposition sur le rôle de la poste civile ou militaire au cours de la Grande guerre 1914-1918, notamment pour l’acheminement du courrier entre les soldats français et leurs familles et amis
exposition complétée par la présentation de la collection complète des timbres poste utilisés pendant la guerre de 14 / 18
16 et 17 septembre
10:00-19:00
70 rue Pierre Cazeneuve, 31200 Toulouse

Musée postal des anciens ambulants
Visite commentée de l’intérieur d’un wagon postal historique : l’intérieur d’un wagon de tri postal avec ses casiers de tri, ses positions d’ouverture et de fermeture des liasses de courrier et des sacs postaux ; ses collections de timbres à dates et d’objets historiques et des documents sur l’histoire de la poste et du transport du courrier
16 et 17 septembre
10:00-19:00
70 rue Pierre Cazeneuve, 31200 Toulouse

Université Toulouse III Paul Sabatier
Des œuvres d’art sur le campus : Découvrir les œuvres du 1% artistique grâce à la réalité augmentée. Le Pôle culture propose des visites commentées d’œuvres du 1% artistique du campus de l’université Toulouse III - Paul Sabatier et plus précisément, du ""Fil d’Ariane"". Chaque visite dure environ une heure.
En 1973, les architectes Yannick Boudard, E.F Chabanne et René Egger proposent, pour le 1% artistique prévu sur le site de lʼUniversité, un vaste projet dʼaménagement des espaces transitoires.
Henri Guérin, Pierre Lèbe et Philolaos sʼassocient sur un projet commun.
Considéré, à lʼépoque, comme un des 1% le plus ambitieux par sa surface, les trois artistes définissent leur projet en ces termes : « Offrir à chaque étudiant la double liberté dʼisolement ou de contact, dans un cadre naturel de silence et dʼaccueil ». Ainsi naît le Fil dʼAriane.
Le Pôle culture choisit d’apporter une dimension numérique à la visite des œuvres d’art de son campus.
En effet, à partir de la modélisation en 3D de l’œuvre d’Etienne Cliquet créée en 2015 dans le cadre du 1% artistique, une application invite le visiteur à suivre cette œuvre qui s’animera de façon virtuelle à différents endroits du campus. Elle aide ainsi le visiteur à retrouver les œuvres dispersées sur l’université.
L’œuvre prend vie, elle sort de son cadre, elle accompagne le visiteur jusqu’aux autres œuvres d’art.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
118 Route de Narbonne, 31062 Toulouse

Église russe orthodoxe Saint-Nicolas
Découverte de l’église orthodoxe Saint-Nicolas : Présentation de l’église de son iconostase et de la première tranche de réalisation des fresques par l’iconographe Jean-Philippe Delage.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
302 avenue de Grande Bretagne, 31300 Toulouse

Couvent des Jacobins
Le Ciel devant soi : Photograhies contemporaines d’architectures religieuses. Découvrez « Le Ciel devant soi », une exposition de photographies d’architecture religieuse, au couvent des Jacobins, réalisée en partenariat avec le Printemps de septembre.
Les oeuvres photographiques de huit artistes européens sont rassemblées autour de ce thème singulier, qui résonne avec le lieu même du couvent des Jacobins.
Autour de ce sujet, s’ouvre un véritable panorama des pratiques contemporaines de la photographie. Les artistes se sont emparés de ce sujet, l’un pour exalter l’esthétique de ces monuments, l’autre pour raconter des transformations urbaines et sociales, pour questionner le fonctionnement de ces machines à faire croire, pour montrer l’irruption formelle de la modernité, pour chercher la trace d’une idée dans le béton, ou encore évoquer les souvenirs d’un front de guerre…
Le Ciel devant soi est exposée jusqu’au 17 septembre dans le cloître du couvent des Jacobins
Laissez vos surprendre !
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Place des Jacobins, 31 000 Toulouse

Ancien Hôpital La Grave
Visite historique de l’ancien Hôpital de La Grave : Par l’Association des Amis de l’Hôtel Dieu
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Rue du Pont-Saint-Pierre, 31 000 Toulouse

Musée des instruments de médecine des Hôpitaux de Toulouse
"1914-1918, Au coeur du service de santé - le vécu du médecin-major toulousain Prosper Viguier" : Exposition. A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le CHU de Toulouse (Musée des Instruments de Médecine), l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, l’Association des Amis du Musée d’Histoire de la Médecine vous présentent leur dernière exposition muséographique exceptionnelle regroupant objets, uniformes et photographies issus de plus de six collections privées.
Pourquoi le conflit de 1914-1918 représente-t-il une rupture dans la chirurgie de guerre ? Quelles étaient les blessures rencontrées dans cette guerre d’un genre complètement nouveau ? Comment ont-elles été traitées et quelles leçons en furent tirées pour la médecine aujourd’hui ?
16 et 17 septembre
10:00-18:00
2 rue Viguerie, Toulouse, 31059

Hôtel-Dieu-Saint-Jacques
Visite libre de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques : Visite libre. Le public pourra visiter les grandes salles patrimoniales (salle des Pèlerins, salle des Colonnes et la chapelle), le jardin, le musée des Instruments de Médecine, le musée d’Histoire de la Médecine (à partir de 11h) et la nouvelle exposition temporaire ""1914-1918, Au coeur du service de santé - le vécu du médecin-major toulousain Prosper Viguier"".
Des posters historiques illustrés, installés dans les salles, viendront assurer au visiteur libre l’accès à l’histoire du site et à l’histoire de la médecine à Toulouse.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
2, rue Viguerie, 31059 Toulouse

Quai des Savoirs
Exposition « Du temps de la fac des sciences au Quai » : Exposition des objets patrimoniaux appartenant à la faculté des sciences de Toulouse dans toutes les disciplines et entrevoir l’histoire du 39 allées Jules Guesde. A travers le patrimoine sauvegardé de la faculté des sciences de Toulouse, reconnaissez les disciplines scientifiques enseignées à la fin du 19e siècle dans les murs de cet édifice exceptionnel du 39 allées Jules Guesde.
Exposition réalisée en partenariat avec l’université Toulouse III-Paul Sabatier et l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse

Galeries Lafayette
A la découverte des Galeries Lafayette de Toulouse ! Venez découvrir l’histoire de ce grand magasin emblématique de la Ville Rose et les secrets de l’hôtel Caulet-Resseguier, classé aux Monuments Historiques. Pour les Journées Européennes du Patrimoine, les Galeries Lafayette proposent des visites commentées retraçant l’histoire des grands magasins à Toulouse, ainsi que celle de la rue Lapeyrouse.
Des activités pour enfants (ateliers de dessins, création d’anciens camions Galerie Lafayette, cartes postales) accompagnées par une ou deux animatrices, sont organisées au sein même du magasin, sans inscription préalable.
16 septembre, 10h00
4-8 Rue Lapeyrouse BP 30819, Toulouse, 31008

Maison Calas
Voltaire et l’affaire Calas : exposition de documents sur Voltaire et l’affaire Calas
avec visites commentées par l’association Jean CALAS
16 et 17 septembre
10:00-19:00
50, rue des Filatiers, 31000 Toulouse

Hôtel de Pierre
Visite libre de l’hôtel de Pierre : Hôtel de Pierre XVIe et XVIIe siècles. Visite de la cour d’honneur, façade et portail de Nicolas Bachelier (1538), façades de Pierre Souffron (1612)
16 et 17 septembre
10:00-18:00
25 rue de la Dalbade, 31000 Toulouse

Musée des Augustins
Visite libre du musée des Augustins : Les 16 et 17 septembre, découvrez la richesse du patrimoine culturel du musée à travers des visites gratuites. Le musée des Augustins participe aux Journées du patrimoine avec le ministère de la Culture qui se déroulent le 3ème week-end de septembre dans les lieux patrimoniaux français.
Les activités et l’accès au musée sont gratuits samedi et dimanche. L’ouverture est prolongée jusqu’à 19h.
16 et 17 septembre
10:00-19:00
21 rue de Metz, 31000, Toulouse

Église du Gesu
Visite libre de l’église du Gesu : L’église du Gesu, fermée au public, est exceptionnellement ouverte pour les Journées du patrimoine
16 septembre, 10h00, 14h00
22 bis rue des fleurs, 31000 Toulouse

Hôtel de Lestang - Rectorat de l’académie de Toulouse
Visite libre de l’Hôtel de Lestang / rectorat de l’académie de Toulouse : Hôtel particulier du début du XVIIème siècle donnant sur jardin clos. Eléments remarquables : façades, escalier d’apparat.
16 et 17 septembre
10:00-13:00
Angle de la rue Saint-Jacques et de la rue Saint-Anne Quartier Saint-Etienne 31000 Toulouse

Musée du compagnonnage
Exposition de chefs d’oeuvre des Compagnons du Tour de France : Maquettes de différents Métiers du Bois ..fer .. et de la Pierre
16 et 17 septembre
10:00-17:30
11 rue Tripière, 31000 Toulouse

Université Toulouse III Paul Sabatier
L’éducation par les yeux : Planches et modèles pédagogiques de 1850 à nos jours. Cette exposition a pour objectif de valoriser le patrimoine conservé par l’Université -Paul Sabatier.
Propriétaire d’un riche patrimoine scientifique couvrant plusieurs disciplines – zoologie, botanique, paléontologie, médecine, etc. –, l’Université Toulouse III - Paul Sabatier a imaginé cette exposition pour mettre en lumière l’évolution de la pédagogie et de ses outils à travers la présentation de nombreux spécimens issus des collections d’histoire naturelle (herbiers, naturalisations etc.) et de planches pédagogiques murales.
Ainsi, le propos est de montrer, en écho avec divers cursus de l’université, l’histoire de l’enseignement supérieur et de ses pratiques pédagogiques au travers d’objets communs mais peu connus, les affiches pédagogiques, issues pour la plupart de grandes maisons d’édition comme Deyrolle ou Auzoux. Ces pièces patrimoniales seront également mises en regard avec des outils pédagogiques contemporains tels que les cours vidéo ou les plateformes numériques d’enseignement.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
118 Route de Narbonne, 31062 Toulouse

Place de la Trinité
Le décor architectural en terre cuite moulée à Toulouse au XIXè siècle, plantes, perles et bêtes sauvages ! Visite guidée au centre ville historique de Toulouse pour découvrir la particularité du décor en terre cuite et l’originalité des modèles. Le plan de Toulouse a considérablement été modifié au début du XIXè siècle. Plusieurs manufactures de production de décor en terre cuite se sont développées à cette période et les ornements moulés ont transformé le paysage urbain. Venez découvrir l’originalité de cette production d’ornements d’architecture qui donne à Toulouse son charme unique !
16 et 17 septembre
10:00-11:30
Place de la Trinité, 31000, Toulouse

Maison de la violette
Visite libre : Visite libre de la Maison de la Violette. La Maison de la Violette est amarrée sur une authentique péniche des années 1930, sur le Canal du Midi à Toulouse.
Découvrez l’histoire de la fleur toulousaine, patrimoine local depuis 1850, à travers des explications et des dégustations de produits artisanaux.
16 et 17 septembre
10:00-12:30
Face au 3 Boulevard Bonrepos, 31000, Toulouse

Médiathèque José-Cabanis
Découverte de la manufacture Giscard dans le quartier Marengo : Circuit organisé par l’Association Mirabili’art (Université Toulouse II Jean Jaurès)
16 et 17 septembre
10:00-12:00
1 Allée Jacques Chaban-Delmas, 31500, Toulouse

Hôtel de ville - Le Capitole
Le Capitole, un palais à la gloire des Illustres : Visite organisée par l’association Mirabili’art (Université Toulouse II Jean Jaurès). Les étudiants en Histoire de l’art de l’Université vous feront découvrir l’histoire de ce palais illustre ainsi que son architecture et ses décorations.
16 et 17 septembre
10:00-11:30
Place du capitole, 31000, Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse
Toulouse et ses anciens cinémas : Circuit organisé par l’Association Mirabili’art (Université Toulouse II Jean Jaurès)
16 et 17 septembre
10:00-12:00
69, rue du Taur, 31000, Toulouse

Hôtel d’Assézat-Fondation Bemberg
Carnet de visite : L’Enfance de l’Art : Ce petit carnet de visite va vous permettre de découvrir la place de l’enfant dans l’art.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Place d’Assezat, 31000, Toulouse

Le collège de Foix
Visite guidée du Couvent des Soeurs de Notre-Dame-de-la-Compassion et Collège de Foix : Bâtiment conventuel et ancien collège universitaire du Moyen-Age. Les universités du Moyen-Age disposaient de nombreux collèges dans la ville dont le Collège de Foix fondé au XVe siècle. Les bâtiments furent rachetés en 1817 par le Chanoine Maurice Garrigou pour y fonder la congrégation des Sœurs de Notre dame de la Compassion.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
2 Rue Antoine Deville, 31000 Toulouse

Crédit municipal
Visite du Crédit municipal : Au coeur de l’Histoire du Mont de Piété. L’équipe du Crédit municipal de Toulouse vous fait visiter ses anciens coffres et magasins, et expose les bijoux présentés aux prochaines ventes aux enchères. Un appréciateur vous propose également d’expertiser vos bijoux ou divers objets.
Une vente exceptionnelle est organisée le samedi à partir de 14H.
16 et 17 septembre
10:00-17:00
10 rue Urbain Vitry, 31000 Toulouse

Musée Saint-Raymond, musée des antiques de Toulouse
AVE ! Un expert à votre écoute dans les collections du 1er étage du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse : Un accès privilégié aux collections du musée. Le 1er étage du musée est consacré aux découvertes archéologiques sur le site de la villa romaine Chiragan. Il présente un ensemble impressionnant de sculptures romaines : portraits et statues mythologiques. Mathieu Scapin, assistant de conservation du Patrimoine y sera présent pour répondre à toutes vos questions.
16 et 17 septembre
10:00-12:00
1 ter, place Saint-Sernin, 31000 Toulouse

Musée Georges-Labit
Les Printemps et les Automnes : Exposition d’Ikebana dans le musée Georges-Labit réalisée en partenariat avec l’École d’Ikebana et d’art floral de Toulouse (Groupe France de l’École Senshin-Ikenobo).
L’ikebana également connu sous le nom de Kado est un art traditionnel japonais basé sur al composition florale. Il valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur elle-même. Durant ces deux journées vous pourrez admirer des réalisations de l’École d’Ikebana et d’art floral de Toulouse.
Marette Renaudin ""Grand maître"" de l’Ecole Senshin Ikenobo animera deux ateliers-découverte de l’Ikebana (dans la limite des 20 places disponibles).
16 et 17 septembre
10:00-19:00
17 rue du Japon, Toulouse, 31000

Amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan
Découverte de l’amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan : Cet édifice romain accueillait les combats de gladiateurs.
16 et 17 septembre
10:00-19:00
Avenue des Arènes Romaines, 31200 Toulouse

Musée d’histoire de la médecine
Visite libre du musée d’histoire de la médecine : Visite libre
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Hotel Dieu Saint-Jacques, 2 rue Viguerie, 31059 Toulouse

Ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines
La crypte archéologique de l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines : Visite guidée conduite par une conférencière des musées de la Ville de Toulouse. Visites commentées toutes les 40 mn de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
Dès le IVe siècle, le christianisme touche les rites funéraires ; des églises sont implantées au cœur des cimetières. C’est la destination première de l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines, la seule de cette période entièrement révélée par les fouilles archéologiques.
Les vestiges de ce premier état sont conservés dans une crypte archéologique. Aujourd’hui, transformé en auditorium, le monument conserve toutes les traces de ce passé prestigieux. La visite commentée aide à saisir toute la complexité et l’importance de ce monument exceptionnel.
16 et 17 septembre
10:00-20:00
12, place Saint-Pierre, 31000 Toulouse

Museum d’histoire naturelle
La réserve des tout-petits : Visite guidée de la Réserve pédagogique pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnés pour découvrir les trésors cachés du Muséum et comprendre les étapes de conservation "Une Réserve, à quoi ça sert ? Classer, trier, identifier... À travers des jeux, les enfants vont découvrir les étapes de conservation des trésors cachés de la Réserve. Comme les scientifiques, ils manipuleront les objets de notre patrimoine et comprendront l’intérêt de ce lieu.
16 et 17 septembre
10:15-10:45
35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse

Les jardins du museum
Un espace naturel préservé : Visite guidée accompagnée par un médiateur à la découverte du Sentier naturel préservé. Les branches mortes craquent sous vos chaussures, les jeunes feuilles vous chatouillent, les oiseaux s’appellent entre eux, bienvenue sur le Sentier oublié ! Ouvrez les yeux et les oreilles et découvrez le monde ingénieux des plantes et des animaux de ce coin de nature par des approches naturalistes. Un écrin de nature au cœur de la ville, patrimoine d’aujourd’hui à préserver pour demain.
16 et 17 septembre
14:00-14:40
24-26 av Bourgès-Maunoury, Toulouse, 31200

Quai des Savoirs
Curieuse visite curieuse au Quartier des Sciences : Accompagné(e)s d’une historienne et d’un comédien, déambulez dans les lieux emblématiques du Quartier des Sciences et retracez son histoire. Déambulez dans cet ancien berceau des sciences et entrez dans les salles historiques de la faculté de Médecine. En compagnie de Sherlock Homes, percez le mystère de la mort de Simon de Montfor. Avec Marcel Delpoux, professeur honoraire du Laboratoire de botanique et biogéographie découvrez les activités de recherche de l’ancienne faculté des sciences transformée pour accueillir le Quai des Savoirs et le siège de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Visite réalisée en partenariat avec l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Visite conçue par Sonia Moussay (historienne) et Fabrice Guérin (Comédien).
16 septembre, 10h30, 14h00
39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse

Museum d’histoire naturelle
La taxidermie et le moulage : Venez à la rencontre des acteurs en charge de la taxidermie et des moulages réalisés au Muséum de Toulouse et découvrez ces métiers passionnants. Les naturalisations effectuées dans un muséum, viennent enrichir un patrimoine. Afin d’être conservés et de pouvoir traverser le temps, les techniques et matériaux de préparations doivent répondre à des critères précis. La législation sur les espèces animales protégées impose des règles strictes notamment sur leurs déplacements.
L’activité de moulage est courante dans les musées, elle consiste à reproduire à l’identique plusieurs copies d’un même objet. Le moulage, répond à différents besoins : exposition, médiation ou études scientifiques.
Cette visite est proposée adaptée au public sourd et malentendant le samedi 16 septembre à 10 h 30.
16 et 17 septembre
10:30-12:00
35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse

Atelier de pierres et toiles
Visite de l’atelier de lithographie et gravure-Atelier de Pierres et Toiles : Démonstration de l’impression d’une lithographie et/ou d’une gravure. Je vous propose de découvrir ces deux techniques anciennes lors d’une visite de l’atelier avec démonstration.
16 et 17 septembre
10:30-12:00
25 rue Mengaud, 31200 Toulouse

Bus de l’association Asptuit
Exposition dans un bus de l’association Asptuit : Mise en valeur du Patrimoine des transports urbains de la ville de Toulouse. Durant le week-end, le bus exposition vous accueillera pour vous faire revivre l’histoire des transports urbains de la ville de Toulouse. L’entrée du bus exposition est gratuite.
Les autobus en lignes 29 et 31 sont soumis aux conditions tarifaires du réseau Tisséo en vigueur.
16 et 17 septembre
10:30-14:30
Allées Paul Sabatier 31000 Toulouse

Musée du Vieux Toulouse
Atelier calade : Réalisation de calades en pierre. La calade est un mode traditionnel de confection de sols en pierre, utilisé depuis les temps les plus reculés. Les pierres ajustées les unes à côté des autres sont fixées à l’aide de mortier, ce qui permet en outre, en jouant sur les couleurs des pierres, de réaliser des motifs décoratifs. Sous la direction d’un caladeur professionnel, les enfants pourront s’exercer à la réalisation de petites calades et comprendre ainsi comment sont fabriqués les sols sur lesquels ils jouent.
16 et 17 septembre
11:00-19:00
7 rue du May, 31000, Toulouse

Faculté de Chirurgie Dentaire
Le musée dentaire s’ouvre au grand public : Visite exceptionnelle du musée dentaire. Venez découvrir des reconstitutions de cabinets dentaires anciens datant du XIXe siècle, meubles en bois précieux, du plus richement décoré « Art Nouveau » au plus modeste fauteuil pour dentiste itinérant, générateurs radiologiques, vulcanisateurs, plaques professionnelles et publicitaires anciennes mais aussi une importante instrumentation pour soins dentaires et autres appareillages d’orthodontie.
Toulouse est une des rares facultés dentaires françaises à disposer d’un tel accès aux connaissances historiques de la profession de dentiste.
Ce petit musée situé au cœur de la Faculté de chirurgie dentaire ouvre ses portes au public pour la première fois de son histoire ! Cette visite exceptionnelle sera animée par le Docteur Pierre Laudet.
16 septembre, 11h00
3 chemin des Maraîchers, Toulouse 31400

Couvent des Jacobins
Visite guidée du couvent : Visite guidée proposée par les guides-conférencières de l’Office du Tourisme. Le couvent des Jacobins, fut édifié entre 1230 et 1336 par l’ordre des Dominicains, dans un contexte de lutte contre les hérésies. Situé en plein coeur de Toulouse, ce magnifique monument constitue un témoignage exceptionnel de l’architecture gothique méridionale. Son église est unique en son genre, avec sa double nef, sa voûte d’ogives à 28 m de hauteur et le fameux « Palmier ». Passez la porte du cloître et découvrez les splendeurs et les histoires de ce magnifique joyau médiéval.
16 et 17 septembre
11:00-12:00
Place des Jacobins, 31 000 Toulouse

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
Cuisiner comme en 40 : trucs et astuces contre la pénurie. Atelier pratique et familial pour les grands et les petits. Atelier cuisine pour découvrir les recettes de pénurie, de rationnement et les légumes oubliés. L’atelier permet la dégustation des plats et des gâteaux cuisinés dans les années 1940.
De 11h30 à 12h30, durée : 1 heure. Sans inscription.
16 et 17 septembre
11:30-12:30
52 Allée des Demoiselles, Toulouse, 31400

Bus de l’association Asptuit
L’invitation au voyage : Voyagez dans le temps en montant à bord d’autobus musées de type SC10 ! Tisséo et l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains et Interurbains Toulousains (A.S.P.T.U.I.T) participent conjointement aux 34e Journées du Patrimoine.
Pour l’occasion, deux bus-musée de type SC10 de 1979 et 1989 desserviront les arrêts des lignes 29 (Grand Rond - Barrière de Paris – Grand Rond) et 31 (Grand Rond - Compans-Caffarelli – Grand Rond) le samedi 16/09 et la ligne 29 le dimanche 17/09.
Bus incontournable dans la plupart des réseaux français du milieu des années 1960 aux années 1990, le SC10 a représenté le standard du bus urbain français pendant plus de 30 ans. Sa version à plate-forme arrière ouverte sur l’extérieur offre au voyageur un regard original sur la ville !
16 et 17 septembre
12:00-19:30
Allées Paul Sabatier 31000 Toulouse

Musée des Augustins
Concert d’orgue : Concert d’orgue par Willem Jansen, professeur au Conservatoire de Toulouse "Unissant les plaisirs de l’esthétique à ceux de la musique, le musée des Augustins entretient depuis longtemps un partenariat assidu avec le Conservatoire régional de musique et ouvre régulièrement son cadre unique à des concerts.
16 et 17 septembre
12:00-13:00
21 rue de Metz, 31000, Toulouse

Les Abattoirs
Visite libre ou guidée : Un programme complet de visites guidées est proposé le samedi et le dimanche à 14h30 et 16h (parcours de sculptures, bâtiments, histoire des collections et exposition contemporaine).
16 et 17 septembre
12:00-18:00
76 allées Charles de Fitte, 31300, Toulouse

Archives départementales de la Haute-Garonne
L’enfant à travers les âges : Présentation de documents sur l’enfance à l’époque moderne et contemporaine. Une présentation de documents conservés aux Archives départementales de la Haute-Garonne permettra de découvrir l’évolution des conditions de vie de l’enfant à travers 5 thèmes : la vie familiale ; l’enfant à l’école ; les enfants et le travail ; la protection de l’enfance ; des jeux aux loisirs
16 et 17 septembre
13:00-18:00
11-14 boulevard Griffoul-Dorval, 31400 Toulouse

Le Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse
Le Château d’Eau - Pôle Photographique de Toulouse : Expositions : Philippe-Gérard Dupuy : Charade et Eugeni Forcano : La vida atrapada al vuelo 1960-1972. Le Château d’Eau a été construit sur les plans de l’architecte Raynaud de 1821 à 1823, à la suite d’un leg fait par le capitoul Charles Laganne à la ville de Toulouse « … pour la distribution des eaux de la Garonne, pures, claires, agréables à boire… ». La même année, Nicéphore Nièpce invente la photographie. Le Château d’Eau alimenta 90 fontaines de 1823 à 1870, puis fut laissé à l’abandon, sa capacité étant devenue insuffisante. En 1974, le maire Pierre Baudis, confie le Château d’Eau à Jean Dieuzaide, le parant ainsi d’une nouvelle jeunesse en ouvrant historiquement ses portes à la photographie.Inaugurée en Avril 1974 avec une exposition de Robert Doisneau, cette galerie devient le premier espace culturel entièrement dédié à la photographie.
Le Château d’Eau revendique la fertilité de la photographie et poursuit une politique offrant au public les moyens d’appréhender la lecture des codes photographiques et de former son propre jugement face aux œuvres.
16 et 17 septembre
13:00-00:00
1 Place Laganne, 31300 Toulouse

Palais de justice
Visite guidée du palais de justice de Toulouse : Visite de la crypte et des salles historiques de la cour d’appel. Visite guidée de la crypte - vestiges archéologiques de la porte narbonnaise antique et du château narbonnais
Conférence animée par Jean-Louis Rebière, architecte en chef des monuments historiques
Visite commentée de la Grand Chambre et du Salon Doré
16 septembre, 13h30
2 Allées Jules Guesde, 31400 Toulouse

Les Abattoirs
De l’abattoir aux Abattoirs : la réhabilitation d’un patrimoine industriel en espace culturel : Visite guidée
16 et 17 septembre
14:00-16:00
76 allées Charles de Fitte, 31300, Toulouse

Musée du Vieux Toulouse
Bach ô Trad : Découverte des liens entre musique traditionnelle et musique baroque. Le groupe de musique traditionnelle Garonnette propose un concert basé sur un aller-retour entre le répertoire de danses traditionnelles du Sud-Ouest et un répertoire de pièces baroques largement tourné vers Jean-Sébastien Bach. Deux axes permettent cette confrontation : des enchaînements d’airs traditionnels et d’airs de Bach sur un même tempo montrent qu’il est possible d’étendre les danses traditionnelles à certains airs baroques ; en revanche la confrontation de pièces baroques avec des airs traditionnels portant le même nom (bourrée, rondeau...) mais basés sur une rythmique totalement différente montrent que dans ce cas il n’y a pas de filiation entre ces danses.
Des explications très simples seront données au public avant chacune des confrontations.
16 septembre, 14h00
7 rue du May, 31000, Toulouse

Hôtel-Dieu-Saint-Jacques
Visite guidée de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques : Visite guidée de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques par l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu et de La Grave. Le public pourra visiter les grandes salles patrimoniales (salle des Pèlerins, salle des Colonnes), la chapelle, la pile du pont (exclusivité Journées du Patrimoine), le jardin. Des posters historiques illustrés, installés dans les salles, viendront compléter les visites des bénévoles.
Derniers départs à 17h.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
2, rue Viguerie, 31059 Toulouse

Église Saint-Jérôme
Visite libre de l’église Saint-Jérôme : Visite libre
16 et 17 septembre
14:00-17:30
7 rue du Lieutenant-Colonel Pelissier, 31000, Toulouse

Quai des Savoirs
La Carte de Végétation de la France : Comprendre la génèse et la création de la cartographie végétale de la France réalisée à Toulouse. Découvrez comment a été réalisée à Toulouse la carte de végétation de la France, sous la direction d’éminents botanistes dont Henri Gaussen. Vous passerez de la végétation à sa cartographie, en terminant par une manipulation olfactive inspirée du profil aromatique du vignoble de la Malepère.
Avec Marcel Delpoux, Professeur honoraire du Laboratoire de botanique et biogéographie (le dimanche) et Michaël Moisseeff, docteur en biotechnologie végétale.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse

Bibliothèque d’Études Méridionales
Visite libre de la Bibliothèque d’Études Méridionales : Venez découvrir la bibliothèque de recherche du laboratoire Framespa (Université Toulouse 2 Jean Jaurès, CNRS) spécialisée en histoire, langues et littérature méridionales, située dans les locaux de l’ancienne Bibliothèque Universitaire de Lettres et Droit de Toulouse.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
56, rue du Taur, 31000 Toulouse

Quai des Savoirs
Les controverses de la paléontologie : Atelier pour approfondir ses connaissances en paléontologie. Atelier en flux continu, par l’association La preuve par la Grenouille
16 et 17 septembre
14:00-18:00
39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse

Église du Gesu
Découverte de l’orgue : L’organiste titulaire conviera le public à la tribune pour partager avec lui les coulisses de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église du Gesu, classé MH
16 septembre, 14h00
22 bis rue des fleurs, 31000 Toulouse

Cave Poésie René-Gouzenne
Passage en revue : Recto-Verso, Rev(u)e 17 et Jef Klak. Présentation, lecture et discussion autour des revues présentes sur le salon. 14 h : Recto Verso
Pendant trois jours, les murs du couloir de la Cave Poésie accueillent la revue Recto-Verso. Venez rencontrer l’équipe de la revue pour une présentation du numéro de la rentrée.
15 h : Revue 17
Un thé chez les fous lance une revue annuelle, La Rev(u)e : 17, qui sortira en novembre 17. Venez la découvrir en avant première à travers un livret d’extraits.
16 h : Jeff Klak
Une revue papier, un site internet, un journal mural, un disque de création sonore, avec des contenus inédits et spécifiques sur chaque support.
16 septembre, 14h00
71 Rue du Taur, 31000, Toulouse

Vieux temple
Visite libre du temple : Visite de la salle de culte. Ce bâtiment a été affecté à la communauté protestante au début du XIXème siècle par Napoléon lui-même. Beaucoup transformé au cours des siècles, il accueille entre autre aujourd’hui l’espace culturel protestant qui propose des événements thématiques (pièces de théâtre, soirées chants, expositions..), des débats, des conférences...
16 et 17 septembre
14:00-18:00
70 rue Pargaminières, 31000, Toulouse

Temple du Salin
Visite du temple : Visite libre ou commentée du temple du Salin "Samedi et dimanche visites libres ou commentées du hall d’accueil et de la grande salle de culte.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
4 Impasse de la Trésorerie, 31000, Toulouse

Bibliothèque du Musée Saint-Raymond
Oeuvres numérisées et impressions 3D : Un accès privilégié aux collections du musée. A la bibliothèque du musée Saint-Raymond, explorez et manipulez les objets numérisés en 3D et assistez à leur impression en volume. Vous serez accueillis par Christelle Molinié, bibliothécaire/documentaliste, et Benjamin Moreno, directeur de la société IMA Solutions.
16 et 17 septembre
14:00-19:00
11 rue des Trois-Renards, 31000 Toulouse

Palais Niel
Visite libre du Quartier Général Niel : Edifice construit entre 1863 et 1868 pour le Maréchal Niel. Ce bâtiment sert aujourd’hui de quartier général au commandant la 11e brigade parachutiste, commandant de la base de défense Toulouse-Castres, délégué militaire départemental de Haute-Garonne et commandant d’armes de la garnison interarmées de Toulouse (bureaux et résidence)
16 et 17 septembre
14:00-18:00
2 rue Montoulieu Saint Jacques, 31000 Toulouse

Bourse du Travail
Visite guidée : 125 ans d’histoire sociale à Toulouse ! La Bourse du Travail est un bâtiment Art-Déco situé place Saint-Sernin. Elle incarne l’histoire du mouvement ouvrier de notre ville. La Bourse du Travail est un bâtiment Art-Déco situé place Saint-Sernin. Elle incarne l’histoire du mouvement ouvrier de notre ville.
Inaugurée en 1931 par le maire Etienne Billières, elle a été réalisée par Jean Montariol, architecte de la Ville de Toulouse à qui l’on doit un ensemble de monuments publics emblématiques tels la bibliothèque municipale ou encore la piscine Nakache.
Les curieux et les passionnés apprécieront, outre la façade de l’immeuble, les mosaïques d’époque, le grand escalier, les locaux de Radio Mon Païs, la vue sur la basilique Saint-Sernin et la très populaire Salle Jean Jaurès où se tiendra une exposition.
L’Institut Départementale d’Histoire Sociale CGT donnera à voir quelques-uns des trésors de l’histoire sociale toulousaine : drapeaux anciens des syndicats des années 1900, ouvrages présentant la Bourse du travail initiale sur laquelle a été construite la Bourse actuelle.
16 et 17 septembre
14:30-18:00
19 Place Saint-Sernin, 31000, Toulouse

Église et Couvent des Dominicains
Visite guidée d’un couvent classé : éternelle jeunesse de la sagesse. Visite d’une église et d’un couvent d’étude avec sa bibliothèque. L’église et le couvent de 1957 sont classés selon l’art dit brutal, en béton brut apparent.
Une cinquantaine de frères y demeurent avec un centre d’études d’une vingtaine de frères étudiants doté d’une très intéressante bibliothèque qui, hors des journées du patrimoine, n’est pas ouverte au public.
La visite guidée, y compris dans la bibliothèque, dure environ une heure. Elle sera commentée par un frère dominicain de la communauté.
16 et 17 septembre
14:30-17:30
1, impasse Larcordaire, 31400 Toulouse

Museum d’histoire naturelle
Visite de la Réserve : Visite guidée de la Réserve pédagogique du Labo du Muséum de Toulouse pour les curieux de 6 à 99 ans. Dans la Réserves du Labo, venez découvrir des collections cachées du Muséum. Etonnez-vous devant les compactus, ces immenses armoires qui servent à ranger les merveilleux objets des réserves et découvrez les différents métiers de la conservation.
16 et 17 septembre
14:30-15:00
35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse
Visite guidée de l’exposition « Raconte-moi un film » Exposition de publications issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse. 13 septembre - 29 octobre 2017. Exposition d’un fonds méconnu de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse : les ouvrages et revues de films racontés. Ceux-ci voient le jour dès les années 1920 et présentent une particularité : chaque numéro illustré de photographies propose le récit d’un film, écrit par un auteur. Dès le milieu des années 1950, ces revues évoluent vers le roman-photo. Le récit devient bien plus concis et laisse la place aux photographies du film (photogrammes et photographies de plateau), avec une prise de liberté dans la réécriture des dialogues.
Ce fonds très riche constitue une rareté et une curiosité pour le grand public, à noter que certains documents présentés permettent de conserver une trace de films qui ont totalement disparu.
16 et 17 septembre
14:30-15:30
69, rue du Taur, 31000, Toulouse

Archives départementales de la Haute-Garonne
Atelier calligraphie : Découverte des écritures. Cet atelier sera l’occasion de découvrir et de pratiquer différents types d’écriture.
16 et 17 septembre
14:30-18:00
11-14 boulevard Griffoul-Dorval, 31400 Toulouse

Les jardins du museum
Visite découverte des Potagers du Monde : un régal pour les grands et les petits. Visite guidée par un médiateur à la découverte des cultures potagères à travers les continents. Vous ne connaissez pas les Jardins du Muséum ? Ce parcours est fait pour vous… Partez pour un voyage au départ de l’Ombrière et d’un bâtiment conçu en Haute Qualité Environnementale, témoin d’un choix citoyen pour le futur. Vous déambulerez dans les Potagers du monde : une promenade planétaire sur le thème de la diversité des plantes alimentaires, de leurs voyages à travers le temps et les civilisations mais aussi des saisons.
Cette visite est proposée adaptée au public sourd et malentendant à 11 h 30 .
16 et 17 septembre
15:00-15:40
24-26 av Bourgès-Maunoury, Toulouse, 31200

Observatoire de Jolimont
Histoire de l’astronomie toulousaine : Visite commentée de l’Observatoire de Jolimont. Dans chacune des quatre coupoles, un guide vous relatera l’histoire de l’instrument, ses particularités techniques et ses anecdotes au sein l’astronomie du 19ème siècle et de la première partie du 20ème.
16 et 17 septembre
15:00-16:00
1 Avenue Camille Flammarion, 31500 Toulouse

Quai des Savoirs
Visite au cœur du Quai des Savoirs : Guidés par les architectes, venez découvrir les coulisses de l’ancienne faculté de sciences, jusqu’à la naissance du Quai des Savoirs. Guidés par les architectes qui ont transformé le bâtiment, venez découvrir les coulisses de l’ancienne faculté de sciences et retracez son histoire jusqu’à la naissance du Quai des Savoirs.
Avec Lydie Lanaspeze-Charpentier, conductrice d’opérations à la Mairie de Toulouse/ Toulouse Métropole
16 septembre, 15h00, 16h00
39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse

Église Notre-Dame du Taur
Auditions d’orgue : Auditions de l’orgue Puget (classé M.H.) 3 auditions gratuites de 20 mn chacune, vous sont proposées à 15:00, 16:00 et 17:00 les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
L’orgue Eugène et Maurice Puget (1880 / 1939) est l’un des joyaux du patrimoine organistique toulousain. Son étonnant buffet en 3 parties est l’œuvre de l’architecte toulousain Henry Bach (1815-1899).
La partie instrumentale est due à Eugène Puget, deuxième directeur de la Manufacture d’orgues Théodore Puget, père et fils, à Toulouse, ainsi qu’à son neveu Maurice, qui en fut le quatrième et dernier directeur.
Au moment de son inauguration par Alexandre Guilmant, les 17 et 18 juin 1880, il était le plus novateur et le plus riche des orgues de Toulouse, mais aussi de tout le Sud de la France.
16 et 17 septembre
15:00-17:20
12 rue du Taur, 31000 Toulouse

Musée des Augustins
Atelier d’arts plastiques : Initiation à la pratique des arts plastiques. Petits et grands sont invités à un atelier de création plastique en s’inspirant des œuvres du musée.
16 et 17 septembre
15:00-18:00
21 rue de Metz, 31000, Toulouse

Eglise Saint-Exupère
Visite guidée de l’ancienne chapelle des carmes déchaussés : Visite guidée
16 et 17 septembre
15:00-17:30
33, Allées Jules Guesde, 31400 Toulouse

Jardin du Verrier
Du château les Verrières à l’église des Minimes : l’oeuvre des maîtres verriers Gesta Circuit "Circuit organisé par l’Association Mirabili’art (Université Toulouse II Jean Jaurès)
16 et 17 septembre
15:00-17:00
Rue Godolin, 31400, Toulouse

Cathédrale Saint-Etienne
Visite commentée : Des bénévoles vous invitent à découvrir les richesses de la Cathédrale Saint Etienne
16 et 17 septembre
15:00-16:00
Place Saint-Étienne, 31000, Toulouse

Hôtel d’Assézat-Fondation Bemberg
Visite commentée de la salle Clémence Isaure et des salons des Académies à l’hôtel d’Assézat : Hôtel d’Assézat, salle Clémence Isaure et salons des Académies. Visites guidées par des académiciens de la salle Clémence Isaure et des salons des Académies qui ouvrent pour la 1ère fois
par groupes de 25 personnes après inscription sur place à l’accueil du bureau de l’Union des Académies
samedi et dimanche à 15h00, 16h00 et 17h00
16 et 17 septembre
Place d’Assezat, 31000, Toulouse

Espace muséographique Georges Baccrabère
Visite libre de l’espace muséographique G. Baccrabère, rempart gallo-romain, fresque Marcel Lenoir. Visite du rempart gallo-Romain. Visite de la fresque Marcel Lenoir
16 septembre, 15h00
31 rue de la fonderie, 31068 Toulouse

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
Bleu, blanc, rouge : les brassards de la Liberté. Atelier pratique et familial pour les petits et les grands. Atelier couture pour réaliser son brassard de maquisard après avoir découvert son utilité pour les résistants et ses symboles.
De 15h30 à 16h30, durée 1 heure. Sans inscription.
16 et 17 septembre
15:30-16:30
52 Allée des Demoiselles, Toulouse, 31400

Place des Tiercerettes
Le Graff tour : Avec un guide conférencier et un graffeur, le graff n’aura plus de secrets pour vous ! Le street art occupe une vraie place dans le monde artistique d’aujourd’hui. Découvrez ses origines et ses codes, les artistes qui ont marqué Toulouse des années 90 à aujourd’hui et, bien sûr, les belles œuvres encore visibles dans nos rues.
16 et 17 septembre
16:00-18:00
Place des Tiercerettes, 31000 Toulouse

Espace EDF BAZACLE
Les détails du Bazacle : Visite guidée de l’espace EDF Bazacle. Visite guidée de l’espace EDF Bazacle en s’intéressant aux détails de ce site mêlant histoire, production électrique et environnement.
16 et 17 septembre
16:00-17:00
11, Quai Saint-Pierre, 31000, Toulouse

Quai des Savoirs
« Quai des senteurs, brumes du souvenir » : Lecture musicale et olfactive qui interroge nos souvenirs et notre mémoire. Les secrets de notre mémoire sont-ils ravivés par une évocation olfactive ?
Ponctuée de moments musicaux, une lecture de textes de Proust « mise en parfum » propose une réflexion sur ce sujet.
Lecture le samedi par le comédien Denis Rey et le dimanche par Isabelle Serça, professeur de Langue et Littérature Française à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Choix des textes : Isabelle Serça.
Lecture mise en musique par le duo musical Cirla-Trolonge : clarinette basse, contrebasse.
Scénographie olfactive : Michaël Moisseeff/Asquali.
16 et 17 septembre
16:30-17:30
39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse

Église russe orthodoxe Saint-Nicolas
Concert de chants religieux et populaires russes : Choeur d’Est en Ouest dirigé par Vladimir Gomba
16 septembre, 18h00
302 avenue de Grande Bretagne, 31300 Toulouse

Maison de l’Occitanie / Ostal d’Occitania
Le conteur cathodique par Bruno Lagane (La vie en « séries » de l’homme qui avait les yeux carrés) : Benoît Lagane, journaliste saltimbanque à France Inter, passionné par les séries depuis plus de 30 ans, se met en scène pour vous raconter sa vision des faits. Fifigrot en week-end en Occitanie.
Benoît Lagane, journaliste saltimbanque à France Inter, passionné par les séries depuis plus de 30 ans, se met en scène pour vous raconter sa vision des faits. Longtemps considérée par l’élite comme de la sous-culture, la série télé est depuis peu devenue un art à intellectualiser, comme si, d’un coup de baguette magique, les séries d’aujourd’hui étaient devenues plus intelligentes que celles d’hier … La série télé est en effet passée d’une culture populaire ignorée à une « Pop Culture pour Happy few ». Il était temps d’en parler autrement et de remettre les pendules à l’heure !
Il était temps de raconter les véritables histoires des séries télé vues du canapé !
Dans le cadre du Festival International du Film Grolandais de Toulouse (15-24 septembre 2017 à Toulouse).
16 septembre, 18h00
11, rue Malcousinat, 31000 Toulouse

Centre hospitalier Gérard Marchant
Centre hospitalier Gérard-Marchant : 150 ans d’histoire. Visites guidées du CH Gérard-Marchant à Toulouse, un modèle d’architecture hospitalière du XIXe siècle. Avec plus de 150 ans d’histoire, le Centre Hospitalier Gérard Marchand recèle un patrimoine architectural d’une importance majeure. ""C’est le seul édifice du XIXème siècle de Haute-Garonne qui ait une telle importance historique, artistique et patrimoniale"" rappelle Odile Foucaud, maître de conférence d’histoire de l’art moderne à l’université de Montpellier. Jacques-Jean Esquié, son architecte reçut pour sa construction le deuxième prix d’architecture à l’exposition universelle de Paris en 1867\. Adapté aux nécessités de soin les plus avant-gardistes pour l’époque, il est également chargé d’une grande valeur esthétique, qu’il s’agisse du classicisme des arcades de la cour d’honneur, du style romano-gothique de la chapelle ou des rappels de l’architecture locale par l’emploi de briques foraines et l’ouverture de mirandes. Une architecture qui n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux nécessités du soin.
Accès : Bus : lignes n°1, 11, 52 Rocade : sortie Langlade
Visites guidées, exposition, ...
17 septembre, 09h30
134 route d’Espagne BP 65714, Toulouse, 31057

Hôtel-Dieu-Saint-Jacques
Aux grands maux, les grands remèdes : Curieuse Visite Curieuse. Avez-vous déjà entendu parler de la théorie des humeurs ? D’une histoire de laitières qui a donné naissance à la vaccination ? Entre anecdotes et petites histoires croustillantes, venez découvrir l’histoire de la médecine à Toulouse lors d’une promenade ludique à l’hôtel-Dieu à la faculté de médecine, en compagnie d’une guide-conférencière et d’un acteur, qui vous feront découvrir la médecine sous un autre jour !
Visite conçue par Lucile Jalabert, Mathieu Pouget et Laetitia Laval, dans le cadre d’un partenariat entre la mission PATSTEC (Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain) du Service de Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques de l’Université de Toulouse, les Chemins Buissonniers, la compagnie des Anachroniques et la Gargouille, qui conçoivent depuis 2012 une programmation de visites dédiées à la découverte du patrimoine universitaire, en relation avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement.
17 septembre, 10h00
2, rue Viguerie, 31059 Toulouse

Centre occitan des musiques et des danses traditionnelles (comdt)
Journée Portes ouvertes : Le COMDT ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine : centre de documentation, atelier de facture instrumentale, exposition, initiations aux instruments... Visite libre du COMDT  : centre de documentation, atelier de facture instrumentale, exposition sur la lutherie végétale et populaire.
Initiation aux instruments (cornemuses (boha et cabreta), hautbois (aboès), vielle à roue), animations musicales, concert Bach ô trad, entre danses traditionnelles et pièces baroques, avec le groupe Garonnette.
17 septembre, 10h00, 14h00
5, rue du pont de Tounis, 31000 Toulouse

Préfecture de la région Occitanie, préfecture de la Haute-Garonne
Présentation, exposition et démonstrations par les apprentis de l’éco campus de Plaisance du Touch : Les compagnons du Tour de France de la Fédération Compagnonnique de l’éco campus de Plaisance du Touch présentent une exposition de chefs d’oeuvre et des démonstrations par les apprentis compagnons. Depuis novembre 2010 le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier, est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le centre de formation toulousain est sorti de terre en septembre 2015 et est installé à Plaisance du Touch. Durant cette journée du patrimoine les apprentis présenteront l’éco campus et ses formations.
Une exposition de chefs d’œuvre sera à admirer et des démonstrations auront lieu.
17 septembre, 10h00
1 Place Saint-Etienne. 31038 Toulouse cedex 9

Place de la Concorde
Entre rempart et canal, la genèse des Chalets : Circuit organisé par l’Association Mirabili’art (Université Toulouse II Jean Jaurès)
17 septembre, 10h00, 15h00
Place de la Concorde 31000 Toulouse

Les jardins du museum
Sciences participatives : le programme observatoire des papillons des jardins. Balade au coeur des Jardins du Muséum pour se familiariser avec les sciences participatives. Sur le site, venez observer les papillons afin de récolter les informations qui permettront aux scientifiques d’étudier l’évolution de leurs populations. Un suivi que vous pouvez réaliser par la suite prés de chez vous...
17 septembre, 10h30, 15h00
24-26 av Bourgès-Maunoury, Toulouse, 31200

Musée des Augustins
Visite en famille : Le musée propose aux familles des visites animées par des conférenciers historiens de l’art, permettant aux enfants et à leurs parents de découvrir ensemble le musée.
17 septembre, 11h00
21 rue de Metz, 31000, Toulouse

Hôtel de ville - Le Capitole
Henri Martin est-il un peintre impressionniste ? Visite de la salle Henri Martin du Capitole de Toulouse. Pour initier les plus jeunes à l’histoire de l’art, nous expliquerons l’évolution de l’oeuvre du peintre Henri Martin du symbolisme au néo-impressionnisme.
17 septembre, 11h00
Place du capitole, 31000, Toulouse

Préfecture de la région Occitanie, préfecture de la Haute-Garonne
Visite guidée : Visite commentée par l’office de tourisme de Toulouse de la préfecture, ancien archevêché du XVIIième siècle. Visites commentées de la cour d’honneur, du grand escalier, du centre opérationnel, du bureau du préfet, des salons de réception (péristyle, grand salon, salle à manger, salon jaune, salon vert) de l’orangerie, de la salle Bidou et du parc.
17 septembre, 13h30
1 Place Saint-Etienne. 31038 Toulouse cedex 9

Musée du Vieux Toulouse
Sing and swing : concert jazz en duo. Sing and swing est la rencontre d’Amandine Marie, diplômée de jazz vocal à Paris et riche d’une expérience scénique variée, avec Olivier Méricq, pianiste autodidacte amoureux de jazz et chef de chœur de plusieurs chorales. Ce duo piano/voix propose un instant de rêverie autour des standards du jazz, d’Ella Fitzgerald à Diana Krall en passant par plein d’autres !.
17 septembre, 14h00
7 rue du May, 31000, Toulouse

Château de Lespinet (site du CREPS)
Visite guidée ou libre : Visite accompagnée pour le château de Lespinet et possibilité de visite libre de l’arboretum des 23 hectares du parc du CREPS. La visite accompagnée du château de Lespinet situé au CREPS de Toulouse sera effectuée par un de nos agents, votre guide, entre 14h00 et 17h30\. A cette occasion vous observerez les caves voûtées, le bureau du directeur qui était l’ancienne bibliothèque du propriétaire, les étages intermédiaires pour les vitrines historiques, et les charpentes massives tout en haut du château. Le livret explicatif vous sera distribué dès votre entrée.
A l’issue de la visite guidée, un nouveau livret vous sera remis, celui de l’arboretum accompagné du plan du parc. Elle est libre d’accès et doit se terminer à 18h00 au plus tard.
17 septembre, 14h00
1 avenue Edouard Belin, 31400, Toulouse

Quai des Savoirs
Visite du Jardin de l’Université Fédérale : Visite du jardin de l’Université fédérale accompagné par un médiateur. Découverte des espèces qui poussent au coeur de l’Université Fédérale, accompagné d’un médiateur.
17 septembre, 14h30, 15h30, 16h30
39 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse
Visite guidée de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse : Les documentalistes de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse proposent une visite guidée et une découverte de ses collections. Au programme : la présentation du chœur et de la peinture murale visible depuis la bibliothèque et une sélection de documents rares et précieux conservés à la bibliothèque.
17 septembre, 15h00
69, rue du Taur, 31000, Toulouse

Couvent des Jacobins
Concert de Piano aux Jacobins : Récital de Benedek Horvath. Concert de Piano aux Jacobins / Récital de Benedek Horvath
17 septembre, 16h00
Place des Jacobins, 31 000 Toulouse

Place de la Trinité
Cours, tours et détours dans le quartier des Carmes : Partez à la découverte du quartier animé des Carmes. Vous parcourez le quartier de la place de la Trinité (néoclassicisme et art nouveau) à la rue Pharaon (hôtels particuliers et chapelle Saint-Antoine-du-Salin, extérieurs seulement) en passant par la rue des Filatiers (maisons à pans de bois, maison Calas) et la place des Carmes (évocation du couvent disparu).
17 septembre, 16h30
Place de la Trinité, 31000, Toulouse

Hôtel d’Assézat-Fondation Bemberg
Visite en famille : Le temps de l’innocence. La curiosité se partage en famille ! La représentation de l’enfant à travers les époques.
17 septembre, 16h30
Place d’Assezat, 31000, Toulouse

Cathédrale Saint-Etienne
Concert au Grand Orgue : Présentation et concert par Pierre-Marie BARTHEZ. Le Concert au Grand Orgue de la Cathédrale Saint Etienne clôturant chaque année les Journées Européennes du Patrimoine est devenu une tradition.
Pierre-Marie BARTHEZ, titulaire organiste, présentera le magnifique instrument de 13 tonnes accroché au mur de la Cathédrale et vous invitera à un moment exceptionnel.
17 septembre, 17h00
Place Saint-Étienne, 31000, Toulouse

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.